Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le Dialogue Politique encore à la Une

Single Post
Le Dialogue Politique encore à la Une

L’acceptation par la majorité de la désignation d’une personnalité indépendante pour conduire les travaux relatifs au dialogue politique est l’un des principaux sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). A ce propos, Vox Populi signale que ‘’le pouvoir cède à la pression de l’opposition’’.

‘’La majorité accepte le principe de la commission cellulaire indépendante dirigée par une personnalité neutre’’, souligne le journal, ajoutant que la balle est dans le camp de Macky Sall quant à son engagement à appliquer les conclusions attendues de la concertation’’. Selon L’As, ’’l’opposition obtient la tête d’Aly Ngouille Ndiaye’’.

’’Les acteurs du jeu politique se sont réunis hier pour amender l’avant-projet des termes de référence des concertations. En l’absence de l’opposition à cette deuxième rencontre, la majorité, la société civile et les non-alignés ont convenu de la nécessité de désigner une personnalité indépendante pour diriger les concertations. C’est dire que le format proposé par l’opposition a été accepté’’, écrit le journal.

Selon Enquête, ’’l’opposition gagne une première bataille’’ au sujet du format du dialogue politique. ‘’En acceptant la mise en place, hier, d’un comité cellulaire indépendant devant diriger les concertations, la majorité présidentielle concède à l’opposition l’une de ses conditionnalités majeures pour venir à la table des négociations’’, souligne le journal.

Il ajoute : ’’Le Front de résistance nationale gagne une première manche dans la bataille engagée pour la mise en place de conditions optimum devant garantir la tenue d’un dialogue politique franc et sincère’’. Enquête note aussi que ‘’l’opposition et le pouvoir filent tout droit vers des concertations dont la principale conséquence risque d’être un report obligatoire des élections locales’’.

’’Les concertations entre les politiques, le parrainage, la révision exceptionnelle des listes électorales, les délais de dépôt des listes sont autant d’obstacles sur le chemin des élections locales prévues en décembre’’, écrit le journal qui affiche à sa Une : ‘’Impossibles locales’’. ’’L’opposition tord la main à Macky’’, selon Sud Quotidien qui estime que ‘’les nuages qui faisaient planer le doute sur la participation de l’opposition regroupée au sein du Front de résistance nationale à la table des concertations sur le processus électoral convoquées dans le cadre du dialogue national (…) sont sur le point d’être dissipés’’.

Ses exigences préalables à sa participation au dialogue acceptées, ’’l’opposition n’a plus d’excuses’’, souligne Source A qui écrit : ’’Finies les excuses pour justifier la suspension de sa participation au dialogue national. Le FRN a obtenu gain de cause. Les concertations politiques initiées par Macky Sall (…) seront dirigées par une équipe composée de personnalités indépendantes’’.

’’Le ministre de l’Intérieur, la mouvance présidence présidentielle et la société civile ont accepté que les travaux soient conduits par une Commission cellulaire composée d’un président et de deux assistants, tous des personnalités indépendantes’’, ajoute le journal. D’autres quotidiens mettent également en exergue cette ‘’victoire’’ de l’oppsition : ‘’Le pouvoir cède à la principale demande de l’opposition’’ (Le Témoin) ; ‘’Le premier acquis’’ (Le Quotidien) ; ‘’L’opposition fait (enfin) reculer Macky’’ (Tribune).

En économie, Source A annonce la fin du monopole de la société Itoc dans la fourniture du pétrole brut à la Société africaine de raffinage (SAR). ’’Itoc (International trading oil and commodities coorporation) va, à coup sûr, maudire Locafrique détenteur de 51% des parts de la SAR. En effet (…), le marché du pétrole brut de la SAR vient de filer entre les doigts de Baba Diao. Et ce, au profit d’un autre fournisseur, en l’occurrence, Addax, dont l’offre de 180 millions de dollars a été, de loin, la mieux disante’’.

Le Soleil met en avant ’’les résultats financiers record’’ enrégistrés par le Port autonome de Dakar et titre : ‘’Traque aux fastes payante’’. Le journal détaille ainsi ces résultats : Bénéfice brut : 2, 1 à 9, 3 millilards de francs Cfa, soit 341 % de hausse ; bénéfice net : de 1,4 à 6,3 milliards de francs CFa, soit 342% de hausse ; 3 milliards versés aux impôts, etc. OID/AKS


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR