Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Assouplissement de loi sur l'avortement en Espagne

Single Post
Loi avortement en Espagne
Le Sénat espagnol a définitivement approuvé mercredi la réforme de la loi sur l'avortement, qui interdit aux mineures d'avorter sans consentement parental, une version assouplie d'une réforme vivement contestée par l'opposition.
La chambre haute espagnole a approuvé la réforme avec 145 votes pour, 89 contre et cinq abstentions, ce qui constitue la dernière étape formelle avant son entrée en vigueur.

IVG des mineures
La réforme prévoit que "pour l'interruption volontaire de grossesse d'une mineure (...), en plus de la manifestation de sa volonté, le consentement exprès de ses représentants légaux sera nécessaire", éliminant la possibilité d'avorter de son propre chef, comme le permettait la loi jusqu'à présent.

Rôle des parents
La modification cherche à "rendre aux pères et aux mères la capacité de conseiller leur fille et d'être à ses côtés dans ce moment si difficile de sa vie", a défendu la sénatrice María Dolores Pan, du Parti populaire (conservateur) au pouvoir.

"Réduction des droits" 

"C'est une réduction des droits", a affirmé de son côté Laura Berja, sénatrice du parti socialiste, principal parti d'opposition, ajoutant qu'il s'agissait d'une "initiative qui ne répond pas à une demande sociale" et que "cela ne va pas éviter que les jeunes avortent".

Polémique
Le gouvernement de Mariano Rajoy avait provoqué la polémique en approuvant en décembre 2013 un avant-projet de loi qui interdisait l'avortement sauf dans quelques cas - risque vital pour la vie ou la santé de la mère, viol - et excluait les cas de malformation du foetus comme motif valable.

Retour en arrière
Cette loi représentait un retour en arrière par rapport à la législation en vigueur, approuvée par la gauche en 2010, et qui permettait aux femmes d'avorter sans justification dans les 14 premières semaines de grossesse.

Consentement parental
Après des mois de controverse, l'exécutif a renoncé il y a un an à cette réforme et a annoncé que, à la place, il se limitait à proposer l'interdiction de l'avortement sans consentement parental.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email