Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Crise cardiaque : les jeunes fumeurs beaucoup plus vulnérables

Single Post
Crise cardiaque : les jeunes fumeurs beaucoup plus vulnérables

Les fumeurs de moins de 50 ans ont huit fois plus de risques de faire une crise cardiaque que les non-fumeurs, selon une étude anglaise.

La cigarette est le plus puissant facteur de risque de crise cardiaque . C'est le message suggéré par une étude parue dans la revue Heart qui révèle que si le tabac nuit aux artères quelle que soit la tranche d'âge, il empoisonne encore plus la santé des jeunes fumeurs. La conclusion des chercheurs fait froid dans le dos : les fumeurs de moins de 50 ans auraient huit fois plus de risque d'avoir une crise cardiaque que les non-fumeurs. Les jeunes fumeurs constitueraient la population la plus vulnérable face au risque cardiaque de toutes les générations.

Pour arriver à ces résultats inquiétants, les chercheurs du South Yorkshire Cardiothoracic Center de l'hôpital général du Nord à Sheffield (Angleterre) ont analysé 1 727 adultes traités pour une crise cardiaque STEMI, entre 2009 et 2012.Une crise cardiaque est liée à l'interruption de l'apport en sang (qui transporte l'oxygène) dans le muscle cardiaque. Dans le cas d'une crise cardiaque dite STEMI, l'artère qui alimente le cœur se trouve obstruée par un caillot, occasionnant un infarctus.

Presque la moitié du panel (48%) était constituée de patients fumeurs, 27 % d'anciens fumeurs et 24 % de non-fumeurs.

Les observations montrent que les fumeurs actuels qui ont souffert d'une crise cardiaque STEMI avaient tendance à être 10 à 11 ans plus jeunes que les anciens fumeurs ou les non-fumeurs.

Un risque accru de crise cardiaque chez les jeunes fumeurs difficile à expliquer

Les chercheurs ne s'expliquent pas pourquoi les jeunes fumeurs sont plus exposés au risque de crise cardiaque que les fumeurs plus âgés, alors que ceux-ci peuvent présenter des facteurs de risque supplémentaires comme de l'excès de cholestérol, du diabète de type 2 ou encore de l'hypertension artérielle .

Cette découverte confirme l'urgence de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre le tabac chez les jeunes générations.

Le tabac n'est pas le seul facteur de risque reconnu de crise cardiaque STEMI. La pollution de l'air  peut aussi favoriser le risque chez les personnes souffrant de maladies cardiaques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email