Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: le dispositif de riposte renforcé (ministre)

Single Post
Ebola: le dispositif de riposte renforcé (ministre)

Le dispositif de riposte contre l'épidémie d'Ebola sera renforcée, a assuré vendredi à Dakar le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a invité les populations au respect des mesures d’hygiène après la confirmation d'un premier cas au Sénégal.

''Il y a toujours eu un comité de gestion de la riposte épidémique. Et nous avons installé la première phase du plan de riposte qui se basait sur la prévention. La deuxième va concerner essentiellement la traçabilité des personnes infectés’’ a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.

Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. 

Faisant la genèse de ce premier cas, Mme Seck a expliqué que le mercredi 27 août, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ''ont reçu des équipes de surveillance épidémiologique opérant en République de Guinée, une information faisant état de la disparition depuis trois semaines d’un cas contact des personnes infectées par le virus Ebola, qui serait rendu au Sénégal''.

''Sur la base de cette information, des investigations ont été menées conformément aux procédures déjà établies'', a ajouté Awa Marie Coll Seck, soulignant que le cas ''a été localisé au niveau de la Clinique des Maladie infectieuses de l'hôpital de Fann.

Il s'agit du premier cas confirmé après des fausses alertes.

Awa Marie Coll Seck a indiqué que les autorités compétentes ''vont renforcer'' les mesures de riposte afin d’éviter la propagation de la maladie.

''Pour se faire la commission de recherche de contact, la commission logistique, la commission de la prise en charge des malades vont être appuyées'', a dit le ministre, ajoutant que le personnel de santé ''est aussi prié de faire preuve de vigilance et de porter les tenues de protection’’.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ''a promis un appui technique et financier et avec l’Institut Pasteur, ils vont tout faire'' pour éviter la dissémination de la maladie, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

Elle a invité ''l’ensemble des populations à la sérénité et surtout au respect strict des mesures d’hygiène’’. 

''Des rencontres avec les partenaires pour soutenir le plan de riposte seront organisées. Des tentes seront installées au service des Maladies Infectieuses de l’hôpital Fann pour une meilleure assistance des malades. Le service d’hygiène sera impliqué dans ce plan'', a a-t-elle annoncé. 



AYK/SDI/OID



36 Commentaires

  1. Auteur

    Ol

    En Août, 2014 (15:18 PM)
    THIOOOOOOOT NDEYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMM THIOOOOOOLNA THIOOOOOOLNA THIOOOOOOLNA
  2. Auteur

    Xerxés

    En Août, 2014 (15:19 PM)
    "Lavez vous les mains" "Ne touchez pas des animaux morts"...Des directives qu'on donne normalement à un enfant...Peut être que le problème de l'homme noir, c'est pas le manque de moyens, c'est le manque de discipline.

    Pas besoin d'avoir des milliards pour respecter ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (15:21 PM)
    Si ce jeune savait qu'il était porteur du virus et se rend au Senegal, c'est un assassin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Août, 2014 (15:21 PM)
    L'etudiant guinnée doit etre brulés  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merrr

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    Non mais aloo koi, ce guinéen aussi il est trp méchant!!! prkoi ne pas rester en Guinnéé?? ngay deffak sa tank bou neekh bou gaaw bii thiiiipatou :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Thiat

    En Août, 2014 (15:24 PM)
    Thiat moo gaaw. Yalla yalla aar Senegal te takhawou gni feebar. :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Août, 2014 (15:24 PM)
    Qu'il guérisse! Mais on doit l’interdire de remettre les pieds au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Guine Jalou

    En Août, 2014 (15:24 PM)
    amener la maladie volontairement au senegal est criminel égoïste et méchant de la part de l'etat guinéen
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Août, 2014 (15:26 PM)
    arretter de mentire et tué le méchant parasite
    Auteur

    Wedi

    En Août, 2014 (15:26 PM)
    Bon les gars arretons de faire les cons et diffusons à tous les mesures d'hygiène pour prévenir Ebola.



    1) ça ne sert à rien de fermer les frontières car les chauves souris sont le réservoir naturel du virus. Peut on empecher les chauves souris d'entrer au Sénégal? et le Sénégal n'a même pas les moyens de boucler la frontière



    2)EBOLA ne se transmet pas facilement il faut etre en contact avec les liquides d'un malade : salive, vomissures, sang cela est facilement evitable : se laver les mains avec savon et eau de javel

    3) ebola tue moins que le paludisme qui se transmet par les moustiques et allez donner du sang car si les structures sanitaires ont assez de sang ils peuvent hydrater et transfuser les malades pour les maintenir en vie et laisser le systeme immunitaire faire le reste



    4) laissez les guineens tranquilles ya des sénégalais en guinée vaut mieux etre solidaire de son voisin en difficulté car chacun son tour chez le coiffeur. Il y a un sénégalais qui est en train d'etre soigné d'ebola par les allemands a Hambourg. Les guinéens sont nos fréres nous sommes tous africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2014 (15:28 PM)
    senegal waxgi defa beury am nguene lounguen wax temyi wa dakar wett lenn ak sen ebola bou ken guenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Août, 2014 (15:29 PM)
     :hun:  :hun: dans quelques jours ils vont nous dire qu'il y a d'autres cas.de conackry a dakar cet étudiant a était en contact avec des dizaines de personnes.imagin ce gars dans un ndiagua ndiaye,il paye l'apprenti,ce denier donne la monnaie a un autre,ceux qui était dans la voiture.ebola a dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (15:30 PM)
    soyez calm mes amis c juste tout ira bien.rien n est arrivée sans la volonté de dieu.
    Auteur

    Nit

    En Août, 2014 (15:33 PM)
    @ wedi



    Toutefois, si ce gars se savait malade d'Ebola, c'est alors un criminel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (15:35 PM)
    Bah bravo !! C'est ce que voulais le gouvernement non ? Pourquoi ils ont pas voulu fermé les frontières plutôt???

    C'est pas de la faute de cet homme, c'est juste les conséquences de l'amateurisme de l’État sénégalais.

    Maintenant tout les pays vont nous zapper
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Août, 2014 (15:35 PM)
    Salam,c'est un étudiant il s'avait bien qu'il avait le virus,c'est un criminel

    Qu'ALLAH protège le SENEGAL Amin!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Août, 2014 (15:35 PM)
    "respect strict des mesures d'hygienes" Patisankana putaiinnnnnnnnnn on est dans le caca putin ya jamais d'eau!!!!!MS je vous invite a rapidement produire/distribuer des desinfectants pour les mains/lingettes desinfectantes en masse sinon ciaooo la capitale!!!!!!!
    Auteur

    Sidi

    En Août, 2014 (15:43 PM)
    il ya beaucoup de laisse passe aller au senegal le ga sais c bien k ils est abola et un peresonne nom senegalais à mu notre senegalais en dange on doit le tue , pour donne la lecon au autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Kahonr

    En Août, 2014 (15:52 PM)
    Fou wadji deugone si Dakar si klk à les symptômes on le declare
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapatriement

    En Août, 2014 (15:53 PM)
    Seul le rapatriement peut être une solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anszer

    En Août, 2014 (16:05 PM)
    l’état doit déployer l’armée pour contrôler la frontière avec des hélicos qui survolent la zone , histoire de décourager ceux qui voulaient entrer clandestinement.je ne dis qu'on doit poster 1 militaire sur chaque mètre mais on doit pouvoir mettre des poste de contrôle sur chaque 5 km.
    Auteur

    Mouse

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    Bonjour,

    Donc Eva , Sénégal c'est en ce moment que nous cherchons un appui financier et technique pour eviter la propagation de la maladie. On attendait d'avoir un cas.vraiment c'est nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ebola Barry

    En Août, 2014 (16:09 PM)
    Les gars, inutile de se comporter de la sorte, réfléchissons ensemble pour trouver le bon message à véhiculer pour épargner ces millions de sénégalais ignorant et inconscients. j'invite tous et toutes à plus de sérieux, nous sommes tous en danger. moi je pense que le combat doit se mener avant tout individuellement et au niveau de chaque famille. au niveau des média, ce sera l'occasion de faire une trêve pour la politique et véhiculer des messages qui servent. adoptons tous les mesures d'hygiène qu'il faut. les spécialistes doivent dans ce cas porter ce message, et très sincèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Août, 2014 (16:10 PM)
    MA fille a ses regles des signement ece ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf@@@

    En Août, 2014 (16:21 PM)
    elle a pas ses règles, c'est parce que tu l'as violée trop brutalement pauvre type !
    Auteur

    Guineenalacon

    En Août, 2014 (16:43 PM)
    Le guineen a pris le bus avant de venir (Vommissement , sueur ak toux leup si bus bi ) , arrivé dakar dieul car rapide, a la maison ils sont 4 a occupes la meme chambre par exple,matin ndéki a la gargotte du coin , Imaginé le nombre de personne qui'il peut infecté , ohh Dieu Nous sommes mort



    {comment_ads}
    Auteur

    Obama

    En Août, 2014 (17:24 PM)
    Bonjour, le ministre de la santé du Senegal est vraiment à félicité et elle devrait etre citée dans les livres d'histoire pour que demain nos enfants puissent s'abreuver de son courage et de son patriotisme. Apres d'éclatantes victoires obtenues contre le paludisme (malaria), le cholera, aujourd'hui elle redéploie l'étendard pour mener le combat contre l'ébola. il nous est impératif, à nous SENEGALAIS, de faire bloc à ses cotés pour vaincre la maladie à virus ebola. Dans un soucis de patriotisme et de citoyenneté, terrons nos querelles intestines et engageons le combat, ensemble , nous vaincrons avec l'aide de DIEU !
    {comment_ads}
    Auteur

    Llle

    En Août, 2014 (17:25 PM)
    Il y'a vraiment de quoi avoir peur, c'est la 1ere fois pour le Sénégal. Mais il faut savoir que le virus ne peut se développer longtemps dans une zone désertique, c'est un virus de foret disons ,en plus la personne contaminée ne peux pas transmettre le virus tant qu'il ne commence pas à développer la maladie .C'est dire que peut être que cette jeune personne n'a pas infectée celles avec qui elle a voyagé mais peut etre les personnes avec qui il était lorsqu'il a commencé a vomir.Mais bon on est jamais trop prudent Quoi qu'il en soit il n'avait pas à etre là, il devait plutot rester et se faire traiter chez lui la guinée, c'est un crime
    {comment_ads}
    Auteur

    Négligence

    En Août, 2014 (17:38 PM)
    Ce jeune guinéen est vraiment méchant mais ce n'est pas de sa faute si ébola est au sénégal. La faute incombe à l'état du Sénégal, il aurait dû être bcp plus vigilent. j'ai vraiment la peur au ventre quand je pense k pour venir à Dakar ce mec a sans doute traversé presk tout le pays( impossible de faire le trajet Conakry-Dakar par voie terrestre sans passer par plusieurs de nos villes notamment kaolack ki est un carrefour, tamba, fatick, mbour, rufisque). Cependant la balle est déjà partie, faut que l'état retrace au plus vite le trajet de ce gars pour recenser toutes les personnes ki ont été en contacts avec lui et redoublez de vigilance mettre des postes de contrôles sur tte la frontière. K'allah ns assiste et ns protège de cette maladie, bonne guérison à ttes les personnes infectées.
    Auteur

    Ehh

    En Août, 2014 (19:39 PM)
    Prison a perpet pour ce Guineen qui a mis tout un pays en danger sciemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (22:10 PM)
    DA GUENE NA SAGANE, GUENE DI DIAYE TERANGA BA NARA LORLOU WA DEUK BI, DIPLOMATIE DAFA AME FOUMOU YAM, BOU SECURITE NATIONALE BI NEKE EN JEU, DIPLOMATIE GUAY SANDI SA KHATHIE, SAMA BOPOU MOMA GEUNAL DOU BAGNE NALA. ET VOILA CE QUI DEVAIT ARRIVER, HELAS ARRIVA. C'EST CE QUI ARRIVE A TOUT PAYS IRRESPONSABLE, INCONSCIENT, ET NON ENCORE CONNAISSANCE DE L'AMPLEUR DE LA SITUATION.

    A QUOI SERT L'ARMEE? POUR OPERER UNIQUEMENT DANS LES THEATRES DE GUERRES A TRAVERS LE MONDE, A ETRE DEPLOYER POUR VENIR EN AIDE AUX PAYS EN CRISE? MAIS POURQUOI BON SANG ATTENDRE QUAND LE DANGER FROLE SON PROPRE PAYS, ET NE PAS DEPLOYER CETTE ARMEE QUI N'HESITE PAS UNE SEULE FOIS D'ETRE A LA SOLDE DE L'ONU, OU DE L'UA POUR VENIR EN AIDE A AUTRUI; ET MAINTENANT QU'UNE EPIDEMIE TRES RAVAGEUSE SEVIE DANS LA SOUS REGION, MIEUX DANS LES PAYS FRONTALIERS, LES MOBILISER DEPLOYER TOUT AU LONG DE LA FRONTIERE DES PAYS CONCERNES, CELA LAISSER ENTENDRE QUE LE GOUVERNEMENT A UN BRAIN DE MOTIVATION, CE QUI N'EST PAS DU TOUT LEUR CAS.

    MAINTENANT NOUS EN SOMMES A LA PANIQUE, OU ON SE MEFIE ENTRE NOUS, OU SALUER SON PROCHAIN DEVIENT LA PIRE DES CHOSES, OU ACCEPTER DE LA NOURRITURE VENANT DE SON AMI DEVIENT IMPENSABLE.

    LE TEMPS DU YALNANIOU YALLA TAKHAWOU COMME SAIT DIRE TOUT BON SENEGALAIS, ALORS QUE TAKHAWOU NIOU SOUNIOU BOPE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yallah

    En Août, 2014 (23:04 PM)
    du ci fan yii rekk la doomu senegale ame (ci lu amul benn werante) ci am reew,nu yobbu ko ci meneen reew.reew muy tuddee boppam jullit di wx yii wax.su nu xamoon yallah nu xam ne sidaa,jabeet,ebolaa,pest,koleraa,njeereer lii yepp du ab gineyee moo koy anndi.yallah mooy jerine mooy lore,di dunndal di reye.kon lu nu ko naan mooy epp ci luy lakkaleen ko ak dellooleen ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelligent

    En Août, 2014 (00:48 AM)
    il faut obligatoirement rapatrie ce guineen pour plusieurs raisons , d abord il est méchant et ingrat parcequ il savait parfaitement qu il etait infecté, il avait l intention de faire rentrer cette épidemie au senegal á cause d une jalousie pour le senegal , pays voisin , et enfin pour la raison la plus systematique pour laquelle si ce cas signalé est soigné et guerri ici au senegal ,il yaura une invasion de guineens infectées
    Auteur

    Teus Teus

    En Août, 2014 (11:07 AM)
    Il faut boycoter les boutiques des guineens les vendeurs de fruits guineens les vendeurs bringues qui sont dans nos marches les kioques a pains des mbidou, farfottes, tanganas, cocos etc,, ,il faut faire un recenssement des guineens au senegal il faut des cartes de sejours qui, ils payent des taxesrcimat comme nous senegalais dans les autres pays comme le Niger, le Gabon ,la Guinee Equatorial ect, ,,c pas du racisme sa ce fait dans tous les pays qui ce dit civilise et democratique sama bopamala gueneul doubagnenalla vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Souci

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    Dans un pays comme le Sénégal où le mal est l'indiscipline, j'ai bien peur que s'il ya contamination seule la protection divine peut nous secourir. Effectivement le wolof a l'habitude de dire fagrou mo gueune fadjou, mais ici nos autorités auront du pain sur la planche. Malheureusement on a l'habitude de nous attaquer aux autorités toutefois le mal est plus profond, en faisant attention, on se rencontre dans notre pays que tout les gens pissent partout où ils veulent, on jette partout les résidus de ce que l'on mange ou boit, on crache partout à n'importe quel moment certains mme iront jusqu'à faire leur besoins dans la rues et le pire c'est que c'est devenu un réflexe inné chez nous. Dans un cas pareil où personne ne prend au sérieux la gravité de la situation une contamination serait synonyme d'hécatombe. Je craint mme que les mesures d'hygiène préconisées par le ministère soient inutiles. Ce n'est pas du fatalisme mais force est de reconnaitre que nous sommes un peuple qui ne respecte pas les normes. Dans pareil situation prions le tout puissant qu'il n y'ait pas contamination et qu'il préserve dans sa toute puissance et sa grandeur le Sénégal tout entier. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyste

    En Août, 2014 (16:36 PM)
    "Allaahouma khayyoun samadou wa baakhi, soubkhaanahou zuu kanafin wa waakhi, wa nakhnou fii kanafihil manihi, min kouli charrin, moustam sikina bil hiyaasi ahmadaa, khayril anaami mountahan wa moubtadaa, man khaa lahaa fii zamanil wa baa-I, amanahou laahou minal balaai"voila la remede:sn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email