Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Manque d'assainissement : Les chiffres qui alarment…

Single Post
Manque d'assainissement : Les chiffres qui alarment…

À l'instar de la communauté internationale, le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a célébré, hier, à Sédhiou, la Journée mondiale des Toilettes. Une journée placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Sédhiou, en collaboration avec le Directeur de l'assainissement.

Centré sur le thème : "Les eaux usées", cette cérémonie, selon un communiqué parvenu à Seneweb, constitue "un cadre privilégié d'échanges avec les communautés". Et son objectif principal est de "sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène et d'assainissement à l'échelle locale et nationale et faire un plaidoyer pour un financement plus soutenu du sous-secteur de l'assainissement, mais aussi de renforcer le dialogue multi-acteurs autour des enjeux de la gestion des eaux usées et des excréta".

Le choix du thème des eaux usées, précise le texte, se justifie par "les constats alarmants sur ces déchets à travers le monde, et notamment au Sénégal".

285 600 m3 d'eaux usées générées par jour au Sénégal
Selon les sources des Nations Unies "plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution, 1,8 milliards de personnes risquent de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio en buvant de l'eau contaminée par les excréments, l'insalubrité de l'eau et le manque d'assainissement et d'hygiène font 842 000 morts chaque année".

L'Organisation mondiale de la santé (Oms), pour sa part, soutient que "l'absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement". Selon elle, des toilettes à domicile "épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l'école".

Le texte note, par ailleurs, qu'"au Sénégal, 285 600 m3 d'eaux usées sont générées par jour par les populations qui ont accès à l'eau potable et à l'assainissement". Et les stations d'épuration collectent 61 400 m3 d'eaux usées par jour, 41 270 m3 sont rejetées en mer et 20 130 m3 d'eaux sont traitées en retour et réutilisées à d'autres fins".

Dans les zones rurales sénégalaises, par contre, la source renseigne que "deux habitants sur trois n'ont pas accès à des installations sanitaires améliorées. Et plus de 17% doivent se contenter de la nature".

17,1% de la population sénégalaise défèque à l'air libre
Toujours selon le document, au Sénégal, 51, 9 % des habitants ont accès à un assainissement amélioré, 67,1% ont accès à un assainissement amélioré en milieu urbain, 40,5% ont accès à un assainissement amélioré en milieu rural, 16, 1% des personnes utilisent des toilettes publiques ou partagées, 14,9% utilisent des latrines non améliorées (latrines sans fosses, fosses perméables) et enfin, 17,1% des individus défèquent à l'air libre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email