Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

SANTE-Sédhiou : Cri de cœur de la matrone du poste de santé de Djirédji

Single Post
SANTE-Sédhiou : Cri de cœur de la matrone du poste de santé de Djirédji

« Je suis physiquement épuisée et moralement atteinte dans mon orgueil », a confié à Seneweb Ndèye Fatou Kamara, la matrone du poste de santé de Djirédji situé à 38 km au sud de Sédhiou.


Présentement avec l’absence de l’infirmière pour congé de maternité et de la sage femme pour un séminaire d’une semaine, la matrone explique qu’elle abat comme à l’accoutumée, un travail de titan pour quinze ou vingt mille francs par mois au plus. « Après les intenses activités domestiques, je suis au poste de santé toute la journée. Et même la nuit, les patientes viennent me tirer de mon lit », a-t-elle dit. Poursuivant les raisons de son malheur, Ndèye Fatou Kamara souligne : « à chaque fois que je quitte le domicile conjugal pour assister des malades, mon mari pense que c’est pour un rendez-vous de femme infidèle ». « C’est insupportable et démotivant que nos sacrifices soient ainsi récompensés », a conclu la sage-femme au cœur meurtri.


Une autre raison qui accentue sa décrépitude physique et morale, c’est le traumatisme lié au manque de moyens financiers et logistiques du poste de santé qui polarise plusieurs villages lointains. « Nous n’avons pas les moyens de descendre au niveau des villages pour assister les femmes à l’accouchement », s’est-elle désolée. Et la matrone de préciser : « celles qui nous arrivent par leurs propres moyens de ces villages,  nous n’avons pas non plus les moyens de les évacuer au besoin faute d’ambulance ». Et elle regretta : « c’est malheureux de voir ses patientes livrées au sort. »



3 Commentaires

  1. Auteur

    Massa

    En Janvier, 2013 (11:25 AM)
    Yallah mo leké Faye inchala
    Top Banner
  2. Auteur

    Tour

    En Janvier, 2013 (12:41 PM)
    AIDER CETTE FEMME .KI SONEUNEU A VOULOIR FAIRE DU BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Casamance

    En Janvier, 2013 (14:43 PM)
    Je ne suis point un sécessionniste, mais a y voir de prés la Casamance est trop négligée. On préfère amener des milliards chez nos soient disant Marabouts et léser la Casamance comme si elle devait prendre un jour son indépendance. Cette attitude de mépris vis-avis de ma Région me révolte et donne raison a nos frères égarés sur nous qui défendons l’unité nationale. Mais l'esprit partisans de nos autorités ne nous rassure nullement. Les quelques clins d'oeil faites a cette région sont d'ailleurs mal faits: Stade Aline Sitoe Diatta, Bateau Kassumaye, Bateau le Joola, comme s'il n’y avait que des Diola en Casamance. C'est dangereux. Je n'ai rien contre mes frères et cousins Diola, c'est de grands patriotes et de gens très valeureux. Toutefois, Casamance refusons les démons de la division. La Casamance est un puzzle composée de: des nations dioala (Kassa, Fogny, Blouf, Kalounaye, etc....) des nations Mandings (Diaassing, Pakao, Boudiéé etc....) des nations Peuls (Fouladou) des nations Balante (Balanta kounda, Goudomp) des nations Bainounk, Manjack, Mankagne et même Serere et Wolof. Il faut les intégrer tous et sans discrimination, c'est ça construire l’unité nationale et non pas favoriser les uns par ce que supposer plus "belliqueux". J'appelle a la responsabilité des autorités sur cette politique de division. Cessez, cessez et arrêtez ça.

    Par ailleurs vos Gamou et Magal ou on verse des Milliards du contribuable sénégalais, la Casamance a aussi ses Marabouts. On a aussi nos cités religieuses qui ont besoin de se développées. Pourquoi pas aussi chez nous? Sommes nous des citoyens de second degré? Non a l'injustice politique, non a la négligence des périphéries, non au népotisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email