Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Sédhiou: Le slogan ‘’stop sida’’ trouve un écho favorable à Bamacounda

Single Post
Sédhiou: Le slogan ‘’stop sida’’ trouve un écho favorable à Bamacounda
L’approche était efficace et efficiente. Chaque homme était venu avec sa femme et chaque femme avec ses enfants. Le premier succès de cette causerie initiée par l’association sportive et culturelle (Asc) de Julesccounda était donc la mobilisation communautaire. Pendant quatre heures d’horloge, époux, épouses et enfants sans complexe, ont brisé les tabous sociaux pour discuter des modes de transmission du vih sida et des méthodes préventives de la pandémie.

Animée par Mohamadou Diop Ndiaye, l’infirmier chef de poste (Icp) du dispensaire Dembo Coly de la commune de Sédhiou, la causerie a enregistré tous les succès. « Les populations ont activement participé, c’était tout simplement intéressant. Toutes les Asc doivent s’inspirer de l’initiative de l’Asc Julescounda pour qu’ensemble nous réussissions le pari stop sida » ,a souhaité l’Icp, superviseur de la causerie.

S’expliquant sur l’objet de son initiative, le coordonnateur du projet «Lutte contre le sida», Moustapha Kambaye est d’avis que pour s’activer dans le sport, il faut d’abord être en bonne santé. «Conscients que le sida fait des ravages un peu partout, nous nous sommes intéressés cette fois au village populaire de Bamacounda pour poursuivre notre mission de sensibilisation», a-t-il souligné.

Le vice-président de l’association, Alassane Biaye, abondant dans le même sens, a indiqué que l’Asc n’est pas à ses premiers pas dans la lutte contre le sida et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin car, dit-il, l’impact de ses causeries est positif. Quant à Ndèye Cissé du réseau Siggil Jigeen et trésorière de l’Asc Julescounda, elle a affiché toute sa satisfaction et appelle les femmes du village de se porter volontaire pour le dépistage, gage de sécurité sanitaire du couple et des enfants.

Le partenaire financier, représenté par Nfally Badji, point focal de l’Alliance nationale de lutte contre le sida (Ancs) a dit être satisfait de ce qu’il a vu et entendu. Il a été frappé par l’implication des chefs religieux venus nombreux assister et participer à l’événement.

En tout cas, de l’avis du grand public, si l’Ancs quittait les salons pour promouvoir de telles activités dans les villages et hameaux, le taux de prévalence du sida estimé dans la région à 2.7%  chuterait sensiblement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email