Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sida: 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

Single Post
Sida: 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

L'accès aux médicaments a progressé en Afrique, mais les experts de l'ONU jugent ces améliorations insuffisantes.

Une réunion des Nations unies se tient ce mercredi 8 juin à New York pour faire le bilan sur la lutte contre le Sida. L'ONU espère pouvoir venir à bout de l’épidémie d’ici à 2030. Vingt-six millions de personnes sont atteintes du VIH en Afrique subsaharienne.

Le virus fait moins de morts et moins de nouveaux cas sont enregistrés. En cinq ans, le nombre de nouvelles personnes infectées a diminué de près de 15 % dans l'est et le sud de l'Afrique, et de 8 % dans les régions de l'ouest et du centre.

Si la progression du virus est plus faible, c'est d'abord parce que les femmes enceintes contaminées sont mieux prises en charge. L'Afrique du Sud est celle qui accomplit les meilleurs progrès en la matière. Toutes les femmes enceintes infectées y reçoivent un traitement antirétroviral, ce qui entraîne une forte diminution de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

L'accès aux médicaments a lui aussi progressé pour l'ensemble de la population. Mais ce n'est pas suffisant, insistent les experts de l'ONU. « L'épidémie continue à se propager de manière disproportionnée en Afrique », soulignent-ils.

En Afrique australe et centrale, moins de trois personnes sur dix contaminées par le virus ont accès aux antirétroviraux. Et quand elles y ont accès, c'est souvent sur le tard. Cette prise en charge tardive se répercute autant sur la personne infectée que sur la communauté. Car le traitement diminue aussi la capacité de transmission du virus.

? Au Sénégal, traiter dès le dépistage

Le Sénégal s'est fixé pour objectif avant la fin de l'année 2017 de traiter les personnes porteuses du VIH-Sida dès leur dépistage. Pour le moment, les Sénégalais n’accèdent aux antirétroviraux qu’en dessous d’une certaine charge virale. Pour respecter les recommandations de l’Onusida, les autorités se sont engagées à fournir des antirétroviraux dès le diagnostic. Mais, pour le moment, il n’y a que dans le sud du pays, où la prévalence est la plus élevée, que cette règle commence à être appliquée.

Mieux vaut accompagner la personne lorsqu'elle se sent forte. Mais si on attend jusqu'à ce qu'elle devienne faible, on lui offre peu de chances de survivre à cette maladie.
La trithérapie au Sénégal



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:42 AM)
    De qui se moque t-on?Soyons serieux ou bien l'auteur de l'article est-il plus informé que Luc Montagnier le découvreur du virus en 1981?Pour Luc les africains en souffrent parcequ'ils ne mangent pas bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:00 AM)
    Certe mais n'oublions pas qu'il y a moins d'information sur ce sujet.Les gens font comme si la maladie avait disparu.Les médias ne recoivent plus de magots pour sensibiliser leur citoyen.Seul le théatre,la dance,la lutte....les futilités les interessent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:18 AM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:55 AM)
    Au Sénégal ceux sont les marabouts "multi -polygames" qui sont les premiers vecteurs du virus;

    Ils contaminent leurs jeunes adeptes, les abandonnent à elles-mêmes (pour les hétéros) ou les passent à leurs "beuk nekk" qui viennent à leur suite.

    Voilà un phénomène grave qui se passe sous nos yeux et personne n'ose le combattre de peur de s'attirer la foudre des fanatiques.

    War na nu si xalaat bu bakh. Wassalam!:triste:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email