Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

SIDA - Nuages sur un besoin de 4,1 milliards en 2013, pour l’achat des Antirétroviraux (Avr) : Les inquiétantes révélations du Dr Ibra Ndoye

Single Post
SIDA - Nuages sur un besoin de 4,1 milliards en 2013, pour l’achat des Antirétroviraux (Avr) : Les inquiétantes révélations du Dr Ibra Ndoye

Le Sénégal a besoin de 4,1 milliards de francs Cfa, l’année prochaine, afin d’assurer la disponibilité des Antirétroviraux pour les personnes vivant avec le Vih. Mais, les apports cumulés du Fonds mondial et du gouvernement du Sénégal ne dépassent pas 3 milliards, plongeant les malades dans une profonde inquiétude.

Les personnes vivant avec le Vih ont lancé l’alerte dans ces colonnes, il y  a quelques semaines, pour inviter l’Etat à prendre en charge, avec plus de sérieux, la question du traitement aux Arv. Le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) leur a emboîté le pas hier, en affichant ses inquiétudes, avec des chiffres sur le gap financier qui reste à combler, pour l’achat des Antirétroviraux. 

Présentant un bref aperçu sur l’état de la réponse au niveau na­tional, le secrétaire exécutif du Cnls a en effet indiqué que le Sénégal a besoin de  4 milliards 119 millions 483 mille 61 francs Cfa en 2013, dans le cadre de l’initiative d’accès aux Arv. Mais le Fonds mondial va assurer les 1 milliard 449 millions 89 mille 209 francs, alors que l’Etat se contente juste de 1 milliard 300 millions francs. Le gap représente ainsi 1 milliards 370 millions 393 mille 853, fait remarquer le Dr Ibra Ndoye, devant Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé. Ce qui risque d’avoir des répercussions sur le traitement dans la mesure où les acteurs de la réponse entendent passer de 18.352 malades sous Arv en 2011 à 31.632 malades en 2015.

Le Fonds mondial, principal bailleur du Sénégal en matière de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose, étant en pleine mutation, ses financements se ré­duisent au fil du temps. Une situation de plafonnage des financements qui ne laisse pas indifférents les acteurs de la réponse, tournés aujourd’hui vers des alternatives de financement à l’image de la «ta­xe sida», préconisée par l’Al­lian­ce nationale contre le Sida (Ancs).   

Quoi qu’il en soit, Awa Marie Coll Seck s’est voulue rassurante, à propos du soutien de l’Etat. Après avoir rappelé que depuis le début de la riposte, au moins 80% des financements annuels du programme natio­nal de lutte contre le Vih dépendent de ressources extérieures, le ministre de la Santé se félicite en effet de l’engagement du chef de l’Etat et de son Premier ministre, à augmenter le budget de la Santé jusqu’à 15%. Laquelle augmentation devrait de fait, avoir des répercussions sur le financement de la réponse, à partir de nos propres ressources. 

Venue présider hier, l’ouverture officielle de cette quatrième édition du Forum des partenaires, Awa Marie Coll Seck indique que Macky Sall «est en phase avec les concertations sur le positionnement du Sida dans le nouvel agenda international du développement après 2015, lancées depuis la semaine dernière par l’Onusida à Genève».

Avec comme thème : «Pérenni­sation de la riposte au Sida com­me priorité de santé et de développement», ledit forum, organisé par le Cnls, prend fin aujourd’hui et devrait accoucher de fortes recommandations allant dans le sens d’intéresser les populations de manière générale, au financement de la lutte contre le Sida au Sénégal. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Brodo

    En Décembre, 2012 (14:43 PM)
    Y a pas d'argent? Prenez celui des voitures des députés! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Maquillet

    En Décembre, 2012 (15:11 PM)
    Le programme sida a recu des milliards sous Diouf et sous Wade. Il semble que ce monsieur Ndoye s’en met plein les poches et les gens de Macky le laisse continuer. Mr. Ndoye doit faire partie de ceux qui doivent être audite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalot Dakar

    En Décembre, 2012 (16:30 PM)
    Je suis avec maquillet ce monsieur est un voleur il se réfugie derrière le programme du sida pour remplir ses poches j ai eu a le rencontrer en italy en vacances pour savoure son sucre vole il faut que les gens comprennnet le jeu de ces monsieur s véreux meme si l'état paye ces médicaments ils doivent par un programme suivi au ministère de la santé.le sida n exige pas au senegal au point que des milliards soient débloques pour rentrer dans les comptes des gens malhonnêtes comme faux docteur ibra NDOYE gniakeu diom linga sathie war n'a doy.il faut qu ils sachent qu il y a de nouveaux types de senegaliais et toute gestion est claire maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2012 (16:52 PM)
    l'argent est la 4milliard voiture pour députés et le problème est réglé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Ohio

    En Décembre, 2012 (17:04 PM)
    Apres plus de trente ans passes dans la gestion de ce volet tres juteux des infections sexuellement transmissibles, tu devrais ceder la place aux jeunes Medecins en faisant valoir tes droits a une retraite qui, certainement, sera doree au vu du temps passe dans le secteur et la fortune amassee.
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye Ndoye

    En Décembre, 2012 (18:02 PM)
    Arretez vos critiques, si aujourd’hui le traitement du VIH est bien pris, c’est grace á docteur Ndoye et son compagnon de toujour le pr Mboup.

    Bravo dr. Ndoye et bonne continuation.

    Dr. Ndoye etait un étudiant millionaire á l'UCAD, faut demander á ses camarades de promotions les Abdoulaye Makhtar Diop et autres.

    Beugouléene kou liguéy, sokhlawul khaliss kéne kooku gorla
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Lebou Diene

    En Décembre, 2012 (19:26 PM)
    non lui il allait à la fac en voitre
    {comment_ads}
    Auteur

    ?eugdeug

    En Décembre, 2012 (20:00 PM)
    Ndoye Ndoye, il faut reconnaitre que ce monsieur se sucre trop sur le dos des sideens. J ai quitte le Senegal en 1999 et je vous jure qu'a l'epoque deja il faisait des choses pas catholiques. Il ne sera tout de meme pas facile a auditer car il fait des deals avec des societes de la place et le mojo et de commander des choses (mobiliers, outils, medic.) qui ne seront jamais livrees. Le bon de livraison est etabli et signe mais la marchandise n'existe que dans les papiers. C'est du gagnant-gagnant a chaque fois car la societe qui a gagne le marche ne sort rien de son stock et le PNLS payera la commande. Le deal sera donc de refiler a Mr Ndoye un pourcentage de la somme payee et V'la. Deug rek mooy moudj tot ou tard lepp dina leer inch allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2012 (00:42 AM)
    Alerte!Le paludisme est toujours là.

    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Décembre, 2012 (02:07 AM)
    L'HONNETETE DE'IBRA NDOYE NE FAIT AUCUN DOUTE....IL A DEMARRE CE PROGRAMME SANS GRANDS MOYENS ET Y A INVESTI SON TEMPS ET SON ARGENT AVANT QUE L'ON NE COMMENCE A PARLER DE MILLIARDS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email