Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tambacounda : vers une plateforme régionale pour la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH

Single Post
Tambacounda : vers une plateforme régionale pour la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH
Des autorités administratives et locales, ainsi que des leaders communautaires de la société civile devraient mettre en place samedi, à Tambacounda, une plateforme régionale pour la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH et les groupes vulnérables. 

‘’Demain, nous allons mettre en place la plateforme de Tambacounda, comme nous l’avons fait avec les autres régions’’, a dit Amadou Cissé, coordonnateur du RESSIP/CONGAD, et facilitateur de l’atelier. La structure sera mise en place au terme d’un atelier de mobilisation contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida ouvert, vendredi. Cette rencontre est organisée par l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS), en collaboration avec le Réseau santé, sida et population du Congad (RESSIP/CONGAD). 

Elle boucle une série d’ateliers organisés à travers le pays, et qui vise à mettre en place une plateforme des acteurs qui luttent contre le VIH, en vue d’une décentralisation de la lutte et d’une autonomisation des régions dans ce domaine, a indiqué Alassane Guissé, secrétaire exécutif du GADEC, président de la cellule régionale du CONGAD. La mise en place de ces plateformes vise à prendre en compte les spécificités de chaque région, a expliqué Famara Mané qui représentait la directrice exécutive de l’ANCS. 

Dans sa stratégie visant à décentraliser le plaidoyer, l’ANCS a décidé de s’appuyer sur le CONGAD qui, en plus d’avoir acquis une longue expérience dans le domaine, a l’avantage d’avoir un ‘’maillage du territoire’’ à même d’en faire un ‘’socle’’ pour impliquer tout le monde dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH, a-t-il dit. La plateforme aura comme mission la formation, la sensibilisation, le suivi des porteurs, la recherche de financement pour leurs projets, ainsi que l’assistance juridique. 

Elle sera financée par les contributions des ONG et des collectivités locales auxquelles il sera demandé de lui accorder une allocation spéciale, a expliqué M. Guissé, notant qu’il est envisagé d’étendre son champ d’action à d’autres maladies comme la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour Alassane Guissé, le renforcement de la lutte contre la stigmatisation est d’autant plus pertinent qu’avec la fermeture des sites d’orpaillage qui sont des zones à forte prévalence, les personnes contaminées se sont dispersées dans la population. ‘’Nous avons un maillon faible qui n’est pas des moindres : la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et des groupes vulnérables’’, a dit M. Mané. 

Même si l’Etat investit 1,3 milliard de francs CFA dans l’achat d’antirétroviraux (ARV) qui sont distribués gratuitement aux personnes affectées par le virus, certaines d’entre elles n’en profitent pas de peur d’être indexées, a-t-il ajouté, relevant que cela peut provoquer une ‘’double-perte’’. 

‘’Non seulement nous risquons de perdre ces personnes, mais aussi l’investissement’’ qui a été consenti aux frais du contribuable, a dit Famara Mané. 

Toutes choses qui l’ont poussé à affirmer que ‘’le Sida ne tue plus, avec les ARV, mais c’est la stigmatisation qui ronge, détruit et finalement tue les personnes vivant avec le VIH’’. 

Dans le même sillage, l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw qui présidait la cérémonie d’ouverture, a mis en relief les dégâts causés par la stigmatisation. Il a évoqué les cas de personnes renvoyées de leur lieux de travail, les femmes répudiées ou encore les enfants contaminés du fait du refus de leurs parents de se faire dépister. Pour lui, nonobstant la disponibilité d’une bonne prise en charge dans le pays, le refus de soins reste un ‘’sérieux obstacle’’. 

Le substitut du procureur Ababacar Sadikh Niang a profité de l’occasion pour rappeler l’existence de dispositions juridiques réprimant la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Il a cité notamment la loi de 2010 interdisant la discrimination de ces personnes dans les lieux de travail et les structures d’enseignement, ainsi que celle faisant obligation du respect du secret médical. 

‘’Nous demandons à tous les acteurs de dénoncer tout acte de discrimination contre ces personnes’’, a-t-il dit, ajoutant qu’en tant que citoyens à ‘’part entière’’ elles sont protégées par la loi. Au terme de cet atelier, la déclaration commune des régions de Tambacounda, Kaffrine et Kédougou faite le 15 novembre 2013 à Tambacounda, sera aussi réactualisée pour en faire une proclamation spécifique à la région orientale. La région de Tambacounda a un taux de prévalence de 1,4% soit au-dessus de la moyenne nationale de 0,7%, relève un document remis à la presse, citant l’EDS 5. 

 ADI/AD


1 Commentaires

  1. Auteur

    Village De Mbour

    En Novembre, 2014 (00:04 AM)
    REBONJOUR aller sur youtube ,taper ...le plus gros mensonghe sur le sida  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  fier d etre un villageois  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email