Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un nouvel hôpital et une trentaine de postes de santé prévus pour la région de Tambacounda

Single Post
Un nouvel hôpital et une trentaine de postes de santé prévus pour la région de Tambacounda

Les autorités médicales de la région de Tambacounda (est) sont en train de confectionner une carte sanitaire sur laquelle sont prévus environ 30 nouveaux postes de santé, des cases de santé et un deuxième hôpital de niveau 1, a indiqué mercredi le médecin-chef de la région, le docteur Habibou Ndiaye.
Il faisait le point de la mortalité chez les femmes, les nouveau-nés et les enfants, dans la région, lors d’un forum régional de "plaidoyer en faveur de l’instauration d’une journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile".

A cette rencontre organisée par le Réseau des parlementaires pour la population et le développement (RPPD) de l’Assemblée nationale ont participé des députés, des représentants de la société civile et d’organisations financières ou techniques partenaires de l’Etat, des délégués du culte musulman et de l’Eglise.

Le futur hôpital sera construit dans le département de Bakel, l’un des quatre chefs-lieux de département de la région situé à 255 kilomètres de Tambacounda, la capitale régionale.

A Bakel, les malades sont souvent transférés à Ourossogui, dans la région de Matam (nord), faute d’une prise en charge médicale de qualité, a signalé le docteur Ndiaye.

L’enclavement de certaines collectivités locales est l’une des difficultés auxquelles sont confrontés les malades et les autorités médicales de la région, a-t-il constaté, indiquant que "près de 40 %" du territorial régional est inaccessible de juin à septembre, la période hivernale.

"Les femmes meurent souvent en cours de route, avant d’arriver à destination. Certaines croyances locales réduisent le niveau de fréquentation des structures sanitaires, des visites prénatales et des accouchements assistés par un personnel qualifié", a expliqué le docteur Ndiaye.

Selon lui, la région de Tambacounda fait partie de celles qui paient le plus lourd tribut à la mortalité maternelle, avec 133 décès de femmes en couches en 2015 et 24 durant le premier trimestre de l’année en cours.

Beaucoup de femmes se rendent tardivement dans les structures de santé, pour les consultations prénatales, "vers le cinquième mois de grossesse", a signalé Habibou Ndiaye. Il regrette que beaucoup de femmes continuent à accoucher à domicile, y compris dans la commune chef-lieu de région.

"Près de 30 %" des 24 femmes décédées au premier trimestre 2016 ont succombé à domicile ou au moment de leur évacuation vers une structure de santé, selon le médecin-chef de la région.

"Les saignements, l’anémie sévère, l’hémorragie, l’hypertension artérielle, le syndrome infectieux et d’autres causes indéterminées ont été à l’origine de ces décès", a-t-il signalé.

Concernant la planification familiale, le médecin-chef a indiqué que la région de Tambacounda, lanterne rouge au classement des 14 régions du pays en matière de prévalence contraceptive, en 2010, avait "légèrement dépassé le taux de 8 %" qu’elle s’était fixé en 2015.

Il a suggéré aux parlementaires et aux représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale, lors du forum, de créer des "maisons d’accueil des femmes enceintes à terme, dans les postes de santé et les centres de santé", pour réduire les causes de mortalité maternelle.
Cette mesure a été expérimentée à Koungheul (centre) et à Kolda (sud), selon M. Ndiaye.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Cane

    En Mai, 2016 (11:17 AM)
    JE SUIS RAVI DE CETTE INITIATIVE, ET MES FELICITATIONS AU GOUVERNEMENT ET IL FAUT ALLER JUSQU'AU BOUT CAR CES POPULATIONS SOUFFRENT TROP, selon moi c'est la bas et le FOUTA ou il faut mettre le paquet et je pense si les senegalais sont assez honnete, ils encourageront a n'importe quel gouvernement de donner des opportunites a ces regions surtout la sante et l'ecole et creer l'emploi. VOUS ME DIREZ OU EST LA RELATION ENTRE CET ARTICLE ET LE TERRORISME ET BIEN JE VOUS RAPPELLE QUE LA PLUPART DE NOS TERRORISTES PROVIENNENT DE CES DEUX REGIONS ET POURTANT EN GENERALE TRES COURAGEUX CAR LE NOMBRE EST ASSEZ IMPORTANT EN CE QUI CONCERNE LES EMIGRES ET PARMIS EUX CERTAINS FONT TOUT POUR AIDER LEUR REGIONS.



    Aidons plus l'interieur du SENEGAL, ILS SOUFFRENT TROP ET POURTANT, ILS SONT DES SENEGALAIS COMME NOUS. PERSONELLEMENT JE FELICITE LA MINISTRE DE LA SANTE DU SENEGAL ACTUEL, ELLE MERITE SON TITRE ET SON TRAVAIL EST VISIBLE, JE SOUHAITE QU'ELLE RESTE TANT QUE MACKY SERA AU POUVOIR.



    Entendu ou pas mais j'insisterais toujours sur la SANTE ET L'EDUCATION, L'ECOLE EN SOMME, c'est vital pour un peuple qui se respecte. GOD BLESS SENEGAL.
  2. Auteur

    Papa Zozo

    En Mai, 2016 (13:15 PM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités;

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -portefeuille magique ou valise magique qui va vous produit de l'argent chaque jour.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci



    contact:



    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 66 44 02 80

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    J'ai des larmes aux yeux ce qui se passe dans dans le département de bakel, goudiry et dans cette région de tamba en général personne ne peut le décrire la souffrance des femmes et la mortalité infantile sont incommensurable dans ce pays au 21 ennième siècle .Je les députés, le gouvernement et surtout ce brave Docteur Mr Habibou Ndiaye. Je pense que cela ira jusqu'au bout sans s'arrêter aux dires et des bas Blas politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:52 PM)
    C'est super bien suis-je trop bien  :brawoo: . J'aimerais bien aussi que l'état puisse tiré l'eau du fleuve gouloumbou jusqu'à tambacounda c'est juste 27 km et une fois là-bas ya le (Faroh) de mamacounda qui est relié par le fleuve Gambie. C'est très important car sa peut diminuer la chaleur et la population peut utiliser l'eu pour leur jardin et si c'est bien traités les gens peuvent ce bégner dedans wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email