Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

2 anti-esclavagistes en prison depuis un an en Mauritanie - 17 organisations de défense des droits humains demandent leur libération

Single Post
Esclavage en Mauritanie
Dans un document parvenu à igfm.sn, ce 11 novembre, 17 organisations de défense des droits humains dont Amnesty International demandent à la Mauritanie de libérer immédiatement deux militants anti-esclavagistes en prison depuis un an alors que l’état de santé de l’un d’eux s’est détérioré.

Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramadane, président et vice-président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) sont en prison depuis le 11 novembre 2014, condamnés pour appartenance à une organisation non reconnue, participation à une réunion non autorisée, non-respect des ordres de la police et rébellion. C’est en ce sens que les organisations signataires demandent selon le communiqué leur libération immédiate et sans condition et l’abandon des charges retenues contre eux.

« La Mauritanie a voté depuis août dernier, une loi durcissant la répression de l’esclavage considéré désormais comme un crime contre l’humanité. Malgré son adoption, les personnes pratiquant l’esclavagisme échappent encore à la justice et, paradoxalement, des militants anti-esclavagistes sont condamnés à des peines de prison ferme», a déclaré Gaëtan Mootoo, chercheur pour l’Afrique de l’Ouest chez Amnesty International
«La Mauritanie doit cesser de cibler les militants anti-esclavagistes dont deux sont condamnés uniquement pour leur participation à un rassemblement pacifique».

Selon les informations reçues par les organisations signataires, Biram Dah Abeid souffre d’une hernie discale, d’hypertension et de douleurs à l’abdomen. Il a été admis à l’hôpital d’Aleg, sud-ouest de la Mauritanie, le 25 août dernier suite à des douleurs au dos et à la jambe.
Le médecin-chef de l’hôpital qui l’a examiné aurait indiqué qu’il devait être transféré de manière urgente vers l’hôpital de Nouakchott la capitale pour des analyses complémentaires. Les autorités mauritaniennes n’ont pas encore donné l’autorisation pour ce transfert.
Les organisations signataires demandent que Biram reçoive immédiatement les soins médicaux appropriés conformément aux normes internationales.

« Les lenteurs notées dans le transfert de Biram s’apparentent à un traitement cruel, inhumain et dégradant. Le gouvernement sera tenu pour responsable de tout ce qui pourrait advenir à ce prisonnier d’opinion malade », indique Clément Boursin, responsable des programmes Afrique chez Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).
A noter selon toujours le communiqué, «l’esclavage a été officiellement aboli en 1981 en Mauritanie. Depuis 2007, sa pratique est reconnue comme un crime conformément au droit national».

En août 2015, le parlement a adopté une nouvelle loi contre l’esclavage considéré désormais comme un crime contre l’humanité. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), auquel le pays est partie, proscrit également l’esclavage.
Cependant, depuis 2010, si au moins 32 cas d’esclavage ont été présentés au procureur, la plupart fait face à de longs délais d’instruction.

«Les autorités mauritaniennes restreignent fréquemment la liberté d’expression des défenseurs et des organisations de défense de droits humains qui mènent campagne contre l’esclavage. Biram Dah Abeid a déjà été arrêté en 2010 et 2012 pour avoir manifesté son opposition à l’esclavage», précise le communiqué.

Synthèse (Sekou Dianko DIATTA)


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:03 PM)
    Le Sénégal doit sans délai arrêter toute transaction, tous commerces avec la Mauritanie pour marquer son désaccord et son non cautionnement avec ses pratiques inhumaines et moyenageuse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ira

    En Novembre, 2015 (18:34 PM)
    la façon dont on pratique l esclavage en Mauritanie est un crime contre l humanité.

    le maitre esclave dispose ses femmes esclaves a sa guise et les enfants issu de cette relation adulterienne n ont pas droit a l education encore moins au plaisir de dire leur pere papa puisque ce dernier ne les reconnaitra jamais

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrites

    En Novembre, 2015 (18:49 PM)
    Ces musulmans musulmans qui pratiquent l’esclavage sont des hypocrites. Ils savent bien qu'ils ont affaire à des êtres humains comme eux puisqu'ils baisent les femmes esclaves. Ceux que je déteste le plus ce sont les esclavagistes toucouleurs ou peuhls qui asservissent leurs frères noirs comme eux. Allez au Fouta toro ou djallon, il y a plein de matchubés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kane

    En Novembre, 2015 (19:30 PM)
    ou sont nos fichus soit disant défenseurs de l homme ou bien AZIZ ne rigole pas des poltrons et sélectifs défenseurs .ils doivent estimer heureux de vivre au senegal un pays de droit thim

    hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:35 PM)
    Ou sont nos Ouztaz de merde?

    Quelle honte aucun iman ne dit quoi que ce soit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:54 PM)
    la mauritanie un pays de merde esclavagiste ces berberes sont des vrais criminels ils doivent savoir qu,ils sont pas des arabes ce sont des quaterons ils ont un tier de sang noir mais aussi les noirs qui vivent en mauritanie amounou béne foula ak fayda ils doivent ce rebellé s,il le faut prendre des armes pour mettre fin a ces actes sauvage mais nangou gnouléndi tappe comme ay kharre dindi sén khouryi pour gnou bagne teuppe sén diabaryi dou yonne pésse borom mokkay fadial boppame sounou diogonne baléggui adinna bi yeuppe ande ak gnome
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmino

    En Novembre, 2015 (20:20 PM)
    he bien il etait tempts k séneweb ecrit un article sur ce pays le plus raciste o monde la press du pays del teraga n,ecrit rien sur la mauritanie !! alord en sud africa le senegal a bocou édé ce peuple le sénégalais et kél un ki n,aime l,injustice mais la rien or la voix du sunugal compts dans le monde . k le bon dieu bénis ce pays ki integrer les fils de africa amiin ya raabii. :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: sur rim
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage

    En Novembre, 2015 (20:51 PM)
    L'esclavage existe au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Niger, au Tchad... sous d'autres formes plus pernicieuses, plus malsaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    Les noirs de la Mauritanie sont nos frères il est inadmissible intolérable de laisser faire la Mauritanie est aux portes du Sénégal nous sommes les premiers concernés à commencer par nos gouvernants les arabes kidnappaient les enfants et je suis sûr qu'il s'agissait de nos enfants vu la proximité,le gouvernement et la société civile doivent tout faire pour que ce crime odieux qui continue à exister en 2015 soit complètement éradiqué ils doivent être soutenu par tous les hommes épris de justice
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2015 (20:58 PM)
    Pourquoi avons nous des relations diplomatiques et meme extra- diplomatiques avec un tel pays ? Au nom de quoi ? L´Etat mauritanien joue avec cette question depuis des années et nous nous faisons comme si de rien n´était. Boykottons ce pays hors la loi , car les mauritaniens violent leurs propres lois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:56 PM)
    SVP écoutez la Mauritanie est un pays de droit , il a connu à l'époque une situation esclavagiste comme le senegal le mali l'amerique , mais cet èré est révolu , mantainant il y a plus des cas d'esclavage ; mais , parmi les mauritaniens qui vaudrait avoir de l'argent par 'importe quel moyen , ils inventent d'histoire des discriminations et annoncent des fosses informations de l’existence des cas esclavages; pour avoir l'aide des organismes sionistes afin des créer des problèmes pour la Mauritanie surtout après l'expulsion de l'ambassadeur d'israel. laissez nous tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Maure

    En Novembre, 2015 (00:33 AM)
    C triste chaque fois qu'il y a un article sur la Mauritanie je vois toutes sorte t'insulte et ce qui m'étonne que nous les mauritaniens le Sénégal et notre dernier soucis mais je sais pourkoi c a cause des événements de 89 que les deux parties ont souffert mais pour nous c du passé mais pas pour vous parce que vous aviez le coeur noir comme votre peaux.







    La caravane passe et les chiens aboient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:10 AM)
    C'est parceque tu es maure et tu resteras maudit comme les maures qui ne sont ni blanc ni noir ni rouge ni jaune
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:13 AM)
    Mohammed je te déteste ! Tu as amené tout ça ! Merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:58 AM)
    En Mauritanie, le malheur est que les esclavagiste maures ont fait croire aux personnes qu'ils traitent comme des esclaves que c'est la volonté de Dieu. Ces"esclaves sont tellement endoctrinés qu'ils croient dur comme fer que s'ils sont "affranchis" sans l'autorisation de leurs "maitres" ils iront en enfer. Aussi beaucoup de dignitaires e hommes politiques mauritaniens possèdent des esclaves qu'ils laissent dans des campements dans le désert pour qu'ils s'occupent de leur bétail. Ce sera difficile d'éradiquer cette injustice sans fondement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:19 PM)
    Et moi ss sénégalaise mon epous est mauritanien je témoigne que l' esclavage existe bien ici la preuve lorsque je suis installée dans le demeure de ma belle famille en bonne sénégalaise une semaine après mes noces je suis entrée dans la cuisine pour de façon naturelle chez préparer à manger et grande fut ma surprise losque ma belle mère entra avec une dame avec quatre de ses filles elle me dit voici nos esclaves elles sont chargées de faire toutes les tâches quotidiennes toi tu n' auras qu'à manger pour ne pas maigrir et te faire belle pour ton mari et ce jour-là j'ai pas pu m'empêcher de pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:48 AM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email