Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

5 milliards en billets noirs saisis à Goudomp : « Le Sénégal, base arrière des terroristes » (Colonel Sankoung Faty)

Single Post
5 milliards en billets noirs saisis à Goudomp : « Le Sénégal, base arrière des terroristes » (Colonel Sankoung Faty)
 Les saisies de faux billets explosent depuis quelques années au Sénégal devenu, visiblement, la plaque tournante de ce trafic. Après une saisie de plus de 3 milliards de billets noirs à Thiès en début d’année (2024), une autre beaucoup plus importante estimée à 5 milliards de billets noirs a été opérée hier mardi 16 avril à Goudomp dans la région de Sédhiou, illustrant, si besoin en était, l’ampleur du phénomène.

 

Selon le Colonel de gendarmerie à la retraite, Sankoung Faty, ceux qui pensent que la présence des  faux-monnayeurs  arrêtés à Goudomp avec 5 milliards en billets noirs est liée à la campagne de vente de noix de cajou se trompent. A l’en croire, ces trafiquants ne sont pas au bas niveau de l'échelle de la criminalité. « Il s'agit d'une économie criminelle développée au Sénégal, qui constitue une base arrière des terroristes », analyse-t-il.

 

« Le Sénégal est entouré de pays instables qui font transiter leur économie via le Sénégal pour financer leurs activités de terreur. C'est pourquoi, diagnostique-t-il, les forces de défense et de sécurité, ayant compris le jeu, se sont formées, se sont équipées et se sont spécialisées pour contrer toutes les initiatives et stratégies de ces bandes qui évoluent aussi bien dans le faux monnayage, la cybercriminalité, le trafic de drogue et le trafic d'armes ».

 

Pour rappel, depuis 2019 avec l’affaire de l’ex-député Seydina Fall alias Bougazelli arrêté, placé en détention puis libéré au bout de 7 mois pour trafic présumé de faux-billets, le phénomène a pris des proportions galopantes.  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Money

    il y a 2 semaines (14:07 PM)
     .DOYNA WARR DALE .

    chaque jour des saisies de faux billet en plus on parle de milliards .ay nioun founiou dieum
    Top Banner
    • Auteur

      X

      il y a 2 semaines (14:26 PM)
      En tout cas pour une premiere dans l'histoire de notra pays , des tonnes de cocaine regulierment saisies durant la magistrature de macky sall
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (14:14 PM)
    Maintenant c'est Pastef de gérer "les terroristes" vu qu'ils avaient dit qu'il avait pas de cellule au Sénégal que ce n'est que de la politique de la terreur de Macky. Bienvenue aux affaires !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:18 PM)
    Il est urgent de réguler l'entrée et la circulation des Guinéens dans ce pays, avec la haine qu'ils portent aux sénégalais, ça ne m'étonnera pas qu'on enregistre le premier kamikaze parmi eux surtout qu'ils sont wahhabistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    14h18...pourtant c'est toi qui semble haineux , un verre d'eau et ça devrait aller....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Faty raconte des âneries, comme d'habitude. Je me demande comment il a fait pour devenir colonel de gendarmerie. 
    Top Banner
    Auteur

    Kekh

    il y a 2 semaines (16:45 PM)
    En tout cas la douane fait bien son job pour barrer la route aux criminels  financiers

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 2 semaines (16:56 PM)
    Colonel Faty c'est comme le major Kandji c.a.d expert en tout ce qui est sécurité, délinquance (politique, économique, financière, informatique, etc.), droit péal, etc. Lou né nga wax ci. Seulement, il faut reconnaître que le major est plus structuré que le colonel, il a apparemment bcp lu et parvient à développer une charpente logique pour ses positions toujours biaisées par son appartenance politiques. Comme qd il defendait sur tous les plateaux de TV qu'il n y avait pas de prisonnier politique au Senegal avec des arguments bien tirés du droit jusqu'à ce que lMacky Sall en personne reconnaisse qu'il y avait des prisonniers politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    il y a 2 semaines (18:30 PM)
    SAVIEZ  VOUS chers compatriotes que du ministre des FINANCES au planton en passant par la sècretaire sans oublier le bureau du courrier tout le monde percçoit son centasse sur ces FARAMINEUSES  SAISIES  OPEREES PAR DES SUBALTERNES DE LA DOUANE  sur le terrain , et à mon humble AVIS LE DUO SONKO REFU DIOMAYE DOIT IMPERATIVEMENT ET EN URGENCE  AUDITER CE STRATEGIQUE POSTE FINANCIER DE LA REPUBLIQUE ???? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email