Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

80% des accidents de la route surviennent la nuit

Single Post
80% des accidents de la route surviennent la nuit

Le ministre porte parole du gouvernement Seydou Guèye a soutenu, jeudi à Dakar, que 80% des accidents de la route surviennent durant la nuit et dans le cadre de déplacements interurbains.

"La situation est proprement inacceptable. Selon les statistiques (…) 80% des accidents surviennent la nuit et dans le cadre de déplacement interurbains ayant occasionnés 600 pertes de vies humaines sur les routes en 2016" a souligné M. Guèye.

Le ministre porte parole du gouvernement qui s’exprimant à la fin du conseil interministériel sur la sécurité routière a estimé que ces accidents de circulation font perdre quelques moins 163 milliards de frs CFA par an à l’économie, soit 2% du PIB (produit intérieur brut).

Seydou Guèye a en outre relevé que "l’un des facteurs aggravants des accidents de la route est lié à l’âge du véhicule". Il a alors rappelé que "l’âge moyen du parc automobile au Senegal est d’à peu prés 20 ans, et est supérieur lorsqu’il s’agit de véhicules interurbains qui est de 31 ans".

"Pour les gros porteurs l’âge moyen est de 26 ans et ils sont souvent impliqués dans la plupart des cas d’accidents" a dit Seydou Guèye.

Au demeurant, le ministre a expliqué que "l’efficacité de la politique gouvernementale de renouvellement du parc des gros porteurs a permis de ramener l’âge moyen des véhicules renouvelés à 6 ans de vétusté".

Le porte parole du gouvernement a également précisé que "le bon état des routes est passé de 35% en 2002 à 78% en 2016. Donc des efforts importants ont été faits".

"Pour les routes non revêtues, le coefficient qui indique la qualité est passé de 17 à 50% sur la période de référence 2002-2016. Et nous avons un réseau d’à peu près 16 mille km avec 6000 routes revêtues et 10500 non revêtues" a-t-il ajouté.

Il a indiqué que "l’option de l’autoroute peut être une option de sécurité" avant de souligner que "le Sénégal dispose actuellement de 60 km d’autoroute et a un programme d’autoroute en construction de 149 km".

Par ailleurs, le ministre a soutenu que le renforcement du plateau technique sanitaire est également dans la ligne de mire du gouvernement qui a réceptionné 160 ambulances médicalisées entre 2012 et 2016 et prévoit autant cette année.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:42 PM)
    Accident aloum cagne : 3 morts aujourd'hui



    l'axe thies/pout/diamniadio est l'axe le plus dangereux de tous. 3 voies sans terre plein centrale, la jungle totale, 3e position, excés de vitesse, franchissement anarchique de la ligne continue, dépassement dangereux, code phare éblouissant la nuit, bref le bordel total meurtrier
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:59 PM)
    60 kms d autoroute équivaut à moins d 1 km par année

    depuis les indépendances.

    Noon douniou dem. Naniou kholat souniou deuk Bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Février, 2017 (21:02 PM)
    Pourquoi aime-t-il souvent exhiber ses dents plastiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:14 PM)
    Je me demande si la participation de certains à un gouvernement ne les rend pas plus con encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:52 PM)
    Les défauts d'éclairage avant et arrière des véhicules sont responsables de beaucoup d'accidents. J'ai moi même échappé de peu à m'encastrer sous un camion non éclairé de nuit qui roulait à 30 à l'heure entre Thiès et Sindia.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:48 AM)
    La corruption est la principale cause des accidents. J'ai l'impression que ceux qui nous gouvernent ne sont pas dans le même monde que nous. Comment expliquer que certains moutons puissent obtenir le permis et des voitures de plus 30 réussissent les contrôles techniques? Arrêtons nos conneries et attaquer le problème à la racine.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:45 AM)
    Et si le porte parole du Gouvernement ne donnait la source des statistiques qui indiquent que 80% des accidents se font la nuit ! Comme pour les données de croissance économique, c'est sûrement du pipo !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email