Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

A la découverte d'un petit fils de Aline Sitoé Diatta

Single Post
A la découverte d'un petit fils de Aline Sitoé Diatta
A la découverte d'un petit fils de Aline Sitoé Diatta


A la decouverte d'un petit fils de Alioune... par senewebvideo


16 Commentaires

  1. Auteur

    ???

    En Mars, 2014 (11:06 AM)
    je n'ai pas un jour lu quelque part que l'histoire de cette héroïne serait montée de toute pièces?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dossou

    En Mars, 2014 (11:12 AM)
    c'est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (11:43 AM)
    Il était 10 heures du matin, quand un détachement composé de trois sous-officiers Français et sept spahis Sénégalais et Maliens sont venus dans ce village, ont discuté quelques heures avec les habitants, avant de prendre le mari et la femme,( Aline et son mari). La question qu'on peut se poser à juste titre est celle-ci : Avec la bravoure des diolas dont on nous gave depuis des décennies, bravoure qui serait acquise dans le bois sacré, comment les villageois ont pu rester les bras croisés, sans aucune contestation ni tentative d'égorger les éléments du détachement ? On ne pourra jamais me convaincre que les habitants de ce village étaient des gens courageux, à moins qu'ils ne furent assez intelligents pour savoir comment faire pour les empêcher de partir avec leurs butins. D'aucuns me diraient que c'étaient pour éviter des représailles ! Mais, et alors dirais-je ! Ils seraient entrés dans le maquis comme certains le font avec le MFDC !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Molo

    En Mars, 2014 (11:45 AM)
    la société diola de la basse casamance est une société égalitaire et qui ne connait pas le royaume ou la chefferie. la seule personne dans la société diola qui a tenté de le faire fut Djinabo Badji. A part lui, en tant qu'historien je n'en connais pas une autre personne. quant à aline sitoé diatta, c'était une fille qui est née à kabrousse et qui était à Dakar à partir de 1945 pour faire du "bindane" comme le font actuellement nos cousine sérère. imaginez vous qu'à cette période, il n'y avait plus de royauté au sénégal. le statut qu'on la donne de nos jours est un montage de toute pièce par l'état du sénégal car auparavant on enseignait l'histoire du sénégal sans parler de la société diola qui ne connaissait pas une organisation pareille comme ce fut le cas pour le reste du sénégal. c'est à cet effet, après l'éclatema du conflit, l'état du sénégal a fait ce montage pr nous faire croire que la casamance fut un royaume dirigé par aline sitoé diatta. ce qui est archi-faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Mars, 2014 (11:49 AM)
    seuls les ignorants nient des vérités auxquelles ils n'ont pas accès. Aline sitoe Diatta est une héroine dans l'histoire de ce pays. J'ai séjourné à plusieurs reprises à Kabrousse ( Kadiakaye, mossor, gnaalou) pour des formations de relais dans le cadre de la culture de la paix. Cette brave dame a résisté aux blancs et elle a une unique fille qui vit à kabrousse. je ne suis pas diola mais j'aime leur culture et leur sincérité dans la relation. J'aime aussi le cassa qui est resté culturellement authentique malgré les diverses influences.
    Top Banner
    Auteur

    Peundeul

    En Mars, 2014 (11:50 AM)
    Pape un ngaydo qui ne retournera plus .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Keks

    En Mars, 2014 (11:56 AM)




    Elle est née à Kabrousse en Casamance dans le Sud du Sénégal dans le quartier de Niolou en 1920. Ses parents étaient Silisia Diatta et Assonelo Diatta, mais elle fut élevée par son oncle paternel Elaballin Diatta à la mort de son père.

    (violation de copyright du lien externe pour ce paragraphe) :

    Née en 1920, à Nialou, un quartier de Cabrousse, Aline Sitoé Diatta se rend d’abord à Ziguinchor pour travailler comme docker et non comme bonne. À l’instar des filles de la région, elle migre sur Dakar durant la saison sèche. C’est à Dakar, comme une prophétesse, qu’elle reçoit la mission quasi divine de libérer son peuple. Aline refuse de s’y investir dans un premier temps. Son refus obstiné lui vaut un évanouissement au marché Sandaga. Et, selon l’hagiographie diola, c’est un vautour blanc qui lui ordonne d’obéir et de rentrer pour secourir une population martyrisée par l’administration coloniale. Une fois dans son Kassa natal c'est-à-dire en Casamance, cette femme meneuse d’hommes entraîne toute la basse Casamance dans la désobéissance civile face à l’oppression française. Elle est à l'origine de véritables mouvements de révolte en Casamance en disant notamment aux paysans casamançais d'arreter les cultures commerciales dictées par les colons au profit des cultures vivrières.Considérée comme potentiellement dangereuse elle est alors jugée par l'administration coloniale et déportée à Tombouctou au Mali où elle meurt en 1944 à l'âge de 24 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Mars, 2014 (12:09 PM)
    merci psycho tu a tous dit bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola

    En Mars, 2014 (12:12 PM)
    grand fils plutôt
    Top Banner
    Auteur

    Diolabi

    En Mars, 2014 (12:21 PM)
    Stop aux pseudo-historiens.

    Le combat d'Aline sitoé est tout sauf inventé! c'est une histoire qui a existé et tous les anciens de la basse casamance vous le confirmeront. Que l'état du Sénégal ait voulu se servir de ce cas, est une autre histoire.!

    Jusq'aujourdhui il existe des reines et des rois en casamance qui sont aimés et respectés; le roi et la reine en société diola, ce n'est pas le monarque (à la napoléon) riche t tyrannique avec toute une armée sous ses ordre. C'est plutot un gardien de la tradition dont la vie est consacrée à veiller à l'harmonie entre les villages, les familles.

    Aline sitoé à demandés aux diolas de refuser la culture de l'arachide en lieu et place à la culture du riz. Et son message été suivi au dela de sa zone de compétence Kabrousse.

    Si les toubas on jugés nécessire de la déporter c'est justement parce qu'elle faisait échouer les politiques locale et en plus demandaitu populatis de ne pas payer l'impot colonnial. De ce point de vue cest une héroine de la résistance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitooye

    En Mars, 2014 (12:25 PM)
    La première chose à corriger c'est qu'elle ne peut s'appeler Alin Sitooye car cela signifie en diola la sœur de Sitooye.

    Elle serait née en 1920 et est décédée à Tombouctou en 1949., donc très jeune. Le commentaire de la journaliste est correct . Il faut se reférer au document produit vers 1980 par le front culturel sénégalais (clandestin à l'époque) proche du mouvement maoiste. Je ne suis pas d'accord avec sa disparition mystérieuse (comme El hadji Omar). Le gouvernement devrait demander le rapatriement de ses restes.

    Elle a été capturée par les forces coloniales (elle demandait de ne plus faire de culture de rentes, de refuser l'impôt et la réquisition des récoltes destinées à nourrir les troupes françaises et même les vaccinations des blancs pour privilégier la pharmacopée, ca peut faire sourire mais c'est en vaccinant les peuples de l'Amazonie qu'e le blanc les a rendu vulnérables aux maladies) avec l'aide de Tété Diédhiou, l'allié des colonisateurs qui l'a giflée lâchement au moment de son arrestation par qu'Aline Sitooye l'a traité de mercenaire au service des étrangers. e Sénégal est le pays des paradoxes où on donne le nom de nos écoles à Aline Sitooye et Tété Diédhiou, Lamine Senghor et Blaise Diagne, des couples de personnes qui se sont combattus sans merci parce que les premiers étaient anti colonialistes et les seconds des suppôts des blancs.

    Lisez le document du Front culturel qu'il faut rééditer.

    .

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (13:17 PM)
    J'ignorais cette histoire de gifle qu'aurait donné à Aline un certain Tété Diédhiou. COMMENT alors les Casamançais ont-ils accepté qu'une de leurs rues porte le nom de ce traitre qui aurait giflé celle qu'ils présentent comme leur héroïne ? Quelle contradiction i
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2014 (14:09 PM)
    Au Senegal on nous emmerdes avec des heros qui ne sont que des geants aux pieds d´argile



    Comme Lat dior Diop , Alboury ndiaye , Bour sine etc tout ces rois n´etaient que des rois de coins



    Les veritables rois d´Afrique sont Soundjata keita, Kakan moussa , Almamy samory toure ,les rois de l´empire du



    ghana, chaka zulu , la reine de saba en ethiopie etc voila des rois qui gouvernaient des empires et qui ont



    marque l´histoire de l´afrique entiere mais au senegal qui a marque l´histoire du continent a part Cheikh ahmadou



    Bamba et cheikh omar tall
    Top Banner
    Auteur

    Nordiste1

    En Mars, 2014 (14:17 PM)
    ALINE SITOE N ETAIT KUNE PETASSE DE SUDISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    @nordiste1

    En Mars, 2014 (15:06 PM)
    @NORDISTE1. LES SENEGALAIS INTELLIGENTS SAVENT QUE TU ES UN AGENT DE SENEWEB. ON T'A DEMASQUE TON TRAVAIL A SENEWEB C'EST D'ENVOYER DES MESSAGES CONTREVERSE POUR BOUSTER LES COMMENTAIRES. ON A TOUT COMPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Barc

    En Mars, 2014 (17:47 PM)
    senegale ona de plusieur roi m il fo rape k nou avon ausi le roi du saloum com sambou oumane toure e au pacao com fode kaba doumbouya e o tambacounda com mohamed lamine drame e ausi c no roi mandingue du senegale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email