Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents à Khelcom Birane et Salgui : Les résultats de l’enquête privilégient l’erreur humaine

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les résultats de l’enquête sur le renversement du véhicule de transport en commun à hauteur de Khelcom Birane et le chavirement de la pirogue à Salgui, ayant fait au total 17 morts, commencent à tomber. Selon le communiqué du gouvernement, parvenu à Seneweb, « les premiers éléments des enquêtes disponibles montrent que le facteur humain a été très déterminant dans ces tragédies ». Mais, assure Seydou Gueye, le porte-parole du gouvernement, dont la signature figure sur le document, « les services de sécurité prendront les dispositions nécessaires pour veiller davantage à la sécurité routière et lors des traversées maritimes », lit-on dans le communiqué.

Le gouvernement n’a pas manqué de compatir à la douleur des familles des victimes. « Le Gouvernement s’incline devant la mémoire des disparus, compatit à la douleur des familles éplorées et leur présente ses condoléances les plus attristées. Il exprime également sa solidarité agissante aux blessés et leur souhaite un prompt rétablissement » renseigne toujours le communiqué.

L’État « rappelle l’obligation du port du gilet de sauvetage, aujourd’hui subventionné à 50 %, soit 2500 fr, pour faciliter son acquisition et la disponibilité de 20.000 pièces reçues tout récemment ». L’autorité renseigne que dans le cadre du Plan national de sécurité routière, son objectif est de réduire les accidents de la route de 35 % en 2025, la réalisation d’infrastructures routières sécurisées de qualité et la mise en œuvre du Programme national d’Éducation à la Sécurité routière ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:38 PM)
    si ces 17 mort sont du aux terroriste, ce qu'on ne souhaite pas, l'Etat se mobiliserait plus d'avantage, mais comme c'est des accidents de la route, c'est normal,

    pour dire qu'il y a des morts qui émeuvent plus que des autres!

    la honte pour un pays à 95% musulmans!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:40 PM)
    faites les services de securite routieres jouer leurs roles d education et sanction au lieu darnaquer des conducteurs qui savent qu un billet de 1000f leur donne le droit de violer le code de la route impinement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:47 PM)
    Je pense plutôt que c'est la faute au manque de sanctions radicales.

    On parle souvent de la discipline Suisse, mais c'est simplement parce que les sanctions sont tellement dures que la discipline devient une seconde nature.

    Conclusion, plus de sanctions et moins de maslaa et de Ngogalou Yalla.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:50 PM)
    pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff que des discours bidons. Vos priorités sont ailleurs. Depuis que les gens vous sensibilisent sur ces accidents de la route, vous n'avez daignez prendre la plus petite mesure allant dans le sens de la résolution de ce fléau. Les bus TATA sont devenus des cercueils ambulants MAIS puisque vous ne les prenez pas, ça ne vous intéresse pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    bonjour tout le mondes on vient juste de finir notre formation de massages un nouveau cabinet de massages qui se trouve a yoff apecsi on travaille avec des français notre cabinet vous donne le conforte le bien être et vous enlève tout le stresse qui vous rend nerveux sur tout le fatigue-ment des belle fille vont vous massais fatima et nadjia les tarife son simple c'est tout simplement a 10000 fr pour le massages simple le massages intégrale a 15000 fr massages a domicile a 30000 fr on travaille jus-qu’à 1 heur venez nombreux vous pouvez nous contacté au 781605427
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Avril, 2016 (23:18 PM)
    Bonsoir,



    A mon humble, je voudrais suggérer une analyse froide et réfléchie de la situation des accidents au Sénégal de par les expériences vécues malheureusement et qu'ensemble nous avons les moyens de les réduire au minimum.

    1) Une enquête complète doit être déclenchée en cas d'accidents avec une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes chevronnés chacun dans son domaine certifié.

    Un rapport devra être finalisé au bout d'une semaine au plus tard.

    Les conclusions de l'enquête certifiée par un organisme accrédité doivent être publiques.

    2) Tous les chauffeurs appelés à conduire des bus doivent obligatoirement suivre une formation spécifique, ciblée, diplômante au minimum de 6 mois (comme en France).

    3) Les bus doivent acquérir des pneus neufs certifiés avec des factures à l'appui et ce sera un point critique du contrôle.

    4) Les bus ne doivent transporter en poids que l'équivalent d'une valise par passager (environ 25 KGS) qui sera logée en soute.

    5) Les bus de transport interurbain doivent obligatoirement s'arrêter au niveau des aires de repos aménagés après une durée de trajet déterminée par les spécialistes des transports.

    6) Tous les bus doivent être équipés de trousse de secours et de deux pneus neufs de secours.

    Je présentes mes condoléances aux victimes et propose ces mesures pratiques et non exhaustives qui je le souhaite vont sauver des vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (23:54 PM)
    TES SUGESTIONS sont bonnes mon cher mais c'est dur d'appliquer la loi dans le pays d'autant plus qu'il y'a plusieurs autorites dans le pays et chacun tire de son cote. ensuite en cas d'infraction grave a la loi , quelle sera la sanction ? au vu des cas bethio, thione et autres soce , yerim et les autres., pourras tu sanctioner un grand transporteur de surcroit talibe des grands lobyistes de ce pays? oh que non . alors il faut seulement parler et laisser faire puisque l'application de la loi n'aboutit a rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    il restait que la purification par le sang apres celle de l eau et du feu comme disat Al Makhtoum. il faut cesser tres vites de jeter des mauvais sorts sur le pays. puisse Allah damner les commanditaires et les acteurs. tot ou tard ce sera la reddition des comptes. wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2016 (00:57 AM)
    Revoir aussi le comportement de certains chauffeurs sur nos routes,l'état aussi de certains véhicule de transport.Les forces de sécurité s'intéressent plus particulièrement au petit billet de 1000f que donnent ces chauffeurs et non au nombre de passagers autorisé,estimation du poids des bagages, ni de l'état du véhicule (pneumatiques ...etc)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:06 AM)
    A mon avis la sécurité routiére n'intéressse personne au Sénégal. A chaque fois ce sont les mêmes constats et observations quant il y a un accident mais jamais d'actions ou de politiques perennes pour pour éradiquer le fléau. Les niveaux de responsabilité sont incommensurables mais on préfére se cacher derriére l'état qui a bon dos puisque lui même entretien ce désordre et se laisse prendre en otage par les différents acteurs de la route. C'est normal pour un Etat qui cherche à plaindre par tous les moyens. Le Sénégal est le seul pays au monde ou les lois sont faites pour être violées et on se cachent derriére le fatalisme.Tous ces soi-disants professionnels de la route sont sortis de quelle école? Tous des politicards. Alors restons hypocrites et continuons à pleurer nos morts car rien ne va changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    En Avril, 2016 (08:47 AM)
    comment peut on parler d'erreur humaine d'indiscipline oui sans aucune conséquence des véhicules surchargés des forces de l'ordre qui prennent des 1000 F alors qu'ils ont leur salaire des routes chaotiques il faut voire la vérité en face et trouver des remèdes rapidement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:56 AM)
    macky dégage avec vos conard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email