Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire des 94 milliards : "Impossible pour Mamour Diallo d'escroquer cette somme" (juriste)

Single Post
Affaire des 94 milliards : "Impossible pour Mamour Diallo d'escroquer cette somme" (juriste)

Le juriste Ibrahima Malick Thioune ne peut pas croire à l'existence d'un détournement présumé de 94 milliards sur le titre foncier 1451/R, une affaire dans laquelle est impliqué Mamadou Mamour Diallo. Invité de l'émission "L'air du temps" d'iRadio, il explique "l'impossibilité" pour l'ancien directeur des Domaines d'escroquer une telle somme.

"Je ne vois pas les possibilités qui sont offertes à Mamour Diallo pour pouvoir escroquer une telle somme", a-t-il fait croire.

Poursuivant, il donne les raisons: "nous sommes en plein régime d'expropriation pour cause d'utilité publique. La procédure est claire dans ce cas de figure. Il y a d'abord une enquête. Puis, un décret de cessibilité est pris, ensuite, une commission de conciliation, dirigée par le gouverneur, est mise en place. Cette commission cherche à trouver un accord. Lorsque cet accord est trouvé, il y a des actes d'acquiescement qui sont faits. Ils sont présentés au directeur national des Domaines qui doit, juste en tant qu'administrateur de crédit, constater l'acte d'acquiescement qu'il va soumettre aux autorités pour qu'elles décaissent l'argent".

Le juriste pense qu'à aucun moment de cette procédure, Diallo n'est en contact direct avec l'argent.

Ce qui fait dire à Thioune que "pour être très objectif, je ne vois pas à quel moment de la procédure, Mamour Diallo a pu escroquer 94 milliards au détriment de l'Etat du Sénégal".

Le juriste estime d'ailleurs que "si par extraordinaire, il y aurait un détournement d'une telle somme, dans cette affaire, il faudrait dissoudre tout de suite toutes les régies financières. Parce qu'il faudrait une chaine de complicité tellement longue et large qui impliquerait l'administration des Impôts, le ministère du Budget, le préfet et le gouverneur".



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (17:55 PM)
    C'est une opinion personnelle et chacun est libre de croire ce qu'il veut. Pour ne pas éternellement rester sur des interrogations et autres suspicions, il il aurait fallu que la plainte de Sonko eu été instruite dans les règles de l'art, et cela aurait permis d'avoir les bonnes réponses à toutes ces questions qui en turlupinentplus d'un. Prendre en compte les ette plainte qui date de 2 ans presque nous aurait épargné toute cette gymnastique.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (17:57 PM)
    Yene bayilene Sonko mi doul rekk...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:58 PM)
    Cela prouve que Sonko ne fait que manipuler les sénégalais car des accusations sans preuves c pas normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afgh

    En Août, 2019 (18:09 PM)
    ce juriste ne comprend rien; dans les ç' milliards faudra payé d abord tahirouu Sarr; puis viens les commissions pour les agents des domaines, du ministère des finances et du trésor...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:09 PM)
    Sonkho affabulateur

    Les victimes sont les esprits faibles et les haineux
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:10 PM)
    Pourquoi Mamour Diallo ne porterait il pas plainte pour diffamation?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:10 PM)
    Tout le monde savait que cette somme ne pouvait pas tomber entre les mains de Mamour Diallo mais certains aiment croire quoi que dise leur leader... Ndeysaan
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Août, 2019 (18:18 PM)
    ce juriste n'est pas allé au fond des choses. Soit il est partisan, soit il s'exprime sur cette affaire sans l'avoir suivie de bout en bout.

    Sonko a publié les actes d'acquiescement et les actes de cessions par lesquels les héritiers ont cédé leurs droits à l'indemnité d'expropriation à la société de tahirou sarr.

    Or, l'article 30 de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique interdit toute cession de l'indemnité d'expropriation à des tiers. Ce texte déclare nulle et de nullité absolue toute cession de cette indemnité.

    Pourquoi cette interdiction? Car le texte veut que l'indemnité soit payée aux ayant droits eux-mêmes et non à des tiers qui vont profiter de leurs faiblesses et de leur complicité avec des fonctionnaires pour leur racheter à vil prix l'indemnité et aller se faire pays des sommes faramineuses par l'Etat.

    Et c'est ce qui s'est passé ici. Tahirou, par ses sociétés, a acheté auprès des héritiers, pour 2 milliards de fcfa , une indemnité d'expropriation qu'il va se faire payer par l'Etat pour 94 milliards de francs!!!!!!

    Et l'achat de tahirou est interdit par la loi (article 30 loi sur l'expropriation). Cette loi a déclaré nulle cette cession.

    Donc comment comprendre que des fonctionnaires des domaines (dont mamour diallo) aient pu signer des actes engageants l'état à débourser 94 milliards de francs sur la base d'actes nuls? Des fonctionnaires des domaines qui ne pouvaient ignorer la nullité de ces actes....

    Ensuite, sonko dit que sur les actes d'engagement, la société de tahirou est présentée comme propriétaire alors qu'elle ne l'est pas! il s'agit donc de faux. Et d'un faux qui a permis le décaissement de sommes d'argent , ce qui consiste en une escroquerie aux deniers publics.

    Si tahirou n'avait pas d'accointances avec certains fonctionnaires de l'état, il n'allait pas acheter pour deux milliards cette indemnité pour se faire pays, moins d'un an plus tard, 94 milliards alors que ces hériters courent depuis 30 ans derrière l'état sans toucher un sou!

    Il a fallu qu'ils vendent à prix dérisoire à tahirou pour que l'état paie très vite à ce dernier!

    Si nous n'étions pas à ndoumbélane, une enquête judiciaire sérieuses serait ouverte depuis très longtemps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Août, 2019 (18:19 PM)
    Selon Me Alassane Dioma Ndiaye, l'etat reconnait avoir payé 3 milliards dans cette affaire. Sonko à des preuves que 46 mulliards ont deja été decaisses par l'etat et qu'il detient le numéro du compte sur lequel l'argent a été déposé. Mais pourquoi Diable le procureur du president n'insyruit pas cette affaire de denizrs publics. C'est vraiment une enigme alors que l'on divertit les senegalais avec des arrestations arbitraires de journaliste et d'activiste. Cela donne raison à la majorité des citoyens qui n'ont aucune confiance en notre justice
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Vraiment Pourquoi Mamour Diallo ne porterait il pas plainte pour diffamation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercalex

    En Août, 2019 (18:50 PM)
    impossible! d'ailleurs Sonko veut 12 milliards de commission avec son cabinet Mercalex....c lui le maitre chanteur.....maintenant il dit aussi que ce n'est plus seulement Mamour diallo mais aussi son patron amadou ba et l'ex gouverneur Mouhamet Fall...a dormir debout....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2019 (20:08 PM)
    La seule question que les répondeurs automatiques eluderont toujours :pourquoi mamour diallo ne porte pas plainte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2019 (21:04 PM)
    En tout cas l'état doit revoir comment travaillent les agents des Impôts et domaines c'est la croix et la bannière ( des années) pour obtenir son titre foncier pour une surface de 150 m2 à 300 m2. Le fast track dont parle le Président doit commencer par là bas..le mal c'est que pratiquement il y'a que des personnes du 3ème âge qui font des interminables vas et viens. J'ai mal parce qu'il y a trop de magouilles...il faut des dessous de tables pour voir son dossier sortir des tiroirs.
    Top Banner
    Auteur

    Merci Sonko

    En Août, 2019 (21:51 PM)
    en tout cas sonko a un mérite! le fait de faire peur à quiconque pensant à un détournement de fonds publiques, vraiment il est utile au peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Août, 2019 (21:54 PM)
    avec macky, même si son gournement est composé que prix nobel, on n'ira nul part
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:57 PM)
    Sonko est un menteur de classe exceptionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:07 PM)
    En tout cas Mamour Diallo tout comme Aliou Sall ne porterons jamais plainte dans les affaires ou ils sont respectivement cités et ils savent bien pourquoi ! Et les petits cons qui s agitent a leurs place, vous ferez mieux de vous interroger sur leur inaction et leur mutisme !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (23:14 PM)
    Justice du bled :Je ne vois pas comment un fdp vendeur de faux medocs non encore condamé peut beneficier d'une grace de poids...

    Et pourtant....On connait ce bled



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (06:33 AM)
    Non seulement Sonko est un manipulateur mais un menteur un mécréant un ignorant qui ne maîtresse même pas le règlement intérieur de l'Assemblée nationale il dit qu'il va déposer une plainte contre la commission de l'Assemblée nationale quel idiot un ignorant comme lui veut diriger le Sénégal tu penses nous sommes fous pour te laisser gouverner le Sénégal non Sonko un diola ne sera jamais président du Sénégal inchallah Mamadou Mamour Diallo attends quoi pour déposer une plainte contre ce imbécile né hors mariage
    {comment_ads}
    Auteur

    Arroseur

    En Août, 2019 (07:41 AM)
    Sonko alias atlas alias mercalex le grand "anti système" fans de Abdoulaye Wade et ami de Tahibou Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:43 AM)
    c juriste a til accepté l paiement d ces 3milliards sur les 46 annoncé par SONKO



    l vol n'est il pas est la soustraction frauduleuese de la chose d'autrui
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email