Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Petro-Tim : L'ex-Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj mouille Karim Wade

Single Post
Affaire Petro-Tim : L'ex-Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj mouille Karim Wade
Interrogé par l'Ofnac, Ibrahima Mbodj mouille Karim Wade. Selon Les Échos, cet ancien Directeur général de Petrosen a révélé "les instructions et implications" de Wade-fils en faveur de Petro-Tim Ltd. L'expert fiscal signale que le ministre d'État de l'époque lui a demandé, lors d'une audience, de "proposer à Petrotim Ltd les meilleures conditions pour les contrats en cours au Sénégal". Ibrahima Mbodj souligne qu'il a "rappelé à Karim Wade que ces blocs ciblés faisaient déjà l'objet de négociations très avancées avec la société Tullow Oil, mais il lui a répondu que ces négociations avaient trop duré et que l'exploration du bassin sédimentaire devait être accélérée". Par la suite, un contrat assorti des meilleures conditions a été envoyée à Petro-Tim Ltd qui a accepté sans aucune négociation.

"Il n'y a jamais eu de négociations entre Petro-Tim et Petrosen"

"J'ai vu le responsable de Petro-Tim, Mr Wrong, dans mon bureau le jour de la signature du contrat, en présence de mon conseiller juridique, Aïssatou S. C'est la procédure qui m'a été imposée par le ministre de tutelle, le ministre d'État Karim Wade. En somme, il n'y a jamais eu de négociations directes entre la société Petro-Tim Ltd et Petrosen", a révélé, aux enquêteurs de l'Ofnac, Ibrahima Mbodj. Pis, il reconnaît "avoir violé les dispositions du décret 98-810 qui prévoit un processus de négociation de bonne foi". En clair, laisse-t-il entendre, "le processus n'a pas été respecté", arguant qu'il n'avait pas les moyens de respecter le dossier ou de le faire respecter. Même son de cloche chez l'actuel Dg de Petrosen, Mamadou Faye, qui entendait, pour la première fois, parler de Petro-Tim.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Lectrice Matinale

    En Septembre, 2019 (09:48 AM)
    on ne peut pas parler de ces contrats sans parler de la gestion administrative et financière de l'ancien regime. Alors nous autres citoyens qui ne sommes pas dans les secrets des dieux de la gestion
  2. Auteur

    Frac

    En Septembre, 2019 (09:49 AM)
    Foutaise!!!!

    si tout ça est connu pourquoi continuer? nous avons sanctionné ce régime donc vous êtes responsables de la sotuation de Petro-Tim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:51 AM)
    Vous êtes tous de la pourriture vous signez un contrat sans négociation parceque c est un ministre qui vous a demandé sans penser à l avenir de la jeunesse du pays .Monsieur si vous n etiez pas viré rien ne serait dévoilé. Après cette forfaiture notre lion dormeur a signé le décret en sachant qu il avait demandé une enquête mais puisque aliou petrole gaz s est mêle il a fini le bouleau comme on dit.Vous meritez tous la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2019 (09:58 AM)
    Ce DG raconte des contrevérités. Demain quand Macky ne sera pas là il dira autre chose. Ce sont des gens à ne pas responsabiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2019 (09:59 AM)
    Mon ami Frac, ne fait pas de la fixation sur tes adversaires politiques et suit les précautions d'usage. 1 : les contrats sont disponibles sur le Net, 2: regarde les dates de signature des contrats signés entre l'Etat du Sénégal et les sociétés de Franck TIMIS sur le Bloc de Rufisque off shore (African Petroleum 04 novembre 2011), sur le Bloc gazier de Saint Louis off shore Petro-Tim le 17 janvier 2012) et sur le Bloc de Cayar off shore 06 juin 2012).

    Après cela fait toi une opinion et surtout ne travesti pas les faits. Bonne journée.
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Ridicule contre feu. La recette ne marche plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Triste pour mon pays. Il y a certaines personnes qu'on doit fusilier

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:06 AM)
    Pourquoi n'aviez vous pas démissionné et le dénoncer au lieu d’exécuter aveuglément des instructions qui engagent entièrement votre responsabilité. Vous refuseriez de couper votre main sous les instructions de karim wade donc fichez nous la paix. Le problème de ce pays ce sont les hauts fonctionnaires cupides sans vergogne que les politiciens utilisent pour les fait faire n'importe quoi et aprés ils viennent pour se justifier en nous racontant du n'importe quoi. on devrait mettre en prison tous les fonctionnaires qui acceptent de faire les sales boulots pour les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    Ok soit, mais qui a signé le décret d'approbation en toute connaissance de causes et dont le frère a été embauché au passage par l'entreprise timis? Une entreprise créée de toutes pièces pour ce deal, 30% des découvertes sont allés chez Timis qui les a vendus empochant au passage des milliards sans avoir effectué la moindre recherche, c ça le problème, Karim et son père nous les avons enlevés d'ici à cause de leur gestion, c vous qui devez rendre compte maintenant.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:37 AM)
    Tapez Google et recherchez l’interview que Frank Timis a accordé à l’AS en 2016. Frank Timis disait que Karim Wade refusait de signer les contrats pour son compte au point que Abdoulaye Wade a appelé son fils pour lui intimer l’ordre de signer; d’où les frictions entre Timis et Karim quand le premier est allé dans le bureau du second à l’immeuble Tamaro.

    Il y a une lettre aussi sur Dakar Actu dans laquelle Frank Timis aurait écrit à Wade en 2011 en se plaignant du fait que Karim Wade ne voulait pas signer pour son compte. Timis disait que Karim voulait attendre l’arrivée du nouveau Code pétrolier avant d’octroyer de nouveaux blocs. Ce qui n’arrangeait pas Timis qui avait démarré les négociations sous l’ancien Code.



    Je ne suis pas en mesure de certifier la lettre mais l’interview par contre est bel et bien de Timis.

    Par conséquent cet argument ne tient pas.

    Je n’apprécie pas Karim Wade parce qu’il est responsable de tout ce qui est arrivé à son père mais ceux qui racontent des contrevérités sur son dos sont tous ceux qui lui mangeaient à la main
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2019 (11:55 AM)
    Rien de ce qui est dit dans cet atticle n'est inconnu de ceux qui suivent et s'informent sur ce dossier depuis 2014 et certains depuis 2012. Une raison de plus de convoquer tous ceux qui y seraient impliqués, de Karim en passant par Aly N'gouye N'diaye, et même les membres de l'IGE qui ont fait un répport déconseillant au président Macky Sall d'accorder le permis à Franck Timis. Aly N'gouye N'diaye a pu tromper lourdement Macky Sall, parce que dans tous les états organisés, le président fait confiances aux ministre et à leurs services , il ne regarde pas des rapports de 400 pages le plus souvent. Réfléchissez :!:!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diambar Fall

    En Septembre, 2019 (11:57 AM)
    C'est dommage de constater que beaucoup d'intervenants parlent pour accuser Aliou Sall et innocenter Karim ou vice versa. Ne voyez vous pas qu'ils sont tous responsables. ça a commencé avec les largesses faites à Frank Timis par A Wade et Karim Wade (le contrat n'aurait jamais dû être signé) et ça s'est terminé par ce décret qui n'aurait jamais dû être signé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diambar Fall

    En Septembre, 2019 (11:57 AM)
    C'est dommage de constater que beaucoup d'intervenants parlent pour accuser Aliou Sall et innocenter Karim ou vice versa. Ne voyez vous pas qu'ils sont tous responsables. ça a commencé avec les largesses faites à Frank Timis par A Wade et Karim Wade (le contrat n'aurait jamais dû être signé) et ça s'est terminé par ce décret qui n'aurait jamais dû être signé.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:11 PM)
    Monsieur un fonctionnaire n’execute Pas un ordre s’il est illégal,votre responsabilité est totalement engagée.vous devriez être en prison en ce moment
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email