Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Khalifa Niass: «Le sabre d'El Hadj Omar pour sabrer les têtes des traîtres qui ont… »

Single Post
Ahmed Khalifa Niass
Le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass, s’est prononcé sur la restitution polémique du sabre d’El Hadj Oumar Tall au Sénégal, par le Premier ministre français, Philippe Edouard.

«En diplomatie, très souvent, les bizarreries véhiculent, à travers des symboles, des messages quelques fois très éloquents. Mais, le temps pour s’en apercevoir se déroule parfois sur des siècles», a-t-il écrit dans une note parvenue à Seneweb.

Selon lui, «El Hadj Omar, le dirigeant courageux, intègre et sobre a fini par fonder un super État pour l'Afrique de l'Ouest. Celui que les Français ont colonisé avec comme sobriquet Afrique occidentale française. Était-ce pour nous signifier le sens de ce mot en Wolof (woyof), c’est-à-dire la légèreté avec laquelle on nous considère».

 A ce titre, Niass de révéler que «le sabre d’El Hadj Omar est venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite».

 Par ailleurs, le marabout et homme politique se demande si «les Français, en utilisant cette arme provenant du passé, ont-ils voulu rétablir notre dignité en nous débarrassant de nos traîtres qui ont été nos fossoyeurs ?»

 Pour ce faire, persiste-t-il, la France doit lever l’hypothèque qui empêche notre classe maraboutique de se transformer en classe politique, comme c’est le cas pour le Maroc ou plus loin encore, en Iran, tout comme elle a libéré le CFA.

"En fin de compte, conclut-il, une fois n’est pas coutume, un sabre aura servi à sabrer utile".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email