Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amadou Kane : "La dette publique n’est pas encore alarmante"

Single Post
Amadou Kane : "La dette publique n’est pas encore alarmante"

La dette publique du Sénégal, estimée à 2704 milliards de francs CFA, n’est pas encore "alarmante", mais sa "forte croissance" présente des motifs d'inquiétude, selon le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.‘’L’encours de la dette est de 2704 milliards de francs CFA. En soit, cette dette n’est pas encore alarmante, dans la mesure où elle n’est pas à 70% de notre Produit intérieur brut (PIB)’’, a-t-il indiqué lors de l’émission hebdomadaire "Grand Jury", de la radio privée RFM.

 Le ministre, qui a été nommé le 4 avril dernier dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, a signalé que la dette publique sénégalaise est caractérisée par sa "forte croissance". ‘’En 2011, elle a augmenté fortement, il y a eu 25% de hausse. Entre 2010 et 2011, il y a eu 574 milliards d’endettement nette’’, a-t-il souligné. M. Kane a souligné que la vitesse de reconstruction de la dette pousse à être ‘’très vigilant’’, du fait qu'en bonne partie de cette dette a été annulée avec l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE).

 ‘’C’est très rapide (la reconstruction)’’, a-t-il expliqué. ‘’Le service de la dette est estimé 554 milliards. Si vous le rapportez à nos recettes, nous sommes à un taux 37% (d'endettement). Les normes de viabilité de dette limitent à 30%’’, a dit le ministre des Finances. Ancien administrateur-directeur général de la BICIS, M. Kane a souligné qu'avec cette situation, on a franchi la limite autorisée, notamment au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). ‘’Nous avons une dette mal profilée. Beaucoup de dettes avec un remboursement à cours terme en moyenne (…). Notre profil de la dette n’est pas adéquat’’, a-t-il ajouté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pffffffffffffffffffffffffff

    En Juillet, 2012 (15:26 PM)
    La dette n'est pas alarmante ,mais vous avez declare des caisses vides des votre arrivee :dedet: De la poudre aux yeux des senegalais.Travaillez en silence,vous bavardez trop,pffffffffffffffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    K-c+

    En Juillet, 2012 (16:53 PM)
    2-0 Priez pour la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabegie

    En Juillet, 2012 (17:39 PM)
    La dette publique n'est pas alarmante mais les créances d'état vis à vis des entreprises du secteur privé, n'ont pas l'air d'etre prioritaires, on se sert, on ne paye pas, on redresse ces mêmes entreprises, alors qu'elles sont la colonne vertébrale de l'économie du pays. Tous ces abus incontrôlés rèvélent un amateurisme fortement préjudiciable au développement économique du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realpoticien

    En Juillet, 2012 (17:46 PM)
    Mais a qui profite cette dette a part la petite minorite dirigeant ce pays?le citoyen galsen ne voit pas la couleur de cet argent pourtant c en notre nom kils prennent cet argent a la banque mondiale pour faire la noce seuls.La petite oligarchie de macky sall va encore enfoncer le galsen dans l`endettement colossal.wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hale

    En Juillet, 2012 (18:10 PM)
    Cette augmentation vertinigineuse de la dette publique est la consequence directe d'une gestion malsaine des finances sous wade . C'est pourquoi il est absolument indispensable que les audits se poursuivent et que s'il y'a preuves d'enrichissement illicite , cet argent doit être rapatier .
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Juillet, 2012 (18:47 PM)
    Je comprends qu'il faut se garder de faire fuir les investisseurs, mais quand meme......!



    Dixite:...." La situation de la dette publique n'est pas alarmante???! Je crois rever ...non?



    Plus loin le ministre reconnait le montant du service de cette meme dette qui est de 574 milliards!



    Laissons de cote les taux et chiffres arbitraires.......La realite est que le Senegal ne peut payer 574 Milliards /annee pour le service de cette dette donc .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien

    En Juillet, 2012 (20:51 PM)
    Lorsqu'un pays pauvre s'endette pour enrichir une minorite , le reste de la population s'afflige ,souffre,se lamente

    et s'enfonce de plus en lus dans la pauvrete , le desespoir d'un avenir incertain.

    Les previsions economiques , comme les previsions meteorologiques, ne sont que " probables " , incertaines.

    La probabilite que le Senegal sorte de la galere est quasi nulle, vu qu'il a aucun plan viable a long terme presente par ce gouvernement , ni de plan energetique pour asseoir une industrie performante, et surtout aucune volonte de revoir a la baisse les salaires trop eleves accordes aux deputes, conseillers et ministres , au pays.

    Si la situation ne change pas au Senegal , la catastrophe pointe a l'horizon, avec tout cela entraine comme avec: misere, frustrations sociales , stagnation economique, frustration de la jeunesse ; et probablement une descente dans la violence telle connue durand le " arabe sprng" mouvement.......A bon entendeur salut, et aux incredules,

    et " jemenfoutistes"....wait and see...!.....WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien

    En Juillet, 2012 (21:19 PM)
    Lorsqu'un depute senegalais , qui bien souvent ne sait meme pas lire correctement un document officiel, gagne

    jusqu'a 20 fois plus qu' un professeur, il y a HONNETEMEN,....REELLEMENT , de l'inconsistence , de l'injustice

    et une flagrante dilapidation des fonds publics.Qu'on leur donne 750.000 CFA,par mois c'est suffisant !!!

    Un reveil brutal , helas tardif , des senegalais , se dessine a l'horizon. Meme ici en Amerique du Nord , ou le Canada, et les USA sont des millions de fois plus riches que notre pays, il y a une vraie balance dans la renumeration et une forme de " review " salarial , accorde au niveau des representants publics.

    Trop , c'est vraiment....TROP....!....WASSALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gtgf

    En Juillet, 2012 (09:52 AM)
    il avait décrie une situation économique au bord du gouffre; les caisse sont vise y'a pas d'argent tralala..., mais la vérité triomphe tjrs; quelque temps après on nous apprend que la croissance est tré positive; que la dette n'est pas alarmante; que la budget n'a pas été dépensé et puis quoi encore? oh les meubles et tableau volé là aussi c la présidence qui a demandé à wade de recupéré quelque 200 tableau et un salon qu'il a laissé là bas; et puis quoi encore ils ont tellement inventé!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email