Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Armes Made in Senegal, l'ingénieur-concepteur plombé par…

Single Post
Armes Made in Senegal, l'ingénieur-concepteur plombé par…

Alors que le chef de l'État se saigne pour l'équipement de nos Forces armées, un programme national d'armements made in Senegal (lance-roquettes, roquettes, gilets pare-balles, véhicules blindés…), qui a déjà donné des résultats concrets, est bloqué depuis trois ans, par la faute du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, qui n'a pas apporté sa part du financement, conformément à ses engagements contractuels. Inquiet de l'avenir du programme ou "projet Skimikamiya" hautement stratégique et patriotique, "qui est en train d'être détruit", l'ingénieur électromécanicien Serigne Moctar Ba, qui travaille avec l'armée depuis 2008, alerte le chef de l'État, chef suprême des armées. Ayant refusé des contrats en or d'autres pays de la sous-région, le spécialiste des armes soutient qu'il va rester au pays et mener le combat, car on ne peut pas continuer à détruire les scientifiques sénégalais ou les pousser au départ.

Ingénieur en électromécanique, spécialisé en tout ce qui est conception d'équipements militaires, notamment missile, balistique et blindage, Serigne Moctar Bâ, un ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis, où il a fait décoller sa première fusée expérimentale, en 2000, à 16 ans, est en collaboration avec l'armée et l'État depuis des années, pour le développement d'un programme de défense, consistant à concevoir et produire des armements made in Sénégal. "Depuis 2008, du temps du Président Wade, je suis entré en contact avec l'État du Sénégal, pour le développement de fusées expérimentales. Il est à noter que les fusées, jusqu'à ce qu'on puisse atteindre 150 km, pour lancer des satellites dans l'espace, ne peuvent servir qu'à deux choses : les roquettes et les missiles. Mais l'ambition du programme, c'est d'aller jusqu'à la satellisation. On est capables de le faire. On a démarré avec la fabrication des roquettes Skimikamiya 30P-V4. C'est la première roquette de classe industrielle dans l'histoire du Sénégal. C'est une roquette qu'on fabrique en série, de manière très industrielle. J'ai eu à la perfectionner", explique le lauréat du Prix des jeunes créateurs du Sénégal en 2005. Et d'ajouter qu'avec la deuxième alternance, "comme c'est un projet patriotique et stratégique, le Président Sall a continué à appuyer". En plus de le féliciter, il l'a mis en rapport avec le ministre de la Recherche scientifique.

Des résultats concrets qui dépassent les attentes

Avec la bénédiction du chef de l'État et l'accompagnement de l'armée, le programme a continué, en donnant des résultats probants. "Concrètement, j'ai eu à fabriquer des gilets pare-balles. La conception est déjà terminée. Les essais ont été effectués. Ce n'est pas de la théorie. On dépose et on ouvre le feu là-dessus, avec des armes de guerre et les balles sont stoppées. Il reste juste à passer les commandes. Le blindage idem ! J'ai déjà fabriqué des systèmes blindés pour véhicules. Le système est terminé et utilisé même sur des véhicules. Il y a, aujourd'hui, des véhicules équipés de mon dispositif blindé. Les roquettes, on appuie sur un bouton et ça décolle et atteint sa cible", soutient l'ingénieur, images et vidéos des essais à l'appui. Il ajoute que le programme s'est poursuivi, "avec la conception du système d'armes Ninki Nanka". Il explique : "c'est un lanceur de roquettes multiples (LRM), entièrement fabriqué au Sénégal : lanceur et munitions y compris".

Un véhicule blindé lanceur d'engins, et puis rien…

Un Mais cet élan prometteur du programme est stoppé aujourd'hui, du fait que, depuis trois ans, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n'a pas apporté sa part du financement, malgré les résultats probants et visibles. "On a signé un premier contrat tripartite, après 2008, où je travaillais exclusivement avec l'armée. L'État, à travers le ministère de la Recherche scientifique, est entré en 2014 dans le programme. Il y a eu la première phase, qui a dépassé les attentes. Les rapports sont là. Naturellement, on a continué à rendre plus performant l'arme. Du système d'arme Ninki Nanka, lanceur de roquettes multiples, on devait passer au lanceur de roquettes multiples blindé. C'est-à-dire un véhicule, avec un dispositif blindé, lanceur d'engins. Et on a signé le contrat (tripartite) en 2015, parce qu'on a eu de très bons résultats", dit-il. Seulement, le ministère de Mary Teuw Niane ne va jamais remplir sa part du contrat. "L'armée a respecté sa part du contrat, moi aussi. Mais le ministre de la Recherche scientifique, jusqu'à présent, ne respecte pas sa part du contrat. Pour ne pas casser la chaine, en un moment donné, je suis entré dans le préfinancement de la subvention du ministère de la Recherche scientifique. On a été en contact permanent pendant tout ce temps, mais, au finish, rien. C'est la raison pour laquelle le programme de défense est bloqué. Ils sont au courant de tout. Des choses que j'ai dites, et des choses que je n'ai pas dites", assure-t-il.

"Le programme est en train d'être détruit…"

Ce qui est pire, pour lui, c'est qu'on ne lui a donné "aucune explication qui puisse respecter l'intelligence d'un être humain". Au contraire, c'est des justifications tirées par les cheveux à chaque fois. "En début d'année, ils disent : ‘'on vient d'avoir le budget''. En milieu d'année, ils disent : ‘'ok, on est là-dessus''. Et en fin d'année, ils disent : ‘'on est en fin d'année, c'est assez serré''. Et cela, depuis plus de trois ans. Et cette année, ils ont trouvé un autre prétexte : les élections…" fustige Bâ. Qui ajoute : "Il faut que ça s'arrête. Le programme est en train d'être détruit à cause de cette situation-là, causée par le ministère de la Recherche scientifique. C'est une question de bon vouloir et de volonté.  Il y a des fonds spéciaux destinés à cela, ils n'ont qu'à libérer ces fonds-là.  Comment ils peuvent laisser l'armée financer, moi-même financer, et eux, ils n'apportent pas leur part du financement, alors qu'on a signé un contrat tripartite ?".

Soulignant qu'il devait "passer sous les radars", du fait de la nature de la question, l'ingénieur concepteur et producteur d'armes souligne que dans ce pays, "le problème est que quand on ne parle pas,  on se fait écraser". Dès lors, il alerte le chef de l'État. "J'ai envoyé plusieurs fois des lettres à la Présidence.  Mais ce qui se passe en haut, je ne le sais pas. Le ministre dit qu'il a signé ; et que c'est en cours. Mais rien n'est en cours. Et j'en profite pour alerter le président de la République, le chef suprême des armées, pour lui dire que le projet Skimikamiya est bloqué".

Des armes, des économies et des emplois

Pour l'ingénieur, le Sénégal gagne à tous les coups dans ce programme. "Aujourd'hui, l'armement coûte très cher. Mais si on les fabrique ici, le rapport qualité prix est très bon. Je suis tout le temps moins cher que les autres. Et quand je recrute des employés, je recrute des Sénégalais. Donc, les fonds débloqués restent au Sénégal et profitent à des Sénégalais. Ça crée des emplois… Ensuite, j'ai fait un dispositif tel que je peux mourir 150 fois, mais le Sénégal pourra continuer à développer son système de défense. Car la technologie est là", note-t-il. Et de poursuivre : "actuellement, l'usine, (Skimikamya -Industrie qui porte son surnom au Prytanée militaire), est dans un camp militaire. Je pouvais l'installer autre part, mais c'est pour montrer que j'apporte ma pierre à l'édifice national. Donc, il ne faudrait pas maintenant qu'on me pousse à partir. Parce que dans ce cas, la technologie sera perdue pour le Sénégal. Car le pays qui l'aura n'acceptera plus un transfert. Et pire, des armes conçues par un Sénégalais pourront être, demain, pointées contre le Sénégal".

"J'ai énormément de contacts dans d'autres pays…"

Pendant qu'on lui met les bâtons dans les roues dans son pays, le jeune ingénieur a décliné des offres venant de l'extérieur, notamment de pays de la sous-région. "J'ai énormément de contacts dans d'autres pays, parce que je détiens des systèmes opérationnels. Ce que je fais, ce n'est pas de la théorie, c'est du concret. Là j'ai parlé de blindages, de gilets pare-balles, mais pour les roquettes, je sais aussi fabriquer tous les types d'explosifs.  Si on parle de système de roquettes et de missiles, c'est un ensemble de dispositifs. Quand on parle de blindé, c'est un ensemble de dispositifs. Et je maîtrise parfaitement tous ses dispositifs. Forcément, j'ai beaucoup de demandes un peu partout. J'ai refusé des propositions tellement mirobolantes que quand mes proches l'ont su, ils ont été choqués. Ils ont dit que je suis fou, parce que ce sont des propositions qui ne se refusent pas", raconte-t-il. Par exemple, un pays de la sous-région lui a proposé d'un coup 10 milliards et un laboratoire dernier cri.

"Je n'irai nulle part, je porterai le combat jusqu'au bout"

Mais malgré les propositions en or, Serigne Moctar Bâ préfère rester dans son pays. "Je n'irai nulle part. Je resterai ici au Sénégal, parce que ça, c'est un combat. On ne peut pas continuer à détruire les scientifiques sénégalais ou les pousser à partir.  Ce n'est pas le toubab qui détruit nos scientifiques ou accentue la fuite des cerveaux, c'est un système qui est là. Qui, comme on dit : "duma dem, kenn du dem (je n'avance pas et personne d'autre ne va avancer)". Et c'est ça le problème. Beaucoup avant moi sont partis. Si je pars aussi, ou que j'abandonne, beaucoup après moi le feront.  Je n'irai nulle part, je porterai le combat jusqu'au bout. On doit appuyer les scientifiques sénégalais et non les détruire", clame-t-il.



61 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:26 PM)
    Le Sénégal qui songe aussi à se faire du fric dans la fabrication de la mort
    Top Banner
  2. Auteur

    Peul

    En Mars, 2019 (13:32 PM)
    Wa peul dal mom mbiroum ray rek. Mba diam? Eupna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:33 PM)
    Bien qu'il est vrai que les dassault ont commencé ainsi, mais je demande aux promoteurs de faire moins de forcing, fais ton projet en privé et quand l'entreprise aura fait ses preuves d'ici 20 à 30 ans l'état ne pourra pas t'ignorer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapora

    En Mars, 2019 (13:33 PM)
    SOUMA RAK GUENAL DEKBI PATRIOTISME BA CI LAN

    NOS PRESIDENTS NE SONT QUE DES MARIONNETTES

    A L ETAT ACTUEL LE SENEGAL NE PEUT PAS SE DEVELLOPER

    PRENEZ COMME EXEMPLE LE TER COMMENT UN INGENIEUR PEUT CONCEVOIR UN TEL PROJET

    TOUT D ABORD IL FAUT INITIER UN PROJET D ASSAINISSEMENT

    CE QUI SE PASSE A RUFISQUE EST INSUPPORTABLE LA VILLE EST COMPETEMENT ASPHYXIEE

    JE ME FATIGUE ?????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pauvre N'a Rien Compris....

    En Mars, 2019 (13:37 PM)
    Le monarque du palais ne veut pas se fâcher avec ses amis chinois....et autres vendeurs hors Sénégal.





    et naturellement, le pays étant la cible favorite des terroristes....il faut acheter , acheter des armes....



    dans les dernières nécessités :



    eau

    électricité

    santé

    éducation

    travail



    il faut avoir bonne figure pour la parade annuelle du jour de l'indépendance....





    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (13:45 PM)
    Senegal dou ndem, Est ce que vous vous rendez compte de l'ampleur de l'insuffisance renale au senegal? Ceci devait initier des etudes scientifique sur les produits et 'leau que la majorite des senegalais consomme par jour. Cette maladie est devenue un probleme national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:49 PM)
    Les occidentaux ne sont encore d'accord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:52 PM)
    c'est cette histoire de ce sit disant savant solitaire caché dans la savane senegalaise ? soyons serieux le champs de tir de Thies c'est pas la Nasa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    Il faut reflechir sur des applications civiles de ces technologies. Tu es oblige de travailler avec l'Etat et les policiens vereux et vendus si tu te concentre sur l'aspect militaire. Par exemple les satellites de telecommunication, des avions ou TGV. ..etc.. Pour le financement tu pourras utiliser le crowdfunding. L'avantage avec l'option civile c'est que tu pourras vendre a tout le monde y compris les ennemis du Senegal sans remords.
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2019 (14:09 PM)
    Vous n'avez rien compris. C'est un projet à soutenir. Son aboutissement peut créer un noyau industriel ainsi que des emplois. Et ça ne s'arrête pas aux armes, la science appliquée est une opportunité pour ouvrir d'autres secteurs. Ce génie national mérite d'être encouragé et appuyé. Malheureusement le sous développement n'est pas que matériel, il est surtout intellectuel à voir la manière de réagir de certains ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    Un bricoleur faiseur de malin.

    Nous on a besoin d'armes précises, à l'efficacité éprouvée.

    Ça me fait penser aux iraniens qui fanfaronnaient partout qu'ils avaient mis au point un système anti-aérien comparable au S-300 russe mais qui priaient en coulisses Vlad Poutine de leur livrer son s-300.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petiton

    En Mars, 2019 (14:29 PM)
    faisons une pétition pour spoutenir ce projet patriotique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    Moi je propose que tu ouvres ton capital sur le marche de la BRMV, avec toute la rigueure requise... Arretons d'attendre tout de l'etat...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:46 PM)
    Nul n'est prophete chez soi, vas ailleurs jeune home ne perds pas ton temps avec ces incultes.

    Ici les gens n'aiment pas les gens et en plus ils omnt peur de la France qui leur vend des armes.

    Je te jure que si tu vas voir Paul Kagame au Rwanda, Alpha Conde en Guinee ou Museveni en Ouganda ils vont te financer meme en Mauritanie et au Mali il vont te donner ta chance. Restes la a jouer au nationaliste et tu vas bouffer des cailloux toute ta vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:55 PM)
    Bon, moi; tout ce que j'espère, c'est que ces armes ne tuent pas les utilisateurs (au lieu de tuer les ennemis); avec ces nègres, faut s'attendre à tout.

    Bande de farceurs va
    {comment_ads}
    Auteur

    Xater

    En Mars, 2019 (14:55 PM)
    Il faut aller voir le pays de Paul Kagame'.

    {comment_ads}
    Auteur

    Doynawar

    En Mars, 2019 (15:02 PM)
    La première erreur est de confier le projet au ministère de la recherche qui est un ministère civile qui ne comprend rien des enjeux sén yone nékoussii-bou doukhé ak bou dookhoule ...Le mieux serai de le mettre ou de le confier au ministère des armées avec branche recherche et développement qui permettras a cet ingénieur de produire et vendre a moindre cout pour l'armée national et aussi l'armée achète des armes dernier cri (une petite quantité) le dépiècer et en produire d'autres ou de le perfectionner en made in senegal ...C'est l'industrie du sénégal qui en bénéficiera avec des usines métallurgiques et de bois de chaudronnerie de fabrications de balle pistolet ,de laboratoire de composition chimique etc...

    NB Sénégal dina démm ,wala dou déém , khamnani dou gaawa Dalle!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Esprit Partriote

    En Mars, 2019 (15:07 PM)
    Quand je compare tes roquettes avec celles d'autres amateurs que je vois sur YouTube je me dis que tu peux mieux faire..Il faut que faut que tes roquettes crachent du feux pour que les autorités soient mieux convaincu..mais bon bonne continuation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2019 (15:08 PM)
    l armement est un secteur hautement stratégique! le chef de l etat doit imperativement soutenir ce créateur! et en plus y en a pas beaucoup des senegalais "créateur" donc ce gars merite notre attention car c est une perle rare sous nos cieux!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (15:14 PM)
    Tu vas ailleurs mon gars c'est mieux pour toi si non aucun président n ose tourner le dos a la france et financer

    si cela arrive je mets en garde fait attention à ton avenir à ta vie boy

    va et fait tes preuves et tu pourras revenir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:15 PM)
    mon frere viens au Nigeria et ton projet sera finance. le Nigeria a un vollet production d armament au niveua local.



    contact moi et je te fais la connection.



    un de tes anciens,.





    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:22 PM)
    quand la défense avance la paix progresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Mars, 2019 (15:27 PM)
    cher ami, la France ne veut même pas qu'on développe notre filière arachidière qu'elle a cassée depuis les années 80 et elle a des hommes en Afrique de l'Ouest, dans son pré-carré, ses deux vitrines les plus reluisantes et en même temps aussi néfastes pour les nations concernées, semblent avoir fait voeu de ne toucher d'un iota à ses intérêts. Les élections passées ont laissé passer la chance d'intégrer votre projet patriotique dans le dispositif du système qui devait l'acueillir. Il faut que les Sénégalais se réveillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mars, 2019 (15:32 PM)
    C'est la preuve du refus d'industrialisation du pays synonyme de sous développement, ne lâche rien mon frère, en développant l'industrie , on se donne les moyens de créer des entreprise créatrices d"emplois.

    courage mon frère
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:38 PM)
    C'est ça le SÉNÉGAL l'état nous demande d’être patriote et il est incapable de soutenir un projet aussi stratégique.

    On préfère acheter chez les blancs et revenir nous faire la morale .
    Top Banner
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    LE SENEGAL COMPTE ENORMEMENT DE CERVEAUX ET DE COMPETANCES N'AYANT RIEN A ENVIER AUX AUTRES NATIONS

    CEPENDANT TANT QUE CES MARIONNETTES ET TRAITRES VALET DE LA FRANCE DIRRIGENT NOTRE PAYS LES PATRIOTES N'AURONT PAS DROIT DE PAROLE DANS LA CITE

    OU EST AKON AVEC SON PROJET D'ENERGIE SOLAIRE???????????????????????????????????

    SEULE UNE REVOLUTION SANGLANTE OU PACIFIQUE PAR LES UNES RENDRA A NOTRE PAYS SA DIGNITE

    POUR LA REVOLUTION PAR LES URNES J'AI PERDU TOUT ESPOIR AVEC CE FICHIER DE ALY NJUTH NDIATH

    QUEL MERDE CE PAYS VRAIMENT DECOURAGEANT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:41 PM)
    ceci est une preuve palpable que le senegal émergeant que nous chante macky n'est malheureusement qu'un ..slogan et dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:42 PM)
    Salaam,Serigne Moctar Ba, voici une personne pieuse et poli.On s'est connu à l'école primaire, quand il habitait les HLM GRAND MEDINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mid

    En Mars, 2019 (15:50 PM)
    Mon frère, puisque tu as semble-t-il le savoir et l'outil industriel, lance-toi dans la construction de voitures. Il existe une très grande demande au Sénégal, chaque sénégalais veut posséder sa vouture et tout est importé. Vu la demande, tu pourrais faire rapidement un grand chiffre d'affaires sans avoir besoin de l'Etat et tu aiderais en passant notre balance commerciale, notre PIB, tu créerai des emplois.
    Top Banner
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (16:04 PM)
    Il faudrait un président AU PATRIOTISME chevillé au corps, doublé d'un grand courage pour imposer cette industries, sachant que ni les Européens, en particulier les Français ne l'accepteraient , parce qu'il y va de leurs intérêts économiques qui seraient compromis dans beaucoup de pays d'Afrique, en premier ceux de la zone CFA ! Si ce projet a été annihilé , ce n'est pas demain la veille que la France va abandonner le FCFA intégralement ! J'ai honte, en espérant que le président Sall qui n'a plus besoin d'être assuré d'un troisième mandat auquel il n'a pas droit, ait le courage de s'imposer dans ce dossier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Russe

    En Mars, 2019 (16:25 PM)
    Mdrr, prendre un rouleau de kevlar et coudre dessus du wax ou un tissu aux motifs de camouflage militaire et prétendre avoir conçu un gilet pare-balle made in Senegal, n'importe quel tailleur peut le faire. Ce n'est pas ça la difficulté. Le souci c'est de concevoir les fours autoclaves qui permettent de produire les matériaux composites de haute résistance, faire du découpage au laser, etc. Tant que dans ta chaîne il y a des composants qu'il faut aller acheter à l'étranger le projet reste bancal.

    Souder des des tôles d'acier épaisseur 10 et ça te fait un blindage niveau djihadiste, d'ailleurs faut voir la qualité des soudures au microscope électronique pour valider certains paramètres.

    Et je ne parle même pas des prérequis en matière de gestion des process de fabrication et autres mesures de sécurité. Ouvrir une usine d'armement au Sénégal ba gars yi pirater ton matos ou tes software et disparaître dans la nature, ça pose un gros souci de sécurité intérieure.

    Il faut être patient et garder son calme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Mars, 2019 (16:39 PM)
    Bravo! Cher frère je crois que mon neveu Djiby m'a parlé de toi! BRAVO! Nous sommes avec toi!

    {comment_ads}
    Auteur

    @toi Le

    En Mars, 2019 (16:53 PM)
    "on commence toujours avec quelque chose".un missile nationale qui nous pète dans la gueule!

    "Grawoul Yallah baxna"...c'est un fils du terroir qui fait des essais, on peut donc servir de cobaye............
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    collecte nationale chacun 10000frcs pour 5000000 de chefs de famille...
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfin

    En Mars, 2019 (17:37 PM)
    Travaillons à nous préparer dans la guerre prochaine contre la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tedyman

    En Mars, 2019 (17:59 PM)
    Nous vivons dans un monde où l'intimidation où la menace conventionnelle où terroriste pendent comme une épée de Damoclès.

    De ce fait si un Etat est sous-équipé en renseignements et en armement, il restera à la merci des forces obscures. Regardez le Mali, le Burkina...



    Saluons le mérite de cet ingénieur et finançons ses recherches pour la valorisation du savoir-faire africain!
    {comment_ads}
    Auteur

    Menkheprre

    En Mars, 2019 (18:16 PM)
    a lire parfois certains commentai un seul pays qui n'a pas de polire , on a l'impression que même quand c'est trop sérieux on continue s'amuse et de rigoler; QUI peut citer un seul pays qui n'a pas de politique de défense. ET TANT QUE LE SENEGAL SERA SENEGAL ON CONTINUERA à avoir des forces armées et donc on continuera à acheter des armes, ce n'est donc pas une industrie de la mort comme on peut le lire ci haut soyons sérieux cE JEUNE n' est pas dans la théorie mais dans du concret et je pense que c'est la vision même de notre politique de défense qui est en question mais aussi notre économie. Au lieu que les centaines de milliards dépenser pour la défense soient entitlement destinés aux industries étrangères une partie pourrait être captée par une industrie local en même temps faire développer cette industrie mais aussi l'emploie et même l'autonomie militaire; A mon avis le président de la république peut donc saisir cette occasion pour que l'histoire retienne que c'est sous son magistère que l'industrie de l'armement à véritablement était lancée au sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:21 PM)
    Les armes, soit on les achète, soit on les fabrique soi meme. De toutes facons on en a besoin, meme si on est pour la paix, car au coin il y´a toujours un qui ne veut pas la paix. Mais... je pense que Mr. l´Ingénieur, vous vous exposez trop. Vous mettez meme votre vie en danger ! Secret Défense !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djess

    En Mars, 2019 (19:33 PM)
    Les sénégalais sont vraiment trop nuls et trop mauvais !

    Même quand un patriote un vrai se lève pour faire quelque chose de bien pour ce pays...y a toujours des abrutis qui ont juste la critique facile dans leur sale bouche... Gnoun li gnou dall mba djamm la ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse Au Russe

    En Mars, 2019 (20:27 PM)
    Le Russe tu es vraiment bête. Tu pense que si ce n'était pas du sérieux l'armée allait travailler avec lui depuis 2008? va sur sa page Facebook, tu verras les vidéo kes essais des lances roquettes au centre de tir de Dodji. Il a fait même mieux que beaucoup d'européens car il a éliminé la flamme qui sort quand on tire. ce qui fait que l'ennemi peut voir d'où vient le rire avec la lumière. Ses lance roquette ne produite qu'un écran fumé qui masque la position du tireur. J'ai moi même vu la vidéo des eaai dru gilet par balle et elles ont été une réussite. ce n'est pas pour rien que l'armée y met son argent de^puis 2008. le gars fait du sérieux. Il n'a pas voulu citer le pays qui lui a proposé un contrat de base de 10 milliards et un Laos, mais c'est le Tchad
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Mars, 2019 (21:42 PM)
    Quand je vois les différents commentaires, j'ai juste envi de me roulée par terre. Le développement, ce n'est pas pour demain. D'abord arrêtons la fierté sur la France. Ce pays ne peut rien nous poser qu'on ne veuille. Le Rwanda en est le parfait exemple puisqu'il traite d'égal à égal avec la France. Deuxiement, je suis désolé mais le projet de ce monsieur touche à la question de notre souveraineté nationale. Je ne comprends pas que le président lui même ne se saisissent de la question et qu'il décide de suivre le projet, et non le déléguer à un ministère. Ceux qui parlent d'aller voir ailleurs seront les premiers à crier aux loups si jamais ses armes devaient tomber dans des mains de pays qui après s'en serviraient contre le nôtre. Je vous rappelle que le pays, qui a expulsé des centaines de milliers de travailleurs sénégalais, c'est la Mauritanie et non la France. Alors panafricanisme, mon oeil. Préparons la guerre si on veut vraiment avoir la paix.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:48 PM)
    tout ça fait rire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2019 (21:55 PM)
    jE PENSE QUE LETAT EST MENACE EN DESSOUS PAR SES MAITRES QUI PEUVENT METTRE UN VETO SUR TOUT CE QUI TOUCHE LEUR INTERETS; CONTINUEZ A VOUS BATTRE ET CHERCHER DES PARTENAIRES FINACIERS DANS LE PAYS ET DEVELOPPER VOTRE STRATEGIE; VOUS VE?DREZ VOTRE MATERIEL A LETAT OU DAUTRES CLIENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2019 (21:55 PM)
    jE PENSE QUE LETAT EST MENACE EN DESSOUS PAR SES MAITRES QUI PEUVENT METTRE UN VETO SUR TOUT CE QUI TOUCHE LEUR INTERETS; CONTINUEZ A VOUS BATTRE ET CHERCHER DES PARTENAIRES FINACIERS DANS LE PAYS ET DEVELOPPER VOTRE STRATEGIE; VOUS VE?DREZ VOTRE MATERIEL A LETAT OU DAUTRES CLIENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2019 (21:55 PM)
    jE PENSE QUE LETAT EST MENACE EN DESSOUS PAR SES MAITRES QUI PEUVENT METTRE UN VETO SUR TOUT CE QUI TOUCHE LEUR INTERETS; CONTINUEZ A VOUS BATTRE ET CHERCHER DES PARTENAIRES FINACIERS DANS LE PAYS ET DEVELOPPER VOTRE STRATEGIE; VOUS VE?DREZ VOTRE MATERIEL A LETAT OU DAUTRES CLIENTS
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    Monsieur, je vous invite à quitter à quitter le Sénégal et aller travailler avec d’autres pays. J’ai vécu la même chose avec un autre ministère. Je suis parti finalement et je gagne bien ma vie et j’aide indirectement ceux qui sont restés au pays. Les ministres sénégalais sont jaloux et ne veulent pas que d’autres sénégalais venant de l’etranger avec un savoir faire s’installent au Sénégal. Ce pays n’avancera jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trumpisme

    En Mars, 2019 (00:55 AM)
    Une grande honte comme d’habitude: Or livré aux toubabs, Eau livrée aux toubab, Autoroute aux toubabs, zircon aux toubabs, pétrole aux toubabs, gaz aux toubabs, securité informatique aux toubabs, photos du president aux toubabs, transport aerien aux toubabs, interview du president primeure aux toubabs, telecommunication aux toubabs, armement aux toubabs, supermarché aux toubabs, monnaie aux toubabs



    Un vrai pays de merde, apprennez à vous géner

    Orange

    Auchan

    Carrefour

    Atos

    Senac

    Alstom

    Suez

    Total
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Mars, 2019 (09:10 AM)
    Ce que cet ingénieur de classe exceptionnel n'a toujours pas compris, ce qui relève du Secret Défense ne doit pas être du domaine public. Il en dit trop pour que ses inventions puissent être exploitées. On aurait dû même ignorer son existence, pour des raisons de Sûreté Nationale...Quant à Mary Teuw, c'est un mathématicien et un politicien...Pas un militaire....Bon courage, mon gars, mais les militaires ne parlent pas: ils agissent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:34 AM)
    L'ETAT SE DOIT DE SOUTENIR DE TELLES INITIATIVES DANS LEUR PHASE EXPERIMENTALE, JUSQU'A CE QUE CA DEVIENNE VIABLE ET QUE DES INVESTISSEURS PUISSENT PRENDRE LE RELAI. IL A RAISON DE DIRE QUE CE PAYS NE SOUTIENT PAS SES SCIENTIFIQUES. LES A PEINE 10% DE JEUNES SORTANT DES LYCEES AVEC UN PROFIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE SONT LAISSES A LEUR COMPTE, NOYES DANS LA MASSE DES MEDIOCRES QUI SONT INCAPABLES DE CREER QUOI QUE CE SOIT ET TIENNENT LE PLUS SOUVENT LES LEVIERS.
    Top Banner
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2019 (12:19 PM)
    Arrêtez d'être nostalgique ou trôp émotioneel!

    Ce gars que je resespecte au passage, a un project privé qui peut-êtee à la longue pourrait interesser la sécurité nationale et beneficier de contests exclusives.

    J'usque-là l'etat be lui doit absolument rien.

    S'il est convaincu de son Projekt (ce que crois), IL doit aller Vers les banquets et le capital-risk et developer son activité.

    Vous pensez que l'etat n'a rien d'autre à faire?



    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Mars, 2019 (17:09 PM)
    Si le blocage dont tu parles est avéré et ne se justifie que par une pression occulte non par le caractère irréalisable ou par des insuffisances techniques, c'est que toi-même tu es en danger.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'atelier

    En Mars, 2019 (18:49 PM)
    Ghana
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Mars, 2019 (22:52 PM)
    billahi senegalais yi bahounou ce eune la peut cree si il y a un autres na defe niou defe ni mom wayé naka fi re di wokh ay wokh you niaka féyda ay hopital ay rénal fi ce jeune mogui déff na kénén dé niou guis mo gueune wokh bi thiim , soufék amna kou meune fabrique de appareille na déf comme ce jeune la sou fekeni amna ay machine agrikol mou nieuw dé comme ce jeune la mai di commantaire rek BRAVO LE JEUNE ET BONNE CONTUNITER VIVE SENEGAL VIVE LE JEUNE

    Top Banner
    Auteur

    M

    En Mars, 2019 (23:29 PM)
    Ils ne soutiennent pas les enfants du pays. Il préfère acheter les ares de Dassault. CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    Dreuz

    En Mars, 2019 (09:41 AM)
    Serigne Mactar,

    tiens bon! ne te décourage pas, ça ira. je t'ai promis de te trouver le financement nécessaire lorsque tu seras à la phase d'industrialisation. Tous les commentaires que j'ai lus plus haut sont bien en dessous du niveau de performance des armes que tu as conçus, par ailleurs la portée des missiles n'est pas de 150 kms mais plutot de 1500 km, et certains pays du Maghreb se sont même sentis menacés à cause de cette portée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (12:18 PM)
    Je suis convaincue qu'au moins deux millions de Sénégalais de l'intérieur et de la diaspora, tout pays confondu, seraient à même de mettre chacun au minimum l'équivalent d'un million de francs CFA pour acheter des actions dans cette industries rares en Afrique noire. Il appartient aux initiateurs de faire ce qu'il faut pour cela ! Bon courage les gars tenez bon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Silk

    En Mars, 2019 (14:54 PM)
    Bon je pense qu'il est à encourager quand même parce que au moins il tente dans un domaine où on ne distingue pas tellement les pays à faibles revenus et puissance militaire, un jour il est passé dans mon bureau pour avoir la corrosserie d'un de mes modèles de camion lourd et il m'avait un peu débriefé sur son activité et je me rappelle de "skimikamiya" mais là où j'ai un peu tiqué et que je me suis dit que cela ne sera pas facile pour lui; c'est qu'il a dit que sa structure était privée, sachant comment ce pays marche sa waye pour obtenir ce financement je te conseillerai just de faire peut être du "crowdfunding" ou du "raisefunding" parce que c'est pas demain la veillequ'ils te l'accorderont.

    COURAGE ET AUSSI IL FAUT ETUDIER D'AUTRES PISTES, le temps n'attend pas, pourquoi ne pas aller faire ses preuves dans la sous région et après venir être reconnu prophète chez toi
    Top Banner
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (18:23 PM)
    @Silk : Non, quand le brevet est vendu à un tiers, l'inventeur perd tous ses droits, sinon des royalties selon les termes du contrat. Nous devons acheter des parts, si possible c'est la meilleure solution, à moins que le président Sall prenne les choses en mains, mais je crains le pire ! Un président qui enlève le drapeau de son pays subrepticement de sa poche de veste pour le cacher dans sa poche de pantalon avant de rencontrer Macron, ne peut avoir le courage d'offenser les Français et autres fabricants d'armes d'Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Okilu

    En Mars, 2019 (11:06 AM)
    Tout d abord je te felicite et t encourage pour non seulement tes idees patriotiques mais plutot pour avoir osé se lancer dans l'invention qui est presque inexistente au Senegal. Moi personnelement je te conseille de mettre en place une stratégie qui consiste à retourner à l'université et de faire une these de doctorat dont l application sera orientée vers les missiles... A cet effet tous les grands scientifiques et professeurs seront au rendez vous pour discuter et valider ton travail comme un produit de recherche et validé par l'université. Tu deviens incontournable et le minsitere de la recherche scientifique ne pourra poser aicun obstacle à ton projet. D ailleurs c est comme ça que le travail de Cheikh Anta est connu de tous parce que c est de la recherche et parrainé par une université. T es un ingenieur comme les autres ce qui est deja un grand pas juste cherche à devenir un chercheur en colloborant avec une université. Et mieux mm les futurs etudiants pourront faire une option balistique dans nos universités si ton travail estconvaicant. Si nn je t encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (14:28 PM)
    Si réellement, il est impossible de réunir au moins 200.000 Sénégalais de la diaspora et de l'intérieur pour acheter des actions à hauteurs de 1.000.000 de FCFA par actionnaire, cela voudrait dire que nous ne serions pas capables de développer notre pays sans la participations des nos anciens colons ! Il ne doit pas être question de faire une quête, cette industrie pourrait gagner des marchés dans toute l'Afrique, et même ailleurs dans le monde, et à la clé, des centaines de milliards de bénéfices par an. Tous les grands fabricants d'armes dont on entend les noms dans le monde entier, on débuter dans leurs garages, avec cent fois moins de moyens qu'a cet ingénieur Sénégalais. J'ose vraiment croire que le président Macky Sall va prendre conscience de ce que peut faire notre pays, le Sénégal, grâce à ces inventions, sinon ce serait à désespérer des chances du Sénégal de faire quoi que ce soit de grand durant ces trente prochaines années, et qu'on continuerait à acheter les armes dont notre armée a besoin en Europe et aux USA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zastaz

    En Avril, 2019 (08:15 AM)
    Souhaitons pour le nouveau gouvernement que ce minister change, le nouveau ministre soit plus nationaliste avec un esprit ambitieux pour le Senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email