Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêté au Gabon et menacé d'extradition vers le Sénégal : Qui est Ousmane Bâ, l'insulteur des familles religieuses du Sénégal ?

Single Post
Arrêté et menacé d
Fin de règne pour Ousmane Bâ ! L'insulteur des familles religieuses du Sénégal arrêté ! Ce sont là quelques titres qui ont barré la Une de la presse sénégalaise suite à l'interpellation, le 13 septembre, au Gabon de ce sénégalais qui passait ses journées à débiter des insanités contre les fondateurs ou propagateurs des principales confréries du Sénégal.

Aucun d'entre eux, de Cheikh Oumar Foutiyou Tall à Serigne Touba, en passant par El Hadji Malick Sy ou Mame Limamoulaye, n'a été épargné dans ces diatribes.

Établi au pays d'Ali Bongo, il risque l'extradition au Sénégal. En attendant l'aboutissement des négociations entre les autorités sénégalaises et gabonaises, il a grossi les rangs des prisonniers de Port Gentil. Mais qui est cet individu qui a eu l'outrecuidance, voire le toupet de s'attaquer aux saints du Sénégal ?

C'est lui-même qui fait sa présentation dans une émission animée, le 31 août dernier, par Sohaibou Diop sur Youtube.

Il dit avoir vu le jour au Sénégal, de parents appartenant à la confrérie des tidianes. Cependant, Ousmane Bâ précise n'avoir pas eu à prendre le wird de cette confrérie. "Mais j'ai toujours défendu la confrérie", ajoute celui qui, plus tard a embrassé le salafisme. C'est d'ailleurs sous ce manteau qu'il s'est tristement fait connaître sur WhatsApp.

Membre du groupe "Chamsoul Houda" animé par un Sénégalais du nom de "Yeukeuti Fitna sani feulé", établi au Maroc, Ousmane Bâ a mis la casquette du défenseur des cheikh du salafisme. "Je ne suis pas un insulteur des guides religieux du Sénégal. Je suis plutôt dans une posture de défense. Les soufis du groupe ont insulté mes références, j'ai répliqué", argue-t-il non sans citer les noms de Mouhamed Ibn Abdal Wahab (chantre du wahabisme), Ibn Taymiya comme ses cheikh. "Si vous vous attaquez à des sommités comme celles là, je ne peux rester impassible", poursuit Bâ qui promet de donner du fil à retordre à ses vis-à-vis, "tant qu'ils n'arrêteront pas de discréditer mes références".

Mais la police gabonaise, suite aux plaintes déposées contre lui par des organisations sénégalaises de défense des confréries, a mis fin à ses activités sur Internet. Sa dernière apparition sur whatsapp date du 18 septembre dernier.

Une "fin" à laquelle semblait s'attendre Ousmane Bâ. "Je sais que des plaintes planent sur ma tête mais j'ai confiance en la justice de mon pays. Le Sénégal est un pays de droit", se convainc-t-il, assuré qu'il aura l'occasion sur le sol sénégalais de donner sa version des faits.

L'homme ajoute n'avoir pas peur de la prison. "Peut être en prison, je n'aurai plus à entendre certaines insanités sur mes croyances", projette-t-il.



28 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:22 AM)
    Peut être qu’il n’est pas sain d’esprit. Enfin bref !

    Voici la raison pour laquelle je dis que le régime de Maky Sall est un régime de menteurs et de manipulateurs.

    Que n’a pas dit de vilain Ahmed Khalifa NIASS ces derniers jours ?

    Qu’à dit Maky Sall en guise de réponse à ces attaques répétées de ce type : Ne me mêlez pas à vos affaires de religion !



    Yambar bi mou done !

    Voyez cette politique de deux poids deux mesures c’est la 1ère chose à combattre dans ce pays. Sanctionner tous les fautifs ou laisser tout le monde vaquer à ses occupations
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    Pourquoi se refugier au Gabon?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bekr

    En Septembre, 2019 (11:45 AM)
    Ce Ousmane BA est il différent de celui qui se trouve aux USA / CANADA

    {comment_ads}
    Auteur

    Boune Fokine

    En Septembre, 2019 (12:03 PM)
    Tuez tous les wahabites
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:05 PM)
    plus jamais de president mouride au Senegal.

    il faut les isoler
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:19 PM)
    La préoccupation est comment une personne saine qui se dit musulman peut insulter les serigne touba ,el hadl malick ,Oumar foutiyou ect....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:26 PM)
    Encore un ami de SONKO.

    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Septembre, 2019 (12:34 PM)
    On verra si le Sénégal est un pays avec liberté d expression...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    Le Sénégal se résume à la religion quand le monde entier travaille nous on s’éternise sur la foi....c’est comme si on retournait au moyen-âge je ne comprends pas ce pays on improvise des délits sans que le’ législateur en soit l’auteur .....insulter quelqu’un ne devrait jamais mèner quelqu’un en prison .....seneweb publie parfois des vidéos idiots qui s’attaquent aux chrétiens ça passe Khalifa Niasse est insulté on ne poursuit personne....le porte parole du khalife n’est pas insulté mais il lui est demandé maladroitement peut être d'où il tient sa fortune on en fait un délit on poursuit l’auteur il finit en prison....nous sommes des sénégalais hypocrites ce n’est pas un secret .....quelqu’un doit toujours dire ce que veut entendre le patriarche.,,,,
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    SENEWEB CEST NOUS QUI FAITES INSULTES NOS GUIDES.



    ÇA T'IL PAS DES SUJETS PLUS IMPORTANTS À PARLER



    ARRÊTEZ AVEC LE DEBZT DE RELIGION

    ASSEZ



    SOFF GUENN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:48 PM)
    C'est une seule personne qui comment et Après répondre à ses commentaires

    Réveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:58 PM)
    Tapez sur Google :"Ces corps de personnes décédées qui ne se sont pas décomposés depuis des siècles " Exposés dans une église à Rome, ces corps sont comme s'il ne dormaient que depuis quelques heures ! Quand on est un vrai saint on en donne des preuves comme Bamba l'a fait maints fois face aux Colons qui voulaient le tuer directement dès fois et indirectement plus souvent. Au Sénégal on est Saint dès qu'on a un courant de pensée religieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:22 PM)
    Il fallait l'amener 7 ans dans les prisons des îles du Gabon il va comprendre qui est Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:22 PM)
    ce nest pas ousmane wakh sa khalatt sur sud FM qui defendait toujours macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    c'etait deux gens qui s'insultaient, il a insulté les marabarout du gars afin de lui faire mal



    c'était un débat personnel, pas besoin de polémiques, nous condamnons les insultes d'où quelles viennent mais non à l amanipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Killah Killah

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Je suis Tidiane mais kou bagne Mouride ak Serigne Touba dinga dead so demei Borom bi dolile la mbougal tou taar. Cheikh Ahmadou Bamba yafi déf loufi ken défoul tei kokou bagn Safara nga dieum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:51 PM)
    Ah bon, le bled a donc ses Saints....après son prophète Téléthon?

    Il y a donc des Saints de nationalité X ou Y......
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Septembre, 2019 (13:59 PM)
    Est ce un homme normal tout ce que l'homme disais bas maintenant c'est tout haut avec l'Internet . Il insulte nos serignes il ne fallait pas écouter le Serigne à vécu son temps si ils ont tous ces mérites c'est grâce à leur croyance en dieu et à religion

    Pour moi tu n'es intellectuelle tu as pas créer on doit te sapé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Dali

    En Septembre, 2019 (14:56 PM)
    Voilà la solution comme le préconise un des intervenants avant moi. "Je pense que le Gouvernement devait mettre en place un programme de remplacement des chevaux par les moto-bagages qu'on voit de plus en plus dans les rues.." Comment peut-on accepter qu'au 21ème siècle, des charettes fréquentes nos rues? Dakar est devenu un village. Dakar est sale. Au delà de la maltraitence de ces animaux, il y'a l'insalubrité qui va avec. On trouve même des parkings pour charettes dans Dakar. Les chevaux se soulagent dans les rues et les avenues. C'est dégueulasse et ça sent mauvais. Dans auune capitale au monde, vous ne voyez des charettes en pleine circulation. So wakhé niou nane da niouye dor war. Tous des paresseux qui ont fui les villages pour venir grandir le lot des miséreux à Dakar. La plupart sont des Baol baol ou des sérères. Pourquoi, on ne peut remplacer enfin ces charettes avec des moto-bagages qui ne coutent pas chères. Mais non, nous sommes de sales nègres. Toujours dans l'insalubrité. Dakar est sale. Ragardez les chaussées envahies par le sable. Dans d'autres pays voisins, on l'enlève chaque matin. Mais ici, on ne fait que parler, faire de la politique. Moi j'ai acheté une maison près de la mer dans un pays voisin loin de cette procherie qu'on appelle capitale du Sénégal. I am fed up with this shit-hole country.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    Vous dites qu'il a été arreté le 13 septembre et sa derniére apparition/émission date du 18 septembre? est-ce moi qui péte un plomb ou le journaliste qui méle les pédales? Bref j'ignore ce que vous entendz par insultes mais une chose est sure et certain un vrai salafi n'insulte jamais ou se repent toujours aprés l'avoir fait par ce que c'est une offense à autrui. Cependant, si dénoncer l'imposture dérriere les tarikhas c'est cela que vous appelez insulte vous vous trompez. Les tarikhas sont le plus grand fléau qui touche actuellement la communauté musulmane puisqu'ils divisent les musulmans et font du chirk manam bokalé qui est le peché le plus grave. Mes propres parents sont dans les tarikhas et je prie Dieu de le ramener vers le droit chemin à chaque fois. J'ai moi meme été dans ces choses et par la grace du tout puissant j'ai pu m'extirper et regretter tout les actes d'association que je faisias dans l'ignorance totale. Bref aprrenez votre religion c'est mieux que de dire mon pére est ceci donc je suis moi aussi cela. Le jour du jugement il n'y a pas papa maman et cessez d'insulter les salafs qui ne sont autres que ceux qui se referent au prophéte (PSL) et ses sahabas. Le terme salafi a été diaboliser par les médias et les occidentaux par ce qu'ils savent que c'est la bonne voie qui s'oppose catégoriquement à la leur. Posez vous la question pourquoi les occidentaux encouragent l'islam soufi? Ils ne sont pourtant pas nos amis et ne le seront jamais. Aussi, si vous ne le saviez le soufisme a été introduit par des non musulmans pour biaisé le message de l'islam sachant qu'ils ne peuvent modifier le coran qu'Allah le tout puissant a garanti lui meme. Il y a également un hadith du prophéte (psl) qui annoncait la division des religions en plusieurs branches et pour l'islam, une seule ira au paradi selon le prophéte (psl) et c'est celle qui sera sur sa voie et celle de ses sahabas. Qu'Allah nous guide
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    RIEN NE LUI ARRIVE C EST UN PEULH NEDO KO BANDOUMOU SON CLAN VA REAGIR COMME LE CAS DE PENDA BA
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:29 PM)
    PENDA BA ET OUSMANE BA MEME COMBAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2019 (18:11 PM)
    Méditons sur la sourate 98 du Saint Coran



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:38 AM)
    encore un malade qui insulte des parasites
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Septembre, 2019 (13:48 PM)
    réveillez vous s ils vous plait le bon dieu swt a fait de nous des humains donc rendons grâce

    a notre créateur et essayons de mériter notre statut d être humain cessons d être idiot et adorons

    le créateur a sa juste valeur alhamdoulilah c est dommage que le bon dieu vient toujours après mamou diw

    mamou diw Serigne bi Serigne bi fekhel ba serigne bi khamal la yalla tek la ak yonente bi ak charia

    évitons le mboumbaye ak wakh amoul ndiarigne yalla na niou yalla diegueul amine Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Ragalalyallah

    En Septembre, 2019 (15:34 PM)
    mais vous attrapez mr. ousmane bon et vous laissez librement ameth khalifa niass le plus grand insulteur de nos guides religieux il est un public insulé elhadji malick sy et il lui un manqué de respect pourquoi pas pas l'arreter ameth khalifa ...



    ou est cette association qui été crée pour le protégé nos guides religieux ils n'ont rien de sur les insules de ameth khalifa niass sur elhadj malick sy .... "ragalénn yallah té bayi nafékk bii"



    entrout cas penser tres au jugement dernier le jour ou tu sera seul avec tes œuvres ....











    mais vous attrapez mr. ousmane bon et vous laissez librement ameth khalifa niass le plus grand insulteur de nos guides religieux il est un public insulé elhadji malick sy et il lui un manqué de respect pourquoi pas pas l'arreter ameth khalifa ...



    ou est cette association qui été crée pour le protégé nos guides religieux ils n'ont rien de sur les insules de ameth khalifa niass sur elhadj malick sy .... "ragalénn yallah té bayi nafékk bii"



    entrout cas penser tres au jugement dernier le jour ou tu sera seul avec tes œuvres ....









    mais vous attrapez mr. ousmane bon et vous laissez librement ameth khalifa niass le plus grand insulteur de nos guides religieux il est un public insulé elhadji malick sy et il lui un manqué de respect pourquoi pas pas l'arreter ameth khalifa ...



    ou est cette association qui été crée pour le protégé nos guides religieux ils n'ont rien de sur les insules de ameth khalifa niass sur elhadj malick sy .... "ragalénn yallah té bayi nafékk bii"



    entrout cas penser tres au jugement dernier le jour ou tu sera seul avec tes œuvres ....





    mais vous attrapez mr. ousmane bon et vous laissez librement ameth khalifa niass le plus grand insulteur de nos guides religieux il est un public insulé elhadji malick sy et il lui un manqué de respect pourquoi pas pas l'arreter ameth khalifa ...



    ou est cette association qui été crée pour le protégé nos guides religieux ils n'ont rien de sur les insules de ameth khalifa niass sur elhadj malick sy .... "ragalénn yallah té bayi nafékk bii"



    entrout cas penser tres au jugement dernier le jour ou tu sera seul avec tes œuvres ....







    anglais



    but you have mr. ousmane good and you leave freely ameth khalifa niass the biggest insulator of our religious guides it is an insulated public elhadji malick sy and he has a missed of respect why not the stop ameth khalifa ...



    where is this association that was created for the protected our religious guides they do not have anything on the insules of ameth khalifa niass on elhadj malick sy .... "ragalénn yallah te bayi nafékk bii"



    entrout cas think very judging last day or you will alone with your works ....











    but you have mr. ousmane good and you leave freely ameth khalifa niass the biggest insulator of our religious guides it is an insulated public elhadji malick sy and he has a missed of respect why not the stop ameth khalifa ...



    where is this association that was created for the protected our religious guides they do not have anything on the insules of ameth khalifa niass on elhadj malick sy .... "ragalénn yallah te bayi nafékk bii"



    entrout cas think very judging last day or you will alone with your works ....









    but you have mr. ousmane good and you leave freely ameth khalifa niass the biggest insulator of our religious guides it is an insulated public elhadji malick sy and he has a missed respect why not the stop ameth khalifa ...



    where is this association that was created for the protected our religious guides they do not have anything on the insules of ameth khalifa niass on elhadj malick sy .... "ragalénn yallah te bayi nafékk bii"



    entrout cas think very judging last day or you will alone with your works ....





    but you have mr. ousmane good and you leave freely ameth khalifa niass the biggest insulator of our religious guides it is an insulated public elhadji malick sy and he has a missed respect why not the stop ameth khalifa ...



    where is this association that was created for the protected our religious guides they do not have anything on the insules of ameth khalifa niass on elhadj malick sy .... "ragalénn yallah te bayi nafékk bii"



    entrout cas think very judging last day or you will alone with your works ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Doux Ng

    En Septembre, 2019 (20:30 PM)
    juste dire que j ai peur pour mon pays tous les jours des querelles de tarikhas des propos mals polis

    envers nos guides religieux il faut faire quelque chose pour que cela cesse

    par contre ce connard il faut l extradé et lui coupé les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (08:17 AM)
    Le texte ne colle même pas avec le titre. Le titre semble donner une sorte de biographie et après rien. Seneweb où avez vous recruté vos éléments?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email