Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arroseur arrosé : Quand l’Afrique ferme ses portes à l’Europe pour se prémunir du coronavirus !

Single Post
Arroseur arrosé : Quand l’Afrique ferme ses portes à l’Europe pour se prémunir du coronavirus !
Avec moins de 300 cas de coronavirus sur l'ensemble des 54 Etats qui la composent, l'Afrique reste pour le moment le continent le moins touché au monde par la pandémie venue de Chine. 

En effet, d'aucuns se demandent si ce faible taux est dû à la capacité des pays africains à pouvoir détecter le virus. Ou s’il s’agit, comme l’expliquent certains spécialistes de la santé, de l’effectivité des dispositifs sanitaires toujours en vigueur, alors mis en place il y a quelques années lorsque le virus Ebola faisait des ravages sur le continent. Mais pour d'autres, cette situation s’explique aussi et surtout, par le flux très faible que représente l'Afrique avec moins de 3% du trafic aérien international.

Il faut rappeler que le Nigéria, le pays le plus peuplé d'Afrique a investi au cours des trois dernières années pour renforcer les performances de son laboratoire national de référence, avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé. Ce, afin de pouvoir détecter tous types d'épidémies et de maladies infectieuses à hauts risques. Un investissement qui a porté ses fruits aujourd’hui.

En effet, la situation que vit le monde avec la propagation du coronavirus semble tourner en faveur des Africains à qui plusieurs pays avaient fermé leurs portes à l’époque d’Ebola. Alors victimes de mesures restrictives, coupés de certaines destinations avec la suspension de plusieurs lignes aériennes dans des pays comme la Guinée, Liberia, la Sierra Leone.

Quatre ans après, c’est l'Afrique qui aujourd’hui court le risque de se voir contaminée par l'Europe principalement, la Chine et les Etats-Unis. En dehors de l'Egypte, la plupart des cas de coronavirus confirmés dans des pays africains, y ont été transportés par des venus voyageurs d'Europe ou des pays asiatiques.

Le Ghana le Kenya ont été les deux premiers pays africains à prendre des mesures visant à interdire l’accès à leurs territoire aux personnes en provenance des zones où sévit le coronavirus. Alors que le Sénégal et le Kenya ont décidé de la fermeture des écoles et de l'annulation des rassemblements. Pendant ce temps, la République démocratique du Congo impose des mesures de quarantaine aux voyageurs en provenance de l'Italie, de la France, de la Chine et de l’Allemagne. La Mauritanie pour sa part a rapatrié 15 touristes italiens, et la Tunisie, 30 autres touristes italiens qui ont violé ces mesures mises en place. Des mesures similaires ont été notamment prises par le Mali, le Rwanda et l’Uganda.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email