Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autoroute Ila Touba : Les travailleurs sur le péage de la contestation

Single Post
Autoroute Ila Touba : Les travailleurs sur le péage de la contestation

C’est le y’en a marre à la direction chinoise du projet autoroute à péage Ila Touba de Keur Mor Ndiaye. Plus de 200 travailleurs ont observé, hier, un arrêt de travail pour exiger de meilleures conditions de travail et leur régularisation.

A la société bénéficiaire du contrat commercial pour le financement et la construction de l’autoroute Thiès-Touba, China road and bridge corporation (Crbc), les travailleurs qui assurent  les travaux du tracé de Keur Mor Ndiaye, observent un mouvement d’humeur. Les ouvriers exigent de meilleures conditions de travail et demandent à leurs employeurs de se conformer à la législation sénégalaise.

Le porte-parole des travailleurs, Amadou Kane Guissé, énumère les points de revendications : «Nous exigeons la signature de contrats de travail pour tous les travailleurs parce que nous travaillons ici depuis neuf mois mais nous n’avons pas encore de contrat. Il en est de même pour l’augmentation des salaires et le paiement des indemnités de fin de contrat. Nous demandons aussi la prise en charge totale des employés, la non-ingérence dans les affaires ouvrières, le payement des indemnités et frais de contrat pour tous les travailleurs mais aussi un libre accès au service et un réaménagement de l’horaire.»

A ce titre, disent-ils,  les ouvriers ont interpellé la direction de l’entreprise pour lui expliquer les problèmes auxquels ils sont confrontés au sein de l’entreprise. Mais, regrettent les travailleurs, «la direction n’a pas réagi». C’est pourquoi, «nous sommes sortis pour dénoncer nos conditions de travail afin d’informer les autorités compétentes pour qu’elles puissent trouver une solution». Les travailleurs de regretter : «Nous travaillons dans de très mauvaises conditions alors que ce projet qui, en plus, d’être porté par le gouvernement sénégalais, coûte plus de 400 milliards.»

Pour l’heure, les ouvriers ont saisi l’Inspection du travail de Thiès et se disent prêts à aller jusqu’au bout parce qu’ils  en ont marre. «Tous les travailleurs sénégalais de la société Crdc en ont marre. Les Chinois viennent, investissent et travaillent ici dans notre pays pourquoi donc ils ne se conforment pas aux lois sénégalaises. Dans quel pays sommes-nous ?«, se demandent-ils amers. Non sans dénoncer, «après notre manifestation nous allons tous être virés mais c’est le prix à payer pour entrer dans nos droits».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Gghh

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    A lire ces revendications fantaisistes on comprend pourquoi aucune grande firme n'investit au senegal,comment aprés seulement 9 mois de travail on peut demander des augmentations des salaires et parler de prime.

    Ils doivent avoir des contrats en régle conformément á la législation du travail.

    mais le coút du projet ne doit pas les concerner,ils doivent être heureux d'avoir du boulot.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    Si cela n'est pas de la mauvaise foi! Chapeau!!!! C'est vrai le Panama est un pays cool qui se fout du monde entier et de ceux qui travaillent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moll

    En Mai, 2016 (16:55 PM)
    Ils n'ont pas l'habitude de travailler dur pour gagner leur vie. Beugg lou yomb rékk. Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:14 PM)
    le Sénégal champion du monde en matière de gréve ! nous sommes paresseux, mettons nous au travail pour favoriser les investissement pour réduire le chômage pour un Sénégal émergent .  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:45 PM)
    Virez-les tous. C'est de gros paresseux. Ils n'ont pas l'habitude de travailler a ce rythme. C'est des feneants. 9 mois de travail et ils exigent une augmentation de salaire et des indemnités. Un mal authentiquement senegalais. Mais qu'ils sachent qu'ils sont de simples manoeuvres et qu'on peut en trouver a la pelle au Senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email