Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bruno Diatta ministre : Macky corrige Wade et Jules Ndéné

Single Post
Bruno Diatta ministre : Macky corrige Wade et Jules Ndéné

C'est l'éclair sous la pluie d'hommages à Bruno Diatta. La polémique née de la disparition de celui qui fut pendant presque 40 ans (1979-2018) le chef du protocole du Palais.

Elle serait peut-être restée confidentielle si Macky Sall s'était gardé d'y aller, l'air innocent, de sa précision. Il s'agit de la paternité du décret ayant élevé Bruno Diatta au rang de ministre que, visiblement, se disputent l'actuel chef de l'État et son prédécesseur.

"J'eus le bonheur de croiser son chemin dans mes fonctions officielles, et la chance de le trouver à la présidence de la République comme chef du protocole. J'ai vu de près comment, dans une symphonie sans fausse note, il a organisé en seulement une dizaine de jours, ma cérémonie d'investiture et la fête de l'indépendance de notre pays", confie Macky Sall en prononçant l'oraison funèbre lors de l'hommage rendu au défunt ce jeudi.

Le chef de l'État de poursuivre : "C'est donc tout naturellement que je l'ai maintenu dans ses fonctions en l'élevant au rang de ministre, par décret 2012-435 du 10 avril 2012. J'ai voulu ainsi reconnaitre les qualités personnelles de Bruno Diatta et ses mérites professionnels au service de l'État."

Seneweb a retrouvé le décret en question en bonne place dans le Journal officiel (voir capture).

En rapportant cette anecdote, Macky Sall corrige à la fois Wade et l'ancien Premier ministre de ce dernier Souleymane Ndéné Ndiaye.

Dans sa lettre d'hommage à Bruno Diatta, l'ancien chef de l'État affirme que c'est grâce à lui que le défunt chef du protocole du Palais est devenu ministre.

"Un jour, regardant cet homme qui travaillait plus que tout le monde j'ai pensé améliorer sa condition en le nommant ministre chef du protocole d'État de la présidence de la République, rembobine Wade. il a souri et a décliné poliment : ‘M. le Président, vous savez, je ne suis pas comme ça, je ne tiens pas aux titres'. Pour moi, ce n'était pas seulement une question de titre mais un moyen de rémunérer plus équitablement l'immense travail qu'il accomplissait. Je l'ai quand même hissé au-dessus de ‘simple ambassadeur' en lui adjoignant le titre de ministre."

Seneweb n'a pas trouvé trace de ce décret de nomination au Journal officiel.

Pourtant dans L'Observateur du samedi 22 septembre, avant Wade, l'ancien chef du gouvernement Souleymane Ndéné Ndiaye avait avancé cette thèse.

Il dit : "Il avait atteint l'âge de la retraite, mais compte tenu du rôle qu'il jouait à la présidence et dans le protocole d'État, le Président Abdoulaye Wade l'avait nommé ministre-conseiller en charge du protocole d'État pour pouvoir le maintenir en fonction."



73 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:39 PM)
    bayiléne méw! chaque president avec ses decrets. marcky n a pas corrige wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:42 PM)
    Est ce ça vous étonne ? Wade est fidèle à sa réputation ! c'est un charlatan ...ndiombor la §

    Si Macky n'avait rien dit il se serait arrogé tranquillement cette opération , fiit la am pa bi ; il n'a peur de rien.

    Quant à Souleymane Ndéné, tieuy li ! Le premier ministre le plus désinvolte, le plus feignant et le plus irresponsable de l'histoire de la République du Sénégal :

    - ça chauffe à Dakar, le gars pendant ce temps se retrouve en weekend à Guinguinéo en train de baptiser son cheval en grande pompe...baptiser la wax deh !

    - Il jure qu'il faut tuer les transhumants parce que c'est de la vermine...il transhume lui-même ...et puis très très fort en gueule.

    Un fruit ne tombe jamais loin de son arbre !

    Wade ...Ndéné.....Ndéné ....Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Septembre, 2018 (14:44 PM)
    Ablaye dee ce qu'il bouffe hier il s'en souvient meme plus ...Ndene moom moy loulou ...fou laye wakh wakhatee mou wedi wedeti feu ....amoul masse si mbir mi ! ...bayiil leen nonou rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehk

    En Septembre, 2018 (14:48 PM)
    Il n ya pas polemique.en tant que journaliste tu comprends meme pas le fonctionnement de l etatat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:49 PM)
    wade est grand mais maky est.. voyez comment wade at raité diouf apres le pouvoir et voyez comment maky traite son bienfaiteur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:56 PM)
    MACKY Dégage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:58 PM)
    Le protocole imité à la france est une malédiction républicaine. Il faut repenser le système protocolaire en s'inspirant des pays comme l'Ethiopie qui a même appris à la royauté anglaise la bienséance et la préséance. Tous ces gens avec des accoutrements bizarres, francmaçonniques qui envahissent l'espace centre de décision me font peur. Bruno ne perpétuait que les coutumes et US de ses ancêtres gaulois. Il faut repenser l'organisation de l'espace gouvernemental à l'image de SANKARA avec son faso danfani pendant les réunions du conseil du FASO. C'est vers là qu'il faut aller c'est une exigence culturelle. Ainsi nos tailleurs vont s'orienter vers la réhabilitation de notre code vestimentaire. Voyez les équipes du Sénégal et du Nigéria lors de la coupe du monde , c'était merveilleux et respectable. Il faut naviguer et prendre le cap pour l'éradication définitive de ces vestiges du passé mimétisés des colons qui justifient jusqu'à présent leur domination ... et leur présence dans notre quotidien, alimentaire, comportemental,etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:58 PM)
    C'est malsain ça ! Chez les diolas, ça ne fait pas. Il faut respecter la mémoire du défunt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:58 PM)
    Abdoulaye Wade avait élevé le défunt Bruno Diatta au rang de Ministre Conseiller avec tous les avantages qui s'y rattachent. Macky a fait de Bruno un Ministre plein. Il y a une différence mais seuls les agents de l'administration comprennent cette subtilité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:58 PM)
    Abdoulaye Wade avait élevé le défunt Bruno Diatta au rang de Ministre Conseiller avec tous les avantages qui s'y rattachent. Macky a fait de Bruno un Ministre plein. Il y a une différence mais seuls les agents de l'administration comprennent cette subtilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:00 PM)
    Quand un president quitte le pouvouir tous ses ministres sont demis avec lui et le nouveau venu nomme les ses ministres

    Donc il n'y a pas de contradiction

    Wade l'a nommé et Macky l'a reconduit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:06 PM)
    Il y a bien sûr contradiction car Macky a fait de Bruno un Ministre plein. Macky l'aurait reconduit si le défunt était resté Ministre Conseiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:13 PM)
    J'ai vu un pletore d'articels sur Bruno Diatta ces temps ci. Alors je me pose la question de savoir ce que ce Monsieur a fait d'extrordinaire. Il etait un fonctionnaire paye pour gere le protocole presidentiel. Il a ete paye grassement avec d'autres avantages que beneficient les proches des chef d'etats africains: villa, terrains, passeport diplo pour toute la famille, bourses etrangeres pour les enfants, etc.

    Ou biendans ce pays, les gens sont tellement feneants que quand un homme fait correctement son travail, il devient un symbole.

    Certains diront que c'est de la jalousie ou autre, mais je trouve juste incroyable tout ce bruit pour un monsieur qui n'a fait que son boulot et a ete paye pour!

    Il faut eriger en modele, les scientifiques, medecins qui decouvrent ou grand entrepreneurs pour pousser les jeunes a la reussite scolaire.
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Septembre, 2018 (15:15 PM)
    Même si B. DIATTA était ministre de Wade, la fin de la présidence de Wade et de son gouvernement entraine la fin de mission de tous ses ministres (dont B. DIATTA).



    Donc Macky SALL est légitime de dire qu'il l'a nommé par décret en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:17 PM)
    Beaucoup de choses etaient informel du temps de Wade, peut etre qu'il s'etait limité à dire ça oralement sans decret.. Mak bour leu  :lool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:20 PM)
    Moi je crois à la version de Macky Sall. D'abord il a plus de ministres (plus de 70, record mondial) ensuite c'est un spécialiste des funérailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:31 PM)
    chimm ériter d son comportement vaut mieux k vos putain d decrets présidentiel

    chez DIEU ya pa d ministre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:34 PM)
    @Post 13 Vous avez tout dit. Ce débat doit être maintenant clôturé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:38 PM)
    Je ne comprends pas ceux qui trouvent que B Diatta n’avait rien d’extraordinaire. Le fait qu’il ait servi sous 4 présidents montrent qu’il était compétent et surtout une tombe. Il a gardé les secrets des chefs d’etat et à fait un super boulot. Il n’etait pas n’importe qui qu’ils vous en déplaisent ou non. Priez pour le repos de son âme et puis c’est tout. Polémiquer mom vous en êtes des as.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:38 PM)
    Je ne comprends pas ceux qui trouvent que B Diatta n’avait rien d’extraordinaire. Le fait qu’il ait servi sous 4 présidents montrent qu’il était compétent et surtout une tombe. Il a gardé les secrets des chefs d’etat et à fait un super boulot. Il n’etait pas n’importe qui qu’ils vous en déplaisent ou non. Priez pour le repos de son âme et puis c’est tout. Polémiquer mom vous en êtes des as.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:38 PM)
    Je ne comprends pas ceux qui trouvent que B Diatta n’avait rien d’extraordinaire. Le fait qu’il ait servi sous 4 présidents montrent qu’il était compétent et surtout une tombe. Il a gardé les secrets des chefs d’etat et à fait un super boulot. Il n’etait pas n’importe qui qu’ils vous en déplaisent ou non. Priez pour le repos de son âme et puis c’est tout. Polémiquer mom vous en êtes des as.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:41 PM)
    Je penche pour la version de Macky Sall. D'abord il a plus de ministres (plus de 70, record mondial) ensuite il est un spécialiste des funérailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:44 PM)
    Je penche pour la version de Macky Sall. D'abord il a plus de ministres (plus de 70, record mondial) ensuite il est un spécialiste des funérailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:45 PM)
    Il est con!!, le journaliste qui a tiré son article ainsi.

    Aucune contradiction!! Djakhassé niit yi, rek!

    Pourquoi djaxassé !



    La vrai question porte sur le décret: 2007-909, il est du 11 Juillet 2007 ou du 31 juillet 2007, dans le décret de Macky ya problème qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:47 PM)
    Je penche pour la version de Macky Sall. D'abord il a plus de ministres (plus de 70, record mondial) ensuite il est un spécialiste des funérailles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:47 PM)
    C'est faux quand vous dites post 11 qu'un Ministre à la Présidence ne peut être que Ministre Conseiller ou Ministre d'État. Souvenez vous du temps de Diouf Ousmane Tanor Dieng a été nommé Ministre Directeur de Cabinet du P.R. avant d'être élevé au rang de Ministre d'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:56 PM)
    BRUNO A UNE FOIS DIT QUE C'EST WADE QUI LUI A DONNE UNE MAISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:57 PM)
    Il est con!!, le journaliste qui a tiré son article ainsi.

    Aucune contradiction!! Djakhassé niit yi, rek!

    Pourquoi djaxassé !



    La vrai question porte sur le décret: 2007-909, il est du 11 Juillet 2007 ou du 31 juillet 2007, dans le décret de Macky ya problème qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:01 PM)
    Ils cherchent toujours des polémiques ces journalistes et ça sert à quoi ? Si Wade s'était débarrassé de lui, maky l aurait il rappelé pour le nommer ministre ? Bruno incarnait l'image d'un Sénégal tolérant religieusement car nos présidents sont musulmans. Alors, il faut montrer au monde que nous vivons en harmonie avec toutes les autres croyances. Laissez l'homme se reposer en paix.
    Top Banner
    Auteur

    @2

    En Septembre, 2018 (16:07 PM)
    TU AS TOUT DIT sur le panafricain de Versailles



    et "guerté sur le beignet" il s'agit d'écrits ayant trait à un mort !!



    Tous ses sbires,redevables,affidés sont du même tonneau ,comme 75% de "nos" politiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado

    En Septembre, 2018 (16:13 PM)
    Il a été nommé deux fois c'est tout. Il n'ya pas de contracdiction. Quand un nouveau président arrive soit il te confirme ou il te démet

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:19 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:25 PM)
    Demandez ndene il vous dira qui dit vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:26 PM)
    Macky est tombé très bas, en faisant allusion à ça, lors des funérailles. La politique a des limites, mais on dirait qu'il en fait le plus lors des présentations de condoléances ou funérailles. Je pense qu'il n'est pas un grand intellectuel comme Wade. Sinon, il ne descendrait pas aussi bas. Il faut savoir prendre de la hauteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Toute cette merde de protocole, singer les blancs copier leur sytème de gouvernance ne nous servira à rien

    Ca ne s’adapte Pas à nos réalités .il faut vraiment tout changer.Vous ne savez pas comment les élites de la France jouissent quand ils nous observent les singer et patauger dans la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Toute cette merde de protocole, singer les blancs copier leur sytème de gouvernance ne nous servira à rien

    Ca ne s’adapte Pas à nos réalités .il faut vraiment tout changer.Vous ne savez pas comment les élites de la France jouissent quand ils nous observent les singer et patauger dans la merde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Hhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Huffing
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    Huffing
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:39 PM)
    Et il se dit president

    Aucun savoir faire vraiment une vrais merde ce dictateur

    A chaque funérailles il parle politique et essaye de se rendre important

    Vraiment une honte pour notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:50 PM)
    C'est 6 et 9 vous n'avez rien fait pour le Sénégal! nous avons besoin d'un président qui va mettre de l'ordre dans ce pays et réduire le chômage et mettre le Sénégal parmi les 5 pays les + développés de l'Afrique .

    Cultiver le mérite et le travail réduire les privilèges autour des postes politiques et privilégier les compétences

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:13 PM)
    Macky un vrai gosse, il réclame son dessert nous le priver de cette délicatesse. Macky : "C'est à moi, c'est moi, donnez moi".
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2018 (17:17 PM)
    Vous devez tous avoir honte de se disputer une telle parternite car vous ne connaissez pas le nombre de ministres que la Republique possede. C'est une honte pour une nation. N'importe qui est ministre; une centaine pour Wade et une centaine pour Macky. Vous avez (Wade et Macky) devalorise la fonction de ministre et toute le sens d'une Republique. Honte a Wade ! Honte a Macky ! Pauvre Senegal ! Bruno aurait du partir a la retraite. Il aurait du former une personne et beneficier avec tous les honneurs un repos merite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:31 PM)
    Pourquoi Seneweb veut toujours opposer Macky Sall et Abdoulaye Wade? Macky Sall a cité publiquement le décret par lequel il a nommé Bruno ministre. Recherchez dans les archives nationales le décret par lequel Wade l'a nommé ministre ou demandez à ses collaborateurs et famille ledit décret. Si vous ne le retrouvez nulle part c'est que le vieillard sénile français a raconté, comme d'habitude, des balivernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:48 PM)
    S'il existait un décret de Wade, alors sortez les traces des archives.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:56 PM)
    pourtant le probleme est simple ou est l'acte de nomination de WADE le nommant ministre ? ,Macky a donné le sien .faut arreter de blaguer on est habitué à ce genre de manigance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:06 PM)
    Moi je penche pour la version de Macky Sall. D'abord il a plus de ministres que Wade (plus de 70, record mondial svp) ensuite c'est un spécialiste des funérailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:24 PM)
    WAKH DEUGGGGGGGGGGGG!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:25 PM)
    Vraiment macky sall est un con , que gagne t il en essayant de démentir wade? Wade a bien nommé bruno ministre puisqu'il a pris sa retraite en 2008 et pour le maintenir il fallait le nommer ministre. et macky sall l'a confirmé en 2012 pourquoi cherche t il a avoir raison pour gagner quoi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:44 PM)
    ET DIRE QUE LUI MACKY A TOUJOURS ETE NOMME PAR WADE.............IL DOIT VRAIMENT AVOIR HONTE A SE DISPUTER QUOI QUE CE SOIT AVEC WADE.............MAIS QUAND ON A ECHOUE ON S'ACCROCHE A DES BROUTILLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2018 (18:55 PM)
    Celui ou celle qui a les mensonges-falsifications-triches-usurpations dans le sang,

    exhibe inconsciemment ces obscénités sans vergogne, à certains égards égarés,

    sous les hourras hystériques de ses semblables incultes-bornés-ignorants-ethnocentristes.

    Le DECRET républicain qui illustre et atteste les mises au point pointu du Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    est accessible à toute personne disposé à savoir la vérité vraiment vraie, au sujet

    de l'Honorable DIATTA BRUNO, un DIOLA de de Souche purement pure, Patriote authentique qui a servi dignement tout le Sénégal au nom de la République.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.

    Certains-es-certainement-certains-es....?



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Est Jeune Et Sage

    En Septembre, 2018 (19:13 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour in Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:17 PM)
    Sortez le décret de Wade.

    S il est dans le journal officiel

    Macky dou Séne morom
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:18 PM)
    Ce genre de discussion sur quelqu’un qui n’est plus de ce monde montre l’ampleur de votre retard. Et un pays où plus des 90% de la population sont musulmans mais où les photos de Bruno Diatta, un franc-mâcon maître de loge, sont vendues comme des petits pains et plus chers que les photos de Serigne Touba et Mame Malick, montre à quel point ce pays est foutu. On perd toute une semaine à médiatiser sa mort et ses funérailles comme s’il était le père fondateur de ce pays. Toute cette médiatisation ne sert qu’à occulter les vraies préoccupations des sénégalais à moins de 6 mois des élections. Ne vous laissez pas divertir par ces de mauvais goût. Macky is unfit to lead this country et sa nullité le pousse à corrompre cette justice qui n’a de judicial philosophy que la subordination à l’exécutif. Tant que ce régime sera au pouvoir ce pays ne fera que reculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:20 PM)
    Sortez le décret de Wade.

    S il est dans le journal officiel.

    Macky dou Séne morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:20 PM)
    BON JE SUIS PRESIDENT JE NOMME X PREMIER MINISTRE ON ME BAT CELUI QUI A VAINCU NOMME DEUX ANS APRES LE MEME X PREMIER MINSTRE QUESTION QUI A PROMU X PREMIER MINISTRE WADE ET MACKY ONT TOUS RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:44 PM)
    Bruno aurait dû produire ses. mémoires pour qu' on sache quelques aspects de sa fonction mais en Afrique on meurt avec ses richesses. son savoir. peut être aussi qu' il n'a pas eu le temps
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:44 PM)
    Bruno aurait dû produire ses. mémoires pour qu' on sache quelques aspects de sa fonction mais en Afrique on meurt avec ses richesses. son savoir. peut être aussi qu' il n'a pas eu le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:44 PM)
    Bruno aurait dû produire ses. mémoires pour qu' on sache quelques aspects de sa fonction mais en Afrique on meurt avec ses richesses. son savoir. peut être aussi qu' il n'a pas eu le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:44 PM)
    Bruno aurait dû produire ses. mémoires pour qu' on sache quelques aspects de sa fonction mais en Afrique on meurt avec ses richesses. son savoir. peut être aussi qu' il n'a pas eu le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:10 PM)
    Wade voulait remplacer Bruno par son ami P,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Septembre, 2018 (21:30 PM)
    SIMPLE AMBASSADEUR



    SIMPLE AMBASSADEUR



    SIMPLE AMBASSADEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:21 PM)
    Ce que les gens ne comprennent pas Bruno diatta était conseiller des affaires étrangéres qui à un stade de leur carriére peuvent accéder au grade de ministre conseiller puis ambassadeur. Le ministre conseiller dans la diplomatie est un grade et non une fonctiob
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2018 (00:30 AM)
    C'est vrai que c'est une discussion qui ne nous fait pas avancer. Par contre, la vérité est pour le moment du côté de Macky. Les décrets de nomination de ministre sont enregistrés au Journal Officiel, tout comme d'ailleurs les décrets nommant les hauts fonctionnaires. Macky a sorti le sien. Ceux qui soutiennent que Wade dit vrai doivent aller consulter le JO (les Archives nationales conservent tjrs une copie de chaque numéro), et venir donner ici les références: numéro et date du décret. Il ne peut pas y avoir d'autres explications.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:43 AM)
    Querelles de bornes fontaines. Les gens ont plus importants à faire et le défunt à plus besoin de prières que de querelles de paternité d'une décision. Pauvre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:54 AM)
    :&é »!!:n :&é’ » »(-

    TRANSHUMANCE DES TRANSITANTS DU BETAIL POLITIQUE:VEUILLEZ METTRE A JOUR LA LISTE DES GROS RUMINANTS DE LA REPUBLIQUE APRES 2012, n’oubliez pas les petits ruminants anonymes

    Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l’APR. Maky traitait en 2012 les transhumants de rats.

    Les transhu-traitres ont brouté dans les prairies bleues de Wade, ils vont désertifier les pâturages marron beige du Maquis.

    R.A.P.E.L : Ramassis Animalier des Prostitués politiques et Lesbiens

    1 Djibo ka ministre PS PDS APR

    2 Khadim diop ministre, nouveau Pdt CETUD

    3 Souleymane ndene ndiaye PM, nommé PCA, avait proposé la peine de mort pour les transhumants

    4 Abdoulaye baldé-Dupont-Demba, ex jumeau de Karim, ministre maire ziguinchor

    5 Safiatou ndiaye ministre

    6 Bamba Mousseylimatou ndiaye al kazab, grâce à ministre monument de la renaissance

    7 Sada ndiaye (Loi sada ) ministre

    8 Adama Sall Ministre

    9 Serigne Diop Sadakhta, PS-PDS-APR

    10 Seydou diouf député PS-PDS-APR

    11 Bassirou kébé, PDS, conseiller maky PS-PDS-APR

    12 Me Babou ministre PS-PDS-APR

    13 ELhadji daouda faye vava PS-PDS-APR

    14 Aminata LO ministre

    15 Cheikh oumar anne COUD ministre conseiller sous wade PS-PDS-APR

    16 Seydina issa kane ministre ex Dg senelec

    17 Samuel Senelec sarr ministre

    18 Iba Der thiam (ex abdoo niou doy) deputé PS-PDS-APR

    19 Moussa amendement sy deputé

    20 Elhadji malick gueye latmingué député PS-PDS-APR

    21 Mamadou lamine keita ministre

    22 Serigne mbacké ndiaye ministre porte parole wade PS-PDS-APR, ex ami de Rahim Agne

    23 Ousmane ngom ministre intérieur PDS-PS-PDS-APR

    24 Aliou Malaw sow english ministre

    26 Modou fada diagne, sans profession, gréviste UCAD, ministre

    27 Modou bousso leye ministre

    28 Safiétou thiam ministre santé, gère le SIDA

    29 Moussa sakho ministre

    30 Sitor ndour Fatick, aller-retour chez maky

    31 Becaye diop ministre affaire bi Touba la

    32 Abdou aziz mbaye ministre

    33 Ngone ndoye député

    34 Ablaye makhtar diop ministre grand serigne PS-PDS-APR

    35 Mbaye Jacques diop avocat PS-PDS-APR

    36 Aida mbodj Fantomas, ministre, ma carte ma caution PS-PDS-APR

    37 Abdou fall ministre Ande nawlé, PCA

    38 Farba senghor, casseur journal As et 24 H chrono,ministre ex baye fall auto-proclamé de wade

    39 Papa samba mboup ex baye fall auto-proclamé de wade

    40 Serigne mboup DG SAR PS-PDS-APR

    41Macoumba diouf ex DG ISRA

    42 Alé ou Aly lo député vice-president Assemblée nationale sous diouf, wade et maky PS-PDS-APR

    43 Modibo diop DG ASER

    44 Baila wane BMW mobilisait pour wade PS-PDS-APR

    45 Thierno ZIDANE lo ministre PS-PDS-APR

    47 Momar aly ndiaye ministre

    48 Awa couddou louche ndiaye ministre

    49 Innocence ntap ndiaye ministre

    50 Ameth Fall Braya ?

    51 Me Ousmane seye avocat PS-PDS-APR

    52 Pape diouf ex rewmi

    53 Oumar sarr député ex rewmi

    54 Oumar gueye ministre sangalkam, grâce à Idy

    55 Talla sylla Maire Thies grâce à Idy

    56 Gana mbaye maire Bambey

    57 Kalidou Diallo ministre PS PDS APR

    58 Me Amadou ka PCA Port PS PDS APR

    59 Amadou kane Diallo ex maire de Ndioum PS PDS APR

    60 Khoureychi thiam ministre

    61 Serigne modou kara marabout et sa femme sokhna dieng PS PDS APR

    62 Ablaye sow Fédé Football

    63 Fabouly Gaye de Kolda

    64 Aliou dia député PS PDS APR

    65 Fatou thiam Mame gor Djazaka député

    66 Thierno bocoum député rewmi

    67 Abdou khafor touré DG

    68 Amadou tidiane wone ministre PS PDS APR

    69 Momar gueye ouakam directeur ONFP

    70 Nafissatou Diop cissé ex rewmi

    71 Diop SY marché des ordures, député PS- PDS-APR

    72 Aissata Tall SALL Député maire Podor PS APR

    &é »!:;;bbb&é113& »’é »

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:55 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Derklé en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:30 AM)
    Maty out
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email