Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CELEBRATION DANS LA DIVISION DES FÊTES MUSULMANES Macky Sall : "cela relève de la foi de chacun !"

Single Post
CELEBRATION DANS LA DIVISION DES FÊTES MUSULMANES Macky Sall : "cela relève de la foi de chacun !"

Macky Sall, en compagnie du Premier ministre Abdoul Mbaye, et de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la prière de la Korité à la Grande mosquée de Dakar sous la direction de l’Imam Pape Alioune Moussa Samb. Le président de la République a profité de l’occasion, après l’office, pour se prononcer sur la division de la communauté musulmane à propos de la date de célébration des fêtes musulmanes. 

‘’Il faut l’accepter, c’est le résultat de la liberté de foi de chaque individu, de chaque communauté. Certains ont prié hier, aujourd’hui, d’autres ont prié avant-hier. L’essentiel Dieu sait qui a la vérité, Dieu est miséricorde’’, a-t-il déclaré après la prière à la Grande mosquée de Dakar. Tout en rappelant que la foi est un domaine privé, Macky Sall considère l’Etat non concerné jusqu’au moment de sa saisine par les autorités religieuses. ‘’La constitution garantit à chaque individu dans la liberté dans ces croissances. C’est une matière où l’Etat ne peut pas décréter, sauf si les chefs religieux, les confréries et les grands imams donnent à l’Etat ce pouvoir’’, a souligné Macky Sall. Selon lui, l’essentiel est que les cœurs des Sénégalais soient ‘’unis’’.

 Macky Sall a toutefois fait remarquer que si d’aventure l’Etat devait légiférer sur cette question difficile, il faudrait d’abord au préalable que les confréries et les grands Imams, leur octroient ce droit. 

"Certaines populations vont être délogées et relogées..."

 Sur la question des inondations, il a estimé que "c’est un problème qui dure depuis des décennies et qui ne peut être réglé sur le champ". Il n’a pas manqué de préciser que le Premer ministre et lui-même vont se rendre sur le terrain pour mesurer l’ampleur du problème, précisant au passage que "certaines populations installées sur des zones non edificandi, vont être délogées pour être relogées ailleurs".

 Macky Sall a tout de même prié pour un ‘’hivernage pluvieuse et abondants, mais non destructeur’’ afin d’obtenir des récoltes meilleures pour la prospérité du Sénégal. Le président de la république est aussi revenu sur la question de l’énergie, précisant que la demande en énergie est plus forte du fait d’une augmentation très importante du nombre de consommateurs. Il a aussi fait savoir que la Senelec travaille nuit et jour pour assurer cette demande. Sur cette même lancée, il a souhaité les meilleurs vœux pour la prospérité à la communauté nationale, le retour de la paix en Casamance et la concorde nationale, estimant que la sécurité est la priorité N° 1.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Young Girl

    En Août, 2012 (21:17 PM)
    mais ou est tatoolove?



     :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ou Bien

    En Août, 2012 (21:50 PM)
    mbacke thiaw ,haidara tall thia syne niassene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Août, 2012 (21:53 PM)
    la lune est appariue ce soir.

    cest une lune de 3 jours??????????????????????????????????????????????



    HALTE A LA MANIPULATION DES MUSULMANS PAR LES MARABOUTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Oui

    En Août, 2012 (22:14 PM)
    En fait si on suit sa logique , bien sûr que l'état laïque ne doit pas interférer, mais vu comme c'est parti, un de ces matins, la région de dakar commencera le ramadan en janvier, les tidianes en fevrier, les khadirs en mars, les thiantakounes... jamais, et ceux qui ne sont aucun de ceux là , choisiront le jour , l'heure ou le mois qu'ils voudront.on pourra dire que que nous avons la religion la plus...cohérente du monde entier dont nous serons la risée , comme ça a déjà commencé. Quel tristesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (22:30 PM)
    PAS D’AVANCEE SANS UN ETAT FORT

    Je n’ai pas entendu le discours du président, je n’en ai écho que par cet article. Si ce dernier est fidèle aux propos du premier sénégalais, nous pouvons désormais célébrer le décret avouant l’impuissance de l’Etat face aux religieux musulmans (il faut bien préciser de quelle religion on parle). Comment un président démocratiquement élu peut-il se désavouer à ce point en disant : « ‘’La constitution garantit à chaque individu dans la liberté dans ces croyances. C’est une matière où l’Etat ne peut pas décréter, sauf si les chefs religieux, les confréries et les grands imams donnent à l’Etat ce pouvoir ».

    Le clou est enfoncé s’il y ajoute : « si d’aventure l’Etat devait légiférer sur cette question difficile, il faudrait d’abord au préalable que les confréries et les grands Imams, lui octroient ce droit. ».

    Quand le religieux déborde sur l’économique et le quotidien de la cité, il faut taper du poing sur la table.

    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (22:30 PM)
    PAS D’AVANCEE SANS UN ETAT FORT (2)

    Wade avait mis un genou à terre, à Touba, le jour même de sa première élection. Macky (s’il est vrai que ces propos sont les siens) vient de se coucher à plat ventre sur la place publique pour que les religieux piétinent le peu d’Etat que nous possédons. Je m’étais permis de rêver en pensant qu’un renouveau était possible au Sénégal. Je viens de retrouver mes esprits et me retrouve face à une très désagréable réalité. Qu’on ne s’y trompe pas, je suis un musulman croyant et c’est ce qui me donne le droit d’être critiques à l’égard des guides religieux d’aujourd’hui. Moi, le seigneur je l’aime, je l’adore, je ne le crains pas car on ne peut craindre ce ou celui que l’on aime. Les guides religieux musulmans actuels, au Sénégal, ils utilisent la religion comme un fonds de commerce et basta.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (22:31 PM)
    PAS D’AVANCEE SANS UN ETAT FORT (3)

    Macky, si tu veux rester longtemps à la tête du Sénégal, change ta façon de gouverner car tes compatriotes ne te laisseront pas faire pire que Wade. Tu as peut-être envie de bien faire mais il va te falloir plus de courage. Ces chefs religieux ne sont pas plus légitimes que toi car tu as été élu par un peuple là où certains ont simplement hérité de privilèges jadis accordés à leurs parents ou grands parents.

    PS : je me suis permis de corriger quelques coquilles contenues dans les passages de l’article que j’ai cités car j’ai du mal à supporter la légèreté et le manque de rigueur dont certains rédacteurs font preuve sur ce forum. Cette année, je n’ai pas envie de vous dire « baal leen ma akheu car vous avez trop versé dans l’hypocrisie. Même si j’en avais eu envie, il m’aurait été difficile de le faire car je n’aurais pas su quel jour choisir pour cela. Samedi, Dimanche ou Lundi ?

    J’avoue qu’il est vraiment difficile de croire en un pays pareil quand on est persuadé de pouvoir faire mieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Août, 2012 (00:27 AM)
    Vous tous qui critiquez. Rendez grâce a Dieu. Ici on note des division seulement dans le choix du jour de la célébration de la fête. ce n'est pas un péché en soi. C'est gérable. Mais ailleurs œ sont des rivalités qui aboutissement généralement a des heurts ( Irak sunnites versus Chites, boko haram), Nos chefs religieux jouent un rôle prépondérant dans la stabilité de notre pays. Tout n'est pas rose mais il y a pas le feu. Le président de la République a raison d’évoquer a la constitution. Vive la paix dans la diversité. C'est ca notre force. Ne le négligeons pas et arrêtez d'accuser les familles religieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (04:08 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie :france canada espagne italie usa partout au monde contactez urgences coran plus d soucis pour vous et vos enfants
    Top Banner
    Auteur

    Bous

    En Août, 2012 (08:58 AM)
    seul la meteo peut la regler donc nous demandons au meteo d informer la population par ce que c est organe public payee par la contrubuable .donc nous avons droit a l information sur les vents .mer.les pluits .les climents les couchers du soleil et la lune les levers du soleil et la lune.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (09:28 AM)
    MAKY n'est pas né de la dernière pluie, comment peut - il prétendre régler un problème vieux et récurent, *la division dans l'entame et la fin du ramadan au Sénégal *? En conséquence sa position est la meilleure mais en plus il met les guides religieux devant leurs responsabilités d'hommes privilégiés en la matière.

    Il nous faut malheureusement relever ce qu'il est convenu d'appeler des dérives verbales mal à propos

    La fonction d'imam ne dispense pas de voir son prêche être librement apprécié, en ce sens le prêche de l'imam de la grande mosquée de Dakar qui sonne comme un verdict sans appel nous paraît être lancé par un *autochtone* du point de vue de son statut de natif dans son terroir mais aussi par un homme *civilisé *par rapport à ceux qui sont *sans éducation*, il est fort à craindre que le legs colonial bâti autour des quatre communes continue d'alimenter la nature et le niveau de nos relations .

    Nous ne pensons pas que sous ce rapport qu'il soit possible d'harmoniser des positions d'autant que dans le premier groupement de prieurs un imam a considéré que l'autre partie aurait été possédée par Satan

    Cela pose le problème d'une solution neutre , donc scientifique , il est temps donc que les guides religieux et tous ceux qui ont le privilège d'apprendre et de comprendre le coran, nous édifient sur le place de la science, le coran nous instruit -il de nous passer d'une avancée scientifique telle qu'il est acquis que le jour et l'heure de la prière peuvent être déterminés avec précision à l'avance ? dewenati§
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Août, 2012 (10:01 AM)
    C'est vraiment honteux pour le sénégal d'avoir à célébrer une korité à trois vitesse.C'est le seul pays au monde qui persiste dans cette voie.Il faut à partir de cet instant que les foyers religieux se remettent en cause et comprennent que l'islam appartient à Dieu et nous musulmans devons la pratiquer selon les prescriptions consues. Nous musulmans devons être aux côtés de nos marabouts pour qu'ils puissent nous guider comment pratiquer la religion mais nous ne devons pas les suivre aveuglèment car eux mêmes ne peuvent pas nous amener aux paradis parceque aux mêmes ne peuvent être sûrs d'y aller.Regardons autour de nous il n'y aura jamais deux korité à plus forte raison trois.Réveillons-nous frères musulmans pour mettre la pression sur ces familles religieuses afin de nous libérer de leurs comportements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email