Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CES PLAGES INTERDITES ET MEURTRIÈRES MAIS ADORÉES PAR LES JEUNES

Single Post
CES PLAGES INTERDITES ET MEURTRIÈRES MAIS ADORÉES PAR LES JEUNES

Elles sont nombreuses, en banlieue dakaroise, ces plages qui sont interdites de baignade. Et pourtant, des jeunes qui sont oisifs le temps des vacances bravent l’interdit préfectoral et affrontent la houle qui est souvent dangereuse. Résultats des courses, plusieurs noyades. Rien que la première quinzaine du mois en cours, plus de 8 victimes ont été enregistrées sur les berges de Gadaye, Malibu, Malika, entre autres. EnQuête a fait le tour de certaines pages et elles sont toujours fréquentées.

Le bilan est inquiétant, pour ne pas dire catastrophique. 8 enfants, tous âgés de moins de 15 ans, sont morts noyés en moins de 15 jours sur les plages de la banlieue dakaroise. Il s’agit de Malika, Gadaye,Malibu, Yeumbeul, entre autres plages. Dans ces drames, certains parents ont pu faire leur deuil, avec la découverte des corps de leurs victimes. Par contre, d’autres n’auront jamais cette chance, puisque les flots les ont emportés. Cependant, malgré ces tragédies récurrentes, les plages, devenues des cimetières pour jeunes, ne désemplissent pas, en cette période de forte canicule.

EnQuête a fait le tour de plusieurs plages interdites de baignade, pour avoir une idée des raisons qui poussent les jeunes à braver les interdictions. C’est le cas cet après-midi de forte canicule. La plage Malibu de Guédiawaye est une fois de plus prise d’assaut. A côté des hordes de jeunes et moins jeunes venus se prélasser et profiter de la fraicheur de l’eau, évoluent les joggers. "Je sais que cette plage est interdite, mais c’est la plage la plus proche de chez moi. Il nous reste quelques jours à savourer, avant la rentrée des classes, puisque nous allons arrêter d’y venir", déclare Modou Ngom qui vient à peine de boucler ses 14 hivernages.

"Mes parents ne sont pas au courant"

Puisqu’il n’a pas les moyens de se rendre sur une plage autorisée, le potache préfère tromper la vigilance de ses parents et se payer quelques heures à Malibu. "C’est évident que mes parents ne sont pas au courant que je me baigne ici. Je parviens à venir ici sans soucis, car je maitrise leur emploi du temps et je sais à quelle heure ils vont demander de mes nouvelles ou après moi. Avant cette heure, je serai à la maison", souligne l’adolescent avec malice.

Un autre jeune de son âge s’invite au débat. "Grand, nous sommes en vacances, il faut qu’on s’amuse. Nos parents ne nous emmènent pas à la plage. S’ils le faisaient, on allait jamais fréquenter les plages dites interdites. Je suis conscient que c’est un risque, mais que faire ? Vu que nous aimons trop la mer et nous sommes en vacances", lance le collégien Omar Ka. Un autre vacancier, qui suit la discussion depuis un moment, s’en mêle. "Je viens ici, tous les soirs. Mais pas pour me baigner, juste pour passer du bon temps, car mon père m’interdit de me baigner ici. Et pour rien au monde, je ne vais braver l’interdiction de mes parents. Mes amis ne savent pas ce qu’ils avancent. Et, c’est vraiment risquer de se baigner trop jeune dans une mer, en plus qui est interdite", souligne le futur candidat au BFEM.

"Il n’y a pas de mer qui ne soit dangereuse"

Autre plage, autre décor. Nous sommes à la plage de Gadaye. Ici, la berge est pleine de monde. Les uns jouent au football, les plus téméraires jouent au "volleyball" dans l’eau. Sont-ils au courant que cette plage est interdite ? "Bien sûr que oui, nous le savons", répondent-ils en chœur. "Il n’y a rien de mal à fréquenter cette plage et à se baigner ici. Sauf que la houle est un peu dangereuse à une certaine heure de la journée". "Il n’y a pas de mer qui ne soit dangereuse".

Il faut savoir que cette plage a vu mourir de nombreux enfants, depuis plusieurs années. Cette réalité ne semble émouvoir personne. "Ceux qui sont morts ici avaient rendez-vous avec l’ange de la mort. Personne ne peut échapper à son destin. Je ne crois pas que, s’ils ont péri sur cette plage, c’est parce qu’elle est interdite. Il faut que les gens arrêtent de diaboliser nos plages, car nous n’avons qu’elles", martèle un adulte trouvé en train de se baigner. Selon l’individu qui n’a pas voulu dévoiler son identité, il y a des plages qui ont enregistré des morts, alors qu’elles sont autorisées.

"Mettre sur pied un dispositif sécuritaire assez impressionnant"

Sur la plage de Malika, Nogaye Fall partage de bons moments avec ses enfants. Elle a un avis tranché sur la question. "Les enfants ont l’habitude d’aller à la plage en période de canicule. Et ils continueront à les fréquenter, quoi qu’il advienne. Moi, je pense que la seule chose à faire, c’est de mettre sur place un dispositif sécuritaire assez impressionnant. Il faut que les autorités recrutent beaucoup de maîtres nageurs et de jeunes pour surveiller les plages", confie la dame. Pour elle, si ce dispositif n’est pas mis en place, les jeunes continueront toujours à fréquenter les plages interdites.

Du côté des parents, c’est un sentiment d’impuissance qui prédomine. Ils se disent incapables de retenir leurs enfants. Inquiets de cette situation, la plupart souhaitent que les plages soient sous la surveillance de services de l’ordre ou de maîtres nageurs.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Fatal

    En Septembre, 2014 (18:46 PM)
    C'est quoi une interdiction timon? Il faut mettre des barrières et des surveillants en permanence car les sénégalais sont indisciplinés .
  2. Auteur

    Purification

    En Septembre, 2014 (18:59 PM)
    ça s'appelle "loi de la brousse" ou régularisation naturelle. Y a rien à dire rien à faire ça rétablit seulement l'ordre des choses.

    Faudrait quand même inviter quelques politiques ou quelques religieux juste pour venir relooker les petites filles.

    Sénégalais vous manquez cruellement d'imagination !
    {comment_ads}
    Auteur

    Montréalais

    En Septembre, 2014 (19:01 PM)
    La plage la plus dangereuse est seule du virage qui est pourtant interdite avec un panneau mais il y a un hotel aménagé là-bas et les gens s'y baignent sans se soucier du danger.Il y a beaucoup de courant sans oublier les méduses
    {comment_ads}
    Auteur

    What

    En Septembre, 2014 (19:40 PM)
    s'ils veulent se tuer c'est leur pb ! moi j'ai pas besoin d'aller à la plage pour bien vivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thie

    En Septembre, 2014 (20:41 PM)
    L'Etat laisse des affairistes occuper les plages autorisée. par exemple la corniche ouest où trois plages autorisées ont été données à des privés.

    Je ne comprends pas encore les raisons de la passivité des habitants de Gueule Tapée, Fann, Medina....

    Maintenant, il ne faut pas s’étonner que les gens se bousculent sur les plages interdites.



    Les gens doivent se battre pour retrouver le domaine maritime qui doit être d'accés libre et gratuit à tous les citoyens.
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (22:07 PM)
    la plage de mermoz etait a l'epoque un mangeur d'humains mais c'est rare d'entendre une noyade maintenant et pourtant c'est une plage interdite et les gens s'y baignent toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix De L´islam

    En Septembre, 2014 (23:24 PM)
    La fille non voilée entrera-t-elle au paradis ?

    ________________________________________

    La fille qui ne se voile pas, ira-t-elle en enfer, même si elle prie, lit le Coran régulièrement, se comporte poliment et ne regarde pas les jeunes garçons et ne se livre pas à la médisance et au colportage, etc. Est-ce que le non port du voile la conduirait en enfer malgré toutes ces belles qualités ?

    Louange à Allah

    Il faut savoir d’abord que le musulman et la musulmane doivent se soumettre aux ordres d’Allah et à ceux de Son messager , quelque difficile à soi-même qu’ils puissent être, sans avoir honte de quiconque. En effet, le croyant sincère dans sa foi est celui qui demeure sincère dans l’obéissance de son Maître Transcendant et Très Haut, dans l’observance de Ses ordres et dans l’abandon de Ses interdits. Le croyant et la croyante n’ont pas le droit d’hésiter à cet égard. Car ils doivent écouter et obéir directement en application des propos du Puissant et Très Haut. « Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s' est égaré certes, d' un égarement évident. » (Coran, 33 :36 ). Ceci constitue la pratique permanente des croyants pour laquelle leur Maître Transcendant et Très Haut leur a rendu hommage en ces termes : « Y a- t- il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent- ils ? ou craignent- ils qu' Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent. » (Coran, 24 : 50-51).

    Par ailleurs, le musulman ne doit pas tenir compte de l’insignifiance ou de l’importance du péché, mais plutôt de la grandeur de Celui à qui il a désobéi ; le Transcendant, le Très Haut, le Grand, le Sublime, Celui qui est dur dans la ruse, le Puissant et Majestueux qui frappe sévèrement ; Son Châtiment est douloureux et sa punition humiliante. Si le Transcendant se venge de celui qui Lui a désobéi, il périra inévitablement. A ce propos, le Très Haut dit : « Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu' elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. Il y a bien là un signe pour celui qui craint le châtiment de l' au-delà. C' est un jour où les gens seront rassemblés; et c' est un jour solennel (attesté par tous). » (Coran, 11 : 102-103)

    Un péché peut paraître insignifiant aux yeux du fidèle alors qu’il est très important pour Allah comme le dit le Très Haut : « et vous le comptiez comme insignifiant alors qu' auprès d' Allah cela est énorme. » (Coran, 24 :15 ). Cette idée a été formulée par les ulémas en ces termes : « Ne tiens pas compte de l’insignifiance du péché mais tiens compte de la grandeur de Celui à qui tu as désobéi. »

    Notre devoir consiste à obéir à Allah, à exécuter Ses ordres et à L’observer en public et en privé, et à se méfier de Ses interdits et mises en garde.

    S’agissant de la foi, les péchés commis par le musulman ne l’altèrent pas. En effet, il reste musulman aussi longtemps qu’il n’aura pas commis un acte qui l’exclut de la foi ou se retrouve dans une des situations qui violent l’Islam. Le musulman rebelle sera soumis à la volonté d’Allah dans l’au-delà. Allah pourra le châtier ou lui pardonner. S’il entre en enfer dans l’au-delà, il n’y restera pas éternellement. Et personne ne pourrait se prononcer catégoriquement sur son destin, notamment sa vulnérabilité ou son invulnérabilité par rapport au châtiment car il s’agit là d’une affaire dont la connaissance est réservée au Transcendant et Très Haut.

    Les péchés se divisent en deux catégories : les péchés mineurs et les péchés majeurs. Les premiers sont expiables grâce à la prière, au jeûne et aux bonnes œuvres. Les seconds (ceux qui font l’objet d’une menace particulière ou d’une peine ici-bas et d’un châtiment dans l’au-delà) ils ne sont pas expiables par les bonnes œuvres. En effet, celui qui les commet doit procéder à un repentir sincère. Celui qui se repent sincèrement verra son repentir exaucé. Les péchés majeurs son divers. En font partie, par exemple, le mensonge, l’adultère, la consommation de l’usure, le vol et l’abandon total du voile, etc.

    Sur la base de ce qui précède, on ne peut pas affirmer catégoriquement que celle qui abandonne le voile ira en enfer. Mais elle mérite un châtiment d’Allah pour avoir désobéi à Ses ordres. Quant au destin qui lui est réservé précisément, Allah le sait mieux. Et nous n’avons pas à parler d’un sujet que nous ne maîtrisons pas. Allah le Très Haut dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance » (Coran, 17 :36 ).

    Le musulman doté d’un cœur vivant ne s’accroche pas à’une action quand il sait qu’elle l’expose au châtiment du Maître Puissant et Majestueux. Car Son châtiment est dur et sévère et Son feu brûlant : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. qui monte jusqu'aux cœurs. » (Coran,104 :5-6).

    En revanche, celle qui obéit aux ordres de son Maître donc au port du voile, nous espérons qu’elle sera accueillie au paradis et sera protégée contre l’enfer et son châtiment.

    Il est assez étrange qu’une femme, qui possède de belles qualités, prie, jeûne, ne regarde pas les jeunes garçons, se méfie de la médisance et du colportage, mais ne veut pas malgré tout s’imposer le voile. En fait, celle qui se livre à ces bonnes œuvres porte en elle-même une grande marque de l’amour du bien et de l’éloignement du mal. Par ailleurs, n’oublions pas que la prière interdit la turpitude et l’abominable ( à son auteur). Le bien entraîne le bien. Celui qui craint Allah en lui-même bénéficie de l’assistance divine.

    Il semble que cette musulmane est très bien disposée et est proche de la voie de la droiture. Qu’elle veille au port du voile qui lui a été ordonné par son Maître béni et Très Haut. Qu’elle abandonne les pratiques douteuses et résiste aux pressions des siens et ne se soumette pas aux critiques et commentaires des gens. Qu’elle évite d’imiter les débauchés qui persistent dans l’exhibitionnisme guidé par la mode. Qu’elle résiste à la passion qui la pousse à exhiber sa parure pour en tirer fierté. Qu’elle s’accroche à ce qui la couvre, lui assure protection. Qu’elle transcende la situation qui la rabaisse au rang de marchandise dont s’amusent les mauvais passants matin et soir. Elle doit refuser d’être une source de tentations pour les serviteurs d’Allah.

    Nous nous adressons à elle en tant que croyante aimant Allah et Son Messager et l’invitons vivement à se conformer à l’ordre qui lui a été donné de porter le voile ; qu’elle applique la parole du Très Haut : « Qu’elles ne laissent pas paraître leur parure » et Sa parole : « Ne vous livrez pas à l’exhibitionnisme de la vie obscurantiste (djahiliyya) ; obéissez à Allah et à Son Messager ».

    Allah est le garant du succès et Celui qui guide dans le droit chemin.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sococim

    En Septembre, 2014 (11:18 AM)
    le voile ne fait ni la vertu ni la foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (11:41 AM)
    les plages du Sénégal ne sont pas plus dangereuses qu ' ailleurs , en France il y en a de bien plus dangereuses et ne sont pas interdites , la différence c ' est qu ' elles sont surveillés , il est plus facile de mettre un panneau baignade interdite que d ' assumer sa position d ' élu et de faire ce qu ' il devrait être , c ' est a dire encadrer et surveiller les baignades surtout dans un pays qui regorge de chômeurs ou d ' étudiant qui seraient bien heureux de trouver la une manne financière avant la reprise des études ......mais pour cela faudrait il avoir des maires , des députés , des ministres et un président compétent !!!!!!!!!
    Auteur

    Domodior

    En Septembre, 2014 (13:20 PM)
    Pour éviter la fréquentation des plages interdites il faudrait comméra le passe mettre à contibution d uns part l escadron monte de la gendarmerie ,ce qui permettrait aux gendarmes de faire du cheval et aux chevaux de s entraîner d autre part d utiliser aussi bien pour la police que pour la gendarmerie les motos Squads dont les premiers ont été réalisés par la mairie de Dakar pour la surveillance des plages et enfin mettre en place une sorte d amende pour ceux qui continue à fréquenter ces plages ,bien sur après une bonne communication de sensibilisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Septembre, 2014 (06:46 AM)
    les plages moins dangeureuses ont ete bradees . Ces plages devenues privees il ne reste à la population que celles ci( les dan geureuses)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email