Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma : ’’ Les chefs confrériques demeurent un rempart contre le djihadisme"

Single Post
Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma : ’’ Les chefs confrériques demeurent un rempart contre le djihadisme"

Les chefs confrériques demeurent "un rempart" contre le djihadisme au Sénégal, a assuré Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture du comité d’organisation du magal de Touba, avant de plaider pour un réarmement des fidèles musulmans sénégalais sur le plan scientifique et moral.
 
"Les chefs religieux constituent un rempart et ces remparts sont nos soupapes de sécurité, mais ce qu’il faudrait faire, c’est les renforcer dans leur rôle et faire en sorte qu’ils soient équidistants de certaines choses", a dit le marabout, invité jeudi de la rédaction de l’APS.
 
Il était invité à réagir sur les résultats du rapport 2016 de l’Institut Timbuktu, selon lequel le Sénégal "n’est pas à l’abri d’une propagation idéologique djihadiste". 
 
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma dit ne pas partager ce point de vue, même si "personne n’est à l’abri", raison pour laquelle "nous devons être extrêmement vigilants’’.
 
Les communautés religieuses "ont toujours constitué un rempart" contre la menace terroriste, contrairement à ce qu’affirme le rapport du Timbuktu Institute, a souligné le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba.
 
De son point de vue, il est toutefois nécessaire de "réarmer les fidèles scientifiquement, moralement, et continuer à propager les enseignements de nos prédécesseurs. C’est par ce billet-là que l’on va renforcer les fidèles et leur montrer qu’il y a des menaces réelles qui viennent de l’extérieur du Sénégal que nous ne connaissions pas".
 
Selon Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, "le monde est en mutation, et c’est une menace imparable face à laquelle même les plus grandes puissances sont impuissantes".
 
Partant de ce que les revendications des djihadistes sont "des revendications légitimes de leur point de vue", il faut "rester vigilant et travailler à plus de justice dans le monde", a-t-il analysé.
 
"Ce n’est pas l’aspect sécuritaire qui va résoudre le problème, les communautés religieuses ont leur rôle à jouer, mais elles ne sont pas les seules et uniques remparts qui doivent protéger la société, car elles n’ont pas les moyens de le faire", a-t-il précisé.
 
"Elles peuvent jouer un rôle par l’éducation, par l’encadrement, par l’enseignement de la spiritualité, mais c’est aux gouvernants de prendre leurs responsabilités", a-t-il indiqué.
 
Cependant, "si le Sénégal ne connait pas ces phénomènes-là, c’est parce que les confréries ont une force extrêmement importante au Sénégal (…), puisque à chaque fois qu’il y a des conflits, on se tourne vers les confréries religieuses et ce sont des personnes compétentes et responsables qui savent ce qu’ils font", a-t-il fait valoir.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Fauxpasfaché

    En Novembre, 2016 (23:07 PM)
    Les jihadistes nous tuent et les chefs religieux bouffent notre argent.



    Entre ces deux là qui est criminel ?



    Faux pas fâcher hein, nous s'amuser...
    Top Banner
  2. Auteur

    Faye

    En Novembre, 2016 (23:09 PM)
    Rempart contre.

    Mais je pense que c'aurait été mieux qu'ils soient rempart, mais en même temps des gens honnêtes qui se détachent des choses futiles. Qu'ils arrêtent d escroquer les talibés. Les deux sont possibles.

    Je ne veux pas qu'ils se donnent le titre de rempart et en profitent pour escroquer les talibés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:10 PM)
    Securiser les frontieres et surveiller les peuls fouta qui se voilent c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:12 PM)
    Oui, un frein contre l'Arabie saoudite , mais aussi un frein contre le développement du pays énorme... car ponctionnel, sans réelle plus value! parfois on doit choisir entre Choléra et Peste!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:29 PM)
    ARRETEZ DE NOUS BASSINER DES INEPTIES LE SEUL REMPART CONTRE LES DJIHADISTES C'EST QU'ILS NE VIENNENT PAS CHEZ NOUS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:45 PM)
    faire quitter du senegal les peulhs fouta ,SDF et sans documents administratifs pour les



    identifier.MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (00:05 AM)
    Pendant que le monde crie au terroristes tous les jhadistes musulmans , moi j'analyse pour comprendre a ma façon et ainsi je comprend que :



    le djihadisme de Ben laden et compagnie fut noble car combattait d'abord le terrorisme et la colonisation russe en Afghanistan puis le colonialisme américain dans tout l'Orient.



    Que les djihadistes de Daesh sont de révolutionnaires exemplaires car ayant résisté a l’invasion terroriste des américains en Iraq et la politique répressive de Almalikite qui malheureusement n'avait pas compris qu'il ne fallait pas évincer , réprimer voire assassiner les sunnites , mais les associer dans la gestion publique pour un nouveau Iraq démocratique et uni. D’où l'Etat islamique.



    Maintenant s'agissant de la Syrie , Je soutiens avec force Bachar al hassad pour les raisons suivantes :

    Avant la guerre civile les civils ne mourraient pas.

    les islamistes n'ont pas le droit d'utiliser des armes et de tirer sur les forces de l'ordre.

    les forces de l'ordres et l'armee ont bien le droit de defendre l'Etat.

    Oui le regime de bachar n'est pas irréprochable comme tout regime partout , mais cela ne donne a personne le droit de le déchoir par des armes.

    Démocrate que je suis, je pense que la presidence de la Syrie doit etre decidé par la majorité syrienne via un vote.

    les puissances terroristes de L’OTAN ainsi que les monarchies terroristes du golfe , la Turquie , terrorisent un pays non aligné.

    les occidentaux terroristes arment les djhadistes dont le combat est illegitime.







    Bref autant je soutiens le djihadisme , autant je le condamne. Et je deplore tous ces morts. Et je pense que le Senegal sera epargné du terrorisme s'il ne suit l'agressions terroristes des occidentaux. Americains francais , saoudiens , quataris , turcs , sont les terroristes du monde.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:14 AM)
    honnêteté rekk, le vrai rempart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2016 (01:10 AM)
    Il faut savoir que la plupart de ces gens-là, dont le marabout parle, se sont constitués en raison des injustices, de la corruption, des arnaques, des déviations auxquelles se livrent la plupart des dirigeants, des chefs religieux qui sont des complices de ces dirigeants.

    Au lieu de se déclarer rempart, il faut chercher à savoir les vraies origines la création de ces groupes. Comment sont-ils nés?

    Les seuls remparts sont l'honnêteté, la partage, la défense des faibles, arr^ter de défendre les faibles sur les petits, respecter les talibés, écarter certains bons viveurs marabouts.

    Bref, il faut faire du SETT SETTAL RELIGIEUX

    Top Banner
    Auteur

    La Republique

    En Novembre, 2016 (01:23 AM)
    Même pas dans tes rêves.



    Mendiants.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:39 AM)
    LES DJIHADISTES SONT ARMES MON AMI, ILS TIRENT A VUE. COMMENT DES JOUISSEURS PAREILS PEUVENT ETRE DES REMPARTS. LES DJIHADISTES SONT FINANCES PAR LES MONARCHIES DU GOLFE, CE NE SONT PAS AVEC NOS PAUVRES CFA DEVALUES QU'ON POURRA LEUR TENIR TETE. LE MEILLEUR REMPART C'EST D'EDUQUER LES GENS, LES JEUNES SURTOUT, ARRETER DE LEUR INCULQUER LE CULTE DES MARABOUTS. SI UN JEUNE PREFERE SON MARABOUT A SON PROPRE PERE C'EST QU'IL Y A PROBLEME. CES CONFRERIES SE DEVELOPPENT EN S'ADOSSANT A LA MISERE DES GENS, QUELQUES PLATS DE VIANDE ET DE COUSCOUS ET HOP LE MARABOUT EST DEVENU UN dieu. IL FAUT EDUQUER, TOUJOURS EDUQUER ET ENCORE EDUQUER,  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:55 AM)
    Ici la peste et la bas le cholera! faut choisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:20 AM)
    Si Touba n'etait pas la le pays serai comme le Mali
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:28 AM)
    Occupez- vous des pyromanes comme "outase "Alioune sall,avant qu'il ne mette le pays à feux et àsang.cela à commencé ainsi au Mali.l'expectative conduit aux pires situation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Novembre, 2016 (10:09 AM)
    un rempart contre le terrorisme! j'en doute

    Un frein au développement! je confirme :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:58 AM)
    Ces marabuts ne travaillent pas, leurs fils , leurs 7 femmes non plus et ils sont plein aux AS, bourrés de frics, ils vivent dans le luxe total, des voiture de luxe, des maisons de lux à dakar, Touba, Diourbel, et ils ne foutent rien...rien.ils ne maitrisent meme pas le coran.....leur unique but c'est de maintenir les senegalais mourides dans la misère et de les exploiter aux derniers centimes de CFA...marabout daal moo yombeu.....peut-etre qu'il faudrait que je deviene marabout pour mieux vivre..
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité

    En Novembre, 2016 (12:54 PM)
    Historiquement certains chefs confrériques au Sénégal sont des djihadistes célèbres. Je pense aux glorieux Cheikh Oumar Foutihoules, Maba Diakhou Ba, Abdoulaye Niass, Serigne Thianaba, Mamadou Lamine Dramé.

    Les descendants actuels des chefs confrériques devraient être, pour la fidélité historique et idéologiques, des remparts contre les lobbies gays, les franç-maçons, le néocolonialisme francais...

    Que font les américains, les français et les anglais en Afghanistan, en Irak et en Syrie? Ils font la guerre contre les musulmde ces pays ou plus clairement ils font le DJIHAD!!!

    Ah voilà ce qu'ils interdisent aux musulmans de faire.

    Les occidentaux ont combattu nos marabouts car ils combattaient l'islam. Maintenant ils utilisent les petits fils mondains et peu spirituels des glorieux ancêtres pour combattre toujours l'islam, religion qui libère l'humanité.

    Certains jeunes marabouts tentent d'utiliser le terrorisme comme fond de commerce pour capter les financements occidentaux de lutte contre le terrorisme. Nous avons compris.

    Ah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    Les confréries religieuses devraient être des cadres de socialisation et dhumanisation des hommes. mais c'est malheureusement le contraire, surtout dans le milieu mouride, si l'on sait que 95% de la population carcérale musulmane sont des mourides. tous les grands délinquants sont des mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    .......................

    En Novembre, 2016 (13:22 PM)
    Tahsibouhoume djiamihane wa qouloubahoume chatta, demandez les services de renseignement.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (14:10 PM)
    THIEDO FALL , TU AS DIT VRAI. BRAVO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:52 PM)
    On veux un nouveau Sénégal sans ces importateur de mara
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:33 PM)
    Pufff quel vilain bonhomme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2016 (18:01 PM)
    Le magal de touba est une escroquerie de grande envergure orchestrée par des chefs religieux et entretenue par l'Etat et des délinquants.

    La fin de ce cycle s'annonce du mouridisme s'annonce. rappelez vous des déclarations de Cheikh Béthio et de Cheikh Mbacké Sakho
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:54 PM)
    Mouridisme no mourra
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité

    En Novembre, 2016 (23:32 PM)
    A l’endroit de Tiédo Fall, trois précisions majeures :

    ? PRIMO, les organisations telles que l’EI, BOKO HARAM, AQMI, MUJAO sont des mercenaires armées par la CIA, ou ses alliés (MOSSAD israélien et DGSE française). Ses membres ne sont pas, pour moi, des musulmans ; ce sont des voyous à la solde des ennemis de l’Islam. Leur rôle est de déstabiliser les puissances musulmanes émergentes qui peuvent jouer un rôle historique de décolonisation réelle de l’Afrique.

    ? SECUNDO, quand je dis que les américains, les français et les anglais faisaient le DJIHAD en Afghanistan, en Irak et en Syrie contre les musulmans, je pense aux populations musulmanes victimes de cette sale guerre qui nourrit grassement le lobby militaro-industriel contrôlé par les sionistes.

    ? TERTIO, il est avéré que les derniers grands marabouts tels que Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Ahmadou Bamba, Baye Niasse et Limoulaye ne font pas fait le djihad car le contexte géopolitique leur était défavorable. Cela ne veut pas dire que le DJIHAD est dépassé ou aboli. Il n’y a que les peureux qui le disent. Au Sénégal, les marabouts soufis qui ont fait le djihad sont cent fois plus nombreux que ceux qui ne l’ont pas fait. Les occidentaux ont tout fait pour valoriser et mettre en évidence les derniers marabouts qui n’ont pas fait le djihad pour des raisons expliquées précédemment.

    Pour te répondre sans polémiquer, je m’insurge contre cette falsification de l’histoire réelle du Sénégal. Il n’y a que les ignorants et les individus de mauvaise foi qui pensent que les occidentaux ne combattaient pas l’Islam. Ce n’est pas parce que les actes cultuels ne sont pas interdits, que l’Islam n’est pas combattu. L’Islam est combattu parce qu’on l’empêche d’exercer le pouvoir politique, selon la Charia, dans ses frontières internes.

    De plus, les confréries existent dans beaucoup de pays tels : le Soudan, l’Egypte, le Maroc, l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, etc. En quoi les confréries peuvent-elles être des soupapes de sécurité au Sénégal où elles ne sont pas nées et ne pas jouer ce rôle dans les pays d’origine. Pourquoi la Palestine, terre des prophètes, n’a pas bénéficier de ce rempart pour assurer la sécurité des musulmans palestiniens. Pourquoi l’Irak, terre des grands saints de l’Islam et d’une partie de la famille du saint Prophète (PSL), n’a pas été régulé par ces confréries ?

    En réalité, les ennemis de l’Islam nous font berner en nous orientant vers des causes virtuelles. Les vraies causes sont à chercher ailleurs et je vous invite à la réflexion utile plutôt qu’au bavardage crasseux.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:36 AM)
    EN TOUS CAS LES PURS SONT PARTIS HELAS LAISSANT TRES PEU DE CONTINUATEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    B@mb@_merci

    En Novembre, 2016 (01:24 AM)
    Vraiment les Sénégalais sont jalo ux des mourides! Je pense que vous connaissez mal Serigne Touba... ALORS ARRETEZ SVP ET LAISSEZ TOUBA TRANQUILLE.



    WASSALAM!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email