Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chez Ibou Dièye ce sénégalais tué à Barcelone : Le décès de leur fils, une volonté divine

Single Post
Chez Ibou Dièye ce sénégalais tué à Barcelone : Le décès de leur fils, une volonté divine
Le mardi 03 janvier dernier, Ibrahima Dièye habitant la communauté rurale de Ndiében Gandiol, à 12 kilomètres de Saint-Louis ville, recevait une balle au rein. Les faits se sont passés au quartier cosmopolite de Besos Mar, à Barcelone. Hier, Wal Fadjri s’est rendu dans la maison endeuillée. La famille, qui attend toujours la dépouille mortelle, reparle de son fils.
 
(Correspondance) - Ndiében Gandiol. Dans cette communauté rurale, située à 12 kilomètres de Saint-Louis, crèche la maison des Dièye. Cette famille est devenue célèbre depuis quelque temps mais, tristement, ce, à cause du décès de Ibrahima Dièye. Lui, c’est ce Sénégalais atteint par balle, au rein, le mardi 03 janvier dernier en Espagne. Dans cette demeure, la vie continue. Les activités suivent leur cours. L’émotion est, néanmoins, toujours d’actualité.
Trouvé au beau milieu de son salon, Ousmane Dièye, père d’Ibrahima Dièye, discute avec ses convives. Parmi eux, l’homonyme du défunt. Sa maison ne désemplit pas, depuis l’annonce de la triste nouvelle. Elle est, de loin, moins remplie en ce vendredi, fait savoir le père de la victime. ‘Si vous étiez venus ces jours passés, vous aurez constaté par vous-même. Il y avait tous les jours du monde dans la maison’, soutient Ousmane Dièye. Entre voisins marqués par cette tragédie et parents venus témoigner leur solidarité à cette famille, la douleur de cette famille s’est atténuée. ‘C’est, certes, dur de perdre son enfant, mais notre douleur a été atténuée par le soutien, de différentes natures, apporté par mes proches et les populations de Gandiol qui nous ont tous marqué leur solidarité’, soutient Ousmane Dièye.
 
La nouvelle a sérieusement surpris la famille Dièye. Elle l’a choquée. Celle-ci l’a, en revanche, appréhendée avec courage. Un fait qui s’illustre. A l’image du père qui, de visu, n’est pas affaibli. Ousmane Dièye refuse de se laisser abattre par la tristesse. Au fond, la perte de ‘Ibou Dièye’ l’affecte. Mais, il se résigne. Il n’accepte aucunement d’y accrocher une explication autre que la volonté divine. ‘Ce qui lui est arrivé est de la volonté de Dieu. Cela ne dépend ni de lui ni de moi ou de quelqu’un d’autre. Dieu l’avait tracé ainsi’. Il dit, par conséquent, s’en remettre à Dieu. ‘On rend grâce à Dieu. Cela devait se passer comme ça et c’est arrivé’.
 
Il fait davantage preuve de fatalisme dans la mesure où à l’origine du décès, n’est inscrit aucun acte illégal de la part de son fils, avoue-t-il. ‘On m’a appelé le mardi pour me faire savoir que mon fils venait d’être victime d’un accident. J’ai demandé à mon interlocuteur si mon fils avait été heurté par une voiture, il m’a dit qu’il avait reçu une balle. C’est alors que j’ai demandé s’il avait volé ou s’il vendait de la drogue. Mes interrogations ont reçu une réponse négative. J’ai alors rendu grâce à Dieu. Je me suis dit que c’était le coup du destin’, explique M. Dièye. ‘Dieu ne nous avait pas avisé quand il venait au monde. Il ne le fait donc pas s’il décide de nous le reprendre’, renchérit le père. Il ne peut en dire plus sur les circonstances de la mort de son fils, avoue-t-il. Simplement parce qu’il n’en connaît pas plus. Il en est de même pour l’arrivée de la dépouille mortelle. ’Des autorités sénégalaises d’Espagne m’ont appelé pour me présenter leurs condoléances et elles m’appellent très souvent depuis l’évènement. Elles m’ont fait savoir qu’une enquête est en cours là-bas, mais elles ne se sont pas prononcées à propos du corps de notre fils’.
 
Ibou Dièye était un fils pieux, sans histoire et bien éduqué, d’après ses proches. Il était, également, un fils dévoué. ‘Il savait tout ce que j’attendais de lui. Il était un fils très bien. Il ne se départait jamais de ses devoirs’, dit le père de famille. A en croire sa maman Khaïta Gaye, son fils aimait beaucoup son travail et s’occupait bien d’eux. Ibrahima Dièye n’a pas connu l’école française. Il a passé une partie de sa vie à l’école coranique. Il maîtrisait bien le Coran, souligne le père. ’Lui et ses frères ne savaient qu’apprendre le Coran et faire l’agriculture. Ils ne connaissent rien d’autre’.
 
Mon mari comptait venir au Sénégal dans peu de temps
 
Piqué par le virus de l’Eldorado, comme nombre de jeunes de sa génération, Ibrahima Dièye a bravé l’Atlantique en 2006 en quête d’avoir. L’Espagne l’a accueilli en cette année. Et depuis, il n’est pas revenu parmi les siens. Un voyage qu’il a effectué après trois années de mariage. Derrière lui, il laisse une femme qui nourrissait de jour en jour l’espoir de revoir son mari. Un espoir qui a perdu, aujourd’hui, son fondement. Aïda Dièye, par ailleurs proche parente de la victime, est meurtrie. ‘C’est dur. J’ai très mal’, lance-t-elle la mine marrie.
 
La triste nouvelle lui est parvenue comme dans un rêve. Elle était difficile à croire, selon elle, dans la mesure où le couple s’était parlé au téléphone le jour du drame. ‘Je l’ai appelé le jour de son décès, tôt le matin’, lâche Aïda Dièye, trouvée dans sa chambre en compagnie de ses trois sœurs. ‘C’est pourquoi, j’avais du mal à croire à son décès’, ajoute-t-elle. A en croire cette dame de 25 ans, son mari pensait revenir au bercail. ‘La vielle du drame, on discutait par Internet, il m’avait demandé de prier encore plus pour lui parce qu’il allait bientôt revenir au Sénégal’. Pour la femme, son mari s’occupait bien de sa famille.Ibrahima Dièye est parti à presque à 40 ans, laissant derrière lui, une veuve affaiblie par son absence, pour toujours.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Dofou Texas

    En Janvier, 2012 (06:23 AM)
    Inna-Lilahi Wa INa Ileyhi Rajihoun!



    Okay que quelqu'un m'explique cette phrase du journaliste car je ne suis pas un franconabe moi  :dedet:  . ".Ibrahima Dièye est parti à presque à 40 ans, laissant derrière lui, une veuve affaiblie par son absence, pour toujours"

    "
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2012 (07:05 AM)
    prions pour le defunt!!!! et souhaitons que cette famille ait le soutient de DIEU le TOUT puissant.....

    amin............................................................................................................................................/............................................................................................................................................................amin.........................................................................................................................................../////amin................................................................................................................................................

    amin/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////amin...............................................................................................................................................

    amin/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    amin////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    amin

    amin................................................................................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebi

    En Janvier, 2012 (08:15 AM)
    À Allah nous appartenons et vers Lui seras notre retour .... À tous les sénégalais qui souhaite venir en europe j'espère que tout les meurtres des ses derniers temps vous feront réfléchir l'Europe c'est pas la belle vie donc rester au Sénégal afin de développer l'economie de notre pays au lieu de risqué votre vie pour venir en Europe et vivre avec les toubab qui vous traite comme des chiens ne faites pas la même erreur qui a coûter la vie à cette homme qui laisse sa famille endeuille ...son corps n'est même pas encore rapatrié surment faute de moyen pour envoyer un corps d'Europe vers le Sénégal il faut compter plus de 3millions CFA c énorme juste pr être enterrer ds son pays selon les rites musulman ....REstez au Sénégal investissez si vous le pouvez mais ne Venez pas en Europe c la galère assurer !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Janvier, 2012 (09:22 AM)
    De tout coeur avec la famille ,les proches,les amis(es) du defunt.Avec tout le respect que je dois au père je ne suis pas d'accord de m'en remettre à la fatalité.Certes c'est la volonté divine pour expliquer et accepter l'inacceptable pour un croyant mais le monsieur qui a tiré sur notre compatriote avait le choix et a decidé volontairement de tuer donc il doit repondre de ses actes et s'expliquer devant la justice et payer pour son crime.Nos autorités,les parents devraient se porter partie civile,mettre la ression afin d'envoyer un message à tous ces racistes qu'on ne peut pas tuer un senegalais,un africain,un étranger et s'en sortir facilement, envoyer un message aux pays hotes et aux dirigeants de ces pays de respecter nos ressortissants.Meme si on ne peut le ramener à la vie mais faisons que sa mort puisse servir pour dire STOP au massacre de nos frères à l'étranger.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2012 (10:23 AM)
    Salam ce que je ne comprend pas pour le gouvernement en passant par le consulat n'aide pas la famille pour le rapatriement du corps.Vraiment nous avons des autorités totalement incompétents.C'est vraiment triste pour le SENEGAL :down:  :down:  :down:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Aidas

    En Janvier, 2012 (10:29 AM)
    k la terre lui soit legere amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigré

    En Janvier, 2012 (10:42 AM)
    Voila le Senegal FATALISME jusqu´á quand que fais l etat on tue aucn etranger ici seulement les sénégalais parce qu íls faibles et envenimés par ces histoires de YARR TEGUINE , DEF LOU BAKH MAIS ON DOIT APPRENDRE AUSSI A SE BATTRE AVEC UN COURAGE DE LION, ces doctrines quiu nous ont tellement adouci s que nímporte qui s én prend á nous .Surtout un putain etat faible.C est sa la politique des jeunes qui meurent des vieux qui polémiques pour le pouvoir.Ibrahima DIEYE je le vois comme un martyr l effet BOUAZZI SERA PAREIL POUR LA REVOLTE DES SENEGALAIS OH QUE SI LÉFFET IBOU DIEYE SI comme que le gouvernement de Wade est le pire de tout les temps av ec ces accords nous emigrés senegalais on est traité comme des sales esclaves et qui nourrit 60% de familles sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cataluña

    En Janvier, 2012 (13:26 PM)
    la association senegalaise de barcelone na rien fait pour les senegalais vivants á baracelone de la bouche du president abdou mao ndiaye l associacion ne pe pas prendre en charge de rapatrier le corps au senegal faute d argent donc ceux sont les dahiras mouride,tidjiane et les vendeurs ambulants ki á chake fois k il ya ce genre de problemes ki se cotisent pour rapatrier le corps ke nous sert donc la association et notre ambassade sil ne peuvent pas regler le problemer des senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Represailles

    En Janvier, 2012 (14:26 PM)
    Ils veulent quoi ces européens? que l'on amorcent les représailles???

    On peut en éliminer un aisément à chaque fois qu'un de nos ressortissant est tué!!!!

    On veut jouer à ça???



    Wait and see!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Janvier, 2012 (01:11 AM)
    que le bon dieu l'accueil dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mêêêêh !

    En Janvier, 2012 (14:18 PM)
    avant d'avancer des hypothèses aussi farfelues les unes que les autres il y a des vérités à vérifier !

    Ce brave Ibrahim ( que Dieu l'accueille dans son Paradis ) n'est jamais revenu au Sénégal après 3 ans d'absence....la faute à ses parents et à sa femme qui se contentaient de recevoir Western Union !

    se marier et laisser sa femme pendant 3 ans, c'est pas un mariage mais un arrangement financier à long terme !

    La cause exacte de son décès n'étant officiellement pas connue pourquoi ne parler que d'argent ou de manque d'argent pour le rapatriement du corps ?

    Encore une fois, les associations sont des coffres à millions pour certains et le moment venu, aucuns ne se manifestent pour épauler les victimes , belle solidarité !

    Des assassinats et des meurtres , chaque jour, dans le monde entier il s'en produit, ne vous prenez pas toujours pour des victimes ciblées . Si vous pensez que les occidentaux ne vous veulent que du mal, restez dans votre pays et travaillez la terre de vos ancêtres ! Des meurtres crapuleux ne sont pas l'apanage des autres pays, lisez les faits divers locaux....c'est instructif. La seule différence est que les espagnols feront toute la lumière sur cette affaire , au Sénégal on en parle et on passe à un autre crime ....sans jugement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2012 (18:00 PM)
    IL Y' 2 JOURS IL ONT ASSASINER UN JEUNE MAROCAIN A ALMERIA AU SUD DE L'ESPAGNE ENCORE UN MORT MAINTENANT C'EST UN JEUNE MAROCAIN VRAIMENT L'IMMIGRATION EST FINIT POUR UN TEMPS LE TEMPS DE LA CRISE DE L'EUROPE NOUS AURONS 3 ANNEE DURES A VENIR 2012 A 2015 ESPERONT ETRE SAUVES NOUS LES IMMIGREES DIEU MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email