Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concours didactique Fika 2020 : Le Lycée Franco-arabe de Kaolack remporte la mise

Single Post
Concours didactique Fika 2020 : Le Lycée Franco-arabe de Kaolack remporte la mise
(Kaolack, envoyé spécial) - La finale du concours didactique Fika 2020 a vécu ce samedi 1er février, au cœur de ville de Kaolack. Organisée par les initiateurs de la Foire internationale de Kaolack (Fika), en partenariat avec l’Inspection d’académie de ladite localité, cette compétition éducative annuelle s'est tenue sur le thème «Le marché communautaire de la Cedeao : enjeux et perspectives». Mme Aminata Diagne, professeur de Mathématiques en France, a été choisie comme Marraine de cette édition.

Comme l'année dernière, cette 5ème édition a regroupé huit établissements scolaires publics et privés issus de l’Inspection d'académie de Kaolack. Il s'agit, du lycée Franco-arabe, du lycée technique commercial Abdoulaye Niasse, du lycée sénégalais de Banjul (Gambie), du lycée d’excellence Babacar Ba, du lycée Hamidou Kane, des cours privés Mboutou Sow, de l’Institut de formation professionnelle Bio-Amarie et enfin, le Centre de formation professionnelle de la Chambre de commerce Idrissa Guèye.

Lycée Franco-arabe, vainqueur de l'édition 2020


A l'issue des épreuves, le jury a décerné le prix au Lycée Franco-arabe de Kaolack, qui a obtenu une moyenne de 16,5/20. Ainsi, il remporte ledit concours pour la deuxième fois consécutive. Il est suivi du Lycée technique commercial Abdoulaye Niasse (2ème avec 16 de moyenne) et la troisième place revient au Lycée sénégalais de Banjul (avec une moyenne de 14,25). Ce dernier est suivi par le Centre de formation professionnelle de la Chambre de commerce de Kaolack Idrissa Guèye (13,75) et les Cours privés Mboutou Sow (avec une moyenne de 13,5).

«Nous comptons sur vous pour changer Kaolack»


A l'occasion de cette grande finale, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, par ailleurs, candidat à la mairie de Kaolack, a félicité les lauréats et encouragé les perdants. Avant de décliner son ambition politique pour sa ville natale, à savoir : redonner à Kaolack son lustre d’antan. «Nous comptons beaucoup sur vous (les jeunes : Ndlr) pour changer Kaolack. Et chacun d'entre vous est un élément important pour notre projet de Kaolack que nous appelons ‘’And défar Kaolack’’. Et le slogan, c'est Kaolack, notre fierté !», a-t-il lancé à l’assistance. Laquelle a nourri de vives acclamations.

Il ajoute : «Notre fierté, c'est d'abord de travailler pour une économie en développement».

En tant qu'acteur économique et président de la Chambre de commerce, Serigne Mboup s’est engagé à soutenir ces jeunes élèves de Kaolack afin qu’ils soient parmi les meilleurs en Afrique et dans le monde.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email