Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coopté à l'IGE : Le directeur de l'ENA avait échoué au concours

Single Post
Coopté à l'IGE : Le directeur de l'ENA avait échoué au concours

Le quotidien Libération révèle les dessous du malaise notée depuis un certain temps à l'Inspection générale d'État (Ige) suite à la cooptation de l'actuel Directeur général de l'École nationale d'administration (Ena), par le mécanisme qu'on appelle "tour extérieur", dans ce prestigieux corps.

Le journal indique que Cheikh Awa Balla Fall, par ailleurs responsable de premier plan de l'Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye, avait échoué au sélectif concours de l'Ige qu'il avait fait en même temps que l'ancien ministre du Budget, Birima Mangara, qui l'avait réussi avec brio.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (09:40 AM)
    On s'en fout arrêtez vos méchancetés gratuites!!

    il a avait échoué mais a réussi dans beaucoup d'autres domaines, la vie est ainsi faite.

    Profitez du ramadan pour purifier les esprits et surtout les cœurs, sokhor bakhoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (17:42 PM)
      il n’a réussi à rien d’autres à part la politique. dans ce pays, faire la politique est plus porteur que chercher le savoir et être diplômé. farba senghor, fada le gréviste, le griot du président qui a construit une maison à plusieurs centaines de milliards sont de parfait exemples de médiocrité récompensée dans ce pays.
  2. Auteur

    Diouldé

    En Mai, 2019 (09:49 AM)
    Je me demande pourquoi les gens s'acharnent contre un haut fonctionnaire coopté par le chef de l’État dans le corps des IGE. Échoué au concours ne signifie pas qu'il n'a pas les compétences requise pour une telle fonction. C'est un faux débat !

    Pour un haut fonctionnaire, rentrée à l'IGE n'est pas difficile, il suffit juste de remplir les conditions de forme. Et le reste est laissé à l'appréciation du chef de l'Etat qui a un pouvoir discrétionnaire de nomination. Il faut plutôt le juger sur son travail, tout le reste n'est que méchanceté et jalousie.



    Si Nafi NGOM KEITA est IGE, tout le monde peut devenir IGE. Cette dame s'exprime comme une élève CM2. Son niveau d'expression en français est lamentable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:19 AM)
      je suis plus ou moins daccord avec vous. nafi ngom est une simple infirmiere. je em suis demande plusieurs fois comment elle avait fait pour reussir le concours. ellle devait juste avoir revise les sujets de l'epoque.
      il faut vraiment etre serieux. je pense que ce genre de concours ne doit etre ouvert sur concours qu'aux experts finaciers, aux ingenieurs, et docteurs en economie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (14:59 PM)
      fermez vos grandes gueules, si on suit votre raisonnement, un concours ne sert à rien. que le gars ait d’autres compétences c’est possible, mais, s’il est prévu un concours c’est pour faire un tri. il faut accepter les règles du jeu. cette façon de macky de faire du forcing en tout est condamnable et doit s’arrêter. un concours c’est pour selectionner parmi plusieurs, un examen c’est pour mesurer une aptitude.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (15:36 PM)
      vous ne comprenez rien. ce type est en retraite. pour le maintenir en fonction, maky n'a pas trouver mieux que de le copter comme ige où il aura 5 ans supplémentaires.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:44 AM)
    Pauvre pays où on continue avec le culte du diplôme comme au temps de Senghor, au 20ème siècle. Si c'était les diplômes qui développent un pays le Senegal ne resterait pas un PMA. Normal que l'on continue à penser ainsi dans un pays où 80% des étudiants sont litteraires

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (17:45 PM)
      c’est pas une question de diplôme, mais de connaissance. comment penses tu que les gens sont arrivés à construire des avions, des voitures, des navettes spatiales, à créer des vaccins, à soigner le cancer? vous pensez que c’est en encourageant la médiocrité? demandez vous pourquoi rien ne marche dans ce pays...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (17:45 PM)
      c’est pas une question de diplôme, mais de connaissance. comment penses tu que les gens sont arrivés à construire des avions, des voitures, des navettes spatiales, à créer des vaccins, à soigner le cancer? vous pensez que c’est en encourageant la médiocrité? demandez vous pourquoi rien ne marche dans ce pays...
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2019 (10:45 AM)
    Sur quelles bases s'est faite cette cooptation ? qu'en est il d'ailleurs de la cooptation en la matière ? qui doit être coopté ? quel est son régime à l'égard des autres ?
    Auteur

    Anti Ballaka

    En Mai, 2019 (10:57 AM)
    Je voulais être neutre dans le sujet mais puisque salissez le nom de Nafi Ngom je suis obligé de réagir. Nafi Ngom était certes infirmière mais très brillante à l’époque de l’avis de mon père qui a partagé les mêmes bans sur lui. Elle avait réussi aussi le concours sage femme d’Etat si ma mémoire est bonne. Le diplôme d’infirmier à l’époque correspond à vos minables doctorats d’aujourd’hui que la plupart passe 10 ans avant d’avoir. Elle n’est pas devenue par cooptation mais par concours et elle a toujours été une brillante élève et très pieuse.



    Parlons de votre Awa Fall. On ne lui dénie pas ces compétences. Mais s’il est IGE c’est moins lié au fait qu’il soit même membre de l’APR mais c’est parce que c’est un ami à Maky Sall. Le gars était à deux doigts de la retraite et Maky a fait de lui IGE parce que c’est son ami qui milite dans son parti. Il avait même créé une fronde contre Aliou Sall, lui Boughazelli et d’autres à Guediawaye. Tapez Google et vous le verrez.



    Ceux qui commentent ici pour le défendre sont les parasites qu’il a recruté à l’Ena. C’est sa clientèle politique qui passe son temps sur les réseaux sociaux depuis hier à commenter et à le défendre. Si Awa Balla Fall quitte l’ENA ils savent que son successeur va amener dans sa valise d’autres militants. Fermez là avant qu’on ne dise tout ce qu’on sait bandes de bousiers et de charognards
    Auteur

    Lassel

    En Mai, 2019 (11:05 AM)
    Soyons sérieux. Comment peut-on faire croire aux Sénégalais qu'un haut fonctionnaire de surcroit Directeur d'une prestigieuse école comme L'ENA ne puisse être admis à L'IGE même si c'est par cooptation. Parler nous d'autre chose. Ce n'est pas pertinent ça.
    Auteur

    De Passage

    En Mai, 2019 (11:07 AM)
    Monsieur FALL est un haut fonctionnaire qui remplit sans doute les critères formels pour être nommé au tour extérieur. On peut toutefois se désoler du fait que cette procédure subjective (pour être nommé, il faut être connu ou recommandé) soit de plus en plus utilisée au détriment du concours qu'attendent impatiemment ceux qui n'ont que leur compétence à faire valoir. Monsieur le Président, organisez le concours et que le jury choississe les meilleurs. Wassalam
    Auteur

    Oumar Faye

    En Mai, 2019 (11:10 AM)
    nomination d’amis et de militants à quelques mois de la retraite. Depuis que le Président Macky SALL a accédé en 2012 à la magistrature suprême, le concours n’est plus organisé. On nomme des proches rien que des proches et le Vérificateur dans tout ça?? Même le Président WADE a organisé en son temps au moins trois concours…. Et on nous chante d’un Sénégal pour tous, d’un Sénégal de tous…

    Que dire des rapports qui ne sont plus publiés!!….
    Auteur

    Citoyen Résistant

    En Mai, 2019 (11:13 AM)
    on a bien vu un recalé du poste de chef de département de la Sonatel devenir DG de l'ARTP puis ministre de l'environnement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:28 PM)
      il n a pas été recaler comme chef département , mais il a préférer partir pour raison personnel
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:35 PM)
      des candidats notaires ont échoué au concours et se sont vu promettre d'être nommés notaires.
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:46 AM)
    Soyez toucouleur ou APR et vs etes promu, si vs etes wolof avec karim ou khalifa vs etes morts, aucun mérite pour un IGE nommé,pareil pour les recrutements de la fonction publique qui se font sur des bases politico ethniques
    Auteur

    Soxnasi

    En Mai, 2019 (11:57 AM)
    Avant d avoir des étudiants, on a d abord des élèves. Effectifs pléthoriques, années scolaires souvent perturbées, etc, contribuent à produire de faux littéraires .J ai entendu avec effarement une petite jeune fille interviewée dire que c était plus intéressant de lire les produits du web que de s intéresser à des oeuvres écrites il y a longtemps !A terme nous aurons des professeurs formés à cette école du web et ce ne sont pas les seuls littéraires qui vont en pâtir.
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2019 (14:24 PM)
    Re ba tassaro rewmi. Fermez les ecoles dem bayi guerte. Fi kou am coudou do lak c tout
    Auteur

    Rémi

    En Mai, 2019 (17:44 PM)
    Le titre de cet article pose problème déjà. Je connais bien le parcours de Cheikh Awa Balla FALL. Il ne s'est jamais présenté au concours d'entrée à l'IGE. De grâce, vérifiez vos informations avant d'écrire. Et puis,au nom d'allah, nous sommes en plein ramadan.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:19 PM)
    Arrêtez, les jaloux vont maigrir. M. Cheikh Awa Balla Fall c'est un homme super travaillant et mérite plus qu'être un IGE. Il a montré ses preuves. C'est un homme visionnaire, en sou peu de temps, il a transformé l'ENA. Il a initié de pertinentes des réformes ayant conduit à une nette amélioration de la qualité de la formation dans le but de créer des agents de changement capables d'assurer l'implémentation des politiques et de relever les beaux défis du PSE . Je vous dis aujourd'hui même l'ENA de France s'inspire de l'ENA du Sénégal.

    Donc arrêtez vos crises de jalousie
    Auteur

    Goor Youmboul

    En Mai, 2019 (21:01 PM)
    Entièrement en phase avec celui qui m'a précédé, Monsieur Fall a changé le visage de l'Ena, avec une vision claire et de progrès, dans une parfaite transparence dans la gestion, arrêtez vos crises de jalousies!! ENLEVEZ LES CAGOULES!!





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR