Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coupures et hausse du prix de l’électricité : les imams préparent le front du refus

Single Post
Coupures et hausse du prix de l’électricité : les imams préparent le front du refus

Le collectif des imams de Guédiawaye se prononce sur le retour des coupures d'électricité et sur une éventuelle hausse du prix du courant. Ils ont mis sur pied des observatoires pour vérifier le degré des coupures de courant. Le collectif s'oppose par ailleurs à toute hausse dans les ménages qui consomme moins de 350kw/h. Procédant à une remise de dons, imam Sarr a saisi l'occasion pour dire que '" avant une flambée des prix, les autorités doivent chercher à diminuer les budgets du plan takkal et de la senelec". 

Dans le même ordre d'idées, imam Youssoupha Sarr a fait savoir qu'il faut avant tout une rationalisation du budget de la Senelec et du plan Takkal, si cela est fait, les autorités pourront penser à une hausse du prix de l'électricité. Les coupures ont repris dans certains quartiers de la banlieue. Elles les plongent dans l'obscurité totale, ce qui favorise l'insécurité et les agressions qui pourraient ainsi reprendre . Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)



17 Commentaires

  1. Auteur

    Gege

    En Juillet, 2012 (11:06 AM)
    les imans ne sont pas la pour faire de la politique ..qu ils restent dans les mosquées a prier c' est la qu' est leur place ..........
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rék

    En Juillet, 2012 (11:09 AM)
    Wawaw! jotna déh

    {comment_ads}
    Auteur

    Imam De Pikine

    En Juillet, 2012 (11:12 AM)
    tout ce vacarme parce qu ils veulent leur soukeurou korrr apres ils vont se calmer

    thiey senegal

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fbi...

    En Juillet, 2012 (11:27 AM)
    Qu'on les mettent TOUS en PRISON..!!! Ils se prennent pour qui ces gars là.....

    Qu'on les mettent TOUS en PRISON..!!! Ils se prennent pour qui ces gars là.....



    Qu'on les mettent TOUS en PRISON..!!! Ils se prennent pour qui ces gars là.....

    Qu'on les mettent TOUS en PRISON..!!! Ils se prennent pour qui ces gars là.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Pa ça

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    fo penser avant de parler dans les mosqués ya l'electricité non et sans cela comment faire l'appel à la priere pour des gens eloignés de la mosqué surtout pendant les heures de heude ou de ndogou k certains font chez eux ou dans les mosqués
    Top Banner
    Auteur

    Pape Diop

    En Juillet, 2012 (11:36 AM)
    Antant qu'un etre humain je parle avec mes ^pensees

    je crois que y'avais des autres chjoses a combattre a regler sur le cadre de l'islam

    organiser des conferences et des ceremonie pour sensibiliser les jeunes car se qui regne dans notre societe

    est plus grave que coupure de courant et d'autre se quon appel soit dison l'homosexualite et lesbienisme essaye de regler serai plutot mieux

    bien vrai que se lutter contre l'augmentation de l'electricite c'est bien mais je pense que ya des priorotes

    excuser moi je parle seulement entant qu'un etre humain wa salam yalna nguene goude fane
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2012 (11:56 AM)
    Ces Imams et en tout cas citoyens Sénégalais posent un principe que tout homme raisonnable et responsable devrait poser jusqu'à ce l'on nous édifie sur cette question d'une nouvelle hausse du prx de l'électricité!

    Nos Gouvernants écoutant le Fmi, veulent mettre fin disent ils, à la subvention que l'Etat du Sénégal verse à la Sénélec qui serait de 120 milards de cfa , annuels!

    Ainsi donc au Sénégal, l'électricité est subventionnée!

    Et cependant l'électricité au Sénégal est, sans consteste, la plus chére de toute la sous région: comment est ce possible!

    Cela suppose deux choses:

    1 - soit dans les autres pays de la sous région, l'électricité est subventionnée aussi et dans ce cas plus qu'au Sénégal!

    2 - soit dans les autres pays de la région , le cout de production de l'électricité est bien inférieur au Sénégal et par conséquent son prix de vente est raisonnable!

    La 1ere Hypothése n'étant pas fondée, il faut considérer la seconde: les couts de production!

    Et alors se demander comment la Sénélec peut elle avoir un cout de production plus élevé que la Société d'électricité du Mali, alors que le fuel qui sert à la production passe par le port de Dakar ou d'Abidjan, pour faire plus de 1500km dans l'un ou autre cas avant d'atteindre Bamako!

    Il faut avoir le courage industriel d'analyser ces couts de facteurs d'abord et comparativement aux voisins avant de vouloir asséner les Sénégalais de nouveaux tarifs qui ne se justifient pas!

    On ne sera pas surpris de savoir que Sénélec est un vrai mammouth , comme dirait l'autre, qu'il faut dégraisser, mais personne n'en a le courage politique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Berlusconi

    En Juillet, 2012 (12:01 PM)
    Ils ont faim...et doivent faire comme tout bon politicien;haussez le ton pour se voir accorder une audience au palais et en ressortir avec des billets....on connait comment les choses fonctionnent dans ce pays...on ne fait rien pour rien....ils doivent plutot expliquer sur quelle base ils reçoivent à chaque fin du mois des enveloppes de la presidence de la republique quand leurs voisins n'arrivent meme pas à assurer 2 repas par jour.....se faire un nom c'est tout ce qui les anime CES CHAROGNARDS!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkhourane

    En Juillet, 2012 (12:12 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Imam

    En Juillet, 2012 (12:29 PM)
    SVP, aller travailler et payer vos factures,la vie est cher partout dans le monde.meme en europe on peux plus faire rien. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2012 (12:34 PM)
    Suite

    On ne sera pas étonné de savoir que Sénélec, comme dirait l'autre, est un vrai mammouth qu'il faut dégraisser, mais personne n'en a le courage politique!

    Cependant, il y a une solution simple pour le Sénégal et pour ce qui concerne l'électricité qui suppose une grande lucidité et un courage politique sans faille!

    Si l'on a compris qu'à l'économie moderne, l'électricité est aussi indispensable que l'eau l'est pour l'etre humain, l'on sera mieux armer pour mener à cette décision: rien ne se fait aujourd'hui sans électricité!

    Et par ailleurs depuis cette renationalisation populiste, irréfléchie de la Sénélec en 2002 par Ablaye Wade, sans alternative crédible, plus de 1200 millards ont été injectés , selon le Fmi, dans cette entreprise: cela ne peut continuer, car il y a d'autres enjeux pour le Sénégal!

    La solution est que le Sénégal, par un choix juducieux d'un repreneur, sur la base d'un cahier des charges trés bien élaboré, céde la Sénélec, au franc symbolique, je répéte au franc symbolique , à une firme dont l'électricité est le métier et qui a une solide assise financiére!

    La cession pourrait sur une longue dureé de 30 ou 40 ans et c'est à ce repreneur de faire les investissements que fait actuellement l'Etat du Sénégal, pour moderniser la Sénégal!

    L'unique objectif fixé à ce repreneur sera de fournir, sur la base d'un de développement territorial, de l'électricité en continu et au prix le plus compétitif de la sous région: à charge pour le repreneur de récupérer sa mise sur la durée du bail!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2012 (12:57 PM)
    Senegal Moo Neexx Imam Diaka Walla Diomma La Thie Xam Wasalaam
    {comment_ads}
    Auteur

    P. O. Diouf

    En Juillet, 2012 (15:22 PM)
    Au moins avec vous, on ne dort pas. Macky n'a qu'à faire sortir les lilliards qu'il a volés. S'ils ne sont pas capables, que Karim reviennet. Il est moins politique, plus pratique, concret. Le vrai scientifique! En tout cas, avec lui, iil n'y avait plus de délestage. On n'est contre la volonté de son père de le mettre devant, mais il est très compétent! Plus compétent que Macky. Mois voleur de milliards ou aussi voleur que Macky, le milliardaire que les griots de la république maquillent riculement, avec bassesse.
    Top Banner
    Auteur

    Louve

    En Juillet, 2012 (15:27 PM)
    SIL DELESTAGE REK ON DESCEND SUR LA RUE COMME D HABITUDE; au SECOUUUUUUUUR KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Juillet, 2012 (18:40 PM)
    Ahahahahhah Wooooooooooooye ma rétane.



    Ana gni done saga Karim ak Ablaye Wade?



    Ana ki fi wakhone plan Takkal moy plan Takoul?



    Bilahi vous n'avez encore rien vu ça ce n'est que le lancement.



    Un seul être vous manque, et.............



    Abdoulaye Wade j'ai vraiment ta nostalgie.



    Karim Wade bilaye ya kharagne.





    Wade soukeur la kouko bagne do Ndogou
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2012 (22:56 PM)
    Karime rimka Karine rimka Karine rimka
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Juillet, 2012 (05:45 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email