Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Départements de Fatick et foundiougne : Eau potable : un programme de 6,5 milliards de FCfa pour les îles du Saloum

Single Post
Départements de Fatick et foundiougne : Eau potable : un programme de 6,5 milliards de FCfa pour les îles du Saloum

Bassoul et Bassar, deux villages insulaires du delta du Saloum réclament de l’eau potable. En attendant la construction d’un autre forage, ces populations qui passent une demi-journée à la recherche du liquide vital, demandent des mesures urgentes pour atténuer leur calvaire. Un cri de cœur entendu par le ministre l’Hydraulique. Il a promis des solutions provisoires dans de brefs délais.

L’eau est source de vie. Le village de Bassoul présente le paradoxe d’être une île et de manquer de manière criante de l’eau potable. Sorti de l’anonymat par le champion de lutte avec frappe, Yakhya Diop dit Yékini, Bassoul crie sa soif. Depuis plus de 6 mois, le forage du village est tombé en panne et les populations vivent un véritable calvaire. La recherche du liquide précieux hante le sommeil des populations. Pour avoir le liquide vital, les habitants vont à Sokone, Ndangane, Djirnda, Ngadhior et même en Gambie, indique Ibrahima Ndong, le responsable des jeunes. 
Cette corvée échoit aux jeunes. Chaque jour, à bord des pirogues, ils vont chercher le liquide précieux dans ces localités. Mais la quantité recueillie est insuffisante. Les femmes et les jeunes filles se rabattent sur l’eau des puits. Aujourd’hui, à force d’être surexploitées, ces sources d’eau se sont taries. Et les femmes sont obligées de prendre leur mal en patience. Elles attendent des heures avant que la nappe affleure. Et souvent, c’est tard dans la soirée. 
A l’annonce de l’arrivée du ministre de l’hydraulique, Oumar Guèye à Bassoul et malgré leur calvaire, les populations de ce village se sont mobilisées pour accueillir l’hôte de marque et sa délégation. Les femmes superbement habillées et les jeunes ont réservé un accueil coloré, populaire et chaleureux au ministre. Alignés des deux côtés du pont, chantant et dansant, sous un soleil de plomb, les femmes, dans la bonne humeur, ont réclamé, en chœurs, le liquide vital. A sa descente de pirogue au bout d’un trajet de presque deux tours d’horloge à travers les mangroves et les autres villages insulaires, le ministre accueilli par les notables a salué la foule et s’est entretenu immédiatement  avec le chef de village, le président de la communauté rurale et d’autres responsables locaux. Lesquels ont repris la même complainte. Ils réclament de l’eau potable.

Solutions intermédiaires
Emu, Oumar Guèye a promis des solutions dans le très court et moyen terme. Il a appelé séance tenante, un officier supérieur du génie militaire, pour voir avec lui, les dispositions pratiques pour assurer rapidement l’acheminement de l’eau à Bassoul et à Bassar par la mise à disposition de péniches capables de convoyer les bâches d’eau. Le ministre ne compte pas s’arrêter à cette solution ponctuelle. Il a annoncé un programme de 6,5 milliards de FCfa pour régler définitivement le problème de l’approvisionnement des villages insulaires du Delta du Saloum. « Le financement existe, il ne reste que la mise en œuvre qui nécessitera au moins 24 mois », a assuré Oumar Guèye. Une nouvelle accueillie par des salves d’applaudissements. Ce programme concernera 26 villages répartis dans les départements de Fatick et de Foundiougne.

Une eau impropre à la consommation
Avec la panne prolongée du forage, la situation est devenue critique à Bassoul. En plus de consacrer du temps à la recherche de l’eau, les familles déboursent quotidiennement d’importantes sommes pour l’achat de l’essence pour les pirogues et de l’eau. Les jeunes préposés à cette tâche y consacrent une demi-journée. La quantité ramenée n’étant pas suffisante, les populations sont parfois obligées de boire l’eau des puits, impropre à la consommation. Conséquence ? Des maladies comme la bilharziose, la dermatose, les diarrhées ont fait leur apparition, selon l’infirmier chef de poste. Plus grave encore, le paludisme qui avait presque disparu est revenu en force parce que les femmes qui attachent les moustiquaires passent la nuit aux abords des puits à guetter l’eau. 
Pour décrire le calvaire des habitants de Bassoul et de Bassar, Ibrahima Ndong, le responsable des jeunes le résume par une expression : « un monument de souffrances ». «Il y a même une femme qui a accouché en cours de route, vers deux heures du matin, lorsqu’elle allait chercher de l’eau au puits se trouvant derrière le village. Si ce n’était pas sa compagne, ce manque d’eau allait faire sa première victime », dit-il.  
Selon le responsable des jeunes, l’accueil populaire et chaleureux réservé au ministre et à sa délégation donne une idée de l’espoir suscité par son déplacement. Tous les intervenants l’ont dit et répété. Ainsi, après avoir pris congé des populations à la fin de la cérémonie, le ministre Oumar Guèye a été surpris et ému de voir que celles-ci ont tenu à le raccompagner jusqu’à sa pirogue qui devait le ramener à Ndangane.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Fann

    En Janvier, 2013 (12:56 PM)
    il est temps k les ministres entrent dans les fin-fonds du pays pour s'enquerrir de leurs doleances.



    Wade a cree , favorise et proteges les riches.c. pourquoi on l'a foutu dehors.

  2. Auteur

    Felwiin

    En Janvier, 2013 (16:55 PM)
    Bravo Monsieur le Ministre pour cette bonne initiative. Mais sachez que cela ne date pas d'aujourd'hui. Bassoul et Bassar, c'est récent.

    Le manque d'eau le plus récurrent sévit à THIALANE. Son forage est à l'arrêt depuis plus de 10 ans. Personne ne bouge le petit doigt pour venir en aide à sa population.

    Au temps où le forage de Bassoul coulait à flot, le ravitaillement de Thialane se faisait par là et, à leur gré. Pour fuir leur responsabilité, Bassoul pointait du doigt Bassar pour dire que la rétention d'eau se faisait au niveau de ce village. Dieu ne dort jamais. Nous sommes tous dans la même galère maintenant.

    Après eux, ce fut Moundé pour étancher la soif du village à parenté à plaisanterie. (Thialane/Moundé:Kal.). Là aussi pareil. Les vannes étaient ouvertes pour le village frère au bon vouloir des Mangeurs de fruits du ronier..

    Où est la solidarité des Niominkas?

    Vu leur rivalité séculaire, à défaut d'installer un forage pour chaque village ile, en faire un, sur une ile inhabitée qui desservira l'ensemble de la communauté rurale de Bassoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogoye

    En Janvier, 2013 (18:18 PM)
    Caritas Kaolack a du mérite pour avoir implanté des forages dans toutes ces îles. Merci à l'Eglise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Janvier, 2013 (21:51 PM)
    le problem du manque d'eau dans les iles est tres difficile à régler. les forages installés dans toutes les iles n'ont jamais pris en compte la population animale qui y est tres importante.

    A mon avis la géographie est le premier ennemi des iles. on devrait à ce titre appliquer l'exception insulaire à ces iles; voilà des iles qui ont plus confiance en la gambie qui les nourrit qu'au sénégal qui les marginalise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Siga Sarr Bassoul

    En Février, 2013 (22:38 PM)
    s´ il vous plait chers niominka des iles du saloum,travaillons ensemble pour regler ce probleme de l´eau dans nos iles.Union fait la force.Le gouvernement doit agir d´urgence et tres vite.L´EAU EST SOURCE DE VIE.AIDEZ NOUS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. AU SECOURS AUX HABITANTS DES ILES DU SALOUM A CAUSE DE LA PENURIE D´EAU. MERCI.SOS DES ILES.ON EST FATIGUÉ DU MANQUE D´EAU.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email