Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Développement de la Rse : La recette de Philippe Barry aux entreprises sénégalaises

Single Post
Développement de la Rse : La recette de Philippe Barry aux entreprises sénégalaises

Le président de l’Initiative Rse Sénégal, Philippe Barry, définit la Responsabilité sociale d’entreprise (Rse) comme étant «la responsabilité d’une entreprise ou d’une organisation par rapport à l’impact des décisions qu’elle prend et qui impactent aussi bien la société que l’environnement. Et cette décision se traduit par un comportement éthique et transparent de l’entreprise et de l’organisation».

Venu animer une table ronde, ce mercredi 27 mars, sur «la Responsabilité sociale des entreprises peut-elle permettre de repenser le modèle de l’entreprise africaine du 21ème siècle» ?, M. Barry a soutenu que «la Rse a connu des évolutions au Sénégal puisque le concept commence à être visible notamment à travers les médias. Mieux, il ajoute qu’au Sénégal, «il y a des entreprises qui sont maintenant dans l’analyse stratégique de la Rse». Par contre, dit-il, «il reste encore méconnu notamment par une grande partie de dirigeants d’entreprises et d’organisations publiques».

Il signale qu’au au Sénégal, «la Rse se limite souvent à la notion de mécénat ou à la notion d’engagement citoyen et même d’engagement communautaire sans qu’on parle du basic, à savoir la gouvernance Rse».

L’expert du secteur privé et Rse ajoute que l’enjeu aujourd’hui, c’est d’«amener les entreprises à pouvoir dégager des priorités par rapport à leurs domaines d’action et leur impact sur la société. Et par rapport à ces impacts, dégager des actions communautaires qui répondent aux objectifs de développement durable et de manière significative». Et pour ce faire, Philippe Barry mise sur deux pistes clés, à savoir : l’analyse stratégique pour identifier les domaines d’action et le dialogue.

Selon lui, «les entreprises et les organisations publiques sénégalaises doivent avoir la capacité à dialoguer. Mais, dialoguer avec un contenu analytique». Parce que, soutient-il, cela est «un des indicateurs de succès de la Rse». Et ce dialogue peut être interne mais surtout externe (parties prenantes).

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bavard Des Maristes

    En Mars, 2019 (19:26 PM)
    Pauvre Sénégal!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email