Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dialogue national : Révélations sur la composition de la commission cellulaire

Single Post
Dialogue National

La Société civile, par la voix de Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’Ong 3D, a proposé le professeur Babacar Gueye et Abdoul Mazide Ndiaye, ancien membre de la Commission nationale de réforme des institutions, pour «co-présider» la commission cellulaire pour le dialogue national.

L’opposition, la majorité et le groupe des non-alignés sont aussi appelés à faire de même. En effet, depuis l’année dernière, chaque fois qu’il y a concertations, on demande à toutes les parties prenantes de faire des propositions de personnalités indépendantes pour présider les travaux. La même méthode a été reconduite cette année. Cela veut dire que chaque pôle doit proposer deux noms au niveau de la Direction générale des élections (Dge) qui centralise les dossiers et convoquer la prochaine réunion « dans les jours à venir ».

D’après nos informations, c’est sur la base de ces choix que que sera désignée l’autorité indépendante qui va présider la commission cellulaire. «La personnalité, qui répondra plus aux critères demandés, sera portée à la tête de cette commission. Elle pourra se faire assister par deux autres pour mieux faciliter le travail », nous signale-t-on.

Si tous les quatre pôles proposent chacun deux personnalités, il y en aura huit. Mais, il faut souligner que ces entités ne sont pas obligées de le faire. Ils peuvent n’en proposer qu’un seul représentant. Par exemple, se rappelle une source, l’année dernière, la majorité avait décidé de ne pas faire de proposition.

Mode «concertations »

Du côté des autres entités, l’heure est aux « derniers réglages » pour proposer des noms. «Nous n’avons pas encore reçu la notification officielle. Mais, on se concerte actuellement avec l’opposition pour préparer la prochaine rencontre », fait savoir le coordonnateur du Front national de résistance (Fnr) qui considère par ailleurs que les personnes désignées par la Société civile sont « respectées et respectables ».

Même son de cloche au niveau du pôle de la majorité. La personne contactée informe que son entité « n’a pas encore proposé » son ou ses représentants à ces concertations. Même si des noms comme Benoit Sambou sont avancés.

Chez les non-alignés, la réponse reste la même. Le coordonnateur, Déthié Faye, fait savoir que ses camarades sont, eux aussi, en train de se concerter. Mais, il pense que le professeur Babacar Gueye et Abdoul Mazide Ndiaye sont de bons profils. « Il y a beaucoup de compétences dans ce pays et ils en font partie. C’est deux personnalités que je connais qui sont actives dans la société civile », témoigne-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Déthié Pene

    En Mai, 2019 (17:22 PM)
    Je suggère de prendre Sérigne Mbacké NDIAYE, Ahmed Khalifa NIASS et Sérigne Modou Kara MBACKÉ comme animateurs de cette structure.
  2. Auteur

    Wa Rewmi

    En Mai, 2019 (17:26 PM)
    nous souhaitons que mansour faye farba senghor soient les facililtateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Hibicus

    En Mai, 2019 (17:28 PM)
    une bonne chose pour la démocratie sénégalaise vraiment le président macky sall est un homme de paix car il a reculé pour donner à l'opposition ce qu'elle voulait pour qu'il y'ait une dialogue apaisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (18:44 PM)
    Pourquoi pas Kouthia alors ? (Rires).
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (18:58 PM)
    Vous allez faire un dialogue entre vous sans l'opposition. C'est une discussion de bar.
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:16 PM)
    je doute encore de la voonté de cette opposition de vouloir dialoguer ,on verra la suite , elle nous a dejà fait le coup en claquant la porte pour un oui ou pour un non ,wait and see!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:03 PM)
    QUE CET SOIT DISANTE SOCIETE CIVILE NE SOIT PAS DES TAUPES DE MACKY QUI VONT SABORDER LES DISCUSSIONS POUR NE PAS ALLEZ AU FONDS DES PROBLEMS.

    ATTENTION OPPOSITION SIGNIFICATIVE MACKY L'USURPATEUR PEUT ENVOYER SES ESPIONS ET TORPILLER VOTRE PLAN. FAITES ATTENTION!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:25 PM)
    Babacar Gueye neutre$#@$$%^&&

    Que signifierait donc "neutre"?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:33 PM)
    Babacar gueye et mazid ont été peu vigilants avec le parrainage. En plus ces gens de la société civile, ça fait très longtemps qu ils parlent des mêmes choses et se font financer, la société civile est un métier pour eux.
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:11 AM)
    ce dialogue est une arnaque apres l élimination ethnique des candidats wolofs sérieux comme karim et khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebemar

    En Mai, 2019 (09:01 AM)
    Les professeurs aux USA Souleymane Bachir Diagne et Diouf me paraissent des profils interessants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email