Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Duel Boris-Bachir : Iba Der Thiam tranche

Single Post
Duel Boris-Bachir : Iba Der Thiam tranche

L'historien Iba Der Thiam s'est prononcé sur le débat d'idées opposant l'écrivain Boubacar Boris Diop au philosophe Souleymane Bachir Diagne à propos de la paternité du Carbone 14. Dans l'émission Jury du dimanche, il dit que ce duel lui fait plaisir.

"Boris Diop est un patriote, un Sénégalais compétent, un intellectuel de haut lignage qui a fait ses preuves dans le domaine, dit-il. Il ne connait aucune hypocrisie, il est incapable de dire du mal de qui que ce soit mais qui est également suffisamment objectif pour ne faire que ce qui rencontre ses convictions", a-t-il témoigné. Soulignant que Bachir Diagne "fait partie des personnes dont la voix compte dans le monde actuel. Qu'eux deux n'aient pas la même opinion, cela ne me fait pas peur. Au contraire, ça me fait plaisir".

L'historien de poursuivre dans la foulée: "Ce n'est pas pour moi un problème que les anciens Directeurs de l'IFAN aient travaillé sur le projet. C'est Cheikh Anta Diop qui a donné au laboratoire Carbone 14 ses lettres de noblesse. C'est lui qui l'a fait connaitre à l'extérieur et c'est lui qui lui a permis de dater un certain nombre d'objets qui ont permis de révolutionner tout le reste".

C'est pourquoi, conclut-il, "prouver que l'Afrique était le berceau de l'humanité n'était pas facile. Cheikh Anta Diop l'a prouvé. Donc, que ces deux-là aient une polémique, je dis que je lis avec délectation tout ce qu'ils écrivent. Et j'en suis d'autant plus heureux que je ne vois aucun propos discourtois, aucun jugement de valeur, aucun comportement de violence verbale. Mais uniquement une grande dignité et une élévation de pensée et une capacité de réflexion qui honorent notre intelligentsia".


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (12:37 PM)
    Mame Mor Anta Saly Mbacké a quitté ses terres pour allait rejoindre Maba Diakhou Bâ faire le Jihaad dans le saloum ils ont fait des km et des km Serigne Touba n'avait que 11 ans hommes, femmes, enfants... Ils sont tous partie la vénérée Mariama Bousso Diariatoulah n'est jamais revenue de ce voyage voila l'histoire de Poroxane !!



    C'était un Homme de Dieu, dire qu'il tenait plus a son rôle de ''kaddi'' juriste près des Rois qu'a l'enseignement de l'Islam c'est mal le connaitre !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:12 PM)
      les hommages rendu à bachir et boris
      la fuite de la question malgré les relance du journaliste
      la réponse visant à satisfaire tout le monde
      l'hommage à cad
      tout ces " ngarale" disqualifie ce professeur à écrire l'histoire du sénégal. ils sont preuve de manque de courage intellectuel, pathognomonique de l'elegance sénégalais

      vous verrez.......... avec les rectificatifs qui vont lui être imposés
  2. Auteur

    Osez !

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    Arrêtons de nous focaliser sur l'histoire de nos ancêtres , à l'heure des connaissances à la portée de tous et bientôt la 5G , l'internet des Objets , il n'ya que les savoirs qui valent, oui oui , le défi est là ! Bachir a compris ce changement , vu qu'il s'est parfait aux USA en plus d'avoir eu un père qui travaillé dans les TéLécoms au Sénégal , mais Boris, comme d'habitude , il est resté à l'école française , trop conservateur et ne sont au courant de rien de l'évolution des progrès dans le domaine des savoirs . Les savoirs du savant cheikh anta diop , sont à la porté de tous les africains , le carbone 14 c'est de la physique des particules , donc de la physique quantique , ces cours sont gratuits sur internet .



    Osez!
    • Auteur

      Fan De Bachir

      En Septembre, 2019 (15:24 PM)
      boris et bachir ne vivent pas la même époque. le premier vit au passe tandis que le second vit au présent et se projette dans le futur.

      je crois que boris diop est un peu jaloux du succès international de bachir diagne. il est encore resté à l'époque coloniale, oubliant que la notion de « race » a évolué depuis lors. dire, aujourd’hui, que les noirs ne sont pas une race inférieure c’est défoncer des portes déjà ouvertes.

      personne ne s'intéresse à ses œuvre en dehors du monde académique. il reproche à bachir de ne pas trop parler de cheikh anta diop, ni de promouvoir la langue wolof. comme si le philosophe ne mériterait pas de choisir lui-même ses propres thèmes de réflexion.

      si boris veut parler de cheikh anta diop, avec son projet d’une langue unique (le wolof), il est libre et très légitime de le faire. mais il n’a pas besoin de faire des procès d’intention à bachir qui doit avoir d’autres chats a fouetter que de perdre son temps dans des échanges stériles.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:16 PM)
    Le maître colon doit bien être satisfait de ses élèves nègres qui se chamaillent.
    Auteur

    Thiam Baylo

    En Septembre, 2019 (14:00 PM)
    Pour UN fois, je suis d'accord avec hyper Der Thiam
    Auteur

    Fan De Bachir Diagne

    En Septembre, 2019 (15:23 PM)
    Boris et Bachir ne vivent pas la même époque. Le premier vit au passe tandis que le second vit au présent et se projette dans le futur.



    Je crois que Boris Diop est un peu jaloux du succès international de Bachir Diagne. Il est encore resté à l'époque coloniale, oubliant que la notion de « race » a évolué depuis lors. Dire, aujourd’hui, que les noirs ne sont pas une race inférieure c’est défoncer des portes déjà ouvertes.



    Personne ne s'intéresse à ses œuvre en dehors du monde académique. Il reproche à Bachir de ne pas trop parler de Cheikh Anta Diop, ni de promouvoir la langue Wolof. Comme si le philosophe ne mériterait pas de choisir lui-même ses propres thèmes de réflexion.



    Si Boris veut parler de Cheikh Anta Diop, avec son projet d’une langue unique (le Wolof), il est libre et très légitime de le faire. Mais il n’a pas besoin de faire des procès d’intention à Bachir qui doit avoir d’autres chats a fouetter que de perdre son temps dans des échanges stériles.
    • Auteur

      Pape

      En Septembre, 2019 (19:09 PM)
      ton seul problème c'est que tu ne comprends ni bachir, encore moins boris et surtout pas cheikh anta. tu es un membre du club "paarparlo"
    Auteur

    Samba Ba

    En Septembre, 2019 (16:21 PM)
    Très bien dit Thiam Babel.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    Boris Diop est un gros connard qui a voulu faire le buzz et sa propre publicité en critiquant un texte de Bachir Diagne vieux de 20 ans ! ....quand à CAD paix à son ame , quand il a commencé sa these il ne savait pas lire les hyerogliphes , il confondait pays et langues semitiques....comme disait le grand Egyptoloque Jean Yoyotte c'était un imposteur et il n'interesse plus personnne dans le monde de l'Egyptologie ....sauf quelques imbéciles Africains qui se racrrochent à lui comme le noyé à une branche !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:00 PM)
    Le mensonge ne tue pas au senegal



    Les griots sont ce qu ils sont.

    La dignité avant tout.

    L honneur n est plus un signe de noblesse dans la parole et dans l acte.

    Apres tout quels sont donc les vertus d homme de blanchir diagne en dehors de son aura d intellectuel.

    C est de cette façon que beaucoup de soit disant historiens prostituent la vrai histoire des peuples.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:12 PM)
    Les griots n'étaient que les larbins du pouvoir donc leurs sources n'ont pas grandes valeur pour un véritable historien.....

    suite au polémiques sur le livre d'Histoire de Der Tiam cette prophétie de l'économie Amady Aly DIeng :

    "l'Afrique n'est pas apte à connaitre son passé pour construire son avenir car son passé est sa boite de Pandore"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email