Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ESCROQUERIE ET USURPATION DE FONCTION : Le faux agent de l'Onas prend 3 mois ferme

Single Post
ESCROQUERIE ET USURPATION DE FONCTION : Le faux agent de l'Onas prend 3 mois ferme

Reconnu coupable d’escroquerie et d’usurpation de fonction, Amadou Mbengue, qui se faisait passer pour agent de l'Onas, a écopé d’une peine ferme de 3 mois, hier, devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar.Resté 2 ans durant sans travail après la fermeture de l'usine sous-traitante de l'Office nationale de l’assainissement (Onas) qui l’employait en qualité d'ouvrier temporaire, Amadou Mbengue n'a pas trouvé mieux à faire que de se faire passer pour un agent d'assainissement pour subvenir à ses besoins. Mais il a été vite démasqué. 

Poursuivi pour escroquerie, usurpation de fonction et destruction de biens appartenant à l'Etat, il a été condamné, hier, à 3 mois ferme par le Tribunal des flagrant délit de Dakar. Mis devant les griefs de son accusation, le prévenu, n'a pas cherché à mener en bateau le tribunal, reconnaissant sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Une collaboration qui a eu pour conséquence de pousser le représentant du ministère public à s’en remettre à la sagesse du tribunal. Cela, au moment où son avocat plaidait la clémence du tribunal, en mettant en exergue la bonne foi de son client et sa sincérité.

 De la genèse de cette affaire, on retient que Amadou Mbengue, marié à deux épouses, n'arrivait plus à joindre les deux bouts après la perte de son emploi. Connu auparavant dans le domaine de branchements de tuyaux, il a été approché par des clients pour ce travail. Dans une situation de précarité à laquelle il n'avait jamais fait face, il a accepté la proposition. Au lieu de 900 000 F d'habitude demandés par l'Office nationale d'assainissement du Sénégal (Onas), il réclamait une somme de 435 000 F pour procéder aux branchements. Ce qui a obligé un certain Serigne Mbacké à faire des remontrances à l'Onas pour le coût exorbitant des branchements. Mais il ne savait pas qu’Amadou Mbengue était un faux agent de ladite société. 

C’est en tout cas sur ces entrefaites que la direction de l'Onas, ne se doutant pas qu'une tierce personne faisait un travail parallèle à son insu, a mis un réseau de surveillance en branle. Ainsi, Amadou Mbengue est arrêté le 14 juin dernier dans la zone de Ngor Almadies en pleins travaux avant d’être déféré en justice.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sekis

    En Juillet, 2011 (14:45 PM)
    1er 1er 1 er walabok
    Top Banner
  2. Auteur

    Sekis

    En Juillet, 2011 (14:47 PM)
    ndeyssaaannn le pauvre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (15:21 PM)
    USURPATION DE FONCTION : 3 MOIS FERME POUR UN RECIDIVISTE

    Khana ONAS n'as pas porté plainte. Doyna war dé!

    Ce dont je suis certain est que dès que ce voyou sortira, il continuera mener ses activiités professionnelles que sont les branchements frauduleux. Ce gars, c'est tout ce qu'il connait! je le connais très bien. il entretient aussi bien sa famille que ses proches voisins avec cet argent. WA ONAS PREPARE LEN, SEN WAJI MOU NGI GNEUWATT: dites vous bien que la prochaine fois, il ne se laissera plus prendre, car mo lèn gueun mouss fopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2011 (15:24 PM)
    Ou est l'escroquerie?Il semble que ce gars essayait de gagner sa vie.Il a empiété sur le monopole de l'ONAS, cela vaut il trois mois de prison ferme?

    On a pas dit qu'il a disparu avec l'argent ou qu'il n'avait pas l'intention de faire le travail.

    Si L'ONAS demande 900000 parce que elle fait des bénéfices exorbitants,lui peut bien demander moins,et tant qu'il fait le travail c'est quoi le problème?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email