Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Externalisation des activités de la Sonatel: Des organisations s'engagent aux côtés des travailleurs

Single Post
Externalisation des activités de la Sonatel: Des organisations s'engagent aux côtés des travailleurs

L’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel a enregistré, dans ses rangs, le soutien de plusieurs organisations citoyennes engagées dans une dynamique de promotion du patriotisme économique. Après avoir engagé un rude bras de fer avec la direction générale de ladite boite pour exprimer leur opposition ferme à la volonté des autorités d’externaliser le cœur d’activité de leur entreprise, les travailleurs de la Sonatel sont à nouveau au front.

«La situation actuelle de la Sonatel est d’une haute gravité, compte tenu des multiples menaces et enjeux relatifs à la perte d’un fleuron de l’économie nationale au profit d’intérêts étrangers, à la politique de sécurisation des emplois et à la sécurité nationale et des personnes. Ce, en connaissance de la contribution consistante de la Sonatel dans l’économie nationale, représentant 12,5% du Pib, et son rôle stratégique dans la sécurité nationale, la protection des données personnelles et le fonctionnement des services administratifs et sociaux de base», ont d’ailleurs souligné lesdites organisations, dans une déclaration commune.

Legs-Africa, Pasteef, M 23, Y en a marre, laCoalition non aux Ape, l'Ong 3D, le Syts, le Sntpt, la Solidarité active ainsi que les députés de Mamadou Lamine Diallo et Cheikhou Oumar Sy, ont décidé de s'engager aux côtés des travailleurs de la Sonatel.

Informées des projets en cours d’exécution au sein de l’entreprise, dans le cadre d’un programme de transformation, ces entités ont alerté sur «les impacts économiques et sociaux qu’une telle perspective peut avoir sur les Sénégalais dont les moyens d’existence dépendent exclusivement des services dérivés de l’activité de la Sonatel, dont 1 890 salariés permanents et 40 000 emplois indirects».

Les signataires trouvent légitime leur soutien du fait des «stratégies d’optimisation des gains mises en place par Orange France, pour détourner l’essentiel des activités stratégiques de l’entreprise vers ses autres filiales et alliés étrangers”. Ils pensent que la volonté d’Orange France est de démanteler le groupe Sonatel en imposant à la direction un vaste programme d’externalisation de la gestion des sites radios, de l’exploitation du cœur de réseau et du réseau d’accès.

Ils disent s’être joints «à eux pour mener le combat et l’amplifier largement auprès d’autres forces vives de la Nation». Ils exhortent enfin «le chef de l’Etat et son gouvernement à prendre les dispositions utiles pour traiter cette affaire en toute transparence, à veiller à endiguer la stratégie d’Orange France de démanteler la Sonatel d’ici la fin de la concession qui interviendra en 2017 et à renforcer la position de l’’Etat du Sénégal dans le contrôle de la Sonatel.
Ils convient, en outre, l’ensemble des sénégalais et des organisations professionnelles, patronales, personnalités et autres acteurs sociaux à se joindre à cette dynamique autour des agents de la Sonatel et d’autres sénégalais victimes de la prédation d’entreprises multinationales à se mobiliser autour d’une large plateforme pour la promotion du patriotisme économique au profit du peuple sénégalais.
 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
     :brawoo: 
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2016 (15:55 PM)
    J'ai toujours soutenu la recapitalisation de la Sonatel pour minoriser France télécom et reprendre notre Sonatel, comme on a fait avec la SAR pour diminuer la force de total et autres mercenaires qui nous empêcher d'évoluer vers l'avant.

    Et surtout se battre bec et ongles pourque les politiciens ne mettent pas la main sur SONATEL comme c'est le cas avec l'ARTP, l'ADIE, SENELEC,...,



    Le Patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (16:30 PM)
    Le combat contre l'externalisation (Outsourcing) est un combat perdu d'avance. C'est appliqué dans beaucoup de pays d'Afrique de l'ouest et du centre par les opérateurs comme Orange , Tigo et Airtel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:18 PM)
    Et si vous vous donniez la peine de vous documenter un peu plus sur ces questions qui ne sont pas aussi simples , pour mieux éclairer vos lecteurs ?



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:21 AM)
    C'est bien on vous soutiens mais nous à Kédougou le réseau 3GPLUS ne marche plus il faut nous aider.

    KDG Le 08/03/2016
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email