Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatick : les parents de Ndèye Aïda Sène réclament une indemnisation

Single Post
Fatick : les parents de Ndèye Aïda Sène réclament une indemnisation

Les parents de la défunte soldate, Ndèye Aïda Sène, ont dit, mercredi à Fatick, n’avoir encore’’ rien reçu'' en guise d'indemnisation, un an après la disparition de leur fille en service commandé.

 

‘’Voila presque un an jour pour jour que ma fille est décédée sur le théâtre des opérations et depuis nous courons après cette indemnisation mais en vain ’’, a expliqué Adja Bineta Seck Sène, dans un entretien accordé à l’APS. 

 

‘’Nous avons tenté plusieurs démarches, plusieurs tentatives en nous appuyant sur les responsables politiques, pour informer les plus hautes autorités de ce pays dont le président de la République, Macky Sall de cet état de fait ’’, a ajouté la dame.

 

Elle a souligné que ''le seul réconfort'' obtenu a l’issue de leurs tentatives, c’est d’avoir été reçue en audience par l’actuel ministre des Forces armées, Augustin Tine. 

 

‘’Et depuis lors, nous attendons, alors que nous avions reçu la promesse que le dossier serait diligenté dans une ou deux semaines en son temps ’’, a déploré la dame aux cotés de son époux Ousmane Sène, père de la défunte soldate.

 

Mme Sène a précisé que si elle demande cette indemnisation, ''ce n’est parce qu’elle privilégie l’argent. ‘’Mon enfant, dit-elle, vaut plus que ces millions annoncés ’’. 

 

‘’C’est juste qu’il se trouve que, comme ma fille a trouvé la mort au cours d’une activité de formation de l’ENSOA à Bango où elle était en formation et le président de la République avait, dans ce sens, demandé d’indemniser les familles de victimes militaires, je pense que cela relève d’un droit plus que de toute autre chose ‘’, a-t-elle expliqué.

 

Le père Ousmane Sène a, quant à lui, souligné que sa femme reçoit ‘’des promesses’’ de la part des politiques, ‘’des promesses’’ des émissaires qu’elle envoie à la présidence de la République, Macky Sall. 

 

‘’Mais le ça n'a bougé pas depuis lors. Toutefois, nous demeurons convaincus que ce n’est pas le plus important. Si Dieu le veut, on aura notre dû. Mais dans le cas échéant, ce n’est pas grave, sans cet ragent la vie continue’’, a dit M. Sène.

 

Le président de la République Macky Sall avait décidé, en rapport avec à la jurisprudence du bateau Le Joola, que dorénavant, 10 millions seront versés aux familles des soldats disparus ou morts sur le terrain des opérations. La même somme devrait également être versée aux blessés graves ou aux mutilés de guerre.

 

Ndèye Aïda Sène était élève sous-officier d'active de la 31ème promotion de l’Ecole nationale des sous-officier d'active (ENSOA). Elle est décédée le 27 juin 2012 à l’âge de 26 ans, suite à un accident, lors d’une activité d’instruction de parachutisme à Bango (Saint-Louis). 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Juin, 2013 (20:05 PM)
    Un peu de dignité waye . L indemnisation est une procédure assez longue . Et puis prenez le temps de pleurer votre fille . je trouve indigne le faite de réclamer indemnisation en publique surtout après une mort d homme . Nit kou bakh dafa wara ame dignité

    Top Banner
  2. Auteur

    Aidara Fadel

    En Juin, 2013 (20:15 PM)
    je pense que vous n'avez pas besoin de faire des démarche car l'état du Sénégal est au courant des décès et des accidents des militaires qui sont là pour nous défendre notre pays le Sénégal; je sais bien que c'est on peu compliqué; de façon sa ira incha allah; sa fait mal ;très mal de courir seulement pour obtenir le montant
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Juin, 2013 (20:20 PM)
    elle etait peut elle qui soutenait la famille.Et je sais que les choses sont tres difficilles.Essayons de se mettre a la place de cette famille,Je souhaite que les autorites se pensent sur leur cas.salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Juin, 2013 (20:44 PM)
    pour endamniser nos vaillats soldats ca traine ou il n y a pas d argent mais pour acheter des voiutures pour les deputes et augmenter leur salaires on trouve facilement l argent. honte a ces dirignts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juin, 2013 (20:55 PM)
    voila le mal du Senegal. Ce n'est ni wade, ni macky, mais bien les senegalais. Ils sont prets a vendre n'importe quoi et n'importe qui, prets a se vendre pour des sous.

    Aucune dignite.
    Top Banner
    Auteur

    Sissiiiiiiiiiiii

    En Juin, 2013 (21:00 PM)
    honneur a toi jeune fille.je ne trouv mem pa les mots pour essayer dapaiser la douleur ki hante cett famill.prions pour ell
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Juin, 2013 (21:06 PM)
    Tant que les choses ne font pas l'anonymat il y aura des problèmes, Les procédures ce sont des êtres humains, donc il doit exister un moyen de définir un délai valable pour tout le monde et très rapide d'ailleurs.

    Notre administration est a réformer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff

    En Juin, 2013 (21:09 PM)
    la famille a parfaitement le droit de reclamer son du yene vous etes fou ou koi ?

    kan je lis le commentaire de certains je me demande sils ont un coeur pfffff  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (21:40 PM)
    mais yéén wa senegal yéna gnak xol. cette famille a perdu une fille tres jeune dans des circonstances atroces. la famille a pleuré la fille pendant une année . une année c'est quelque chose. est ce que les magistrat n'ont pas fait une gréve ici au senegal l'année passé pour de l'argent? et bien oui. si cette famille ne reclame pas elle va tomber dans l'oubli ou que quelques personnes empochent le gros lot a leur place et les donne juste des miettes ou meme rien sans que Macky n'en sache rien....la famille est dans ses droit et ne nous parlez pas de dignité. attendez d'etre a leur place pour juger. au senegal on juge trop facilement les gens.
    Top Banner
    Auteur

    Nada

    En Juin, 2013 (22:11 PM)
    Sé pa comme ça qu'on indemnise dans l'armée. Celui ki na pas encore terminé sa formation n'est encore rien. L'armée est faite pour ceux qui ont opté de sacrifier leurs vies. Ils sont des cherches rien et quand quelqu'un meurt, on lui rend les honneurs et on le remplace point bar.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed El Bachir Gueye

    En Juin, 2013 (22:13 PM)
    qu'ALLAH ait pitié de son âme

    que son nom soit inscrit au panthéon de l'armée sénégalaise

    qu'un espace, un objet ou autre de l'armée sénégalaise porte son illustre nom

    afin qu'il soit immortalisé

    douaoudein

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (22:58 PM)
    hé nada yaw xamo dara. elle ne s'était pas engagé dans une guerre. elle n'était pas sensé mourir lors de sa formation. meme les soldat qui vont en mission en zone de guerre ont une indemnité special et gangne bcp d'argen pour s'etre exposé. ta savais pas cela? a plus forte raison une fille qui fesait just une formation. si cté dans d'autres pays ou on respect l'humain ils auraient cherché a savoir d'où vient la defaillance et situé les responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Juin, 2013 (23:21 PM)
    jeune fille ! honneur a toi et merci pour ton service rendu! mon fils cadet est Officier 2nd class dans l'armee americaine et chaque jour je prie pour lui. Merci ma fille pour ton service rendu, ton courage ! jespere que le gouvernement lira cette information. Condoleances a ta famille! Ndeyesann Ndiombote mo soneu! jen sais qq chose



    Thank you for your service
    Top Banner
    Auteur

    Thioukh

    En Juin, 2013 (23:44 PM)
    surtout ak sath you barri yii , ya yay yeglou dé bala niouye thiop sa money , l'autre j'ai entendu l'histoire d'un gendarme mis de force la retraite par ses superieurs pour une banale histoire senegal diay dolé késsé

    {comment_ads}
    Auteur

    Hjfqsfg

    En Juin, 2013 (23:55 PM)
    les ascendants pourront prétendre à une indemnité voire pension, mais au même titre que les parents des soldats tombés au champ d'honneur, et cette pension mensuelle n'est guère conséquente, il suffit que le dossier soit diligenté par son corps d'appartenance. En ce qui concerne l'indemnisation de 10 millions, il y a des centaines de militaires en attente, et des milliers de personnes, veuves et orphelins en attente, avec un appui des politiques et compte tenu du fait que c'était une fille peut être sa famille pourra passée avant les autres et avant celle décédée au Mali.

    c'est triste, mais c'est notre quotidien, et c'est la face visible de l'iceberg, paix et salut sur toi petite sœur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ind

    En Juin, 2013 (23:56 PM)
    Désole mais il ne devrait pas y avoir d'indemnisation. Elle est décédée en cours de formation et non sur le "théâtre des operªtions" . Cette expression est applicable sur les champs de guerre mais normalement pas aux exercices à mon avis. Elle était engagé dans l'armée donc pour son pays mais en aucun cas elle est " morte pour son pays" . combien de fois il y a eu des morts en cours d'instruction au 12 em bataillon d'instruction et pourtant jamais on n'en a entendu parler encore moins demander une indemnisation!!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle

    En Juin, 2013 (00:55 AM)
    indemnisation ou pas la n est pas le probleme le vrai souci c k il ya trop de negligence manque enorme de materiels tout est vetuste les soldat son ds de tres mauvais conditions on les prend pour des kon pas de vehicul

    le peut kil ya c depuis les annees 45 LE PLUS GRAND problem c l armement

    Top Banner
    Auteur

    Soldaterie

    En Juin, 2013 (05:56 AM)
    Le cas de cette jeune fille est un cas d école et qui permet d expliquer la décision du Président MS d indemniser les militaires blesses et tues en opérations. Le terme opération est une situation de droit ou de fait qui est a distinguer des activités de formation, d entraînement, d exercices ou de manœuvres. Ce terme suppose un décret pris pour ouvrir droit à une indemnité journalière d opération et aussi pour ouvrir droit à campagne. Des cas de fait peuvent être pris en considération et faire l objet d une interprétation favorable. C est le cas du militaire a qui il arrive l accident ou le drame dans une situation soudaine, non planifiée et violente. On peut prendre le cas de militaires victimes d attentat terroriste. C est aussi le cas des accidents qui arrivent aux militaires en mission officielle dans un pays étranger. Cette interprétation certes très restrictive est nécessaire pour bien distinguer le cadre d indemnisation. N empêche, les parents de cette fille peuvent toujours saisir la justice par une action contre l état s ils estiment que l armée a commis des fautes ou des négligences ou imprudences qui ont cause l accident survenu a leurs filles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:04 AM)
    Il ne restait plus qu'à traquer, intimider, verser des obscénités, susciter la HAINE, l'égoïsme, la méchanceté pour gagner son pain. Alors, si certains le pouvaient, ils auraient exposé la chair de la famile WADE sur les champs pour que les charognards s'en emparent par ignorance pour les faibles d'esprit et les esprits faibles et par convoitise ou appât du gain pour les cancres qui érigent nos valeurs de culture en un amassis de haine, de méchanceté, d'égoïsme et de traîtrise pour nourrir l'espace libre du cerveau des ignorants volontaires. Que l'on prenne le pouvoir par le truchement de mensonges érigés en système de communication dont les Sénégalais ne sont pas familière, je comprends; mais vouloir entretenir et maintenir ce mécanisme comme une fin en soi me désole. Et maintenant, on s'attaque à SINDIELY après avoir vilipendé Karim, Madame WADE, le Président WADE lui même et tant bien d'autres personnes comme pôles d'attraction de la HAINE, on n'hésite plus à traver des bouts de papier supposés journalistiques ou d'opinion à gagner son pain par ce que j'apparente à une CONSOMMATION de la chair humaine pour les croyants. Chers compatriotes, nous excellons en cette période à une inversion des valeurs que nous croyons être le besoin de justice dont chacun est capable de mesurer sa portée et sa sélectivité. Il est temps de se réveiller et de faire front contre diversion par laquelle, on nous prend pour des idiots et des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juin, 2013 (08:19 AM)
    Digne fille arrachée à la fleur de l' age. Que le tout puissant t' accueille dans son auguste paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fael 2

    En Juin, 2013 (09:20 AM)
    nous connaissons la douleur que vous avez enduree en tant que parents et partagee par tous les fatickois mais la meilleure posture a tenir en de pareilles circonstances c est de se confier a allah le tout puissant meilleur des juges et meilleur des compensateurs. grand cheikh ne te laisse pas entrainer dans une demarche pas tres a propos. dieu est avec les endurants.
    Top Banner
    Auteur

    Dioulbeth

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    Eux mêmes ils savent que dans ce cas d'espèce il ne devrait pas avoir d'indemnisation. Mais comme la dame est de l'APR et amie de la première dame elle veut tirer les ficelles pour se sucrer. mais bien mal acquis ne profite jamais. Ragalène yalla té khamni xaliss dey diekh c'est Dieu qui l'a reprise il vous la remplacera par quelque chose de mieux si vous n'êtes pas pressés. Moi je suis de la classe 97/1 et durant la formation on a eu 03 morts. mais il y a que les commandants d'unités qui se sont déplacés avec des volontaires en Ndiaga -Ndiaye. Elle est morte en formation. Dans l'armée, on est quotidiennement exposé durant la formation et c'est pour cela pour chaque exercice on nous disait ceci: Qui a peur meurt et qui meurt dans ces circonstances est un con. Priez pour votre fille dans la discrétion et la dignité et Allah vous soutiendra. Si Mackhy vous indemnise il aura fait du "Yama nekh" et on prendra note.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email