Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ La Mauritanie au secours du Sénégal à partir de 2015

Single Post
FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ La Mauritanie au secours du Sénégal à partir de 2015

En visite de travail en Mauritanie, le ministre sénégalais des Mines et de l'Énergie, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé que notre voisin du Nord va mettre son surplus d'électricité et de gaz à la disposition du Sénégal.

 

La révélation est du ministre de l’Énergie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye en visite de travail en Mauritanie du 29 au 31 juillet dernier dans le cadre d’un partenariat énergétique en perspective. Le Sénégal qui traverse une crise énergétique ces dernières années, a trouvé un fournisseur de gaz et d’électricité chez son voisin du Nord. En effet, la Mauritanie qui a trouvé du gaz dans son offshore au champ Panda, a créé une société de production d’électricité à partir du gaz. Cette société produira jusqu’à 350 MW par an pour ses besoins domestiques et industriels et prévoit d’exporter le reste vers les pays voisins.

 

‘’Nous traversons depuis quelques années, des difficultés dans l’approvisionnement de l’électricité au Sénégal. C’est pourquoi, après le changement intervenu lors de l’élection présidentielle, et l’avènement du président Macky Sall, ce dernier a défini une feuille de route de sa vision sur la politique énergétique’’, déclare le ministre. Cette vision, selon M. Ndiaye, intègre un mixte énergétique qui devrait permettre, à terme, à la société qui vend l’électricité d’avoir des coûts acceptables pour pouvoir les répercuter aux Sénégalais et également atténuer les subventions que l’Etat du Sénégal donne dans le secteur. C’est la raison pour laquelle le Sénégal est ‘’en train d’explorer plusieurs sources en énergie notamment dans la production d’électricité et le gaz qui fait partie des sources les moins chères’’. Etant donné que la Mauritanie a récemment ‘’découvert un bon potentiel qui aujourd’hui permet, par rapport à ce qui est prévu, près de 1000 MW qui dépassent largement ses besoins pour une bonne période’’, le Sénégal a ‘’jugé nécessaire de venir voir avec la partie mauritanienne comment définir les axes de collaboration pour l’exploitation de ce gaz pour la production de l’énergie électrique’’.

 

Le Sénégal pourra donc compter sur la Mauritanie d’ici à 2015 ou un peu plus pour son ravitaillement en produits énergétiques. ‘’Concrètement nous avons convenu dans le cadre de l’exploitation de ce gaz qu’ils nous vendraient déjà un surplus de l’électricité prévu en 2015 pour au moins 80 à 100 MW en tenant compte de la ligne de capacité de transport OMVS’’, explique le ministre de l’Énergie. Mieux, il a indiqué que les Mauritaniens ont même accepté de fournir une capacité supplémentaire en électricité selon une modalité à définir par une commission mixte. Pour ce faire, il est nécessaire de ‘’mettre en place forcément une ligne de transport supplémentaire. Ou alors la possibilité d’acquisition de gaz et son acheminement au Sénégal où on pourrait également mettre une centrale de gaz’’.

 

Ibou Badiane (Correspondant en Mauritanie)



22 Commentaires

  1. Auteur

    Hitler

    En Août, 2012 (16:49 PM)
    Athia, déffar léne sappé yi
  2. Auteur

    Erasme

    En Août, 2012 (16:55 PM)
    il ne faut pas trop compter sur la naritanie, ils ne sont pas crédibles nos amis naritaniens
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur1

    En Août, 2012 (16:58 PM)
    Si vous êtes nostalgiques du régime de Wade , c´est votre problème, masochistes. Nous, nous ne le sommes pas.

    Si la coopération entre africains est possible, tant mieux. Sachez qu´en terme de coopération , aucun pays n´est sous estimé. Les faucons pessimistes parlent de l´exemple de la Russie et de l´Ukraine.

    Sachez qu´il y´a d´autres pays dont le modèle de coopération est une réussite totale : les USA, chrétiens occidentaux, superpuissance coopèrent avec l´Arabie Saoudite, musulmane, moyenâgeuse. Et ça marche En coopération seul l´intérêt prime..

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bandit

    En Août, 2012 (16:59 PM)
    watieléne tji médebi guéne yéngeulllllllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Coodex

    En Août, 2012 (17:16 PM)
    La prochaine étapes c'est quoi: la Mauritanie vas nous prêter de l'agent pour payer nos fonctionnaires; puisque les caisses de l'état sont vides.
    Auteur

    Waroujomi

    En Août, 2012 (17:22 PM)
    Mon dieu ; bayingueenne sene lokho deh ! koumaniwoone Mauritanie va nous "secourir" entendez bien S E C O U R I R. je le croirais jamais ! Mais nak Avec un Wade a la récente baguette je comprends pourquoi on est arrivé là. Yako

    {comment_ads}
    Auteur

    Taekwondo

    En Août, 2012 (17:23 PM)
    MA DIKE DAWE NARE Dé BOULA MAYé AME KHARE MANGAYE KHARE DéREWA WORE NAK GNOKOFI DAKH

    BINTA DIEDHIOU SA COUPE OLYMPIQUE BA WARA KHéKHE SIGUILE SéNéGAL SI WALOU TAEKWONDO GNANALE LéNEKO MO GUEUNE WA SALAM  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Août, 2012 (18:17 PM)
    La mauritanie avait prévu de produire 120 000 barils de pétrole par jour et au finish ils se sont retrouvés avec 15 000 brils, j'espère que leur 350 mw avec le gaz ne va pas devenir 50 mw.



    Monsieur le ministre, la Mauritanie nous fait toujours du chantage avec les licences de pêche alors que une partie des côtes poissonneuses interdites à nos braves pêcheurs étaient nôtres, il faut toujours envoyer nos ministres pour mendier des licences de pêche et vous pensez que la solution de nos problèmes d'énergie viendra de ce pays . Trouvez d'autres solutions, arrêtez tous vos investissements et promesses à Saint Louis, Kaolack, Touba et réglez l'électricité, rien que l'électricité, il faut de l'action, sinon comme c'est la parité, cédons nos places de mâles aux femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2012 (18:38 PM)
    ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Auteur

    Haute Trahison

    En Août, 2012 (19:18 PM)
    Sincerement il est temps d'arreter macky sall!Il va BRADER NOTRE SECURITE NATIONALE EN NOUS METTANT SOUS LA DEPENDANCE DE LA MAURITANIE!Et dire que la mauritanie a TOUJOURS refuserde dependre du senegal pour son approvisionnnement en energie a partir du senegal a travers les barrages de diama et de manantali! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zas

    En Août, 2012 (19:20 PM)
    je pense que tout le monde mesure le risque qu'il y a à dépendre de la Mauritanie.Mais le chemin le plus court pour stopper les coupures et diminuer les couts c'est la coopération avec cet Etat voisin .En revanche il faudrait que ce soit une solution intermédiaire en attendant d'arriver à une production locale suffisante et diversifiée.warouta wééy sinon safara dina diour diangaro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2012 (20:14 PM)
    REFLECHISSONS WAY SAMA GAYI COMMENT PEUT ON VOULOIR DEPENDRE D'UN PAYS OU CHAQUE JOUR IL Y A IMMINENCE D'UN COUP D'ETAT?????????



    EN PLUS LES NARITANIES SONT COMME DISAIT NOTRE ANCETRE KOCC BARMA FALL A PROPOS DES FEMMES: SOPPAL TE BOUL WOLOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Août, 2012 (22:16 PM)
    N'IMPORTE quelle solution sauf celle de ce con de macky!! :dedet:  :dedet:  :dedet: C'est donner a la mauritanie un moyen supplementaire de CHANTAGE!La pire erreur de macky serait de dependre de cet ennemi potentiel du senegal.Vraiment ce macky la est un vrai tioune :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Sai

    En Août, 2012 (23:00 PM)
    Messieurs le gouvernement de mon pays Le Sénégal avec tous Mes Respect vous fait une Grands horreur pour Notre pays le senegal nés doit pas contes sur la Mauritanie un jour viendra le Sénégal va sou frire avec cette accort . réfléchisse bien les pécheur sénégalaises comment ils sont traites c'est une très mauvaise IDES LE SÉNÉGAL DOIT PRODUIRE SONT ÉLECTRICITÉ AVEC C'EST PROPRE MOINE.si non nous allons êtres soumis. parce que la Mauritanie va détenir tous non ÉCONOMIE.avec sa on nés obliges détre soumis. c'est pas bon pour NOTRE PAYS CHERCHE UNE AUTRE IDES un état fort nés doit pas compte sur une état sur tous vous voudrez faire le senegal émergent. VIVE LE SÉNÉGAL indépendante de sont ÉNERGIE à Jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadgua

    En Août, 2012 (23:51 PM)
    GAYI DAGNOU BEULDEH NAARS YI REK  :-D  :-D  :-D  C EST DE LA POLITIQUE POLITICIENNE . UNE BOUTEILLE DE GAZ SUBVENTIONNE VAUT MOINS CHER AU SENEGAL QU EN MAURITANIE COMMENT LA MAURITANIE PEUT TROUVER DU GAZ L EXPLOITER A SON COMPTE ET VENDRE LE SURPLUS AU SENEGAL ET CECI EN 2015  :-D  :-D  :-D  TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR DRIBBLER SES NAARS .LE SEUL PETROLE OU GAZ QUE LA MAURITANIE PEUT NOUS VENDRE C EST DANS LES BOUTIKOU NAAR DU COIN .OULD BABA SAMA YAYE NENAH GUA DIAYMA WALATOU PETROLE AK GAZ  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Août, 2012 (00:34 AM)
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!

    INDEPENDANCE ENERGETIQUE POINT BARRE !!!!!

    DEPENDRE DES BEYDANES EST DE L INFANTILISME STRATEGIQUE MESSIEURS !!!!



    WASSALAM

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N Diaga 822

    En Août, 2012 (05:03 AM)
    N est ce pas vous criez hier "Naar amoul Toubaye" aujourd hui la Mauritanie a depasser le senegal sur tous les plans.vous ne voyez pas les grandes voitures tout-terrain qui passent le week.end a Dakar?

    Nouakchott a laisse´Dakar derriere.

    C est votre ministre lui meme qui est venu demander de l aide a la Mauritanie.Dites merci a vos freres et soyez reconaissants
    Auteur

    Djambour

    En Août, 2012 (05:20 AM)
    Le probleme du senegalais c est qu il pense qu il est superieur au mauritanien.Il se trompe.une betise

    soyons realiste et arretons ces commentaires racistes envers les mauritaniens.les mauritaniens ne sont pas tous beydanes:il ya des wolofs,poulars et soninke´.

    Si la Mauritanie ne nous fourni pas l energie qui va le faire?La France?

    je ne veux pas rester dans l obscurite´et la misere.Merci Mauritanie d etre prete a aider ton voisin pauvre le Senegal



    {comment_ads}
    Auteur

    Sunshine2

    En Août, 2012 (05:20 AM)
    senegalese people bayilene nek ay complexe, nieup waroon wakh ''credibilite'' sauf yen. Guisseu golen dara sakh tank bayiwolen 'sathie' 'fethe' ak ''fen '' sen dara dou bakh, ak yakarne u r better than everybody,,,,bullshit rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Klima

    En Août, 2012 (08:37 AM)
    où sont les projets sur le solaire? notre indépendance énergétique et la satisfaction des populations en fourniture d'électricité passe par la réalisation des divers projets sur les énergies renouvelables...

    Monsieur le Président, vous fûtes ministre de l’Énergie...ne décevez pas les Sénégalais...un fournisseur en hydrocarbures, ministre conseiller du président...réfléchirez vous sur la justesse des propositions de ce dernier, qui et c'est juste devra sauvegarder et fructifier son business au dépens des Sénégalais...Nous en reparlerons...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacho

    En Août, 2012 (09:55 AM)
    ha ha hi hi chers sénégalais du courage votre problème d’électricité sera réglé en 2015 parole du ministre de l'énergie si la Mauritanie nous file du fuel, mais d'ici la faut se sacrifier pour nos chers ministres et ce gouvernement qui vont en vacance en France et usa aux frais de ces derniers comme notre ministre de la culture qui risque de se rappeler du bon temps en ce moment vos soldats du M23 corrompus vont disparaître de la circulation de dakar car ils ont tous bénéficier de visas américains et français :haha:  :sn: 
    Auteur

    Racistes Noirs Et Balncs

    En Août, 2012 (11:24 AM)
    Qui parmi vous sénégalais c'est rendu à Nouakchott?avez vous vu des écoles pour Beidane?des bus pour Beidane?des restaurants sur les quels est marqué réservé aux blancs est ce que la fonction publique ne recrute que des Beidanes arrêtez de mentir lles premiers servis en Mauritanie sont le sénégalais :ils sont chauffeurs , secrétaire fonctionnaires (même dans la fonction publique) mécaniciens et j'en passe les plus racistes et les plus hypocrites sont les senegalias .Vous devez savoir que les esclaves ont existé à travers l'histoire et sachez que si la couleur de la peau ne fait pas la différence chez vous que les castes existent jusqu’à présent dans tous les milieux halpulaar,wolof,soninke djoula et toutes les ehtnies vous etes raciste tous les uns contre les autres ce que vous avez contre les Nar c'est leur refus de la dominances des wolof sur les autres ecoutez les radios au senegal il n y a qu'une seule langues dominantes les halpular au seneagl parle tous Wolof et ils ont honte de parler leur langue comment vous appelez ça?

    Si le senegal et la Mauritanie veulent renouer leur relations de nouveau c'est une bonne chose et ce n'est aps à travers des hommes malades des haine comme vous qu'il vont décider.Le problème de la pèche est celui de Wade et son gouvernement la coopération a toujours exister et respecter pourquoi vous ne parler pas de la guinée Bissao quant elle arraisonne ou tir sur vos pecheurs?ou bien ils ne sont pas Beidane la racisme et la haine vont vous tuer et j’espère qu'ALLHA vous pardonne vos péchés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email