Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gré à gré de 1 milliard : L’Armp autorise ce que la Dcmp a refusé

Single Post
Dr Anta Sarr Diacko, patronne de la Dgpsn

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) est autorisée à conclure un marché de gré à gré d’un montant de près de 1 milliard de francs Cfa pour l’acquisition de riz pour les sinistrés des inondations. Les adjudicataires desdits marchés sont les entreprises Complexe Seutou Indou (Csi) pour 354 millions 280 mille et Socomi pour 623 millions 560 mille.

En donnant son aval, rapporte Les Échos qui donne l’information ce jeudi, l’Armp soutient avoir tenu «compte de l’urgence avérée, au regard de la sensibilité de la question qui porte sur la prise en charge alimentaire de populations sinistrées».

Les services de Dr Anta Sarr Diacko, patronne de la Dgpsn, ont saisi l’Armp après que la Dcmp s’est opposé au gré à gré, arguant que les marchés en question de rentrent pas dans l’une des catégories ciblées par l’article 76 du Codes marchés, fixant les conditions de passation des marchés par entente directe.

D’après Les Échos, la Dcmp a cependant recommandé à Anta Sarr Diacko de conclure un avenant d’augmentation de quantité avec Csi et Socomi pour un montant n’excédant pas 30% de la valeur de chaque marché et, pour le reliquat, de passer un appel d’offres ouvert en procédure d’urgence.

L’Armp a débarrassé la Délégation de ces procédures en autorisant le gré à gré.



12 Commentaires

  1. Auteur

    M Moderateur Dialogue National

    En Octobre, 2017 (07:31 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    OUI NOTRE GUICHET UNIQUE

    OUI NOTRE VRAIE MAIN DROITE

    OUI NOTRE VRAIE MAIN GAUCHE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:05 AM)
    Les décisions de larmp sont nulles. Son dg Saer Niang n'est plus légitime,son dernier mandat a pris fin depuis janvier.Ce corrompu, comme tous les grands délinquants financiers est protégé par Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:11 AM)
    Il aura sa part du gâteau. Tout ce que faut Saer Niang, c'est pour l'argent et le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:48 AM)
    Ce gouvernement a perverti tous les organes de controle;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou

    En Octobre, 2017 (09:06 AM)
    le riz est-il meilleur que le mil?
    Top Banner
    Auteur

    Seex Kanteh

    En Octobre, 2017 (09:26 AM)
    Mais pourquoi seneweb et les autres sites web ont fait un blackout total sur les revelations du journal dakar times sur les faits d'armes de Cheikh Kanté au PAD?

    Vous avez vous aussi recu votre part?  :contaan: 



    Je sais que mon commentaire sera supprimé mais bon....  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:44 AM)
    L'armp est dans son rôle. Elle peut juger de l'opportunité pour réguler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:35 PM)
    L'ARMP a perdu sa crédibilité depuis belle lurette. Le mandat du DG est terminé depuis le mois de janvier et malgré tout ça, il continue d'exercer dans l'illégalité avec la complexité de quelques conseillers corrompus. Le président du Conseil M Sako a trompé tout son monde. Les gens croyaient en lui mais cet homme est pire que l'ancien président, corrompu jusqu'aux ongles. C'est honteux ce qui passe au Sénégal avec ces institutions. Le seul souci de ce DG est de continuer à diriger cette institution même après son départ et échapper à des poursuites judiciaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Traitement Subjectif De L'info

    En Octobre, 2017 (13:04 PM)
    dioulite day juste je parle du journaliste qui a redigé cet article nous sommes a trois semaines du magal et les procedures de marché trop longues vont retarder et rendre difficile l'execution de ce marché. de l'adjudication jusqu'a la distribution sur site alors maintenant qu"estceque vous voulez ce gré à gré etait la seule solution permettant de disposer de ces quantites a temps avant le magal. nit day wakh loumou kham. sinon senegalais regle son probleme en creant un autre probleme en sa faveur. et puis je me dis que les gens de l'armp ne font que du dilattoire pour en retour ......tout le monde sait fii ken dofoul
    Top Banner
    Auteur

    Zion

    En Octobre, 2017 (13:56 PM)
    au moment opportun décision opportune les entreprises n'ont fait qu aider l'Etat à solutionner les problèmes d'urgence.

    les procédures des marchés sont longues et le temps n'attend pas donc que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marchand

    En Octobre, 2017 (17:39 PM)
    Triste ! Il n'y a que des jugements de valeur et des attaques personnelles. Aucun commentaire sérieux sur le fondement du refus de l'un, ni sur le fondement de l'autorisation de l'autre. Rien de tout cela. A part des attaques bêtes et méchantes comme savent le faire les débiles et les manipulateurs d'opinions. Dites aux gens ce le règlement donne aux uns et autres comme prérogatives... :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marchands

    En Octobre, 2017 (17:50 PM)
    Si on veut rester dans le droit et s'éloigner des considérations pour ou contre Dg X ou Patron Y, tout spécialiste des marchés publics, juriste ou personne raisonnable sait que le système des marchés est bien encadré. Chacun fait ce qu'il a à faire. DCMP ne peut pas aller au-delà de ce le règlement ne lui donne comme prérogative en matière de contrôle a priori et ARMP ne peut pas renoncer non plus à une prérogative que lui confère son statut de régulateur. L'un peut bel et bien être fondé à refuser telle procédure que le second puisse juridiquement être fondé à prendre une décision contraire. Toujours dans le sens de satisfaire l'intérêt général. C'est tout le sens de la commande publique : satisfaire les besoins. Ce n'est une contemplation de beaux textes ! :fbglass: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email