Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Sané : "Toutes les tendances du Mfdc sont contre l'exploitation du zircon"

Single Post
Abdou Sané : "Toutes les tendances du Mfdc sont contre l'exploitation du zircon"

S'il y a une chose qui fait l'unanimité au sein du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), c'est leur opposition à l'exploitation du zircon de Niafourang en Casamance. Tel est le point de vue exprimé par l'ancien député Abdou Sané, membre du comité de lutte contre l'exploitation du zircon en Casamance.

En phase avec le député Ousmane Sonko qui promet de porter le débat à l'Assemblée, il demande à l'État de faire la lumière sur la licence d'exploitation accordée à Astron.

"En termes de transparence, je ne peux même pas voir ce permis d'exploitation", regrette d'emblée Abdou Sané, qui met en garde contre une exploitation synonyme de la fin de l'accalmie en Casamance. "Salif Sadio s'est prononcé sur la question et a dit qu'exploiter le zircon est une déclaration de guerre, de même que César Atoute Badiate. Ce qui veut dire que même le Mfdc, qui est divisé, est uni sur cette question. Toutes les tendances du Mfdc sont contre ce projet. Et je ne souhaite pas qu'on en arrive là", prévient-il.


Article_similaires

63 Commentaires

  1. Auteur

    Kaguit

    En Septembre, 2017 (11:59 AM)
    C'est quoi les tendances du MFDC? Des bandits de grands chemins qui ont pillé et assassiné leurs concitoyens...Là où le Mfdc passe c'est la désolation, le viol , le vol et les crimes sans distinction de sexe, ni de religion.Ces bandits ne méritent aucune considération.Depuis 1982 ils ont fait reculer la Casamance et toute la Casamance de plus de 100 ans..Il faut voir ces miséreux en ville avec leur haillons, la haine chevillée au corps!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:38 PM)
      tu as vraiment tout dit! qu'est-ce que ces égarés ont apporté à la casamance si non que misére et désolation. ce peuple de casamance jadis fiére et travailleur est réduit à la pauvreté. leurs champs qui sont leur premiére source de revenus sont minés et ce sont ces filles, ces femmes, ces fils de la casamance pour lesquels ont prétend lutter qui sautent sur ces mines, qui sont mutilés pour devenir des mendiants qui quémandent la pitance. pour qui connaît ce peuple travailleur, honnête et fier, le mfdc l'a transformé en mendiants pour toute leur vie car ne pouvant même plus exploiter leurs champs qui sont truffés de mines. vous du mfdc vous êtes des minables qui vivent sur le dos de ce brave peuple casamançais. laissez ce peuple honnête et brave vivre ne paix.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (14:59 PM)
      monsieur l’ex-député, votre opposition contre l’exploitation du zircon en casamance n’est pas pertinente ! la casamance ne peut pas bénéficier de toutes les ressources issues de toutes les autres régions du sénégal et, en retour, ne rien contribuer pour le développement de ce pays.
      les écoles, hôpitaux, infrastructures, routes, université etc. qui se trouvent en casamance ont été financés avec les ressources de tous les contribuables sénégalais (y compris des phosphates de taïba, de l’or de kédougou etc.). et demain, la casamance bénéfiera aussi de l’exploitation du pétrole, du gaz découvert à saint louis, à kayar.
      mais en retour, certains ziguinchorois (je ne parle meme pas de la casamance, car le problème, c’est ziguinchor), sont foncièrement jaloux et ne veulent que rien ne soit pris de leur terroir au profit de la nation.
      le zircon est exploité depuis longtemps à thies (diogo) sans bruit et les produits de cette exploitation seront aussi affectés au développement de la casamance.
      le « ngor » devrait vous inciter à au moins contribuer au développement du sénégal au lieu de toujours profiter du sénégal sans rien lui apporter en retour.
      quant au mfdc (ces bandits armés qui ont martyrisé la casamance depuis des décennies en tuant plus de civils casamançais que de militaires), on ne lui demande pas son avis. son unanimité sur une question ne nous intéresse pas ! le mfdc est bien unanime sur l’idée de l’indépendance de la casamance, non ? devrait-on pour autant considérer qu’il a raison du seul fait de cette unanimité ?
      on s’en fout du mfdc. ce zircon sera exploité et l’armée fera régner l’ordre. si vous voulez rejoindre le macquis monsieur sané, la voie est libre !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (22:54 PM)
      une chose est certaine la casamance ne doit pas accepter les deals à 90/10, l'installation d'entreprises où nous ne sommes même pas au capital, où aucun enfant du pays n'est au management, où toute la production est exportée en ignorant totalement le marché sénégalais et ouest africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (11:45 AM)
      abdou sane etait un grand souteneur de yaya diamey

      http://www.dakaractu.com/pourquoi-tant-de-haine-envers-yaya-jammeh-abdou-sane-ancien-depute_a81473.html
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:30 AM)
      vive ousmane sonko, le vrai dÉputÉ. il faut continuer a dÉnoncer le sÉnÉgal de demain vous appartient
    • Auteur

      Vitriol

      En Septembre, 2017 (12:44 PM)
      ce abdou sané fait parti de ceux qui attisent le feu en casamance. ces propos n'engagent que lui... en fait il veut porter la peur dans le camps des sénégalais et particulierement des casamançais pour bloquer un projet bénéfique à la région. honte!.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:28 PM)
    C'est l'état qui leur donne l'occasion de parler.cette mascarade a assez durer il faut éliminer ces gens là ces criminels ces bandits quitte à brûler toute la région.il faut tous les éliminer ainsi que ceux qui les soutiennent.vous aurez votre indépendance lorsqu'il fera froid en enfer
    • Auteur

      Boy Boul Djooye

      En Septembre, 2017 (12:33 PM)
      c'est toi le répondeur automatique de la présidence chez mackouille sall.
      on t'a reconnu.
      mbaaam bou bonne bi
      hihiihiihihiihihiihihihiihihiihihihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:42 PM)
      si l'État en avait les myens il l'aurait fait depuis les annÉes 80 ,une guerilla est difficile a maitriser,vous qui parlez,il faut aller au front comme les militaires et on verra,c'est trÉa facile de se mettre dÉrriÈre un clavier et dire que l'État doit Éliminer ces rebelles.je pense que l'État doit poursuivre le processus de pacification et continuer a nÉgocier discretement comme il est entrain de le faire et cela porte des resultats car depuis quelques annÉes on constate une relative accalmie.aprÈs l'État pourra faire une campagne d'information avec les populations pour leur faire comprendre l'importance d'exploiter ces ressources,je pense que elles sont mal informÉes voilÀ ce qui crÉe ce malentendu mais on ne doit pas se presser avec des rapports de force,cela ne reglera rien du tout.la force n'a jamais rien rÉglÉ
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (07:41 AM)
      entout cas au nigeria les gens du biafra qui recommencer a parler d'independance buhari a envoye l'armee regler le probleme quelqu'un qui se dit mfdc doit etre arreter sur le champ
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:57 AM)
      tu as les mêmes travers que les français avec les antillais. quand les antillais parlent de traitement identique, les français se sentent obligés de parler d'indépendance. aujourd'hui des citoyens parlent de bonne gestion des ressources et toi tu avances le spectre de l'indépendance. est-ce que nos ressources sont exploitées de manière optimales ? est-ce que notre fonds souverains et aussi important que celui de la norvège ? avons nous de véritables industries autour de nos ressources. sérieusement il faut arrêter les contradictions. on ne peut pas vouloir le développement et être contre toute initiative émanant des citoyens. maintenant si le sénégal veut se séparer de la casamance il n'y a pas de problème, la casamance restera ouest africaine jusqu'à la fin des temps. le sénégal c'est 14 millions d'habitants, l'afrique de l'ouest c'est plus de 700 millions d'habitants. je te laisse méditer !...
    Auteur

    Majord'homme

    En Septembre, 2017 (12:31 PM)
    L'ambassadeur de France Christophe BIGOT est le principal responsable avant les nègres de services à son chevet.

    J'insiste, je persiste et je signe que Christophe, l'ambassadeur de France, espion est le principal responsable de l'exploitation du zircon.



    Avant qu'il ne vienne en Casamance, tout était calme.

    Après ses multiples passages, que je n'ai cessé de décrier.



    Si jamais, çà doit virer au rouge, sachez que c'est Christophe BIGOT,

    le principal responsable de la situation en Casamance.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:55 PM)
    Pourquoi demander la position du mfdc pour l'exploitation d'une richesse qui appartient à la nation sénégalaise ? Trop c'est trop. L'Etat doit se montrer ferme contre ces séparatistes/rebelles urbains de la trempe de Sonko et ce lugubre Sagna. Pour qui ils se prennent pour que l'état leur montrent les documents autorisant l'exploitation du zircon sénégalais ? Où étaient ils quand on avait commencé l'exploitation du zircon de Diogo ? Et dire que ce rebelle de Sané est un ancien député. En plus il nous parle des états d'âme de Salif Sadio et Atoute Badiate qui rasent les ... murs depuis la mort de leur mentor un certain Yaya Diame.
    • Auteur

      @9uli

      En Septembre, 2017 (20:03 PM)
      ler domerame c'est toi. thies, st louis, kayar, où se trouvent des ressources bénéficiant à la casamance ne sont pas non plus à vendre. seulement, ces régions tout comme la casamance, appartiennent au sénégal et les ressources naturelles qui s'y trouvent doivent bénéficier à tous les sénégalais. st lous et kayar ont peut-être plus de pétrole et de gaz que le qatar et le moment venu, vous seriez les premiers à réclamer votre part. alors que pendant ce temps, vous ne voulez même pas que le zircon de casamance bénéficie aux sénégalais! vous préférez le laisser enfoui sous terre et vivre dans des huttes plutôt que de le faire bénéficier à tous les sénégalais! c'est ce qu'on appelle "sokhor" ak ignaane!
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (23:22 PM)
      oui des deux côtés de la gambie les sénégalais ne sont pas pareils . les uns sont ouverts tolerants hospitaliers tandis que les autres sont renfrognes méchants jaloux ne voulant rien partager, préférant la pauvreté au partage.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:12 PM)
    justement , on ne leur demande pas leur avis , ce sané qui prétend connaitre toutes les tendances du je ne sais plus quoi , qu'attend l'état pour l'arreter , c'est un rebelle
    • Auteur

      Vitriol

      En Septembre, 2017 (12:50 PM)
      c'est même pas un rebelle. c'est une de ces hyennes qui veut encore se donner une importance pour se faire de l'argent sur le dos du conflit casamancais. pfff!
    Auteur

    Tony

    En Septembre, 2017 (13:17 PM)
    Macky a vendu 40 000 hectares au Fouta et signer des contrat de petrole en douce avec son frere. le zircon aussi.

    Cest MACKY sall le chien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:20 PM)
      frères foutankés,

      si vous ne vous levez pas et protestez contre o mathiudo bonndo de macky sall, vous allez vous réveillez sans territoire demain.

      on diaaraama
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:19 PM)
    Attention à ce Monsieur. Voila des gens en perte de vitesse et qui veulent se couvrir du MFDC pour se faire entendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:23 PM)
    LA CASAMANCE EST UNE REGION QUI DEVORE BEAUCOUP D' ARGENT DU SENEGAL AU DETRIMENT DES AUTRES REGIONS ET ELLE N' A PAS PLUS D' IMPORTANCE QUE LE SENEGAL ESPERE LUI ACCORDER ..Y' EN A MARRE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:38 PM)
    S'ils veulent ( Mr sané et Sonko) utiliser le Zircon comme arguments pour prevaloir leurs interets politiciennes. Il faut laisser tomber cette histoire de zircon et les laisser mourir de faim.

    Ils parlent de MFDC, ces bandits qui ont tué des gens, incendié des villages, creeé l'exode des jeunes casamançais, appauvri la riche region de la casamance.

    Je prie l'etat de laisser tomber ce projet, et laisser ces gens dans leur ignorance. ils n'ont rien apprté à la region a part la guerre le pauvreté pendant 30 ans.



    Si quelqu'un ne veut pas de developpement, il faut le laisser tranquille. Les jeunes casamançais ont tous fui leurs regions, on les retrouvent à Mbour, dakar, banjul, richard toll , kaolack etc??? d'autres sont en lybie ou ils vivent dans de tres mauvaises conditions.

    Si les termes du contarts sont clairs sur le plan environnemental et sur les retombées financieres que cela pour generer pour les localités ( emplois des jeunes infrastructures etc..) pourquoi vouloir le contester? Vous parlez des societé etrangeres? partout dans le monde, si on ne peut faire quelque chose, quelqu'un le fera à ta place. Vous voulez attendre 4 siecle avant que la casamance aient des fisl qui pourront exploiter le zircon eux memes?

    Foutaises
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (15:12 PM)
      l’état a déjà injecté beaucoup d’argent dans cette région . ziguinchor n’est pas plus importante que d’autres régions encore plus délaissées que sont fatik, diourbel, matam, tambacounda, louga !
      les ziguinchorois sont partout au sénégal, ont des maisons partout ! certains ne veulent même plus se rendre en casamance et préfère se la couler douce à dakar ! mais ils ne veulent pas que les gens du nord aillent là bas acquérir des terres, s’installer ! dagnoo siss ! pourtant les lébous ont accueilli tous ceux qui sont venus s’installer à dakar, y compris les casamançais ! sonko lui-même, la seule maison qu’il a déclaré est située à dakar. il n’a pas de maison en casamance !
      sonko, lorsqu’il s’est agi du pétrole, du gaz, du zircon, de l’or découverts à st louis, kayar, kédougou, thies, n’a parlé que de bonne gouvernance et de transparence. donc il est d’accord pour que ces ressources soient exploités et profitent à tous les sénégalais (y compris les casamancçais).
      mais une fois le zircon découvert en casamance, sonko change de discours : il parle maintenant d’écologie, d’environnement… ce qui suppose qu’il s’oppose tout simplement à l’exploitation sachant que cela bénéficierait à tous les sénégalais !
      de quoi cette attitude est-elle le nom ?
      ce député sané, sur quelle base exige t-il qu’on lui montre le permis d’exploitation du zircon en casamance ? de quelle légitimité se prévaut –il pour cela ?la casamance est-elle un titre foncier en son nom ?
      je remercie le ciel que le pétrole, ni le gaz ne soit pas découvert en casamance !
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (15:12 PM)
      l’état a déjà injecté beaucoup d’argent dans cette région . ziguinchor n’est pas plus importante que d’autres régions encore plus délaissées que sont fatik, diourbel, matam, tambacounda, louga !
      les ziguinchorois sont partout au sénégal, ont des maisons partout ! certains ne veulent même plus se rendre en casamance et préfère se la couler douce à dakar ! mais ils ne veulent pas que les gens du nord aillent là bas acquérir des terres, s’installer ! dagnoo siss ! pourtant les lébous ont accueilli tous ceux qui sont venus s’installer à dakar, y compris les casamançais ! sonko lui-même, la seule maison qu’il a déclaré est située à dakar. il n’a pas de maison en casamance !
      sonko, lorsqu’il s’est agi du pétrole, du gaz, du zircon, de l’or découverts à st louis, kayar, kédougou, thies, n’a parlé que de bonne gouvernance et de transparence. donc il est d’accord pour que ces ressources soient exploités et profitent à tous les sénégalais (y compris les casamancçais).
      mais une fois le zircon découvert en casamance, sonko change de discours : il parle maintenant d’écologie, d’environnement… ce qui suppose qu’il s’oppose tout simplement à l’exploitation sachant que cela bénéficierait à tous les sénégalais !
      de quoi cette attitude est-elle le nom ?
      ce député sané, sur quelle base exige t-il qu’on lui montre le permis d’exploitation du zircon en casamance ? de quelle légitimité se prévaut –il pour cela ?la casamance est-elle un titre foncier en son nom ?
      je remercie le ciel que le pétrole, ni le gaz ne soit pas découvert en casamance !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:23 AM)
      mourir de faim en casamance? cela parait impossible. il faut chercher à visiter la casamance et vous comprendrais pourquoi la casamance ne peut pas mourir de faim
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:23 AM)
      mourir de faim en casamance? cela parait impossible. il faut chercher à visiter la casamance et vous comprendrais pourquoi la casamance ne peut pas mourir de faim
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:16 PM)
      lol dès que j'ai vu "laisser mourir de faim" j'ai conclu voilà quelqu'un qui parle d'une région qu'il ne connait pas! tu parles de jeunes qui ont quitté la casamance pour d'autres villes du sénégal, mais tu ne parles pas des jeunes qui ont quitté les autres villes du sénégal pour s'établir en casamance et la lybie connard.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:49 PM)
    DES GENS DU SUD VEULENT PRENDRE LE PAYS ..EN OTAGE..POUR UN CHANTAGE,..EN UN MOT DES MAFIEUX EN GESTATION EN CASAMANCE...L'ETAT DOIT VEILLER AU GRAIN
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Encore ces batards de rebelles sudistes comme sonko qui. Exilent brûler le pays

    Bande de chiens vous perdez votre temps
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Encore ces batards de rebelles sudistes comme sonko qui. Exilent brûler le pays

    Bande de chiens vous perdez votre temps
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Encore ces batards de rebelles sudistes comme sonko qui. Exilent brûler le pays

    Bande de chiens vous perdez votre temps
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    le mfdc n exiiste que de nom . ils se sont eparpille dans la nature ces laches .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    si aujourdhui la casamance est pauvre , la vie est dure c est a cause du MFDC qui terrorise les populations . il n y a plus rien en casamance , les populations sont affamees ,la vie est devenue tres dure . si c est vrai que le MFDC aime la casamance il doit negocier avec l etat .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (09:32 AM)
      toi tu es riches ? ton nom es sur la liste forbes ?
      tu sais que le sénégal est classé dans les pays pauvres. vu que les ethnies de casamance sont minoritaires au sénégal, la pauvreté est chez toi. elle est non seulement physique mais elle est surtout mentale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:19 AM)
      quelles sont les ethnies de casamance ? je te rappelle que la casamance ne compte pas que de diolas, de mancagnes ou de balantes. il ya aussi des peuls, des mandingues qui y sont majoritaires. et peuls et mandingues se retrouvent partout au sénégal.
      et je te dis que la pauvreté existe bien en casamance comme partout au sénégal et dans le monde.
      la casamance n’est pas le grener du sénégal (rien de ce que je mange par jour ne provient de la casamance). c’est une région qui fait partie du sénégal comme les autres.
      vous avez assez mythifié cette région et on en a marre, voyez vous !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (22:25 PM)
      te fatigue pas l'émotion t'empêche d'avoir un propos linéaire et compréhensible.
      dire que dakar est lebou ne veut pas dire qu'il n'y a que des lebous à dakar. va donc apprendre sur la géographie et la population du sénégal avant de parler.
      si la pauvreté existe partout au sénégal et dans le monde, pourquoi faire un focus sur la casamance ? de plus si la pauvreté est un problème qui saute à tes yeux, tu devrais parler de la manière dont ce projet zircon va lutter contre la pauvreté. rigolo va, si tu connaissais la casamance, tu te poserais la question de savoir pourquoi ce que tu manges n'est pas produit en casamance ? la casamance est dans le sénégal, mais les citoyens peuvent ne pas dire amen à ce que le gouvernement fait. aux dernières nouvelles le sénégal n'est pas dans le top 50 des etats les mieux gérés de la planète.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:18 PM)
    N° 3

    arrêtez de traiter les noirs qui travaillent de "nègres de service"!

    c'est que vous même vous vous sous estimez!

    Restez humains! vous l'êtes!

    Pardi !

    • Auteur

      En Septembre, 2017 (15:43 PM)
      jean claude du pondu,

      qu'est-ce que tu fais dans un site sénégalais, retourne à ton c.d.d.
      ma né, boul ma fonton dè; idiot,
      man may wakh les diiaams qui favorisent les intérêts de la france au détriment des intérêts nationaux, yow nga naane ma, je traite les travailleurs de nègres de service.
      tu es bête ou quoi?
      ma nè arrête de faire tes confusions sémantiques,
      au lieu de raconter n'importe quoi

      je ne te remercie pas jean claude du pondu
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:20 PM)
    Ce ne sont pas tous les casamançais, mais quelques tètes brulées comme ce sané et Sonko, les casamançais veulent travailler. La vie est devenue très dure en casamance depuis que les rebelles ont semé la terreur et ont fait exiler des centaines de milliers de ses fils.



    Ces deux emergumènes ne parlent pas aux noms des casamançais, ils parlent du MFDC, c'est leur MFDC à eux, pas à tous les casmançais. En réalité ce sont des rebelles sonko et sané
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:27 PM)
    le mfdc n'est qu'une armée mexicaine ;on se moque de son avis
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:31 PM)
    Prenez Garde, camarades, collègues sénégalais en terre du dit "Sénégal" et ses environs.



    Les agents de renseignements français à la Solde de l'espion Christophe BIGOT ont infiltré le site qu'ils polluent de commentaires visant à opposer la Casamance au reste du Sénégal, ou le nord au sud.



    Bien à vous!

    Wolofs, Peulhs,Bambaras, Mandingues, Diolas, Sérères, BaÏnouks, Toukouleurs, Manjaaks, Socés, et j'en passe de ceux que j'ai oublié de citer, exceptés bien sûr des individus hypocrites à la solde de la France - Ils se reconnaîtront violemment Dieu le sait -, soyons tous unis contre la spoliation de nos terres que la france veut mener avec la diplomatie du dangereux Christophe BIGOT et des vendus de service de premier ordre --- Puisse Dieu les aider à se reconnaître sans refuser ce qu'ils sont ---



    Amin/Amen
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:46 PM)
    SI L'ÉTAT EN AVAIT LES MOYENS IL L'AURAIT FAIT DEPUIS LES ANNÉES 80 ,UNE GUÉRILLA EST DIFFICILE A MAÎTRISER,VOUS QUI PARLEZ,IL FAUT ALLER AU FRONT COMME LES MILITAIRES ET ON VERRA,C'EST TRÈS FACILE DE SE METTRE DÉRRIÈRE UN CLAVIER ET DIRE QUE L'ÉTAT DOIT ÉLIMINER CES REBELLES.JE PENSE QUE L'ÉTAT DOIT POURSUIVRE LE PROCESSUS DE PACIFICATION ET CONTINUER A NÉGOCIER DISCRÈTEMENT COMME IL EST ENTRAIN DE LE FAIRE ET CELA PORTE DES RÉSULTATS CAR DEPUIS QUELQUES ANNÉES ON CONSTATE UNE RELATIVE ACCALMIE.APRÈS L'ÉTAT POURRA FAIRE UNE CAMPAGNE D'INFORMATION AVEC LES POPULATIONS POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE L'IMPORTANCE D'EXPLOITER CES RESSOURCES,JE PENSE QUE ELLES SONT MAL INFORMÉES VOILÀ CE QUI CRÉE CE MALENTENDU MAIS ON NE DOIT PAS SE PRESSER AVEC DES RAPPORTS DE FORCE,CELA NE RÉGLERA RIEN DU TOUT.LA FORCE N'A JAMAIS RIEN RÉGLÉ.
    Auteur

    Guillaume Bulbizarre

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    En fait, si tout se passe mal entre le nord et le sud du Sénégal, je pourrais en profiter pour m'installer par la suite en Casamance dans 5 à 6 ans, le temps que tout se calme.

    Il faut bien créer une guerre et prétexter une haine entre le nord et le sud, comme me l'a dit David desCouilles, et Christophe BIGOT.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:51 PM)


    Incroyable!

    Le répondeur automatique de la présidence chez Mackouille Sall, section Seneweb envoie des insultes saaga ndèye!

    incroyable!

    Quel pérésidang!

    bienvenue en république bananière du sénégal!

    hihiihihiihihiihiihihihiihhiihihihihiihihihihiihi
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:09 PM)
    Qu'on porte l 'estocade une bonne fois pour toutes à ses bandits de grands chemins.Cet ex député de Sane quelle à été son bilan du temps de sa députation.
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2017 (16:46 PM)
    combien de présidents senegalais ont trouvés le problème du MFDC et sont partis sans pouvoir régler le problème?



    je dirais tous !



    ce problème doit être régler par la fermeté !



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:54 PM)
    Qu'ils arrêtent de nous emmerder il faut tous les arrêter gnou nopalu. Non content de tuer des innocents pdt des décennies, ils se permettent de menacer l'etat...
    Auteur

    Rass

    En Septembre, 2017 (17:09 PM)
    CE sonko et CES sois disants MFDC..

    Qu ils nous disent en quoi ils ont servís la Casamance..quels projets ils ont por la casamance..

    C.tous des tetes brules

    Ils ont la chance de Fauré partí su Senegal...

    Serait un autre pays,con n engendráis plus parler d eux...

    Qu ils nous foutes la paix
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:46 PM)
    Mfdc n'existe plus que dans ta tête ,petit con va  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:03 PM)
    parlez parlez encore mais notre zircon ne bougera pas d'un centimetre. si l'armée senegalaise pouvait venir a bout de atika défoonako bou yague. les chienégalais aboie mais ca n'empeche pas la casamance d'etre verte
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (20:12 PM)
      si ça ne dépendait que de vous, « votre » zircon restera encore des millénaires dans le sous sol pendant que vous continuerez à dormir sous les palmiers, à vous enivrer de vin de palme et à manger du niankatang . si les st louisiens et kayariens disaient qu’on ne touche pas à « leur » pétrole et à « leur » gaz ? si vous êtes même jaloux de partager ce zircon (minerai pas très précieux du reste) qu’en serait-il si le pétrole et le gaz avait été découvert en casamance ?
      votre attitude démontre combien les populations du nord sont plus ouvertes, plus tolérantes, plus hospitalières !
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (22:53 PM)
      donc battons nous pour la bonne gouvernance de nos ressources au lieu de nous opposer bêtement à leur exploitation
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Tous les bras valides de la Casamance sont à Dakar ou Thies pour profiter de l'exploitation des usines de ces régions.

    Et Dakar ou Thies ne sont pas pollués ou spoliés.

    Il faut l' on arrête. L'Emergence, le dvpt et la lutte contre le chômage c avec des industries que l'on y arrivera.

    Ou bien les Usines de Dakar ne doivent embaucher que des Dakarois aussi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (09:18 AM)
      les usines agro-alimentaires de casamance te passent le bonjour. le cap c'est bon dé !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:25 PM)
    Je l'avais dit depuis le début et cela se précise de plus en plus. Ce Sonko n'est ni plus ni moins qu'un rebelle encagoulé. Il doit être surveillé comme du lait sur le feu.

    Ku wax feeñ dit wolof ndiaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:54 PM)
    Les jeunes casaçais sont des gardiens à Dakar. Pourquoi? parce qu'il n'y a pas de travail en Casamance. Maintenant on veut leur créer de l'emploi, ce Sonko et ce Sané parlent du MFDC, des rebelles qui ont tué, pillé, violé et appauvri la région.... C'est grave ça.

    Ce Sonko , sa haine contre Macky le conduira à barrer tout ce que le gouvernement est prêt à faire de bien pour la Casamance.

    Allez en casamance pour voir combien les gens sont pauvres...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:58 PM)
      va a kedougou pour voir si l'or a crÉe des emplois aupres de la jeunesse.il faut rÉflÉchir avant de chier des insanitÉs,les casamancais ne verront pas la couleur des revenus du zircon mais des multinationales etrangeres ou encore des ministres corrompus qui donnent des licences d'exploitation.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2017 (22:53 PM)
    sénégalais gardez votre calme, ce problème de zircon n'en est pas un. l'Etat , nous sommes assez intelligents pour laisser certaines personnes se singulariser pour exister. les sénégalais sont égaux devant toutes les richesses du pays.
    • Auteur

      Qeug Rek

      En Septembre, 2017 (01:22 AM)
      le mfdc a raison sur ce point. cependant il n a pas raison de revendiquer l indÉpendance. la trans gambienne va mettre fin au conflit. macky est mal entoure. la guerre civile a commence avec les videos. on n exploite pas les ressources dans rÉgion en guerre dans une rÉpublique. macky est mal conseille. toute la region est derriÈre ousmane.vive la verite. elle vaincra.
    Auteur

    Pakadiassi

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Si nous pensons que dans une zone à conflit il est facile de mettre en place des politiques de développement vous vous trompez. Un dialogue avec le mfdc est incontournable dans cette zone.
    Auteur

    Pakadiassi

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Si nous pensons que dans une zone à conflit il est facile de mettre en place des politiques de développement vous vous trompez. Un dialogue avec le mfdc est incontournable dans cette zone.
    Auteur

    Pakadiassi

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Si nous pensons que dans une zone à conflit il est facile de mettre en place des politiques de développement vous vous trompez. Un dialogue avec le mfdc est incontournable dans cette zone.
    Auteur

    Fondinké

    En Septembre, 2017 (09:34 AM)
    Non il faut savoir faire la distinguo entre les casamancais et les " casamanquais " . Il y a juste des gens qui ont tout perdu dans la vie , qui n'ont plus d'espoir parce que au moment où ils étaient dans les commandes (au pouvoir ) oui au moment où ils baignaient dans le fric , dans l’opulence ils avaient en ce moment précis de leur " bamboula" ils avaient tourné le dons à la casamance , à leurs compatriotes préférant aller se terrer à Dakar (au senegal comme ils le disent) et courir derrière les nanas . D'aucuns passaient tout leur temps a payer des chambre en location à des filles non pas dans le sens de rendre servir mais de " désiliper " ces filles pour faire du "roffo" . Combien de filles casamancaises ils culbutaient par jour? Ce sont ces espèces de casamancais rapaces que Dieu a commencer à punir depuis ce bas monde en attendant de les plonger demain dans la gahenne. Nous voulons juste que le MFDC notament les doyens Salif Sadio et Cesar Atoute de ne pas se laisser en diabler, en sorceller par ces derniers pour embarquer dans leur barque. Ces gens qui profitent de l'exploitation du zircon pour faire du bruit afin de braquer les projecteurs vers eux ne sont ni plus ni moins que des chasseurs de primes (période de vaches maigres obligent). Ils veulent se servir des casamancais pour se servir. Ils sont déjà parvenu a dresser les diolas contre les autres ethnies en faisant croire que la casamance est diola. Refusons d'etre manipuler par qui que ce soit moins encore par ce ABDOU SANE QUI N'A JAMAIS RENDU SERVICE A LA CASAMANCE MAIS QUI S'EN SERT TOUJOURS . UNIE DANS LA DIVERSICATION ETHNIQUE LA CASAMANCE GAGNERA, MAIS DANS LA LUTTE ETHNIQUE , ELLE SOMBRERA .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:29 AM)
    J'ai l'impression que nous portons des oeullières, en ne regardant le seul coté négatif des choses. Essayons de comprendre le pourquoi de leur opposition, quel bénéfice pour la nation toute entière en terme de stabilité et de retombées pour sa jeunesse ou le devenir de cette nation. Quand on va donner déjà 50% des revenus à la France, mieux vaut attendre des jours meilleurs même dans 100 ans s(il le faut.On nous suce.

    Auteur

    Kabrousse Boy

    En Septembre, 2017 (10:53 AM)
    LA QUESTION N EST PAS LA SOUVERAINETE DU MFDC SUR LES RESSOURCES NATURELLES DE LA CASAMANCE MAIS LA POLLUTION ENGENDREE PAR L EXPLOITATION DU ZIRCON SUR LES NAPPES PHREATIQUES AINSI QUE LA DEGRADATION DU LITTORAL SUR UNE AIRE MARINE PROTEGEE

    CE MEME CONSORTIUM SINO AUSTRALIEN A ETE MIS A LA PORTE DE LA GAMBIE SUITE A SA MALHONNETE ET SES ATTEINTES A L ENVIRONNEMENT

    SI VOUS VOULEZ QUE LA CASAMANCE RESSEMBLE A SALY VOUS CONNAISSEZ LE SAVOIR FAIRE SENEGALAIS EN LA MATIERE



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:39 PM)
    et alors ? c'est le Mfdc qui gouverne le Senegal ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:43 PM)
    Soyez intelligent demande a être actionnaires a 50% ....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:54 PM)
    MESSIEURS SANE ET SONKO .ET PAPE ALE NIANG ..UNE FRUSTRATION NE DONNE PAS DROIT A SOULEVER LE DEMON DU MFDC... SOYEZ PATRIOTES
    Auteur

    Assoukatene

    En Septembre, 2017 (12:55 PM)
    tous des busnessmen. ils n'ont rien à foutre de la casamnace qu'ils ne connaissent même pas de surcroît.

    plus jamais de guerre en casamance !

    tout combat doit être national!

    plus jamais de régionalisme ou ethnicisme



    vous du nord qui mettez vos bouches méprisantes dans cette question, fermez là car vous n'en savez rien.



    vous du sud qui répondez aller plutot travailler car on a l'impression que le casamançais n'aime plus travailler.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:23 PM)
    CESSEZ DE PIAILLER ,LA CASAMANCE AURA SA MODESTE PART DANS LE PETROLE ET LE GAZ DU NORD IN CHALLAH
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:40 PM)
    Un defendeur de Yaya Diamé.On te connait bien en Gambie

    il faut avoir le courage de dire aux Senegalais que tu roules pour le mfdc

    Tu as toujours été un hypocrytes et ethniciste.

    Tu essayes d attiser le feux pour tes propres interets

    L organisation que tu defends n existe que dans ta tete.



    iN SENEGAMBIA WE NEED PEACE AND HARMONY
    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Famory

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    Faut,cassa di mansa est créole portugais, ignore, tais toi.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:39 PM)
    Mon cher abdou sané, autant la lutte contre le zircon est necessaire et légitime, autant elle ne doit être liée au MFDC; Le MFDC devrait aujourdhui s'engager sur le deminage afin que les populations aient des terres sans mines antipersonnelles.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:44 PM)
    ce abdou sane a un visage qui rime avec haine et mechanceté...le senegal est souverain et tes interets personnels doivent etre au placard
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:40 PM)
    en tout cas moi j'ai constaté que tous les casamançais sont des rebelles. Maky a bien raison de se méfier d'eux en en nommant peu dans les stations étatiques. Il n'a pas été ministre de l'intérieur pour rien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:55 PM)
      les gens de casamance ne sont pas du genre à accepter des mauvais contrats.
      macky sait où aller pour trouver des faux types.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Septembre, 2017 (00:00 AM)
      les contrats ne sont pas signés avec les "gens de casamance " (qui sont ils d'ailleurs ? ) mais avec l'état du sénégal .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:20 PM)
      mon pauvre petit, tu as une analyse trop limitée des choses. l'exploitation de nos ressources peut tout à fait inclure en plus de l'etat et de l'investisseur étranger, des entreprises locales, des investisseurs privés et institutionnels du pays. le contrat peut tout à fait avoir un volet protection de l'environnement et empois.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:43 PM)
    Oui tous les gens de la Casamance sont des rebelles. ils ne se considèrent même pas des sénégalais. C'est pourquoi ils méritent leur indépendance.
    Auteur

    Papa Joola

    En Septembre, 2017 (08:39 AM)
    MACKY ET SES SBIRES PEUVENT FAIRE DES AFFAIRES DE SAINT LOUIS A TOUBOUKATA ET AU NIVEAU DE L ENVIRONNEMENT ET DE L URBANISATION

    C EST DEGRADE

    MAIS PAS DE NIAFRANG A KABROUSSE CAR LES HABITANTS TIENNENT FERMEMEMENT A LEUR CADRE DE VIE C EST LEUR SEUL CAPITAL

    ET S IL N Y A PAS DE CONCERTATION AVEC LES LOCAUX CELA VA S AVERE UN INVESTISSEMENT PLUS QU HASARDEUX CAR ON VA REVEILLER LES VIEUX DEMONS QUI BAIGNAIENT DANS UNE ATMOSPHERE DE

    NI GUERRE NI PAIX
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      vous croyez que le senegal peut tuer toute la casamance ? il faut essayez une année et on verra. au lieux de régler le problème dans la justice et la transparence vous vous permettez d'activer une guerre.vous pensez qu'une guerre senegal casamance vas concerner seulement les militaires, non ! toute personne peut mourir.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2017 (10:47 AM)
    Le Bon DIEU nous rappelle dans le Saint Coran ceci: "Je parle à ceux qui savent observer". Tous les Sénégalais ont été unanimes à penser la même chose: que se serait-il passé si les gisements de pétrole prometteurs avait été trouvés en Casamance ? le régional-chauvinisme casamançais se serait manifesté de façon outrancière.

    M. Abdou SANE vient de nous en administrer la preuve mais simple question l'Etat du Sénégal a t-il requis l'accord des populations de Saint Louis pour l'exploitation du gisement off shore Saint Profond ? Bien sûr que non, alors pourquoi devons nous nous plier à la volonté du MFDC ou d'un SONKO qui pense que les Casamançais ont plus de droit que les Sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:04 PM)
      toi tu es un gros tocard, tu avances le fait que l'etat n'a rien demandé aux populations de st louis au sujet de l’exploitation du pétrole, pour te demander en suite si les gens de casamance on plus de droit que les sénégalais. que veux tu dire, au sénégal l'etat fait ce qu'il veut et les citoyens doivent la fermer ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:33 AM)
    je trouve normal qu'on élève la voix pour faire bénéficier les locaux des ressources du terroir mais il est inacceptable de mettre en avant le mfdc pour intimider qui que ce soit .......nous sommes une nation alors on se partage tout...............
    Auteur

    Coolkocc

    En Septembre, 2017 (11:34 AM)
    Je pense qu'il est important de voir ce que rapporte l'exploitation de tous ces gisements en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.

    Prenez le cas du Nigéria:

    - toutes les zones affectées par l'exploitation du pétrole ont d'énormes problèmes environnementaux qui ont affecté l'écosystème à tout jamais.

    - les populations n'en bénéficient absolument pas.

    - la région est dans une situation d'insécurité totale.

    Pour notre cas au Sénégal, qu'est ce que l'exploitation des mines de SABODALA a apporté à l'état et aux populations?

    Aujourd'hui, il y a énormément de problèmes de sécurité dans cette zone. De plus les populations locales n'en bénéficient pas en termes de créations d'emplois, et en termes de mise en oeuvre d'infrastructures. Cela ne profite en réalité qu'à des intermédiaires, des multinationales étrangères et à des politiciens véreux.

    En définitive, l'Afrique est connu pour être le continent le plus riche en termes de matières premières, et pourtant nous sommes les plus pauvres économiquement parlant.

    Donc, n'est-il pas plus judicieux de nous focaliser sur l'exploitation de ressources à long terme. La priorité pour nous c'est d'abord l'autosuffisance alimentaire, et pour cela ne mettons pas en péril les rares zones agricoles au Sénégal.
    Auteur

    Joola

    En Septembre, 2017 (13:13 PM)
    EN TOUT CAS EN CASAMANCE NOUS SOMMES ATTACHES A LA DEMOCRATIE EFFECTIVE LOCALE ET PARTICIPATIVE

    SI CES GROS EMMANCHES DE DAKAROIS NOUS IMPOSENT UN PROJET SANS RETOMBEES LOCALES ET NEFASTE POUR L ENVIRONNEMENT ILS VONT D UNE

    MANIERE U D UNE AUTRE S ASSEOIR SUR LEUR INVESTISSEMENT

    C EST ECRIT DEPUIS 1947 DANS L HISTOIRE DE LA CASAMANCE NOUS N ALLONS PAS NIER NOTRE IDENTITE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:17 PM)
    L'exploitation sauvage de ce zircon ( comme celle des for^ts de Casamance pour lr bois ) a permis à Yaya D. et aux duverses fractions MFDC de s'acheter des'armer lourdement par le biais de l'Ira et pour massacrer des milliers de jeunes de Casamance.

    Et quand il s'agit d'exploitation moderne par des professionnels avec la maîtrise d'ouvrage par l'Etat 'c'est ce qu'il faut surtout revendiquer), ces tueurs s'en mêlent pour s'en servir à la moindre occasion

    Gens de casamance ne soyez plus naïfs : le plus grand producteur de Zircon est l'Auraliie qui est le plus riche pays d'Europe avec un environnement le plus protégé du monde; comme tout minerai c'est la non maîtrise des techniques et méthodes d'exploitions qui très dangereuse pôur la survie de l'environnement naturel : il en est de même de l'exploitation sauvage du bois des forêts , des espèces naturelles dans diverses zones d'espèces rares comme le rizières, les marigots : et combien ces MFDC en on détruit en Casamance avec l'aide de Y . Djamah

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email