Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Imam Diagne de St-Louis défend Sokhna Aida “Amna nioudoul diouly di tak 5 diabars té ken wakhoussi”

Single Post
Imam Diagne de St-Louis défend Sokhna Aida “Amna nioudoul diouly di tak 5 diabars té ken wakhoussi”

Désormais, si Serigne Mountakha Mbacké a des choses à dire à la famille de Cheikh Béthio Thiou­ne, il va s’adresser à Serigne Cheikh Saliou Mbacké. C’est ce qu’a fait savoir le khalife général des Mourides qui déplore le non-respect de ses recommandations par Sokhna Aïda Diallo. Cette dernière est accusée de continuer de poser des actes contraires au Mouridisme. Les propos de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké ont été rapportés par un de ses porte-parole dans une vidéo.

Le khalife général des Mouri­des a décidé de ne plus s’adresser à Sokhna Aïda Diallo. Dans une vidéo, un porte-parole du khalife a rapporté les propos tenus par Serigne Mountakha Mbacké, demandant aux talibés de se conformer aux recommandations de l’islam et du Mouri­disme. Le porte-parole rappelle que le guide des Mourides a rencontré Sokhna Aïda Diallo à deux reprises (Ndiarème et Touba) pour lui demander de se conformer à la religion. Selon lui, Serigne Mountakha Mbacké a constaté que la veuve de Cheikh Bethio Thioune n’a pas respecté lesdites recommandations.

Expliquant les raisons de cette dernière sortie, le porte-parole du khalife des Mourides souligne que les agissements de la dame ont provoqué la colère de certains disciples. Et en responsable de cette confrérie, le khalife se doit d’intervenir pour éviter des actes déplorables et d’appeler au calme les talibés qui se sont sentis offensés. Tout en rappelant qu’il ne peut cautionner des actes contraires à l’islam et au Mouridisme, le khalife a demandé à Sokhna Aïda Diallo et à tous les disciples de Cheikh Béthio de se référer à Serigne Cheikh Saliou Mbacké. Etant le responsable de ce dernier, il soutient que ce qu’il aura à dire il le lui dira. Il invite ainsi Sokhna Aïda Diallo et Cie en à faire autant.

En octobre dernier, Sokhna Aïda Diallo avait mis en colère le khalife général des Mourides qui, dans une vidéo, avait condamné le comportement de la dame jugé contraire à la religion musulmane. A la suite de cette sortie, elle avait demandé pardon à Serigne Mountakha Mbacké tout en promettant de se conformer à ses recommandations. Dans une vidéo, la veuve de Cheikh Béthio avait dit : «Nous lui présentons nos sincères regrets pour tous les actes posés qui sont en déphasage avec les enseignements de Cheikhoul Khadim.» Elle avait fait savoir également qu’ils n’ont nullement eu «l’intention de nuire à la Oumah islamique encore moins la communauté mouride et les enseignements de Serigne Touba en particulier».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email