Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’archevêque de Dakar exhorte les jeunes à "plus de responsabilité"

Single Post
L’archevêque de Dakar exhorte les jeunes à "plus de responsabilité"

L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a appelé, mardi, à Dakar, la jeunesse à plus de responsabilité et à renforcer l’esprit de partage et de solidarité, "au nom de notre commune dignité".
 
"Il faut s’atteler à des réflexions et des actions conjuguées, pour un développement solidaire’’, a déclaré Mgr Ndiaye, président de la Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Gambie.
 
Il intervenait au cours d’un séminaire du réseau Caritas sur "Crise migratoire et droits humains : quels rôles, quelle action pour les Caritas du Sahel, d’Afrique du Nord et d’Europe". 
 
Selon l’archevêque de Dakar, "l’année jubilaire de la miséricorde voulue par le pape François, avec ses réels effets de conscientisation, est en train de produire des fruits de conversion dont il faut tirer le meilleur parti pour renforcer l’esprit de partage et de solidarité".
 
Il a évoqué les discours et prises de parole de la Conférence épiscopale de la région Nord Afrique, récemment tenue à Tanger (Maroc, 4-5 avril), Mgr Ndiaye dit avoir "perçu quelques défis pastoraux auxquels doivent répondre" les évêques d’Afrique du Nord.
 
"J’en retiens surtout les questions cruciales posées par les migrations, avec de nombreux Sub-sahariens, étudiants ou simples migrants, à la conquête de la citadelle européenne’’, a-t-il relevé.
 
Les églises du Maghreb "se sentent interpellées par les situations crées par ces migrations et s’efforcent d’y répondre à travers leurs Caritas. Il y a sans doute, lieu de mieux collaborer dans ce domaine avec les églises au Sud du Sahara, d’où proviennent de nombreux migrants’’, a recommandé l’archevêque de Dakar.
 
Selon un document remis à la presse, la migration au Sahel, reste la plupart du temps "une migration réactive, ce qui rend complexe l’analyse du processus et du parcours migratoire qui ne cessent de se précariser".
 
"Ce parcours est difficile à documenter du fait de l’irrégularité qui frappe ces mouvements de personnes et de l’immensité de cette zone semi désertique", ajoute la même source.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    LIMOU NEKE DANGAKO KHEB
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:35 PM)
    Je voulais vos conseil je sais pas ou posè ces question donc je les met ici esperan votre aide.

    Jai un PME en faillite et je doit 5 mois de loyer impayé et mon bailleur m'envoy une assignation au tribunal, je voulais savoir eske

    Je doit quittè le local en attendant le procé au tribunal ou jai pas le droit de quitter les lieux en attendant le procè puisque si je reste le loyer continu a augmenté et si je quitte c une autre histoire ils von croire que j'essaye de fuire, merci de vos conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diackol

    En Avril, 2016 (17:42 PM)
    macky sall a touche sur cet argent y a na marre n est pour de rien il on recu deux billets avion
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (18:38 PM)
    Quand les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, passent leurs funestes existences à crétiniser-déresponsabiliser-hypnotiser-endormir leurs pauvres jeunes pour les user-abuser à leurs guise et pour leurs funestes desseins,

    les vrais Religieux du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, dans ce cas précis le sain-saint Archevêque de Dakar, l'Illustre Monseigneur Benjamin Ndiaye (Sérère pure Souche), œuvre résolument pour que les jeunes sénégalais sortent des ténébreuses ténèbres, se responsabilisent, se civilisent, pour être dans les conditions dignes-légales-licites de vivre dignement-légalement-licitement-librement.

    Tandis que certains-es-certainement-certains-es & leurs mesquins frères, mesquins adeptes de la politique politicienne, arrogants-incultes-bornés-fascistes-traitres-menteurs, corrompus-prédateurs-trafiquants-manipulateurs-comploteurs & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, crétinisent-hypnotisent-manipulent-usent-abusent de leurs mesquins jeunes,

    les dignes-nobles peuples sénégalais, eux, s'acharnent dans la dignité, dans la discrétion, l'humilité, à libérer la Jeunesse, à la civiliser, à la responsabiliser, à l'apprendre à apprendre à pratiquer partout le respect, le civisme, la politesse, la discipline, l'humilité, à l'ouverture au monde.

    Voilà un des volets les plus manifestement manifestes manifestant manifestement les abyssales diversités-différences éternelles qui caractérisent éternellement les peuples sénégalais.

    Qui sont ceux-celles qui ignorent ces réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout?

    Certains-es-certainement-certains-es!

    Que Dieu accorde à l'Evêque Ndiaye, un Religieux vrai, une longue-saine vie, au Service de tous les peuples sénégalais, indépendamment des appartenances ethniques-claniques-tribales-confrériques-régionales de ceux-ci, pour que vive dans la dignité-bonheur-honneur le Sénégal.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:02 AM)
    OOOOOOOFFFFFFFF!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:26 AM)
    caritas, félicitation, bon boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:22 AM)
    l'EGLISE est unique . merci SEIGNEUR JESUS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email