Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La sédentarisation des diplômés africains, seule parade contre la fuite des cerveaux (association)

Single Post
La sédentarisation des diplômés africains, seule parade contre la fuite des cerveaux (association)

Dakar, 23 mai (APS) - La politique de sédentarisation des diplômés issus du continent africain reste le seul moyen permettant de mettre un terme à l’émigration massive des futures élites africaines, estime l’Association des stagiaires et étudiants managers africains (ASEMA).

Basée au centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), cette structure qui regroupe de jeunes diplômés en management tenait une conférence de presse en vue de préparer la première édition du forum du manager africain. Une rencontre prévue du 26 au 28 mai prochain au CESAG, à Dakar.

Ce forum, qui a comme thème central : ‘’Quelles solutions incitatives à la sédentarisation des diplômés africains ?’’, sonne comme un rendez-vous d’échanges et de partage d’expérience entre étudiants mangers et entrepreneurs, a expliqué Fallou Thiam, président de l’ASEMA-CESAG).

Se prononçant sur le fait que l’écrasante majorité des diplômés africains aspirent à poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger, il a souligné qu’il est nécessaire de réfléchir à la mise en place de mesures alternatives qui devraient encourager les diplômés africains à poursuivre leurs études en Afrique.

Malgré la diversification des offres de formation en Afrique, a-t-il indiqué, les jeunes diplômés veulent systématiquement aller continuer leurs études à l’étranger.

Plus grave encore, poursuit Fallou Thiam, ce flux migratoire est de plus en plus rejeté par les pays occidentaux qui ne cessent de mettre en place des mesures de régulation et de durcissement contre l’immigration.

Lors de ce forum qui s’ouvre le 26 mai, les participants réfléchiront sur le thème central en essayant de trouver les voies et moyens qui faciliteraient la sédentarisation des diplômés du continent africain, a souligné M. Thiam.

Les jeunes managers africains prévoient également d’animer des ateliers sur les réalités du marché africain de l’emploi.

Ainsi, le ministre sénégalais de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho, animera à l’ouverture de ce forum une conférence sur l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins des entreprises.

Dans le même ordre d’idées, d’autres thèmes seront développés par des experts autour notamment de l’entreprenariat et l’accès au financement des jeunes diplômés. Cette première édition du forum du manger africain dénommé ‘’For’manager’’, fera également un zoom sur l’éthique du manager et la responsabilité sociale des entreprises.

Un mémorandum contenant plusieurs recommandations sera mis sur la table des décideurs, à qui revient la responsabilité d’appliquer et d’orienter les différentes stratégies dans le sens de sédentariser les diplômés africains, ont promis les organisateurs.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Cerveau

    En Mai, 2011 (00:03 AM)
    NARANG BI DIOUP UN CERVEAU EN FUITE
  2. Auteur

    Misse

    En Mai, 2011 (00:43 AM)
    mame diarra c mbamou diarra sa thiogue mono bakh wa tivaoune yi khana sa denou dey tu n trouvera jamé un mara danseur a tivaoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic Tac

    En Mai, 2011 (00:47 AM)
    kesk vs offrez rien du tout au contraire vs privileger le diplome de l europe k c d afirik mm au niveau des salaires en plus vs payez rien du tout gayi kou meune dem na dem eux mm leur diplome sont pa celui de lafrik commencant par nos presidents le no 1 2 3
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Mai, 2011 (01:37 AM)
    je suis pour le fait d'aller étudier à l'étranger quant on a les moyens mais il faudra penser à retourner au bercail aussitôt le diplôme obtenu car l’Afrique a besoin des gens bien instruits pour se construire
    {comment_ads}
    Auteur

    Futuristic

    En Mai, 2011 (01:53 AM)
    just think 'bout how u can serve ur country !!! :sn: 
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2011 (12:02 PM)
    Dans les grandes ecoles occidentaux,il y'a beaucoup d'etudiants originaires d'Afrique,mais les états ne font rien pour se rapprocher d'eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2011 (12:41 PM)
    Et les grandes entreprises se servent sur place avant même la fin de leur cursus
    {comment_ads}
    Auteur

    Massa

    En Mai, 2011 (01:58 AM)
    je suis fiere du Cesag!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email