Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Ce que les consommateurs attendent du prochain gouvernement»

Single Post
Momar Ndao Ascosen: «Ce que les consommateurs attendent du prochain gouvernement»

Président de l’association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao a dit ce qu’il attend du futur gouvernement qui sera piloté par Mohamed Dionne. Il n’a pas manqué de tirer le bilan des trois années de l'équipe sortante.

Le Bilan des 3 années de Dionne

«Nous on a fait une étude sur les baisses qui ont été faites depuis le début. Il s’agit de la baisse des loyers, la baisse sur le pain, sur l’huile, sur le riz, sur la bonbonne de gaz, sur le sucre, sur le lait végétal, sur le gasoil et sur l’électricité. Nous avons des élévations sur la base d’un ménage moyen qui habite à Dakar et qui est en location dans un logement type. Parce que l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a dit que le loyer moyen en Dakar est de 99 000 F CFA. Donc un ménage de type 10 personnes et qui a une situation avec ou sans véhicule. Si nous regardons le ménage qui n’a pas de véhicule, en faisant la somme des déférentes baisses, son pouvoir d’achat  a augmenté de 49 826 F Cfa par mois. Ce qui fait 597 912 F Cfa d’augmentation annuelle du pouvoir d’achat du consommateur. Pour celui qui a un véhicule, c’est-à-dire le ménage toujours moyen, l’augmentation de son pouvoir d’achat est de 92 246 F Cfa par mois. Ce qui correspond à 1 106 902 F Cfa par an. Mais à côté de tout cela, il y a la baisse de la fiscalité sur les salaires que nous n’avons pas calculée, les gratuités au niveau médical, la gratuité au niveau de la couverture de la maladie universelle et les bourses de sécurité familiale. Nous n’avons pas ajouté ces différentes éléments sur ce calcul. Selon un document de la Chambre de commerce intérieure, les différentes baisses de prix ont permis l’augmentation du pouvoir d’achat à hauteur de 80 milliards de francs Cfa.».

Les futurs chantiers

«Il y a des chantiers très important que le gouvernement devrait gérer. C’est la régulation des prix de l’oignon, de la pomme de terre, du poisson, de la viande et des animaux, pour que l’Etat, sur la base d’un système d’évaluation rigoureux, puisse permettre la vente au kilo de ces différents éléments de consommation. L’autre chantier aussi important, c’est le renforcement du contrôle. Notamment de la qualité de la sécurité alimentaire des aliments, le renforcement du contrôle des prix par la mise en place des volontaires de la consommation qui devaient permettre d’appuyer les différents agents du commerce intérieur. Nous pensons qu’il est extrêmement important aussi de permettre une meilleure commercialisation de nos produits pour permettre d’atteindre certains objectifs comme l’autosuffisance alimentaire.»

La nécessité de protéger le consommateur

«Il faut aussi une meilleure prise en compte de la spécificité du consommateur sénégalais par rapport à la loi sur les prix, la concurrence et les contentieux économiques. C’est-à-dire, qu’actuellement, les prix sont libres sauf en cas de spéculation. Mais en prenant cette option, l’Etat doit prendre en compte le fait que le Sénégalais, c’est un consommateur captif et par conséquent, il réclame très peu. Ce qui fait que si on la laisse à la merci de l’offre et à la demande au niveau du marché, il est complètement lésé. L’Etat doit aussi veiller à l’application des décisions et des mesures. Bref, ce que nous attendons, c’est une une meilleure régulation du marché, une modification des différents textes qui gèrent le marché pour l’adapter à la nouvelle donne. D’abord par rapport au consommateur qui est captif, mais aussi par rapport à l’évolution mondiale qui est nécessaire dans la protection du consommateur au niveau de la qualité, au niveau du prix, au niveau de la protection des données personnelles. Donc qu’il y ait une plus grande prise en charge de la protection des consommateurs. C’est ce que nous attendons du prochain gouvernement.»

Mamadou Salif DIENG



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:09 PM)
    Assallmou alleykoum kouye dimballi sénégalais yi Thie garabou ougkou yalla fayla
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:09 PM)
    c'est faux tout est cher :Nous -voulons l'augmentation des Salaires Salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:23 PM)
    Hum... Augmentation du pouvoir d'achat de 80 milliards FCFA !!! comment vérifier tout ça. à moins que ce soit chez les très riches politiciens... nous le peuple deh on n'a rien vu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:28 PM)


    Momar NDAO , settal yallah, un jour viendra deh.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:29 PM)
    PPFFTT!!!!! celui la mom c'est un grand dorkat.. qui vous a elu a ce poste? na t'il na quelqu'un dans cette univers autre que toi capable de diriger ce Mafia........... serai tu president de cette mafia pour toujours? QUANT EST SERA L'ELECTION POUR QUE LES SENEGALAIS VOTE? LOOOOOLLL  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:31 PM)
    Il faudrait baisser le salaire des ministres et le train de vie de ce salopard de pingouin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:57 PM)
    Un vendu ce type. Il ne fonctionne qu'a l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Kine

    En Septembre, 2017 (16:57 PM)
    C est l'homme le plus corrompu que je connaisse. Franchement ..... khaaaaliss fou mou takhaw mou nopi teudj ay beuteum. Il y a tellement de choses que tu aurais du dire et reveler .... mais nopi rek ba parei encaisser. Koula kham deug deug deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalé

    En Septembre, 2017 (16:58 PM)
    Momar cesse de consommer le consommateurs. Ragalal Yalla
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:00 PM)
    Le loyer est toujours chere, certains bayeurs n'ont pas baisser le loyer donc ne politisé pas votre association car on ne sens pas la dans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Septembre, 2017 (17:02 PM)
    En voici UN AUTRE qui vit sous le dos des sénégalais.

    Un Incompétent à son poste ou plutôt ses postes. L'ASCOSEN a toujours trahi la population et s'en fout royalement de ses besoins. Le mec il sepointe pour faire de l'apparition alors qu'au fond il devrait être honnete avec lui même et débarrasser le plancher sur les postes qu'ils occupent sans rien foutre.

    J'ai honte pour mon pays avec de tel représentant, nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:03 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:03 PM)
    C'est lui l'expert en balistique ?

    Babacar Seye l'attend la haut.. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Septembre, 2017 (17:15 PM)
    Plus OU MOINS DE TOUCOULEUR ET SERRERE ?





















































     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:17 PM)
    Deuikk bi dîna gueux eu maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:18 PM)
    NO vraiment Momar tais toi..avec ton ASCOSEN composee d'une seule personne..A quand l'AG JE VEUX postuler pour etre President :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:19 PM)
    Davantage de toucouleurs e t serrées aux postes de responsabilité, ethnicisme emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:21 PM)
    Moi, ce que j'aime chez M. NDAO, c'est la pertinence de ses arguments et la sa clairvoyance. Il avait prosé que l'on vende le mouton de tabaski au KG en tenant compte de la race du mouton, ce qui est génial et qui éviterait la spéculation au détriment des pauvres consommateurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:27 PM)
    N°1 tu as tout dit. J'ai très mal au ventre à force de rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:30 PM)
    Wakhal si tnt yi. Ils nous ont arnaqué.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:34 PM)
    Tout ce qu'il a dit montre clairement qu'il défend les intérets des consommateurs ! Il a donné des pistes importantes à suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:39 PM)
    non le prix de électricité n'a pas baissé à Kédougou parceque nous avons pas voté BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:47 PM)
    vérifier nos factures juillet aout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:48 PM)
    Gara où punk pourkoi?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:49 PM)
    Garabou ounkk pourkoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:53 PM)


    FATTE KHADIOU FI. ILS SONT TOUS PAREILLES AYE DOMOUKHARAM LANIOU. ILS SONT TOUS LES MEMES.





    Le journal révèle qu'en mars 2004 déjà, Momar Ndao intégrait le Conseil des infrastructures, rattaché à la Présidence de la République et chargé de veiller sur la transparence dans les contrats de partenariat public-privé. Il n’a droit, selon la législation en vigueur, qu’à des frais de transport d’un montant de 50 000 FCfa. Il devient quelques mois plus tard un membre plein avec un salaire… d’un million de FCfa. Mieux, il réussit à trouver auprès du Président de la structure de l’époque, Cheikh Tidiane Sarr, un contrat à durée indéterminée, qui lui assure la pérennité de son salaire d’un million de FCfa par mois.

    M. Ndao a été nommé conseiller du chef de l'Etat au moment où les travailleurs de la Sonatel se battent contre l’Etat sur la surtaxe des appels entrants. Momar Ndao a pris fait et cause pour le président de la République et se bat de manière acharnée contre la Sonatel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2017 (17:55 PM)


    Je pèse bien mes mots : toutes les 19 associations de consommateurs et je dis bien toutes, ont été créées par les différents gouvernements pour escroquer les consommateurs et les décourager de toute forme de regroupement.

    Momar NDAO, tout tonitruant et agité qu'il est, a été publiquement accusé d'émarger sur les tablettes de la présidence de Laye-Deumm à hauteur d'1 500 000 F (exonérés d’impôts) chaque mois pour soutenir l'arnaque des appels entrants, et il n'a jamais nié.

    La dernière qui pouvait objectivement être créditée de sérieux, à savoir SOS Consommateurs est aux abonnés absents quand il s'agit de dénoncer la cybercriminalité qu'ORANGE exerce sur ses "pigeons" d'Orange Money, le téléphone du siège de cette association répond "il n'y a pas d'abonné à ce numéro", et celui du cabinet de son président Me Massokhna Kane sonne systématiquement dans le vide !

    L'ARTP, que l'on pourrait croire "soumise" au système est (Ô surprise !), réactive et efficace quand on la saisit directement.

    Des gens ont posé la question de savoir qui a élus ces présidents d'associations de consommateurs.

    Apparemment personne !

    Elles se sont spontanément auto créées, et leurs dirigeants autoproclamés, tout comme l'Association des Imams et Ouléma du Sénégal dont le président, un vulgaire gibier de potence, est actuellement en prison par contrainte par corps, pour le remboursement d'importantes sommes escroquées au préjudice de la Grande Mosquée de Dakar.

    Si cette association religieuse est citée c'est juste pour illustrer l'objectif de découragement sous-jacent à ces duplicités : son président a, dans un passé récent, usé son association pour faire acte d'allégeance à l'ambassadeur d’Israël à Dakar et lui apporter le soutien plein et entier des Imams et Oulémas du Sénégal (à la guerre contre l'Islam et les musulmans que son pays mène partout dans le monde), contre rétributions.

    L’inefficacité volontaire de ces associations est amplement illustrée par les récurrentes spéculations honteuses sur l’oignon et pomme de terre avec la complicité de l’Etat qui les laisse chaque année dépouiller les consommateurs pendant presque un mois avant de débloquer les importations sous prétexte de ne pas « étouffer la production locale.

    La question qui vaille est, comment disposer d'une association réellement tournée vers la défense des consommateurs sénégalais ?

    Ce forum, pourrait servir à en poser les bases.

    Les trolls et les insulteurs ne sont pas conviés.

    Wassalaam.



    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Septembre, 2017 (18:12 PM)
    Mais on s'en tape de ce remaniement.qu'est ce que ça va changer ?des voleurs qui s'échangent des postes et d'autres qui arrivent.mais j'ai d'autres chats à fouetter
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:14 PM)
    Sortez la liste du gouvernement. Chaque minute.qui passe montre votre degre de thioune. Aucune vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:55 PM)
    continuer nous sommes sur la bonne voie pour accomplir la prophétie: le P.S.E :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2017 (20:39 PM)
    Les stimuli étaient dans cette phrase « Les trolls et les insulteurs ne sont pas conviés. » !

    Comme prévu, ils ont naturellement déclenché « le réflexe de Pavlov » chez les trolls avec une insolence et une hargne à l’aune des intérêts de leurs commanditaires.

    Ce sont joints à eux les homos qui ont en travers de leurs gorges (plutôt de leurs rectums) mes post sur l’homosexualité.

    Ceci pour dire qu’il devient une nécessité de salut public de voir les voies et moyens de défendre non intérêts de consommateurs.

    Toutes le idées sont les bienvenues car l’objet premier est de créer une sorte de « think tank » (creuset d’idées) duquel les bases pourraient être posées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:43 PM)
    On attend de toi que tu t occupe du problème de ce la mauvaise connection

    avec orange
    Top Banner
    Auteur

    Mx

    En Septembre, 2017 (21:53 PM)
    Ce Momar Ndao n'a qu'a se taire. Les senegalais l'ont vomi. Il est toujours a la presidence depuis 2000 pour se remplir les poches. Il ne fait rien pour les populations,sinon etre en conivance avec l'Etat pour nous faire souffrir davantage. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:56 AM)
    je suis vraiment désolé mais je ne vois pas ton utilité aux consommateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email