Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Single Post
Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, a lancé le Projet de construction de latrines familiales et édicules publics. Un projet qui entre dans le cadre de l’assainissement rural et dont la cérémonie officielle de pose de première pierre s’est tenue, ce vendredi 3 mai 2019 à Khodiogne, dans la commune de Tattaguine (Fatick). C’était en présence du Préfet de Fatick, Mme Ndèye Nguénar Mbodj, du maire de la commune de Tattaguine, Déthié Diouf, notamment.

«2 000 latrines offertes gratuitement aux populations»

Financé par l’Etat du Sénégal pour un montant de 775 millions de francs Cfa, ce projet vise à «améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations». Les travaux consistent à réaliser 2000 latrines familiales dans les 13 régions Nord, Centre, Sud et Est du Sénégal, 2000 lave-mains et 40 édicules publics dans ces localités pré-citées. La durée des travaux est estimée à 4 mois.

Dans le pôle centre, les villages de la région de Fatick notamment, il est prévu de construire 1000 Toilettes à chasse manuelle (Tcm), 1000 lave-mains et 20 édicules publics. Ces ouvrages seront réalisés dans les communes de Tattaguine, Diouroup et Colobane.

«10 000 personnes impactées»

A terme, ce projet permettra à 10 000 personnes d’«avoir accès à un assainissement adéquat». S’y ajoutent l’amélioration de l’environnement des localités bénéficiaires, l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les impactés. Le projet participera également à la création d’emplois.

Venu lancer les travaux au nom du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, le Dg de l’Onas, après avoir visité une latrine témoin, a signalé que, dans le cadre dudit projet, l’Etat du Sénégal a décidé de construire et d’offrir gratuitement ces latrines aux populations. Ce projet, pour lui, a «une importance capitale» pour l’Onas vu que c’est une phase de test. Et chaque latrine va coûter près de 500 mille francs Cfa.

Lansana Gagny Sakho signale que l’Etat a lancé beaucoup de projets de construction de latrines dans les zones rurales mais, la plupart d’entre eux ont toujours échoué. Parce que, dit-il, «on demande aux populations des contributions alors qu’elles n’ont pas souvent des moyens financiers».

«Des études abandonnées par manque de latrine dans les écoles»

A l’en croire, ces projets qui ont été pilotés sans succès dans le passé ont même poussé «certaines filles à abandonner leurs études, faute de latrines» dans les écoles. C’est pourquoi, M. Sakho dira qu’au-delà des travaux de ce projet de latrines, l’Onas a décidé de parrainer et de suivre l’élève Maïmouna Diouf dans ses études. Il s’agit ici de la «meilleure» élève de l’école du village de Khodiogne avec qui, il a procédé à la pose de la première pierre. Elle est en classe de CM2. Et le Dg de l’Onas de faire savoir qu’il va voir avec le directeur de l’établissement les voies et moyens pour aider la jeune fille à réussir brillamment dans ses études scolaires.

«20 milliards prévus pour réaliser 100 000 toilettes»

Par ailleurs, Lansana Gagny Sakho a renseigné que l’Etat du Sénégal a contracté un prêt de près de 20 milliards de francs Cfa pour construire entre 80 000 et 100 000 toilettes dans le cadre d’un programme dénommé Pamea. Lequel, selon lui, va permettre au Sénégal d’«atteindre les Objectifs de développement durable (Odd) en matière d’assainissement».

 

Post Gallery

1 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

2 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

3 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

4 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

5 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

6 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Post Gallery

7 –  Latrines familiales : Un projet de près d’un milliard lancé (Onas)

Article_similaires liiiiiii

3 Commentaires

  1. Auteur

    Khalass

    En Mai, 2019 (14:09 PM)
    khalass :500000 pour creuser un trou , l entourer de ciment et mettre un paravent pour les regards , lekoukaye rek

    mieux vaut eduquer les gens afin qu'ils se preocuppent de leur sante , qu'ils fassent eux meme les elements pour leur hygiene de vie et donc leur sante
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (16:05 PM)
    Thiey lassana



    Le menteur né est de retour,

    2000 latrines à hauteur de 500.000f l'unité fait un coût global de 1.000.000.000 Fcfa au lieu de 775.000.000f.

    En plus comment un projet de cette envergure dont il est bien précisé que sous les ordres du ministre, alors qu'il n'y a pas de représentant de ce ministre. Le directeur de l'assainissement même est absent.

    Lors de l'annonce sur les sites internet il n'est nullement mentionné sous l'autorité de, alors c'est un mensonge de dire que c'est le ministre qui a ordonné ce lancement.

    Par contre, c'est une manière de sauver sa peau que ce DG menteur se profite pour faire des lancements.

    Il est d'ailleurs étonnant que les articles sur les sites concernant ce même événement diffère.

    Plutôt c'est des critiques envers l'état, tantôt c'est sous l'autorité du ministre. Des déclarations qui diffère, est tu remis dans l'ordre sacré lassana.

    Dakar est inondé d'eau usées, les projets sont tous bloqués, des instructions pour la réhabilitation du réseau de l'UGB rien n'est fait.

    Honte à toi si c'est maintenant que tu te rends comme que les modèles mis en place pour l'attente des ODD sont obsolètes, tu n'es pas de foi et d'ailleurs c'est dans pratique de tout les jours.

    Tu es menteur, magouilleur, traître, corrompu que Dieu nous préserve de ta personne.

    Tu sera  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Mai, 2019 (17:04 PM)
    J'aurais voulu que ceux qui interviennent ici, ne se cachent pas derrière un pseudonyme pour dénoncer ce qui se fait à l'ONAS sous la conduite de son DG abonné à la manipulation de l'opinion dans les réseaux sociaux où il travaille plus que dans son office.



    A ce rythme, le Sénégal qui a raté les OMD en matière d'assainissement, ratera aussi les ODD et il faut dire que c'est un véritable scandale de mettre 500.000f CFA sur la construction d'une latrine, encore que c'est déjà un manque d'ambition et de respect que de réduire l'assainissement rural à une latrinisation systématique qui pose déjà la pollution des nappes phréatiques souvent utilisées par nos populations rurales.



    En ce qui me concerne, j'assume la responsabilité d'aller en guerre s'il le faut contre tous ces manipulateurs et pourfendeurs du secteur de l'hydraulique et de l'Assainissement, qui utilisent l'ONAS, la SONES, l'OFOR, et l'OLAC etc... pour faire leur promotion personnelle au détriment des Sénégalais.



    J'interpelle ici le Ministre Serigne Mbaye Thiam et le Président de la République pour qu'ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis de ces intrus qui n'ont aucune compétence en la matière et qui n'ont d'autres soucis que de developper leurs réseaux extra-nationaux, au profit de leurs petites personnes.



    No mistake ! Ce combat sera mené jusqu'au bout et les hommes qu'il faut seront à la place qu'il faut !



    Sidy Ady DIENG

    Licencié en Eau et Assainissement

    Ancien DRH de Dakar et Responsable des Travaux à l'OFOR



    Membre de la CCR

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR