Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le colonel Baydi Bâ met fin aux supputations : Le coût du projet «Touba, ville verte» est de 114 millions

Single Post
Le colonel Baydi Bâ met fin aux supputations : Le coût du projet «Touba, ville verte» est de 114 millions

Les chiffres pour déterminer le coût financier du projet «Touba, ville verte» ont varié d’une bouche à une autre depuis que l’idée a été lancée. Un ministre avant Abdoulaye Bibi Baldé a parlé de 400 millions de Fcfa devant la presse. L’actuel ministre, lui-même, n’a su donner un montant fixe. Certains de ses collaborateurs sont même allés jusqu’à parler de coût global de 2 milliards. 

Pour mettre fin à toutes ces supputations qui ont émané de personnes ressources mal renseignées, le colonel Baydi Bâ a déclaré, dimanche à Touba, qu’il ne s’agit que de 114 millions. 

«C’est un projet qui est financé par l’ambassade des Pays-Bas. Nous avons au niveau du ministère de l’Environnement un programme qu’on appelle ‘’programme de renforcement et consolidation des acquis’’ qui est composé de 20 projets. Parmi ces 20 projets, nous avons 8 projets qui sont logés à la direction des Eaux et forêts et parmi les 8, il y a un qui est appelé «Touba, ville verte» qui est d’un montant de 114 millions. Certains ont parlé de 400 millions et de 2 milliards. Ce n’est pas le cas », précise le colonel Bâ.

Le colonel Baydi Ba, par ailleurs, directeur des Eaux et forêts et de la conservation des sols était venu procéder au démarrage effectif de ce projet lancé il y a un mois par son ministre de tutelle. «Le programme est bien lancé. Comme vous l’avez vu, les pépinières de Ngabou et de Taif ont été réfectionnées, de même que celles de Sambé qui est en train de l’être. Des plants ont été distribués à hauteur de 3200 unités livrés à la commune de Touba-Mosquée. 750 plants ont été disposés au niveau des cimetières, 800 autres y seront d’ici mercredi prochain. 3000 arbres fruitiers seront livrés sur demande du maire de la commune», explique le colonel Bâ.

La délégation qui a pris part à une rencontre avec des élus locaux et de simples citoyens a été reçue par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife Général des Mourides sur consigne de ce dernier.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2014 (12:07 PM)
    Le colonel Ba est plus credible........Deux milliards quand meme c est trop.......LES AUTORITES ONT LHABITUDE DE GONFLER LES CHIFFRES POUR SE REMPLIR LES POCHES AVEC LA NOUVELLE COMMUNE DE TOUBA C'EST IMPOSSIBLE LE MAIRE ABDOULAHAD KA EST UN HOMME JUSTE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Beau Gosse

    En Septembre, 2014 (12:10 PM)
    Pourquoi ces enfoirés essayent toujours de faire plaisir à Touba?? Pourquoi devrons dépenser l'argent du contribuable pour financer Touba? Pourquoi ne pas dépenser cette argent à assenir Mbour et Saly qui sont des villes touristique du pays, ou a Saint Louis ou ailleurs?

    Les marabouts ne servent à rien au pays, ils sont la que pour endormir les pauvres betes et tirer le maximum de profit. PAUVRES IMBECILS REVEILLEZ VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigntoubeul

    En Septembre, 2014 (13:04 PM)
    seydi Bâ sowona jol leniol ngol anndiraaka fennaandé..

    Kos ..thieynguel aly boury...
    {comment_ads}
    Auteur

    Priorite

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    Ce que touba a vraiment besoin c est d scolariser ces jeunes enfants qui sont en age d aller a l ecole et qui passent leurs temps a quemander!si l insecurite regne a touba c est du fait de l ignorance des personnes.empecher l.installation d ecole francaise a touba est un grand peche
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls 2

    En Septembre, 2014 (13:29 PM)
    j'attend le commentaire de PEULS, certains et certainisés , le funeste acte de tous les maux et affluents :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Feministe Te Jongué

    En Septembre, 2014 (13:36 PM)
    Vous avez un côté féministe, vous souhaitez des changements dans la société actuelle et plus de respect pour les femmes, vous aimez écrire des articles, vous avez beaucoup de connaissances, vous aimez animer des discussions, contactez-nous par mail à [email protected].

    Ajoutez votre CV et un petit texte pour expliquer votre ras le bol sur la société actuelle et la situation des femmes. Dites nous quelles sont pour vous les solutions pour résoudre les problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nowayy

    En Septembre, 2014 (13:52 PM)
    Vous êtes vraiment des aliénés j'ai pitié de vous tellement de haine
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    Ce projet de financement est une grosse perte pour le Senegal. Les pays-Bas peuvent investir partout au senegal sauf Touba. Touba n'est pas une ville permanante mais juste temporaire. Les gens ont commance a faire la prise de conscience a propos du mouridism qui est un frein pour le bien etre du senegalais. Le Mouride a gatte la reputation du senegalais a l'etranger en faisant ce qu'on osait jamais faire avant: vendre la drogue, voiture vole, fraude de carte de credit, adultaire..... En tout cas vous en avez bien profite avant que le blanc se rende compte et trouve des solutions. Raison pour laquelle il ya moins d'argent qui rentre a Touba compare aux annees precedentes car la plupart d'entre eux sont prisons ou disparus. maintenant ils se lancent dans la politique qui est un autre moyen de s'enrichir rapidement. heureusment que le senegalais est entrain de se reveiller et de se rendre compte que le mouridism est est juste temporaire et est entrain de chutter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Septembre, 2014 (16:14 PM)
    c une honte mêmedes fleurs pour touba et rien pour les autres. Alors les mourides vont dire que l'Etat na rien fait pour touba et que c le marabout qui a tout fait , faut que l'Etat arrête de se foutre des sénégalais, les casamancais avaient demandé un bateau douze ans il n y a que des promesses , Kédougou, kolda , sédhiou sont aujourdhui comme des villages
    Top Banner
    Auteur

    Ratt

    En Septembre, 2014 (18:21 PM)
    Nous les mourides ,nous avons une ligne de conduite car en dehors de Allah et son Prophete,il n'y a que Serigne Touba en qui nous croyons et qui nous procure tout ce dont nous avons besoin.Avant ces mécréants d' un nouveau genre, d'autres avaient dit que le mouridisme est un feu de bataille et ils ont vu le contraire.

    Tous ceux disent du mal sur les mourides le verront tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzouz

    En Septembre, 2014 (21:57 PM)
    toujour égal a vous memes tt comme vos grand qui disai deouis 1890 que serigne touba est le mouridisme est éphéméres est pourtan ils est la plus puissants plus avances sur ttes les domaines que les autres si vous etais des perssonnes reflechis vous aller vous posez la question pourquoi toujour touba touba touba letat fait du favoritisme est le jour du jugement derniers quand les mourides partent au paradi vous aller répétez cette phrase allah fait du favoritisme pourquoi encor les mourides  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email