Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le navire «Diambogne» endommagé, l’État réclame 2,7 milliards

Single Post
Le navire «Diambogne» endommagé, l’État réclame 2,7 milliards

L’État du Sénégal réclame la somme de 2,7 milliards de francs Cfa au groupe Grimaldi, propriétaire du «Grande Nigeria». Ce bateau, qui mouillait au Port de Dakar, a heurté, en rompant les amarres, «Diambogne», le navire qui assure la liaison Dakar-Ziguinchor. C’était le 29 juillet dernier.

Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante.

Pire, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés.

Suivant la requête du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), qui gère le navire endommagé, le tribunal hors classe de Dakar a autorisé, le 8 août, la saisie du bateau du groupe Grimaldi pour avoir «sûreté conservation et garantie évaluée provisoirement à la somme de 2,7 milliards».

En clair, le Grande Nigeria ne peut pas bouger du Port jusqu’à ce que l’affaire soit tirée au clair.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:40 AM)
    Ah bon, le navire Diambogne était au port de Dakar ? pour réparations vu qu'u bout d'une année de service il présentait déjà des failles.



    Macky est vraiment un tordu de première ; il profite de cet incident pour faire réparer l'épave neuve qui est à tout moment en panne ! la faire réparer avec l'argent des autres....cherchez l'erreur et la malhonnêteté du premier citoyen de la république !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:44 AM)
    Tu as raison trop de degats apres avoir accroche un navire a l'arret !!! Inondation et moteur endommage cela semble tres gros tout ca pour etre vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:15 AM)
    De vrais aigris ces senegalais . On comprend pourquoi l'esclavage a eu lieu quand de telles personnes peuvent détruire leurs frères leurs intérêts pour s'associer même au diable. Aucune culture de l'intérêt national. Imaginez un bateau africain qui va détruire une épave dans des eaux européennes. Les esprits la bas ne vont pas s'en réjouir et s'attaquer à leurs hommes politiques... Sénégal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:39 AM)
    Pour ceux qui mettent en doute la bonne fois de l'Eta dans cette affaire voula disculper Grimaldi italien devant l'intérêt nationale vous êtes les pires espèces que l'univers ait vu naître. Jamais de l'histoire du monde des humains n'ont été aussi mauvais aussi nuisibles aussi malhonnêtes aussi mesqui?ns aussi méchant. Avec ces comportements d'animal sauvage comment peut-on espérer un quelconque développement dans ce pays et quelques soient les volontés du pouvoir. Les sénégalais ont atteint un niveau de pourriture jamais égalé c'est d'ailleurs le seul domaine où ils battent des records.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:47 AM)
    ATTENTION NOUVEAU SCANDALE AVEC LA PUREE DE TOMATE

    TOUTE LA TOMATE LOKHATI EST PRODUITE EN CHINE

    C'EST UN POISON QUE LES SENEGALAIS AVALENT

    AVEC CES CONSEQUENCES

    L'ETAT DOIT INTERVENIR DE SUITE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Akila

    En Août, 2017 (11:32 AM)
    Vous réclamer 2,7 milliards pour ensuite nous dire sur la traque des biens soi-disant mal acquis , l' Etat a récupéré 2,7 milliards sur KARIM WADE. Le Sénégal n' a jamais connude tels moments..  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:25 PM)
    Moi ce que je ne comprends pas très bien , c'est le montant et surtout la précision exacte: 2,7 milliards cfa!!!

    Un bateau en a cogné un autre, un constat d'avarie doit être fait!

    Dès lors le propriétaire du bateau ayant causé le tord doit signer et s'engager à faire les réparations et en général il y a une assurance pour cela!

    Mais on ne parle jamais du montant estimé des réparations car c'est une affaire d'expert: le bateau abimé est envoyé en réparation et la totalité des frais est assumée par la partie qui a causé le tort!

    Alors en invoquant un montant aussi pris et disant que c'est l'Etat du Sénégal qui le réclame, cela fait non professionnel, donne l'impression de boutiquiers, car personne même le meilleur expert du monde ne peut savoir de façon aussi net et définitif le cout des réparations des avaries en question!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email