Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal débloque annuellement plus de 12 milliards FCFA pour la collecte et le ramassage des ordures ménagères (officiel)

Single Post
Le Sénégal débloque annuellement plus de 12 milliards FCFA pour la collecte et le ramassage des ordures ménagères (officiel)

L’Etat du Sénégal débloque chaque année une enveloppe de plus de 12 milliards de F Cfa pour la collecte et le ramassage des ordures ménagères, a révélé le ministre sénégalais de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Cheikh Bamba Dièye

 

« Chaque année le gouvernement du Sénégal met 12.200.000.000 de F Cfa pour la gestion des ordures. Pour nous, cela reste une priorité » a-t-il dit, lundi soir, sur les plateaux de la télévision nationale sénégalaise (RTS 1) à l’issue d’une visite des avenues et artères de la capitale pour les besoins du lancement de l’opération, « Dakar, ville propre ».

 

Cet argent est destiné en grande partie aux concessionnaires qui interviennent en tant que privés dans la collecte, le ramassage et l’acheminement des ordures ménagères dans la décharge de Mbeubeuss, à Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, a précisé Dieye.

 

Le ministre sénégalais de la Décentralisation et des Collectivités locales n’a pas précisé si ce montant va être revu à la hausse en perspective du transfert de la gestion des ordures ménagères aux Collectivités locales. 

 

Il a cependant tenu à « rassurer les Collectivités locales » sur « la disponibilité de l’Etat » à les accompagner pour la réussite de cette nouvelle mission, invitant les élus locaux du Sénégal et les concessionnaires à s’organiser davantage pour « mériter cette confiance ». 

 

Un Projet de loi transférant la gestion des ordures ménagères aux Collectivités locales se trouve en ce moment sur la table du Président de l’Assemblée nationale après avoir été examiné et adopté en Conseil des ministres, début octobre 2012. 

 

Les députés sont en effet invités à se prononcer dans les jours qui viennent sur ce projet de loi qui, si il est voté, va transférer toute la chaîne de collecte, de ramassage et d’acheminement des ordures ménagères aux Collectivités locales. 

 

Cette compétence a été déjà confiée aux Collectivités locales en 1996, après le vote des textes des lois de la Décentralisation de la même année, sous le régime du Président Abdou Diouf.

 

Mais elle leur a été retirée en 2001 par le Président du Sénégal, à l’époque le Président Abdoulaye Wade, suite à de nombreuses défaillances constatées dans le secteur avec la Communauté urbaine de Dakar qui a été dissoute la même année avant d’être remplacée par la Communautés des Agglomérations de Dakar et la Communauté des Agglomérations de Rufisque (CADAK-CAR) qui sont des ententes de plusieurs communes de Dakar et de Rufisque. 

 

A l’instar de la plupart des villes africaines, la ville de Dakar fait face à des difficultés structurelles dans la gestion des ordures ménagères du fait de l’insuffisance des moyens et de la désorganisation dans le secteur.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Pa Possible

    En Octobre, 2012 (23:38 PM)
    Mais est ce qu'on parle du meme milliard ? tout est question de milliards dans ce pays et nous on ne voit pas de resultats, franchement j'ai du mal a y croire  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Robert222

    En Octobre, 2012 (12:16 PM)
    le plus important serait peut être de vouloir gérer professionnellement le problème comme il serait nécessaire de le faire pour tout mais non le beurre l'argent du beurre et la crémière avec



    banana sandaga c est tellement mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Octobre, 2012 (17:28 PM)
    proprete egale sante ,ne vaut elle pas des millirds .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email